Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

les élèves et leur façon d'écrire - Page 2 Empty Re: les élèves et leur façon d'écrire

par User5899 Lun 03 Fév 2014, 13:44
Herrelis a écrit:on tente bien au fil des années de leur faire comprendre que c'est illisible, comme pour eux l'écrit n'est plus le moyen principal de communication, ils s'e, moquent royalement.
Peut-être, mais au moins pour les très grosses écritures, je ne lis plus. Ils recopient s'ils veulent, sinon, c'est "0,5, Illisible".
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

les élèves et leur façon d'écrire - Page 2 Empty Re: les élèves et leur façon d'écrire

par Marie Laetitia Lun 03 Fév 2014, 13:44
Herrelis a écrit:Je sais la lire aussi, donc nous sommes au moins trois :p. Personnellement, j'écris en semi-script depuis mes études à la fac. En attaché, j'étais trop lente, j'ai du m'adapter. Mais quand j'annote mes copies je le fais en attaché. Je crois que je suis polymorphe de l'écriture!
J'ai noté que mon fils a du mal à bien tenir son stylo, et je me demande si il a été bien corrigé lors de son apprentissage. Du coup, je le corrige et lui réapprend les gestes, et on arrête enfin de me dire qu'il écrit mal.

Quant à mes élèves, je me suis transformée en Champollion au fil du temps pour pouvoir les déchiffrer. Je crois que je croise de plus en plus rarement une écriture lisible et bien formée. J'ai vraiment beaucoup de mal avec les écritures très grosses. A ça s'ajoute ceux qui collent des majuscules au milieu des mots... bref une vraie pagaille. Le hic c'est qu'on tente bien au fil des années de leur faire comprendre que c'est illisible, comme pour eux l'écrit n'est plus le moyen principal de communication, ils s'e, moquent royalement.

J'ai une petit expérience des écritures de notaires du XVIe siècle (sans doute le pire moment dans l'histoire de la paléographie occidentale) mais il y a des élèves qui les battent, mes notaires, et à plate couture!

En revanche, depuis que je mets un point bonus (qui s'ajoute au barème sur 20) pour le soin de l'écriture et de la copie, ça s'améliore. Sauf dans les classes j'm'enfoutistes, mais enfin, elles...

_________________
 les élèves et leur façon d'écrire - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

les élèves et leur façon d'écrire - Page 2 Empty Re: les élèves et leur façon d'écrire

par Marcel Khrouchtchev Lun 03 Fév 2014, 14:25
Marie Laetitia a écrit:
J'ai une petit expérience des écritures de notaires du XVIe siècle (sans doute le pire moment dans l'histoire de la paléographie occidentale) mais il y a des élèves qui les battent, mes notaires, et à plate couture!

 veneration veneration 

Spoiler:
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

les élèves et leur façon d'écrire - Page 2 Empty Re: les élèves et leur façon d'écrire

par Marie Laetitia Lun 03 Fév 2014, 14:32
Mais comparée à Elaïna, je suis une (très) petite joueuse! Il est vrai qu'avec le XVIIe siècle, on entre enfin dans une période civilisée, en matière de graphie...

_________________
 les élèves et leur façon d'écrire - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Shajar
Shajar
Vénérable

les élèves et leur façon d'écrire - Page 2 Empty Re: les élèves et leur façon d'écrire

par Shajar Lun 03 Fév 2014, 14:42
Spoiler:
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

les élèves et leur façon d'écrire - Page 2 Empty Re: les élèves et leur façon d'écrire

par Marie Laetitia Lun 03 Fév 2014, 14:58
ppfff...  Razz 

_________________
 les élèves et leur façon d'écrire - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Herrelis
Herrelis
Grand sage

les élèves et leur façon d'écrire - Page 2 Empty Re: les élèves et leur façon d'écrire

par Herrelis Lun 03 Fév 2014, 16:06
Quand on commence à faire de la généalogie, ça devient du sport Razz.

Cripure : je ne lis plus les grosses écritures non plus, ou du moins, je ne fais pas d'efforts. On vient me dire après "mais ça c'est un o pas un a", nafout!

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

les élèves et leur façon d'écrire - Page 2 Empty Re: les élèves et leur façon d'écrire

par Ajupouet Lun 03 Fév 2014, 17:41
Je lis vos interventions avec grand intérêt  nutella , mais j'avoue que je suis assez surprise que la mode soit aux grandes écritures.
En rééducation, je n'en ai vu qu'une seule fois parmi mes 250 derniers patients, tous avec des écritures  affraid 
Et pourtant, c'est dur à lire...
auriez vous des exemples à m'envoyer en mp à l'occasion, pour voir?
c'est ça dont vous parlez?les élèves et leur façon d'écrire - Page 2 Img_1711

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
avatar
User5899
Demi-dieu

les élèves et leur façon d'écrire - Page 2 Empty Re: les élèves et leur façon d'écrire

par User5899 Lun 03 Fév 2014, 17:50
Ajupouet a écrit:Je lis vos interventions avec grand intérêt  nutella , mais j'avoue que je suis assez surprise que la mode soit aux grandes écritures.
En rééducation, je n'en ai vu qu'une seule fois parmi mes 250 derniers patients, tous avec des écritures  affraid 
Et pourtant, c'est dur à lire...
auriez vous des exemples à m'envoyer en mp à l'occasion, pour voir?
c'est ça dont vous parlez?les élèves et leur façon d'écrire - Page 2 Img_1711
Voui, c'est ça, mais en plus gros souvent... Ca ne m'étonne pas que vous ne les voyiez pas, les parents prennent très mal qu'on leur dise que fifille/fifils (mais souvent fifille) ne sait pas écrire et que sa personnalité, il faut qu'elle/il l'exprime autrement...
Magpie
Magpie
Expert

les élèves et leur façon d'écrire - Page 2 Empty Re: les élèves et leur façon d'écrire

par Magpie Lun 03 Fév 2014, 17:54
Cripure a écrit:
Ajupouet a écrit:Je lis vos interventions avec grand intérêt  nutella , mais j'avoue que je suis assez surprise que la mode soit aux grandes écritures.
En rééducation, je n'en ai vu qu'une seule fois parmi mes 250 derniers patients, tous avec des écritures  affraid 
Et pourtant, c'est dur à lire...
auriez vous des exemples à m'envoyer en mp à l'occasion, pour voir?
c'est ça dont vous parlez?les élèves et leur façon d'écrire - Page 2 Img_1711
Voui, c'est ça, mais en plus gros souvent... Ca ne m'étonne pas que vous ne les voyiez pas, les parents prennent très mal qu'on leur dise que fifille/fifils (mais souvent fifille) ne sait pas écrire et que sa personnalité, il faut qu'elle/il l'exprime autrement...

Surtout qu'elles ont toutes la même écriture et s'efforcent justement d'imiter celle de la copine, alors question personnalité, on repassera...
sookie
sookie
Grand sage

les élèves et leur façon d'écrire - Page 2 Empty Re: les élèves et leur façon d'écrire

par sookie Lun 03 Fév 2014, 18:33
Et les gros ronds sur les i , qu'est ce que cela peut m'énerver...
D'habitude c'est un truc de filles, mais cette année j'ai un garçon qui fait ainsi, en 3e en plus...

Sinon, vous n'avez pas de plus en plus d'élèves qui positionnent leur cahier dans l'autre sens, avec les lignes  à la verticale ?
Je ne voyais pas cela avant, j'en ai bien 4 ou 5 dans chaque 6e. Bon, comme ce n'est pas forcément ceux qui écrivent le plus mal, je laisse faire, et de toute façon j'y suis bien obligée "Mais, Madaaaaame, j'peux pas écrire autrement !!!"
avatar
User5899
Demi-dieu

les élèves et leur façon d'écrire - Page 2 Empty Re: les élèves et leur façon d'écrire

par User5899 Lun 03 Fév 2014, 18:34
sookie a écrit:Et les gros ronds sur les i , qu'est ce que cela peut m'énerver...
D'habitude c'est un truc de filles, mais cette année j'ai un garçon qui fait ainsi, en 3e en plus...
Théorie du genre professeur
ysabel
ysabel
Enchanteur

les élèves et leur façon d'écrire - Page 2 Empty Re: les élèves et leur façon d'écrire

par ysabel Lun 03 Fév 2014, 18:35
sookie a écrit:Et les gros ronds sur les i , qu'est ce que cela peut m'énerver...
D'habitude c'est un truc de filles, mais cette année j'ai un garçon qui fait ainsi, en 3e en plus...

Sinon, vous n'avez pas de plus en plus d'élèves qui positionnent leur cahier dans l'autre sens, avec les lignes  à la verticale ?
Je ne voyais pas cela avant, j'en ai bien 4 ou 5 dans chaque 6e. Bon, comme ce n'est pas forcément ceux qui écrivent le plus mal, je laisse faire, et de toute façon j'y suis bien obligée "Mais, Madaaaaame, j'peux pas écrire autrement !!!"


C'est habituel pour les gauchers comme moi  Razz

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

les élèves et leur façon d'écrire - Page 2 Empty Re: les élèves et leur façon d'écrire

par trompettemarine Lun 03 Fév 2014, 18:45
Moi, j'en ai assez, surtout que certain(e)s font se chevaucher les lettres les unes sur les autres. Le jour où je rends les copies, j'envoie l'élève concerné(e) en permanence recopier son devoir.
J'essaie d'imposer aussi le stylo plume.
Herrelis
Herrelis
Grand sage

les élèves et leur façon d'écrire - Page 2 Empty Re: les élèves et leur façon d'écrire

par Herrelis Lun 03 Fév 2014, 19:04
Je dois avouer que je ne sais pas écrire correctement si mon support est droit devant moi, il doit être un peu penché vers la droite et montant, sinon c'est une catastrophe. Mais ça aussi ça m'a pris tard, en prépa.

Pour la grosse écriture, c'est ça Ajupouet ^^.

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

les élèves et leur façon d'écrire - Page 2 Empty Re: les élèves et leur façon d'écrire

par MarieL Lun 03 Fév 2014, 19:49
Ah ? Je ne la voyais pas comme ça la grosse écriture pénible à lire... J'ai une élève qui écrit comme ça mais à part le vide de ses copies je n'aurais pas songé à lui reprocher son écriture, il y a tellement pire...

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Nita
Nita
Empereur

les élèves et leur façon d'écrire - Page 2 Empty Re: les élèves et leur façon d'écrire

par Nita Lun 03 Fév 2014, 21:11
Le grincheux a écrit:
Herrelis a écrit:Je sais la lire aussi, donc nous sommes au moins trois.
Je n'en ai jamais vu autant au mètre carré.  Suspect Va falloir faire gaffe, sans doute le retour de la cinquième colonne...  Razz 

Sans indiscrétion, quelle en est la raison ? Pour ma part, j'ai une petite excuse familiale... (je parle bien du Kurrentschrift, pas du Fraktur)

quatre, même si j'avoue que ça me ralentit considérablement.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Nita
Nita
Empereur

les élèves et leur façon d'écrire - Page 2 Empty Re: les élèves et leur façon d'écrire

par Nita Lun 03 Fév 2014, 21:20
Et sinon, pour les ronds sur les i et les majuscules anarchiques, j'explique pendant un trimestre (graphie, code, convention, toussa) ; ensuite j'avertis, et à la fin j'enlève des points.
1er devoir : tous les dix ronds -1 point, toutes les majuscules mal placées - 0,5.
2e devoir : tous les cinq ronds -1, moins 1 pour toutes les majuscules.
3e devoir : 1 point en moins à chaque rond, 1,5 point pour chaque majuscule.

J'obtiens assez vite gain de cause.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Herrelis
Herrelis
Grand sage

les élèves et leur façon d'écrire - Page 2 Empty Re: les élèves et leur façon d'écrire

par Herrelis Lun 03 Fév 2014, 22:00
Hum... tentant ça pour le troisième trimestre! J'en ai marre des "a" majuscule n'importe où ><.

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
doubledecker
doubledecker
Sage

les élèves et leur façon d'écrire - Page 2 Empty Re: les élèves et leur façon d'écrire

par doubledecker Lun 03 Fév 2014, 22:44
Le grincheux a écrit:
doubledecker a écrit:
yogi a écrit:2 fils se rejoignent je vois.
Je me souviens,quand j'étais ado et que j'allais en Allemagne et en Angleterre en voyage,j'étais choquée de voir qu'ils écrivaient en script,je me disais qu'ils prenaient de sacrées libertés! C'est fou ce qu'on nous bourre le citron en France.

sur des choses parfaitement essentielles d'ailleurs  Razz Razz Razz 
Je ne sais pas comment le prendre. Je pense pour ma part que l'écriture cursive est importante. Je viens de passer deux ans dans une grosse boîte et dans un service dont la moyenne d'âge était de moins de 30 ans. Les réunions d'avancement de projet étaient surréalistes. En dehors de deux vieux schnoques (dont moi, mais j'assume), tous les autres sans exception venaient avec des ordinateurs pour prendre des notes. Plus exactement, je me suis aperçu qu'ils étaient incapables de prendre des notes manuscrites correctement et à un rythme soutenu parce qu'ils ne savaient pas écrire correctement (je passe la gramère et l'aurtograffe, mieux vaut pour certains un correcteur informatique qu'un cerveau). Là où cela devenait amusant, c'était lorsqu'il fallait noter des schémas.

Comment le prendre je n'en sais rien. Je sous entendais uniquement que se focaliser sur cette question est assez étrange. Pour ce qui est de l'exemple que vous donnez à mon tour de ne pas savoir comment le prendre : cursive ou script la graphie n'a pas grand chose à voir là dedans, si?

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum