Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
choco
Niveau 6

Atelier de Grec  Empty Atelier de Grec

par choco Sam 11 Jan 2014 - 18:02
Bonjour !

J'aimerai l'an prochain me lancer dans un atelier ou club de Grec. En fait, le lycée de secteur vient d'ouvrir une section ECLA et avant de m'y lancer à mon tour (c'est un projet qui m'impressionne trop encore pour l'instant) je préfèrerai débuter déjà par faire un test avec un club. Ca me permettrait de voir la demande et si je suis apte (j'ai pas touché au Grec depuis 2 ans  Embarassed  Embarassed) et autant dire que j'ai rien comme manuel ou documents pour m'aider.
Y en a-t-il qui ont déjà expérimenté l'atelier de Grec au collège ? Comment faut-il s'y prendre ?
Toutes vos suggestions, témoignages, aides, etc... me seront très utiles !
je vous en remercie d'avance !!
 veneration
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Atelier de Grec  Empty Re: Atelier de Grec

par trompettemarine Sam 11 Jan 2014 - 18:14
Veux-tu faire de l'enseignement ou simplement de l'initiation ludique ?
Dans le second cas, lire beaucoup de mythologie et utiliser pas mal de petits ouvrages qui fleurissent en ce moment sur le mode du jeu (cela ressemble un peu aux exercices d'étymologie des livres de mon grand-père) :
chez Ellipses : le grec en jeux, la mythologie en jeux, l'étymologie en jeux.
Tu peux aussi les faire jouer en grec (une fable d'Esope ; un passage accessible et censuré d'Aristophane) etc.
Il y a aussi le jeu (mais c'est un peu difficile) : "Tu m'en diras tant" sur le vocabulaire de la langue française.
Tu as aussi un jeu de cartes sur Musagora.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Atelier de Grec  Empty Re: Atelier de Grec

par Kilmeny Sam 11 Jan 2014 - 18:24
J'ai fait autrefois, pendant deux ans, un atelier grec avec l'ancien manuel Scodel, mais c'était en lycée.

J'avais une heure par semaine, on faisait langue et mythologie.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
choco
Niveau 6

Atelier de Grec  Empty Re: Atelier de Grec

par choco Sam 11 Jan 2014 - 22:01
C est une bonne question ! En fait' j aimerai bien commencer par une initiation ludique et puis au fur et à mesure de l année faire évoluer si je les sens réceptifs vers des leçons de langue de base :-)
En réalité c est encore flou pour moi' car j ignore comment m y prendre et si ça peut fonctionner !
Dans tous les cas, je vais commencer par aller voir les livres dont vous m avez parlés !!
NLM76
NLM76
Grand Maître

Atelier de Grec  Empty Re: Atelier de Grec

par NLM76 Dim 12 Jan 2014 - 11:06
rrhô... choco, l'orthographe !!

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
choco
Niveau 6

Atelier de Grec  Empty Re: Atelier de Grec

par choco Dim 12 Jan 2014 - 19:15
Merci Nim pour ta remarque constructive et amicale !!!
Eh oui, lettres classiques ne signifie pas pro du clavier !!! pour peu que celui ci déconne sérieusement (oh pardon, gros mot !!! Embarassed veneration 
avatar
choco
Niveau 6

Atelier de Grec  Empty Re: Atelier de Grec

par choco Dim 12 Jan 2014 - 19:35
Euh.... (déjà que je vais l'animer bénévolement, entre midi et deux), y a-t-il quelqu'un pour m'aider ou me renseigner sur la création d'un futur atelier de grec ? y a t'il une réglementation ? l'accueil de collègues LM est-il admis et souhaitable ?
Encore merci pour vos réponses !
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Atelier de Grec  Empty Re: Atelier de Grec

par Kilmeny Dim 12 Jan 2014 - 21:04
Pour le créer, il suffit de demander au CDE. Sinon, oui, j'avais aussi accueilli des collègues, en même temps que des élèves.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Aemilia
Aemilia
Expert

Atelier de Grec  Empty Re: Atelier de Grec

par Aemilia Dim 12 Jan 2014 - 21:28
Bonsoir ! alors, pour essayer de répondre à ta question :

il y a 2 ans, dans l'idée de faire carrément ouvrir l'option grec dans le collège où je venais d'arriver, j'ai créé un atelier de grec adressé aux élèves de 4e (futures recrues pour l'option !) et de 3e.

Cela se passait entre midi et deux, d'abord une fois par semaine, puis une fois toutes les deux semaines, ce que j'ai trouvé largement suffisant (en fait, sachant que j'aurais certainement les mêmes élèves l'année suivante en option + d'autres, je ne voulais pas trop avancer dans l'étude de la langue). Mais pas bénévolement ! j'étais payée en hse (accompagnement éducatif ou autre, je ne sais plus), comme mes collègues qui animaient d'autres clubs (informatique, robotique...)

Je ne pense pas qu'il y ait une législation qui régisse ça. Tu fais un peu ce que tu veux.

Je leur ai appris à lire et à écrire l'alphabet grec, je leur ai fait faire des sortes de campagnes d'affichage au CDI, on a lu des histoires mythologiques, on a déchiffré des pièces de monnaie...

J'avais une quinzaine d'inscrits, dont une dizaine de 4e qui ont tous choisi l'option à la rentrée suivante Smile

A présent j'ai abandonné ce club, pour la simple et bonne raison que l'option fait partie de mon emploi du temps (en hsa, certes...)

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
avatar
choco
Niveau 6

Atelier de Grec  Empty Re: Atelier de Grec

par choco Dim 12 Jan 2014 - 21:46
Oh !! Merci beaucoup pour l'info Aemilia : naïvement je pensais que ça se faisait bénévolement !
Ce que tu as fait correspond exactement à ce que j'aimerais faire. veneration 
N'ouvrir le club qu'aux élèves de 4e et de 3e est une solution que je n'avais pas envisagée, mais elle me plait beaucoup !!!
Autorisais-tu les collègues ou pas du tout ?
Crois-tu qu'on puisse ouvrir une classe de Grec alors qu'au lycée la section est ECLA ? Ou dois-je plutôt viser l'ECLA moi aussi ?
Dans tous les cas, merci pour vos réponses...et Kilmeny serait-il possible qu'on s'écrive en MP ?  humhum
henriette
henriette
Médiateur

Atelier de Grec  Empty Re: Atelier de Grec

par henriette Dim 12 Jan 2014 - 21:57
Pour l'initiation en 4e, et pour le tout début d'année de 3e, j'ai pioché des idées là dedans :
Atelier de Grec  410itM2QZRL._SY445_
ou là :
Atelier de Grec  51iD95dnB8L._SY445_

(entre 8 et 10 euros)
Aemilia
Aemilia
Expert

Atelier de Grec  Empty Re: Atelier de Grec

par Aemilia Dim 12 Jan 2014 - 21:58
choco a écrit:Oh !! Merci beaucoup pour l'info Aemilia : naïvement je pensais que ça se faisait bénévolement !
Ce que tu as fait correspond exactement à ce que j'aimerais faire. veneration 
N'ouvrir le club qu'aux élèves de 4e et de 3e est une solution que je n'avais pas envisagée, mais elle me plait beaucoup !!!
Autorisais-tu les collègues ou pas du tout ?
Crois-tu qu'on puisse ouvrir une classe de Grec alors qu'au lycée la section est ECLA ? Ou dois-je plutôt viser l'ECLA moi aussi ?
Dans tous les cas, merci pour vos réponses...et Kilmeny serait-il possible qu'on s'écrive en MP ?  humhum

Pour les collègues, l'occasion ne s'est pas présentée, mais j'imagine que je les aurais bien sûr acceptés ! (même si franchement, je pense qu'ils préfèrent faire plein d'autres choses entre midi et deux lol).
Pour l'ouverture de l'option, tu n'as aucune obligation par rapport au lycée, mais je ne te cache pas que tu vas sûrement avoir du mal ! en fait, il faut que ton chef soutienne le projet et après, c'est de la bidouille interne... les heures pour le grec n'apparaissent même pas dans la DHG (bah oui, la tendance est plutôt aux restrictions qu'aux cadeaux...). Il était question que je fasse les heures en HSE, mais ça fait deux ans que ma chef réussit à récupérer des HSA en tout début d'année pour moi.


Dernière édition par Aemilia le Dim 12 Jan 2014 - 22:00, édité 1 fois

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
avatar
User17706
Bon génie

Atelier de Grec  Empty Re: Atelier de Grec

par User17706 Dim 12 Jan 2014 - 22:00
C'est sur Néo qu'il faudrait faire un atelier de grec Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum