Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Jézabel
Niveau 10

En possession du préaccord collégial, puis du cafep, peut-on me refuser l'accord collégial ? Empty En possession du préaccord collégial, puis du cafep, peut-on me refuser l'accord collégial ?

par Jézabel Ven 24 Jan 2014 - 8:40
Bonjour,
Je suis contractuelle admissible dans un collège privé, j'ai donc réussi les écrits du Cafep et je vais passer les oraux en juin ; j'ai obtenu le pré-accord collégial.
Or voici mon problème : j'ai l'impression (pour tout un tas de raisons) que ma réputation se dégrade dans l'établissement (j'attire l'attention sur mes problèmes de gestion de classe par exemple), et je commence à avoir peur d'être black-listée à la DDEC (bon je suis peut-être un peu parano aussi). En fait je me demandais, si je réussis le Cafep, est-ce qu'ils sont obligés de me donner un poste ou peuvent-ils me refuser l'accord collégial ? Et si je suis black-listée à la DDEC, est-ce que c'est foutu pour tout le territoire national ?
Je m'inquiète vraiment, même si je n'ai pas fait de faute professionnelle, j'ai peur de me faire virer...  pale 
Merci pour vos réponses,
Salomé.
alanne
alanne
Fidèle du forum

En possession du préaccord collégial, puis du cafep, peut-on me refuser l'accord collégial ? Empty Re: En possession du préaccord collégial, puis du cafep, peut-on me refuser l'accord collégial ?

par alanne Ven 24 Jan 2014 - 14:46
Je n'ai pas de réponse mais tu as le privé laïque qui existe.

_________________
Wait and see
totoro
totoro
Monarque

En possession du préaccord collégial, puis du cafep, peut-on me refuser l'accord collégial ? Empty Re: En possession du préaccord collégial, puis du cafep, peut-on me refuser l'accord collégial ?

par totoro Ven 24 Jan 2014 - 18:56
Si tu réussis le CAFEP selon moi, ils sont obligés de te donner un poste.
Le risque que tu cours, si c'est un problème de gestion de classe, c'est que les rapports formateur / tuteur soient mauvais, et que la visite de l'inspecteur se passe mal... et donc de redoubler ton année de validation, voire de ne pas être validée...

Mais après le concours, tu seras sans doute nommée dans un autre établissement où tout se passera sans doute très bien...

_________________
En possession du préaccord collégial, puis du cafep, peut-on me refuser l'accord collégial ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEn possession du préaccord collégial, puis du cafep, peut-on me refuser l'accord collégial ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEn possession du préaccord collégial, puis du cafep, peut-on me refuser l'accord collégial ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEn possession du préaccord collégial, puis du cafep, peut-on me refuser l'accord collégial ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEn possession du préaccord collégial, puis du cafep, peut-on me refuser l'accord collégial ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEn possession du préaccord collégial, puis du cafep, peut-on me refuser l'accord collégial ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEn possession du préaccord collégial, puis du cafep, peut-on me refuser l'accord collégial ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEn possession du préaccord collégial, puis du cafep, peut-on me refuser l'accord collégial ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
avatar
Jézabel
Niveau 10

En possession du préaccord collégial, puis du cafep, peut-on me refuser l'accord collégial ? Empty Re: En possession du préaccord collégial, puis du cafep, peut-on me refuser l'accord collégial ?

par Jézabel Ven 24 Jan 2014 - 21:01
D'accord merci. En fait je pensais, étant donné que je n'ai pas encore l'accord collégial, mais seulement le pré-accord, qu'il pourrait m'être refusé même si j'ai le Cafep. Mais comme je ne sais pas trop comment ça fonctionne...
Carrie7
Carrie7
Niveau 9

En possession du préaccord collégial, puis du cafep, peut-on me refuser l'accord collégial ? Empty Re: En possession du préaccord collégial, puis du cafep, peut-on me refuser l'accord collégial ?

par Carrie7 Ven 24 Jan 2014 - 21:22
De mémoire il n'y a pas de procédure particulière pour l'accord. c'est le pré-accord qui fait foi. l'accord est automatique avec la validation. Donc normalement, pas de souci... Et tous les CDE sont conscients des difficultés rencontrées par les enseignants débutants.
En revanche, je contredis Totoro, l'enseignement privé n'est jamais "obligé" de te donner un poste. Ils n'ont aucune obligation en fait, ils mettent en revanche tout en œuvre pour t'en donner un. Mais in fine, ce sont les CDE qui décident...
Je connais un cas de stagiaire, non validée, qui devait redoubler, mais qui finalement a dû quitter l'enseignement privé car aucun CDE ne l'a acceptée pour le doublement de son année de stage. Mais il faut dire qu'elle avait poussé le bouchon très très loin (extrêmement jem'enfoutiste).
Si tu fais preuve de bonne volonté, aucune raison de t'inquiéter!
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

En possession du préaccord collégial, puis du cafep, peut-on me refuser l'accord collégial ? Empty Re: En possession du préaccord collégial, puis du cafep, peut-on me refuser l'accord collégial ?

par Nannnie Ven 24 Jan 2014 - 22:34
totoro a écrit:Si tu réussis le CAFEP selon moi, ils sont obligés de te donner un poste.
Le risque que tu cours, si c'est un problème de gestion de classe, c'est que les rapports formateur / tuteur soient mauvais, et que la visite de l'inspecteur se passe mal... et donc de redoubler ton année de validation, voire de ne pas être validée...

Mais après le concours, tu seras sans doute nommée dans un autre établissement où tout se passera sans doute très bien...

L'accord n'a rien à voir avec l'inspection ou le rectorat.
C'est un accord pour enseigner dans les établissements catholiques et qui a valeur nationale.

L'accord est donné, souvent l'année après le pré-accord. Ton dossier passe en commission où est examinée ton évaluation faite par ton chef d'établissement.

Maintenant, l'accord est souvent donné (presque) automatiquement aux titulaires du pré-accord car l'enseignement catholique manque cruellement de profs
ann
ann
Niveau 10

En possession du préaccord collégial, puis du cafep, peut-on me refuser l'accord collégial ? Empty Re: En possession du préaccord collégial, puis du cafep, peut-on me refuser l'accord collégial ?

par ann Sam 25 Jan 2014 - 8:06
Attention , l'idée que l'enseignement catholique manque de profs est une idée reçue car de nombreux lauréats bretons sont obliges de quitter la Bretagne car ils n'ont ppas de poste dans leur département voire dans leur région! On manque de professeurs remplaçants vacataires la plupart du temps !
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

En possession du préaccord collégial, puis du cafep, peut-on me refuser l'accord collégial ? Empty Re: En possession du préaccord collégial, puis du cafep, peut-on me refuser l'accord collégial ?

par Nannnie Sam 25 Jan 2014 - 10:24
En Bretagne peut être mais ailleurs c'est un peu la pénurie.
Quand tu vois que dans mon département, il y a dans ma matière, 20 postes à temps plein vacants occupés par des maîtres auxiliaires, c'est qu'il y a un certain problème.
totoro
totoro
Monarque

En possession du préaccord collégial, puis du cafep, peut-on me refuser l'accord collégial ? Empty Re: En possession du préaccord collégial, puis du cafep, peut-on me refuser l'accord collégial ?

par totoro Sam 25 Jan 2014 - 12:16
ann a écrit:Attention , l'idée que l'enseignement catholique manque de profs est une idée reçue car de nombreux lauréats bretons sont obliges de quitter la Bretagne car ils n'ont ppas de poste dans leur département voire dans leur région! On manque de professeurs remplaçants vacataires  la plupart du temps !
Les Bretons peuvent venir en Loire-Atlantique... Ce n'est pas loin et chez nous, il y a des postes non pourvus... (il faut nuancer selon les disciplines)

Ceci dit, j'ai de plus en plus l'impression que les conditions d'attribution d'un poste diffèrent d'une DDEC à l'autre (voir les topics sur les mutations et les lettres de motivation...)

L'enseignement privé a l'obligation d'attribuer 9h à ses titulaires quand même... Pour les postes de validation, j'avoue mon ignorance.

_________________
En possession du préaccord collégial, puis du cafep, peut-on me refuser l'accord collégial ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEn possession du préaccord collégial, puis du cafep, peut-on me refuser l'accord collégial ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEn possession du préaccord collégial, puis du cafep, peut-on me refuser l'accord collégial ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEn possession du préaccord collégial, puis du cafep, peut-on me refuser l'accord collégial ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEn possession du préaccord collégial, puis du cafep, peut-on me refuser l'accord collégial ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEn possession du préaccord collégial, puis du cafep, peut-on me refuser l'accord collégial ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEn possession du préaccord collégial, puis du cafep, peut-on me refuser l'accord collégial ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEn possession du préaccord collégial, puis du cafep, peut-on me refuser l'accord collégial ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
alanne
alanne
Fidèle du forum

En possession du préaccord collégial, puis du cafep, peut-on me refuser l'accord collégial ? Empty Re: En possession du préaccord collégial, puis du cafep, peut-on me refuser l'accord collégial ?

par alanne Sam 25 Jan 2014 - 12:22
Désolée mais Est ce qu'un poste vacant à vocation à être pris forcément par un titulaire du cafep ou il a la possibilité d'être réservé pour un suppléant .

_________________
Wait and see
avatar
yphrog
Esprit éclairé

En possession du préaccord collégial, puis du cafep, peut-on me refuser l'accord collégial ? Empty Re: En possession du préaccord collégial, puis du cafep, peut-on me refuser l'accord collégial ?

par yphrog Sam 25 Jan 2014 - 12:23
totoro a écrit:Si tu réussis le CAFEP selon moi, ils sont obligés de te donner un poste.

Si tu as l'accord collégial.  Dans le privé, il faut l'accord du CDE:  je connais quelqu'un qui a été refusé l'accord cette année, et qui a donc passé quelque mois en rapport de stage car le bahut où je bosse (pas catho) refusait de l'embaucher (ce qui aurait été sans doute mon sort s'il n'y avait pas pénurie de profs d'anglais).

L'obtention de l'accord collégial ne va pas de soi, en effet (même si je croyais que pré-accord + CAFEP = accord).  (à vérifier:  j'ai eu à passer l'accord car j'ai trop parlé (naïvement) de mon désir d'enseigner au lycée / BTS lors de l'entretien de préaccord, ce qui n'était pas au goût de mes interlocuteurs, donc je suis parti passer le CAFEP en 2009 sans préaccord, j'ai eu l'accord après avoir compris le discours plus à même de... )

L'accord collégial n'est valable 3 ans: ce qui m'a mis un peu dans le pétrin cette année, car je ne le savais pas.


Dernière édition par xphrog le Sam 25 Jan 2014 - 12:41, édité 1 fois
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

En possession du préaccord collégial, puis du cafep, peut-on me refuser l'accord collégial ? Empty Re: En possession du préaccord collégial, puis du cafep, peut-on me refuser l'accord collégial ?

par Nannnie Sam 25 Jan 2014 - 12:40
alanne a écrit:Désolée mais Est ce qu'un poste vacant à vocation à être pris forcément par un titulaire du cafep ou il a la possibilité d'être réservé pour un suppléant .

Un poste vacant est mis de toute façon au mouvement et un titulaire est prioritaire sur un suppléant.
Maintenant, les CDE ont la possibilité de refuser un titulaire s'il pense que le titulaire ne correspond pas au projet d'établissement.
En théorie, si un poste a été refusé pour un titulaire il ne peut pas être donné à un suppléant mais ça c'est la théorie.
Dans le privé, les CDE ont un poids très important. Certains peuvent faire ce qu'ils veulent.
avatar
Bleuetblanc
Niveau 1

En possession du préaccord collégial, puis du cafep, peut-on me refuser l'accord collégial ? Empty Re: En possession du préaccord collégial, puis du cafep, peut-on me refuser l'accord collégial ?

par Bleuetblanc Dim 26 Jan 2014 - 17:42
Je confirme les propos de Nannnie, dans la théorie, un titulaire à la priorité sur un contractuel ou vacataire. Mais, certains CDE peuvent privilégier un suppléant déjà présent dans l'établissement plutôt qu'un titulaire. Concernant les heures, aucune assurance dans le privé d'avoir ces 18h aussi... C'est une chose que l'on doit aussi savoir au risque d'avoir certaines désillusions. Mais, je tiens à rassurer, les cas sont relativement rare et la pénurie de professeurs est suffisamment grande pour trouver sa place dans l'enseignement privé. Pour finir, pour être blacklisté dans le privé, il faut vraiment y aller fort. Une simple difficulté dans son autorité ne peut être un motif de renvoi... Surtout que tout le monde passe par là durant sa carrière.
alanne
alanne
Fidèle du forum

En possession du préaccord collégial, puis du cafep, peut-on me refuser l'accord collégial ? Empty Re: En possession du préaccord collégial, puis du cafep, peut-on me refuser l'accord collégial ?

par alanne Dim 26 Jan 2014 - 17:57
Concernant les 18 heures il est plus simple dans le privé de proposer à un titulaire d'une matière d'effectuer des heures d'enseignement sur une matière proche pour qu il atteigne ses 18 heures.

_________________
Wait and see
Circé
Circé
Expert

En possession du préaccord collégial, puis du cafep, peut-on me refuser l'accord collégial ? Empty Re: En possession du préaccord collégial, puis du cafep, peut-on me refuser l'accord collégial ?

par Circé Dim 26 Jan 2014 - 18:14
Je confirme ce qui a été dit plus haut, si tu as le pré-accord, l'accord est "automatique" dès que tu es titularisée.
C'est l'obtention du pré-accord qui n'est pas une formalité, contrairement à ce que l'on peut croire.
Pour le reste, nous sommes nombreux à ne pas avoir eu une année de titularisation toute rose. Ne t'inquiète pas plus que cela et concentre toi sur le principal, à savoir tes oraux.
Je te souhaite bon courage!! fleurs 
avatar
Jézabel
Niveau 10

En possession du préaccord collégial, puis du cafep, peut-on me refuser l'accord collégial ? Empty Re: En possession du préaccord collégial, puis du cafep, peut-on me refuser l'accord collégial ?

par Jézabel Dim 26 Jan 2014 - 22:57
Merci beaucoup à tous pour vos réponses ! Quoi qu'il en soit je vais maintenant essayer de me faire toute petite dans l'établissement, et, quitte à souffrir, ne plus parler de mes problèmes de gestion de classe (car après tout ils sont invisibles, donc faciles à cacher : quand ma tutrice vient me voir, les élèves sont hyper calmes). En fait je parlais beaucoup de ces problèmes, car je savais qu'on allait m'aider. Et c'est effectivement ce qui s'est passé : j'ai reçu de l'aide. Mais bon au regard des collègues et de l'équipe de direction, j'ai peur d'avoir perdu en réputation, d'où ma question de départ.
alanne
alanne
Fidèle du forum

En possession du préaccord collégial, puis du cafep, peut-on me refuser l'accord collégial ? Empty Re: En possession du préaccord collégial, puis du cafep, peut-on me refuser l'accord collégial ?

par alanne Lun 27 Jan 2014 - 18:03
Dans tous les cas je te conseille de ne pas rester dans ton établissement de stage car pour certains collègues (et peut être certains élèves  heu  ) tu es et tu resteras le ou le stagiaire.

_________________
Wait and see
avatar
Jézabel
Niveau 10

En possession du préaccord collégial, puis du cafep, peut-on me refuser l'accord collégial ? Empty Re: En possession du préaccord collégial, puis du cafep, peut-on me refuser l'accord collégial ?

par Jézabel Dim 2 Mar 2014 - 20:39
Circé a écrit:Je confirme ce qui a été dit plus haut, si tu as le pré-accord, l'accord est "automatique" dès que tu es titularisée.
C'est l'obtention du pré-accord qui n'est pas une formalité, contrairement à ce que l'on peut croire.
Pour le reste, nous sommes nombreux à ne pas avoir eu une année de titularisation toute rose. Ne t'inquiète pas plus que cela et concentre toi sur le principal, à savoir tes oraux.
Je te souhaite bon courage!! fleurs 

Merci pour ta réponse, qui est très rassurante  cheers  J'avoue que je me suis inquiétée longtemps à ce propos. Mais j'ai constaté que tout le monde ne disait pas pareil, est-ce que ça ne dépend pas des académies ? Car j'ai l'impression que les conditions divergent entre académies (voir par exemple le fil lancé par Elena à propos de l'accord collégial).
Bon en fait ma réputation dans l'établissement ne s'est pas tellement améliorée depuis que j'ai posté le premier message, je fais plein de petites erreurs qui sont montées en épingle par ma tutrice, les cpe ne peuvent pas me voir, paraît que je m'intègre pas à l'équipe (pourtant je fais tout pour, donc accusation injuste), bon, en somme, je suis une débutante "normale" qui fait des conneries, mais comme les deux autres débutants d'HG n'en font aucune, eh bien on ne comprend pas que je sois différente. Bref je me fais du souci, j'ai peur de réussir le concours pour qu'au final on me raye du réseau...  Suspect J'ai du mal à comprendre comment fonctionnent exactement les DDEC...
avatar
Kalisto
Niveau 5

En possession du préaccord collégial, puis du cafep, peut-on me refuser l'accord collégial ? Empty Re: En possession du préaccord collégial, puis du cafep, peut-on me refuser l'accord collégial ?

par Kalisto Dim 2 Mar 2014 - 20:42
Ne t'angoisse pas par rapport a ce qui m'arrive à moi. Continues de faire ton boulot et quand tu seras admis tu seras sans doute ailleurs de toute façon... donc nouveau cadre...

_________________
"La victoire sur soi est la plus grande des victoires."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum