Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
stef46252
Niveau 2

remplacement hors zone de remplacement Empty remplacement hors zone de remplacement

par stef46252 Jeu 10 Mai 2012 - 18:47
Une amie néotit' qui jusqu'alors n'avait fait que du collège vient d'avoir un arrêté pour un remplacement en lycée sur un établissement en dehors de sa zone de remplacement (zone cependant limitrophe) peut-elle refuser?
Merci d'avance
axolotl
axolotl
Niveau 6

remplacement hors zone de remplacement Empty Re: remplacement hors zone de remplacement

par axolotl Jeu 10 Mai 2012 - 18:55
Je vois que tu es à Lille, il me semble que quelque chose à changé récemment dans ce sens, si Karine passe par là elle pourra surement te répondre, tu peux aussi chercher sur un ancien topic, il a du en exister un sur ce thème.
Adri
Adri
Grand Maître

remplacement hors zone de remplacement Empty Re: remplacement hors zone de remplacement

par Adri Jeu 10 Mai 2012 - 18:55
Elle peut essayer de refuser, mais pas au motif qu'elle n'a jusqu'alors fait que du collège...
Une zone limitrophe, ça n'est malheureusement pas contraire aux textes.
Mais elle y est nommée pour combien de temps ? En lycée, les cours ne vont plus durer très longtemps (un mois me semble-t-il, mais avec des jours fériés) !
Charivari
Charivari
Expert

remplacement hors zone de remplacement Empty Re: remplacement hors zone de remplacement

par Charivari Jeu 10 Mai 2012 - 19:10
Dans l'académie de Lille, l'an dernier j'ai été envoyée en zone limitrophe. Le rectorat n'ayant pas cherché mon approbation (il est écrit dans les textes que le rectorat doit le faire), j'ai refusé de prendre le remplacement en justifiant (distance depuis mon domicile, petites routes escarpées, hiver et route de nuit...). C'est arrivé aux oreilles de mon inspecteur qui m'a soutenue, proposant même une vacataire pour prendre le remplacement. Bon, finalement au bout de 15 jours le principal du collège m'a rappelée en disant que je n'avais plus le choix, qu'ils avaient entendu mon refus, mais que le rectorat refusait tout autre solution. Bref, j'ai gagné 15jours et le remplacement a finalement duré toute l'année Evil or Very Mad ... Le principal, plutôt compréhensif, ne m'a pas fait payer par la suite cette tentative de refus. Mais Adri a raison, les cours vont s'arrêter très bientôt en lycée, je ne sais pas si ça vaut le coup de tenter de refuser.


Dernière édition par Charivari le Jeu 10 Mai 2012 - 19:18, édité 2 fois
avatar
stef46252
Niveau 2

remplacement hors zone de remplacement Empty Re: remplacement hors zone de remplacement

par stef46252 Jeu 10 Mai 2012 - 19:11

Elle est surtout paniquée à l'idée d'aller au lycée et de ne pas gérer. Effectivement, les élèves quittent le lycée assez tôt dans l'année.
Elle ne sait pas pour combien de temps, elle était tellement "sur le Q" qu'elle a oublié de demander la date à laquelle s'arrêtait son remplacement.

Je poursuis mes recherches.Merci pour vos réponses.
Charivari
Charivari
Expert

remplacement hors zone de remplacement Empty Re: remplacement hors zone de remplacement

par Charivari Jeu 10 Mai 2012 - 19:15
Je la comprends, je me faisais tout une idée du lycée et finalement ce sont de grands collègiens, je trouve même le lycée plus facile à gérer que le collège: cours moins fatigants, moins de problèmes de gestion de classe. Et cet argument ("je n'ai jamais fait de lycée") ne tiendra de toutes façons pas face à l'administration. Et puis il faut se lancer un jour, autant que ce soit pour une période courte...
avatar
stef46252
Niveau 2

remplacement hors zone de remplacement Empty Re: remplacement hors zone de remplacement

par stef46252 Jeu 10 Mai 2012 - 19:18
Effectivement, je pense qu'elle risque d'avoir une réponse directe du rectorat : "il faudra bien commencer un jour"... Mais il est vrai, que la gestion de classe au lycée est minime, par contre la préparation de cours un peu moins évidente. Elle va déjà appeler le lycée demain pour avoir plus d'infos. Merci encore
lalilala
lalilala
Empereur

remplacement hors zone de remplacement Empty Re: remplacement hors zone de remplacement

par lalilala Jeu 10 Mai 2012 - 19:28
ben oui... mais franchement, comme l'ont dit les autres, elle n'en aura pas pour très longtemps au lycée (et si elle a des STG, ça peut même s'arrêter très vite ^^ Razz ) et je trouve aussi que les lycéens sont plus "faciles" à gérer dans l'ensemble. Elle enseigne quoi? Elle peut peut-être s'inscrire ici et demander des conseils...?

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
stef46252
Niveau 2

remplacement hors zone de remplacement Empty Re: remplacement hors zone de remplacement

par stef46252 Jeu 10 Mai 2012 - 19:31
Le français
Miniloupiotte
Miniloupiotte
Niveau 7

remplacement hors zone de remplacement Empty Re: remplacement hors zone de remplacement

par Miniloupiotte Jeu 10 Mai 2012 - 21:38
Le texte dit, je pense, que l'on peut être affecté en zone limitrophe... Il faut qu'elle voie si c'est gérable au niveau des voies de communication. Si c'est vraiment loin, elle peut peut-être choisir le train, c'est ce que j'avais fait une fois où c'étaient vraiment des longues distances, c'était reposant (elle peut travailler pendant le transport) et sympa (on faisait souvent le voyage à 3 collègues TZR, ça nous détendait bien !)
mimile
mimile
Doyen

remplacement hors zone de remplacement Empty Re: remplacement hors zone de remplacement

par mimile Jeu 10 Mai 2012 - 22:19
Miniloupiotte a écrit:Le texte dit, je pense, que l'on peut être affecté en zone limitrophe... Il faut qu'elle voie si c'est gérable au niveau des voies de communication. Si c'est vraiment loin, elle peut peut-être choisir le train, c'est ce que j'avais fait une fois où c'étaient vraiment des longues distances, c'était reposant (elle peut travailler pendant le transport) et sympa (on faisait souvent le voyage à 3 collègues TZR, ça nous détendait bien !)

+1 et qu'elle n'hésite pas à demander des conseils sur néo ou à des collègues ! (et qu'elle exige ses 48 h de délai pédagogique !)
Miniloupiotte
Miniloupiotte
Niveau 7

remplacement hors zone de remplacement Empty Re: remplacement hors zone de remplacement

par Miniloupiotte Jeu 10 Mai 2012 - 23:12
mimile a écrit:
Miniloupiotte a écrit:Le texte dit, je pense, que l'on peut être affecté en zone limitrophe... Il faut qu'elle voie si c'est gérable au niveau des voies de communication. Si c'est vraiment loin, elle peut peut-être choisir le train, c'est ce que j'avais fait une fois où c'étaient vraiment des longues distances, c'était reposant (elle peut travailler pendant le transport) et sympa (on faisait souvent le voyage à 3 collègues TZR, ça nous détendait bien !)

+1 et qu'elle n'hésite pas à demander des conseils sur néo ou à des collègues ! (et qu'elle exige ses 48 h de délai pédagogique !)

+100 ! Les collègues de néo vont la mettre en confiance, qu'elle ne s'inquiète pas ! Une amie en congé mater, prof d'anglais en lycée (avec des Terminales littéraires, des classes européennes, si si, je n'en rajoute pas !) a été remplacée l'an dernier en fin d'année par une néo-tit (à qui elle a gentiment passé tous ses cours, donné des conseils), et ça s'est super bien passé, la fille en redemandait !! (non, là, j'exagère, elle était contente que ce soit juste pour mai-juin, et encore, juin, avec les épreuves du bac...) Et en plus, en anglais, tu peux avoir des élèves bilingues, il faut assurer ferme (j'admire les collègues d'anglais !) Donc tu peux rassurer ta copine, elle va se débrouiller !
lalilala
lalilala
Empereur

remplacement hors zone de remplacement Empty Re: remplacement hors zone de remplacement

par lalilala Jeu 10 Mai 2012 - 23:17
Miniloupiotte a écrit:
mimile a écrit:
Miniloupiotte a écrit:Le texte dit, je pense, que l'on peut être affecté en zone limitrophe... Il faut qu'elle voie si c'est gérable au niveau des voies de communication. Si c'est vraiment loin, elle peut peut-être choisir le train, c'est ce que j'avais fait une fois où c'étaient vraiment des longues distances, c'était reposant (elle peut travailler pendant le transport) et sympa (on faisait souvent le voyage à 3 collègues TZR, ça nous détendait bien !)

+1 et qu'elle n'hésite pas à demander des conseils sur néo ou à des collègues ! (et qu'elle exige ses 48 h de délai pédagogique !)

+100 ! Les collègues de néo vont la mettre en confiance, qu'elle ne s'inquiète pas ! Une amie en congé mater, prof d'anglais en lycée (avec des Terminales littéraires, des classes européennes, si si, je n'en rajoute pas !) a été remplacée l'an dernier en fin d'année par une néo-tit (à qui elle a gentiment passé tous ses cours, donné des conseils), et ça s'est super bien passé, la fille en redemandait !! (non, là, j'exagère, elle était contente que ce soit juste pour mai-juin, et encore, juin, avec les épreuves du bac...) Et en plus, en anglais, tu peux avoir des élèves bilingues, il faut assurer ferme (j'admire les collègues d'anglais !) Donc tu peux rassurer ta copine, elle va se débrouiller !

et ben elle a été sympa ta collègue parce que moi (néo-tit aussi) j'ai commencé l'année par un remplacement de 3 mois dans un lycée avec toutes les sections euro (+ la DNL, histoire pour les secondes et les terminales) + des classes normales (LV2 et LV3) et celle que je remplaçais ne m'a pas vraiment aidée sur ce coup là...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Miniloupiotte
Miniloupiotte
Niveau 7

remplacement hors zone de remplacement Empty Re: remplacement hors zone de remplacement

par Miniloupiotte Jeu 10 Mai 2012 - 23:23
C'est vrai qu'elle a été sympa ! J'imagine à peine le boulot que tu as dû avoir sur ce remplacement... Après une expérience comme ça, d'autres remplacements doivent sembler de la pure détente !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum