Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard. Empty Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard.

par John Jeu 6 Fév 2014 - 17:21
Les parents d'une fillette de six ans, scolarisée à Arras (Pas-de-Calais), accusent sa maîtresse de l'avoir laissée dans la rue, parce qu'ils étaient en retard pour venir la chercher, et ont porté plainte.

Lundi dernier, «la maîtresse a appelé la maman, qui a dit que le beau-père arrivait, qu'il avait dix minutes de retard, et l'enseignante a dit qu'elle n'attendrait pas.

Quand le compagnon est arrivé, l'enfant était tout seul devant l'école», a déclaré le parquet d'Arras.

«Les parents sont venus déposer plainte au commissariat d'Arras en expliquant que le compagnon de la dame devait reprendre cette enfant de six ans, mais aussi leur bébé chez la nourrice, qu'il avait eu un petit problème chez la nourrice, donc il était en retard. Ce sont les éléments de la plainte, l'enquête débute», a expliqué le parquet.

L'école Paul-Bert d'Arras, où est scolarisée la fillette, n'était pas joignable dans l'immédiat jeudi.

«Si l'enfant s'était fait écraser, l'Etat engageait sa responsabilité»

«Pour l'instant, on va enquêter, ensuite, il faudra s'interroger sur la qualification pénale», a expliqué le parquet, pour qui, si les faits sont avérés, «professionnellement, c'est une faute. Toute personne à qui est remis un enfant doit le remettre à un représentant légal.»

«Même les commissariats de police, quand ils ont de grands adolescents en fin de garde à vue, ne les remettent pas dans la rue seuls. Si l'enfant s'était fait écraser, l'Etat engageait sa responsabilité», a conclu le parquet.

Le compagnon de la mère devait être entendu ce jeudi après-midi, avant des auditions de l'école et de l'enseignante, dans les jours à venir.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/arras-plainte-contre-maitresse-accusee-d-avoir-laisse-une-ecoliere-dehors-06-02-2014-3566335.php

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Finrod
Finrod
Expert

Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard. Empty Re: Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard.

par Finrod Jeu 6 Fév 2014 - 18:12
«professionnellement, c'est une faute. Toute personne à qui est remis un enfant doit le remettre à un représentant légal.»
Même les commissariats de police, quand ils ont de grands adolescents en fin de garde à vue, ne les remettent pas dans la rue seuls

Donc donc donc... il va falloir organiser la sortie dans les lycées comme dans les écoles primaires avec remise des grands ados aux représentants légaux sous peine d'engager la responsabilité de l'état si le jeune rentre en scooter ou se fait écraser en traversant ? C'est un peu caricatural.

Pour des enfants en bas âge, c'est plus évident. Cependant je me suis toujours posé la question de ce qu'un instit/directeur d'école était censé faire dans ce type de cas. ça doit arriver assez souvent quand même...

atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard. Empty Re: Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard.

par atrium Jeu 6 Fév 2014 - 18:35
A surveiller. Les parents sont responsables de leurs enfants, hors de l'enceinte scolaire, après les heures de cours. Sinon, c'est la porte ouverte au grand n'importe quoi. Ces braves gens doivent être attaqués pour négligence, puisqu'ils n'ont même pas jugé utile de prévenir l'école de leur retard.
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard. Empty Re: Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard.

par atrium Jeu 6 Fév 2014 - 18:38
Finrod a écrit:
Pour des enfants en bas âge, c'est plus évident. Cependant je me suis toujours posé la question de ce qu'un instit/directeur d'école était censé faire dans ce type de cas. ça doit arriver assez souvent quand même...


Pour les enfants de maternelle, ils doivent être remis en main propre à un représentant légal ou une personne désigné par celui-ci. En élémentaire, les textes sont clairs: si l'enfant n'est pas inscrit au périsco, les enseignants doivent le raccompagner au portail après les cours. Leur responsabilité s'arrête là et celle des parents commence. Je ne comprends pas à quoi joue le procureur d'Arras.
Finrod
Finrod
Expert

Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard. Empty Re: Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard.

par Finrod Jeu 6 Fév 2014 - 18:40
ah je me disais aussi.

Merci atrium.
avatar
johel
Niveau 9

Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard. Empty Re: Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard.

par johel Jeu 6 Fév 2014 - 18:40
Attention ce n'était pas dans le cadre de la sortie après la classe mais après l'étude qu'a assuré une enseignante qui de fait n'était plus enseignante mais personnel municipal.

A la sortie de classe, les textes sont clairs selon que l'élève est en maternelle ou en élémentaire.

Là dans le cadre municipal ????

Le problème avec ce genre d'article est qu'on a l'impression que c'est la faute de l'Ecole encore une fois..

Plus précis ici :

http://www.lavoixdunord.fr/region/arras-une-enseignante-laisse-un-enfant-de-6-ans-sur-le-ia29b0n1899934
avatar
johel
Niveau 9

Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard. Empty Re: Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard.

par johel Jeu 6 Fév 2014 - 18:42
atrium a écrit:
Finrod a écrit:
Pour des enfants en bas âge, c'est plus évident. Cependant je me suis toujours posé la question de ce qu'un instit/directeur d'école était censé faire dans ce type de cas. ça doit arriver assez souvent quand même...


Pour les enfants de maternelle, ils doivent être remis en main propre à un représentant légal ou une personne désigné par celui-ci. En élémentaire, les textes sont clairs: si l'enfant n'est pas inscrit au périsco, les enseignants doivent le raccompagner au portail après les cours. Leur responsabilité s'arrête là et celle des parents commence. Je ne comprends pas à quoi joue le procureur d'Arras.

Mais ce n'était pas à la sortie de classe mais à 18h30 après l'étude !!!!

Voir mon intervention ci-dessus.

Donc ça n'a rien à voir mais on a encore l'impression que l'on veut faire porter le chapeau à l'Ecole alors que c’était à l'issue d'un temps périscolaire....
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard. Empty Re: Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard.

par frimoussette77 Jeu 6 Fév 2014 - 18:42
La petite est peut-être encore en maternelle.
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard. Empty Re: Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard.

par atrium Jeu 6 Fév 2014 - 18:43
johel a écrit:Attention ce n'était pas dans le cadre de la sortie après la classe mais après l'étude qu'a assuré une enseignante qui de fait n'était plus enseignante mais personnel municipal.

A la sortie de classe, les textes sont clairs selon que l'élève est en maternelle ou en élémentaire.

dans le cadre municipal ????


Aïe. Là oui, elle est en faute.

_________________
It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.

John Brunner, The Jagged Orbit
avatar
johel
Niveau 9

Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard. Empty Re: Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard.

par johel Jeu 6 Fév 2014 - 18:45
atrium a écrit:
johel a écrit:Attention ce n'était pas dans le cadre de la sortie après la classe mais après l'étude qu'a assuré une enseignante qui de fait n'était plus enseignante mais personnel municipal.

A la sortie de classe, les textes sont clairs selon que l'élève est en maternelle ou en élémentaire.

dans le cadre municipal ????


Aïe. Là oui, elle est en faute.

Je ne sais pas dans ce cadre-là.

En tout cas, ça m'agace ces articles qui donnent toujours l'impression que l'Ecole est en faute. Ce n'était pas dans le cadre scolaire !!!!!
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard. Empty Re: Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard.

par atrium Jeu 6 Fév 2014 - 18:47
ça ne risque pas de s'améliorer avec la généralisation de la grande garderie peillonesque en septembre.

_________________
It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.

John Brunner, The Jagged Orbit
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard. Empty Re: Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard.

par auléric Jeu 6 Fév 2014 - 19:04
un argument de plus pour moi de refuser toute étude / TAP tant que l'on peut encore ... pas de "mélange de genre" ainsi, ma responsabilité s'arrête au temps scolaire.
(je sais hélas que financièrement ce n'est pas possible pour beaucoup de mes collègues qui n'ont pas le choix et doivent prendre ces boulots supplémentaires ... et çà risque hélas de ne pas s'arranger)
John
John
Médiateur

Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard. Empty Re: Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard.

par John Jeu 6 Fév 2014 - 19:06
atrium a écrit:A surveiller. Les parents sont responsables de leurs enfants, hors de l'enceinte scolaire, après les heures de cours. Sinon, c'est la porte ouverte au grand n'importe quoi. Ces braves gens doivent être attaqués pour négligence, puisqu'ils n'ont même pas jugé utile de prévenir l'école de leur retard.
Ben si, justement, ils ont appelé pour dire qu'ils seraient en retard.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
InvitéeBru
Niveau 5

Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard. Empty Re: Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard.

par InvitéeBru Jeu 6 Fév 2014 - 19:08
Au risque de me faire huer, je trouve totalement irresponsable de laisser une petite fille de 6 ans toute seule devant l'école... de surcroît à 18h30 au mois de février. Oui, les parents auraient dû prévenir, c'est la moindre des choses, mais tout de même! On n'est pas à 5 minutes près, n'abusons pas.
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard. Empty Re: Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard.

par atrium Jeu 6 Fév 2014 - 19:12
Brunette a écrit:Au risque de me faire huer, je trouve totalement irresponsable de laisser une petite fille de 6 ans toute seule devant l'école... de surcroît à 18h30 au mois de février. Oui, les parents auraient dû prévenir, c'est la moindre des choses, mais tout de même! On n'est pas à 5 minutes près, n'abusons pas.

Je n'avais pas vu qu'ils avaient prévenu et que c'était dans le cadre municipal. C'est différent. A la sortie des cours, en revanche, les textes sont clairs.
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard. Empty Re: Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard.

par Edgar Jeu 6 Fév 2014 - 19:20
C'est difficile à suivre  : une institutrice ou une employée municipale ? Ca change la donne sur le plan légal.

Ils ont prévenu donc on peut considérer ces gens comme responsables et respectueux des adultes en charge de leur enfant.

J'ai cru comprendre que les instituteurs ne sont pas censés garder les élèves dans l'enceinte de l'établissement à la sortie des classes donc la personne qui l'a laissée sortir a fait ce qu'elle devait par rapport aux textes sur ce plan.

Maintenant, en tant qu'adulte, (peu importe le rôle ou la profession), vous laisseriez sur le trottoir un enfant de 6 ans ? Au pire, vous auriez un impondérable, une urgence vitale, vous emmenez le gosse au poste de police.


Dernière édition par Edgar le Jeu 6 Fév 2014 - 19:22, édité 2 fois
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard. Empty Re: Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard.

par Reine Margot Jeu 6 Fév 2014 - 19:21
Idem, ne pouvait-elle pas la remettre à la mairie, je ne sais pas...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard. Empty Re: Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard.

par atrium Jeu 6 Fév 2014 - 19:24
Edgar a écrit:
Maintenant, en tant qu'adulte, (peu importe le rôle ou la profession), vous laisseriez sur le trottoir un enfant de 6 ans ? Au pire, vous auriez un impondérable, une urgence vitale, vous emmenez le gosse au poste de police.

Ce n'est pas toujours possible à 16h30 dans la cohue de la sortie de voir qui part avec qui. Légalement, seuls les parents sont responsables ou tout citoyen qui constaterait qu'un enfant est perdu.

Dans le cadre municipal, c'est différent, mais ce n'est pas, je pense, une faute "professionnelle".

_________________
It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.

John Brunner, The Jagged Orbit
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard. Empty Re: Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard.

par atrium Jeu 6 Fév 2014 - 19:25
Reine Margot a écrit:Idem, ne pouvait-elle pas la remettre à la mairie, je ne sais pas...

Il n'y a personne dans les services municipaux à 18h30. La seule solution, c'est la police ou la gendarmerie.
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard. Empty Re: Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard.

par Edgar Jeu 6 Fév 2014 - 19:25
Oui, mais ils ont appelé, ils sont tombé sur un adulte, ce n'est pas exactement comme la cohue de fin des classes. Moi je pense que je l'aurais déposé à la police en expliquant que je ne peux absolument pas rester.
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard. Empty Re: Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard.

par atrium Jeu 6 Fév 2014 - 19:27
Edgar a écrit:Oui, mais ils ont appelé, ils sont tombé sur un adulte, ce n'est pas exactement comme la cohue de fin des classes.

Je suis d'accord. Il y a une faute morale indubitablement. Mais la morale et la loi n'ont parfois rien à voir. On verra bien si la plainte sera jugée recevable et si la collègue sera condamnée.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard. Empty Re: Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard.

par Volubilys Jeu 6 Fév 2014 - 19:28
L'enseignante aurait dû appeler la gendarmerie/police et leur confier l'enfant.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard. Empty Re: Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard.

par Edgar Jeu 6 Fév 2014 - 19:39
atrium a écrit:
Edgar a écrit:Oui, mais ils ont appelé, ils sont tombé sur un adulte, ce n'est pas exactement comme la cohue de fin des classes.

Je suis d'accord. Il y a une faute morale indubitablement. Mais la morale et la loi n'ont parfois rien à voir. On verra bien si la plainte sera jugée recevable et si la collègue sera condamnée.

En matière d'éducation primaire, je doute fort que le législateur sépare aussi clairement faute légale et faute morale. Nous verrons bien comment l'affaire est jugée.
amour
amour
Expert

Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard. Empty Re: Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard.

par amour Jeu 6 Fév 2014 - 19:40
Edgar a écrit:Oui, mais ils ont appelé, ils sont tombé sur un adulte, ce n'est pas exactement comme la cohue de fin des classes. Moi je pense que je l'aurais déposé à la police en expliquant que je ne peux absolument pas rester.

Idem. je trouve tout de même l'article d ela voix du nord à charge: on nous explique que ce monsieur avait autre chose à faire avant, etc, mai s quid de l'enseignante? N'avait-elle pas elle aussi,  des enfants à aller chercher ou autre chose à faire?

Et si certains ne sont  pas à cinq minutes prêt, d'autres oui et d'ailleurs mais quand c'est tous les jours, toujours les mêmes parents, et de surcroit ce soir là à  18h30 après une longue journée de boulot, on peut en avoir assez.

Question innocente: pourquoi feriez-vous attendre l'institutrice plutôt que la nourrice?
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard. Empty Re: Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard.

par Raoul Volfoni Jeu 6 Fév 2014 - 19:40
John a écrit:
atrium a écrit:A surveiller. Les parents sont responsables de leurs enfants, hors de l'enceinte scolaire, après les heures de cours. Sinon, c'est la porte ouverte au grand n'importe quoi. Ces braves gens doivent être attaqués pour négligence, puisqu'ils n'ont même pas jugé utile de prévenir l'école de leur retard.
Ben si, justement, ils ont appelé pour dire qu'ils seraient en retard.

L'article cité dans le premier post mentionne que "la maîtresse a appelé la maman" et non l'inverse...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum