Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
floflolhispano
floflolhispano
Niveau 5

Remplacement en prépa - TZR non agrégé Empty Remplacement en prépa - TZR non agrégé

par floflolhispano Mer 5 Fév 2014 - 14:27
Je suis très inquiète pour la suite du remplacement que j'effectue pour le moment en collège.
En effet j'ai commencé un remplacement le 27/01. L'arrêté d'affectation est jusqu'au 07/02, mais la collègue va prolonger son arrêt maladie puis sera en congé maternité. Donc je suis censée finir mon année scolaire dans mon établissement. Et j'étais ravie de savoir que je n'aurais plus de nouvelle suppléance.
Hier mon établissement de rattachement s'est rapproché de mon IPR, car ils ont besoin d'un remplaçant en classe préparatoire. Mon proviseur voudrait qu'au terme du 07/02, j'effectue ce remplacement.
Je n'ai aucune méthode pour enseigner en prépa, voilà trois ans que je me dédies exclusivement à l'enseignement au collège. Ne faut-il pas être au moins agregé pour enseigner en classe prépa ? Le remplacement que j'effectue va être prolongé, donc normalement, je dois le poursuivre, a-t-on le droit de m'envoyer ailleurs pour satisfaire un proviseur ?
L'idée de devoir enseigner en prépa m'angoisse. C'est certainement génial, mais sans recul, et avec deux jours pour préparer des cours...
lalilala
lalilala
Empereur

Remplacement en prépa - TZR non agrégé Empty Re: Remplacement en prépa - TZR non agrégé

par lalilala Mer 5 Fév 2014 - 14:47
Je comprends que ça t'angoisse... fleurs2  oui on peut t'envoyer sur un autre remplacement, ça m'est arrivé l'année dernière (je faisais un remplacement sur lequel je n'avais que 6h de cours et qui devait se prolonger jusqu'à la fin de l'année puisque la collègue était en congé mat et la veille des vacances d'avril, on m'a affectée sur un autre remplacement). Bon là, c'est un peu particulier...pose la question à un syndicat peut-être?

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
floflolhispano
floflolhispano
Niveau 5

Remplacement en prépa - TZR non agrégé Empty Re: Remplacement en prépa - TZR non agrégé

par floflolhispano Mer 5 Fév 2014 - 15:09
J'ai écrit au syndicat...Là je suis à 18 h, j'avais déjà fait un remplacement dans le même établissement en octobre/novembre. Je veux rester là-bas jusque la fin de l'année...Je suis réaliste, je n'ai pas les compétences, ou en tout cas je ne me sens pas préparé pour enseigner en prépa...
Modulo
Modulo
Habitué du forum

Remplacement en prépa - TZR non agrégé Empty Re: Remplacement en prépa - TZR non agrégé

par Modulo Mer 5 Fév 2014 - 15:31
Techniquement, ton remplacement est géré par un arrêté du rectorat, qu'il est donc possible de rompre et de remplacer. C'est arrivé à une bonne collègue d'Arts plastiques à moi il y a deux ans : AFA en collège, et à la fin des vacances de février elle apprend qu'elle part faire un remplacement jusqu'à la fin de l'année en lycée pour les options Arts de terminale.

Cependant, ton cas est particulier : le remplacement serait en prépa. Si véritablement tu ne le sens pas, contacte ton IPR et explique tes raisons. Mais s'ils ont pensé à toi, j'imagine que c'est parce qu'ils t'en croient capable ?

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
floflolhispano
floflolhispano
Niveau 5

Remplacement en prépa - TZR non agrégé Empty Re: Remplacement en prépa - TZR non agrégé

par floflolhispano Mer 5 Fév 2014 - 15:42
Merci pour ta réponse Modulo.
Je pense que mon CDE a pensé à moi parce que je suis "sa" TZR , et qu'il n'aime pas les parents d'élèves mécontent. Je suis prof titulaire depuis bientôt 3 ans, et en ne faisant que du collège, je n'ai plus l'habitude des grandes versions, thèmes et autre études littéraires (surtout que ma spécialité à la fac c'était la civilisation) auxquels je m'exerçais pendant mes études universitaires.
Bref, j'ai appris tout ça du principal du collège ce matin, sans que quiconque me demande mon avis. Cette année bien plus que les précédentes j'ai l'impression d'être un bouche-trou qui devrait avoir des cours clefs en main dès l'édition d'un nouvel arrêté...
roxanne
roxanne
Oracle

Remplacement en prépa - TZR non agrégé Empty Re: Remplacement en prépa - TZR non agrégé

par roxanne Mer 5 Fév 2014 - 15:43
J'ai fait de la prépa comme TZR  certifiée..bon, c'était 15 jours, prépa scientifique, j'ai passé un film et fait de la méthodologie (à la demande du prof) mais bon, je peux le dire " j'ai enseigné en prépa !"
lalilala
lalilala
Empereur

Remplacement en prépa - TZR non agrégé Empty Re: Remplacement en prépa - TZR non agrégé

par lalilala Mer 5 Fév 2014 - 15:47
Lol
Tu vas donc remplacer un(e) collègue de ton RAD. Tu n'as pas moyen de le/la contacter? Juste pour lui expliquer la situation et voir si éventuellement, il ou elle pourrait te passer ses cours le temps du remplacement?

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
floflolhispano
floflolhispano
Niveau 5

Remplacement en prépa - TZR non agrégé Empty Re: Remplacement en prépa - TZR non agrégé

par floflolhispano Mer 5 Fév 2014 - 15:57
Pour le moment l'établissement où j'effectue ma suppléance fait tout pour me garder. J'ai exprimé mon désir de rester. On verra demain...
Je pensais rester dans l'établissement jusqu'en juillet, j'ai donc payé ce mois-ci un abonnement mensuel de train (200 €)...j'ai réservé des billets pour Paris le samedi des vacances, donc si je dois faire ce remplacement, et si j'ai cours le samedi, je ne pourrais pas me faire rembourser mes billets, j'ai pris un rdv médical en fonction de mon emploi du temps actuel...Je suis fatiguée du manque d'humanité et de bon sens de mon CDE...
floflolhispano
floflolhispano
Niveau 5

Remplacement en prépa - TZR non agrégé Empty Re: Remplacement en prépa - TZR non agrégé

par floflolhispano Mer 5 Fév 2014 - 17:55
Puis-je envoyer un mail (bien formulé) à l'IPR ?
avatar
Bouboule
Doyen

Remplacement en prépa - TZR non agrégé Empty Re: Remplacement en prépa - TZR non agrégé

par Bouboule Mer 5 Fév 2014 - 21:45
Oui, bon, on peut aussi prendre les choses comme une opportunité, avec son lot d'avantages à court terme, et à long terme.
Peut-être se renseigner sur ce qu'il y a à faire, le type de classes déjà, parce qu'entre LV2 en CPGE scientifique et LV en HK, il y a un monde.

Je dis ça, je dis rien...
floflolhispano
floflolhispano
Niveau 5

Remplacement en prépa - TZR non agrégé Empty Re: Remplacement en prépa - TZR non agrégé

par floflolhispano Mer 5 Fév 2014 - 22:32
4h Maths sup' et BTS, on vient de m'en informer. Je sais que c'est une opportunité, de forger mon expérience... mais mon remplacement actuel était prévu jusque la fin de l'année, et ça me faisait du bien de me poser un peu avec des niveaux dont j'ai plus l'habitude, et de "vivre" un peu les week-end parce que depuis l'année dernière je multiplie les suppléances, et j'ai peu de temps pour moi.
avatar
Bouboule
Doyen

Remplacement en prépa - TZR non agrégé Empty Re: Remplacement en prépa - TZR non agrégé

par Bouboule Mer 5 Fév 2014 - 23:09
Espagnol en maths sup', a priori c'est cool (effectifs ?). En BTS, ça dépend quelle section.
Et qu'y aurait-il pour compléter ?

(Bon, j'insiste un peu car avec le recul, je vois tant de collègues avoir d'abord pensé à respirer, avant de désormais surtout râler, mais bien sûr c'est une position de principe, je n'ai pas toutes les clés de cette proposition qui vous est faite, et c'est vrai que l'idée qu'on va se faire avoir au bout du compte repose sur de plus en plus de faits tangibles dans l'EdNat)
floflolhispano
floflolhispano
Niveau 5

Remplacement en prépa - TZR non agrégé Empty Re: Remplacement en prépa - TZR non agrégé

par floflolhispano Jeu 6 Fév 2014 - 17:45
Finalement je reste au collège, je ne sais pas si c'est mon mail à l'IPR, la volonté de la direction de mon établissement de me garder, qui ont persuadé les services rectoraux.

Oui, je sais beaucoup de collègues râlent, sans même penser au privilège de leur poste. Mais je suis toujours frustrée lorsque je n'ai pas le temps de préparer correctement mes cours. J'aime faire les choses bien, et travailler dans la précipitation est la chose que je déteste le plus dans ma fonction de TZR
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum