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Lefteris
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par Lefteris Dim 9 Fév 2014 - 11:30
Dinosaura a écrit:
Lefteris a écrit:
stanleymilgram a écrit:Cm3,Cm4,Cm5,cm6,seconde,premiere....Jusqu'à ce qu'on décide que les enseignants de lycée se concertent avec les maîtres du collège...

Continuons d'accueillir nos sixièmes avec des flash-mob,des sorties d'intégration, des ateliers "jeux" puis donnons- leur le programme des voyages et sorties de l'année puis constatons tristement les choses....
C'est comme ça que l'on crée des collèges poubelles : car les gens un peu informés qui voient ça font tout pour l'éviter (autre secteur, enseignement privé...). Et ceux qui ne peuvent l'éviter  faute  de moyens, de tuyaux, coulent gentiment :pendant qu'ils font des flash -mob et du hip-hop, d' autres bossent. humhum

Et pour les profs, c'est super motivant de bosser dans ce genre de bahut où on te prend même pas au sérieux dans ta fonction de prof... (et là je parle au niveau de la hiérarchie, pour de sombres questions de carrière)
Je suis dans un collège difficile , mais qui luttait, et était moins contourné que les autres du même arrondissement Mais le nouveau chef  tout frais débarqué raisonne ainsi  : les horaires disciplinaires ne sont pas très importants, il faut plutôt  des activités empêchant le décrochage. Et que je pompe dans la DHG pour inclure des heures -projet...  Rolling Eyes .  Et après la présentation dans les écoles, on sait déjà que les parents du meilleur secteur cherchent des dérogations.
Certains collèges ont déjà des "projets", on n'y fait rien , et certains élèves à potentiel ont 18 de moyenne, mais ont fait plus de sorties et de projets que de programmes . C'est très net quand certains parents , affolés, les changent de collège, notamment pour deux établissements privés pas loin , ou des collèges dans des quartiers plus heeuuuu... comment dire... enfin où l'on peut aller en jouant sur les adresses, ou par les points de fratrie : aucun n'arrive à suivre la première année, même en sortant avec 16 ou 18 de moyenne...
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par Invité N Dim 9 Fév 2014 - 11:30
Qu'il commence par augmenter nos salaires car vivre avec un salaire de débutant, c'est vraiment très très dur aujourd'hui... J'ai un collègue qui est néoprof et qui à la fin du mois ne fait qu'un repas par jour car elle doit rembourser un prêt étudiant.
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par Dinaaa Dim 9 Fév 2014 - 11:31
Mais c'est pas nouveau, ça, ça fait dix ans qu'on se réunit en fin d'année avec les PE du secteur pour se dire "oulala, ceux qui vous z'arrivent, c'est pas des bons, z'allez en baver..."

Alors, quoi de neuf ?
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par Dinosaura Dim 9 Fév 2014 - 11:34
Lefteris a écrit:
Dinosaura a écrit:
Lefteris a écrit:
C'est comme ça que l'on crée des collèges poubelles : car les gens un peu informés qui voient ça font tout pour l'éviter (autre secteur, enseignement privé...). Et ceux qui ne peuvent l'éviter  faute  de moyens, de tuyaux, coulent gentiment :pendant qu'ils font des flash -mob et du hip-hop, d' autres bossent. humhum

Et pour les profs, c'est super motivant de bosser dans ce genre de bahut où on te prend même pas au sérieux dans ta fonction de prof... (et là je parle au niveau de la hiérarchie, pour de sombres questions de carrière)
Je suis dans un collège difficile , mais qui luttait, et était moins contourné que les autres du même arrondissement Mais le nouveau chef  tout frais débarqué raisonne ainsi  : les horaires disciplinaires ne sont pas très importants, il faut plutôt  des activités empêchant le décrochage. Et que je pompe dans la DHG pour inclure des heures -projet...  Rolling Eyes .  Et après la présentation dans les écoles, on sait déjà que les parents du meilleur secteur cherchent des dérogations.
Certains collèges ont déjà des "projets", on n'y fait rien , et certains élèves à potentiel ont 18 de moyenne, mais ont fait plus de sorties et de projets que de programmes . C'est très net quand certains parents , affolés, les changent de collège, notamment pour deux établissements privés pas loin , ou des collèges dans des quartiers plus heeuuuu... comment dire... enfin où l'on peut aller en jouant sur les adresses, ou par les points de fratrie : aucun n'arrive à suivre la première année, même en sortant avec 16 ou 18 de moyenne...

Tu décris parfaitement mon collège, et franchement j'en ai ma claque de ce mépris pour les savoirs et les gamins des autres (vus comme juste bons à faire de futurs gentils citoyens décérébrés, et parfaite chair à pâté employable et exploitable à merci...)

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par atrium Dim 9 Fév 2014 - 11:34
Dinaaa a écrit:Mais c'est pas nouveau, ça, ça fait dix ans qu'on se réunit en fin d'année avec les PE du secteur pour se dire "oulala, ceux qui vous z'arrivent, c'est pas des bons, z'allez en baver..."

Alors, quoi de neuf ?

Dorénavant, on vous expliquera qu'ils sont trop forts pour ne pas stigmatiser.  professeur 

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par Dinosaura Dim 9 Fév 2014 - 11:36
JPhMM a écrit:
"Il est maintenant obligatoire pour les enseignants de collège de se concerter avec les maîtres du primaire".
Sous prétexte "d'harmonisation des pratiques" et d'éviter les "ruptures de cycles" (oui oui ça sent le vécu...) le but est quand même de réduire la liberté pédagogique à peau de chagrin.

+ 1 le but de la concertation et du travail en équipe prônés par l'institution, c'est juste de diffuser les bonnes pratiques pédagogiques, caporaliser...
J'en ai encore fait les frais lors de mon inspection récente...

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par JPhMM Dim 9 Fév 2014 - 11:38
Dinosaura a écrit:
JPhMM a écrit:
"Il est maintenant obligatoire pour les enseignants de collège de se concerter avec les maîtres du primaire".
Sous prétexte "d'harmonisation des pratiques" et d'éviter les "ruptures de cycles" (oui oui ça sent le vécu...) le but est quand même de réduire la liberté pédagogique à peau de chagrin.

+ 1 le but de la concertation et du travail en équipe prônés par l'institution, c'est juste de diffuser les bonnes pratiques pédagogiques, caporaliser...
J'en ai encore fait les frais lors de mon inspection récente...
Je connais déjà pas mal de profs qui enseignent en sixième qui n'apprécient pas du tout la blague. Et vus les loustics, c'est pas gagné qu'elle passe avec eux.  :lol: Rolling Eyes 

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Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
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par Dinosaura Dim 9 Fév 2014 - 11:38
atrium a écrit:
Dinaaa a écrit:Mais c'est pas nouveau, ça, ça fait dix ans qu'on se réunit en fin d'année avec les PE du secteur pour se dire "oulala, ceux qui vous z'arrivent, c'est pas des bons, z'allez en baver..."

Alors, quoi de neuf ?

Dorénavant, on vous expliquera qu'ils sont trop forts pour ne pas stigmatiser.  professeur 

Oui, qu'il ne faut pas démotiver et multiplier les projets pour éviter le décrochage (comme vient de l'expliquer Lefteris).
Les profs qui ne vont pas dans ce sens sont de méchants élitistes qui n'aiment pas les petisenfants...

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par zina Dim 9 Fév 2014 - 11:39
C'est comme cela que la semaine prochaine, on me libère de faire cours à des 5e dont le programme est immense pour accueillir des CM2 avec mes 6e et faire des animations diverses et variées : calculatice, devinettes, cours aux parents et j'en passe.  No  Mais où vas-t-on comme ça?  Sad 
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par neo Dim 9 Fév 2014 - 11:46
Dinosaura a écrit:
JPhMM a écrit:
"Il est maintenant obligatoire pour les enseignants de collège de se concerter avec les maîtres du primaire".
Sous prétexte "d'harmonisation des pratiques" et d'éviter les "ruptures de cycles" (oui oui ça sent le vécu...) le but est quand même de réduire la liberté pédagogique à peau de chagrin.

+ 1 le but de la concertation et du travail en équipe prônés par l'institution, c'est juste de diffuser les bonnes pratiques pédagogiques, caporaliser...
J'en ai encore fait les frais lors de mon inspection récente...

Argumentaire 4 pages du Snes de Lille sur le nouveau cycle cm1-cm2-6ème, et le conseil école-collège :
Conseil Ecole Collège : les raisons de notre opposition à cette réforme majeure
La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école, en date du 8 juillet, institue un « conseil école-collège ». Le SNES académique propose une analyse d’une réforme qui repose sur le postulat de la naissance de la difficulté scolaire au collège et sur l’idée de transposer au collège les méthodes et l’organisation de l’école primaire. Dans ce document, nous y opposons d’autres propositions pour le système éducatif
http://www.lille.snes.edu/spip.php?article2637

Distribué aux collègues ici !  chevalier 

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Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
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par Lefteris Dim 9 Fév 2014 - 11:48
JPhMM a écrit:
"Il est maintenant obligatoire pour les enseignants de collège de se concerter avec les maîtres du primaire".
Sous prétexte "d'harmonisation des pratiques" et d'éviter les "ruptures de cycles" (oui oui ça sent le vécu...) le but est quand même de réduire la liberté pédagogique à peau de chagrin.

Je martèle souvent sur ce forum, pour l'avoir vécu dans un monde plus hiérarchisé (et étudié et médité) que la réunionnite est l'un des modes de management, où l'on vérifie et assure son pouvoir, où l'on transmet des ordres de manières sibylline, où l'on fait "émerger" des leaders, des conflits...

Comme je ne suis pas un fan des trop longs messages voici un lien intéressant : on remplace ce que cet helvète appelle "séance" par "concertation3, on remplace"entreprise" par "école", et la lumière s'allume...

http://www.stephanehaefliger.com/pdf/FS123.pdf

EXTRAIT

La séance est l’art de la simulation
La séance est certes un lieu d’exercice du pouvoir, mais ce n’est pas pour autant un espace démocratique, même s’il convoque généralement le dialogue et la parole ouverte. Une bonne séance est avant tout un lieu symbolique dans lequel les possibles ont été balisés en amont. Certes, les apparences sont sauves: tout est organisé pour faire croire que nous sommes dans le cénacle décisionnel, mais en réalité la messe est déjà dite.
La séance est donc davantage la chambre d’enregistrement des décisions déjà prises que l’espace de délibération qui préside à les forger. C’est l’art de la simulation, du camouflage et de l'artifice.

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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

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par may68 Dim 9 Fév 2014 - 11:51
Donc il faudra se concerter avec les profs du collège et les animateurs des temps périscolaires tout ça pour le bien des enfants bien sûr , et ben ça va réunioner dur ...
Mais que tout cela me fatigue ! On ne sait déjà même plus quoi se raconter dans ces concertations à n'en plus finir ...
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par Lefteris Dim 9 Fév 2014 - 11:56
may68 a écrit:Donc il faudra se concerter avec les profs du collège et les animateurs des temps périscolaires tout ça pour le bien des enfants bien sûr , et ben ça va réunioner dur ...
Mais que tout cela me fatigue ! On ne sait déjà même plus quoi se raconter dans ces concertations à n'en plus finir ...
Ca se fait déjà dans les ZEP, hors temps scolaire , c'est -à -dire le vendredi soir ou le samedi matin pour tout le monde... Des collègues de collèges ECLAIR et des PE ont livré des témoignages accablants à une réunion syndicale à laquelle j'assistais . Et il y a intérêt à s'"investir". Des enveloppes individualisées sont données discrétionnairement en fonction de "l'investissement". Le cauchemar éveillé  est déjà le lot de certains, il va bientôt être généralisé.

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par may68 Dim 9 Fév 2014 - 12:02
oui le bonus de la prime ZEP eclair en fin d'année doit être distribué au mérite (si j'ai bien compris) mais chez nous pour ne pas faire de vagues le dasen a tout divisé "équitablement" pour que chacun touche une prime
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par atrium Dim 9 Fév 2014 - 12:06
may68 a écrit:Donc il faudra se concerter avec les profs du collège et les animateurs des temps périscolaires tout ça pour le bien des enfants bien sûr , et ben ça va réunioner dur ...
Mais que tout cela me fatigue ! On ne sait déjà même plus quoi se raconter dans ces concertations à n'en plus finir ...

Nous n'avons aucune obligation de nous concerter avec les animateurs des TAP. Et puis, quoi encore?  furieux 
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par may68 Dim 9 Fév 2014 - 12:09
atrium a écrit:
may68 a écrit:Donc il faudra se concerter avec les profs du collège et les animateurs des temps périscolaires tout ça pour le bien des enfants bien sûr , et ben ça va réunioner dur ...
Mais que tout cela me fatigue ! On ne sait déjà même plus quoi se raconter dans ces concertations à n'en plus finir ...

Nous n'avons aucune obligation de nous concerter avec les animateurs des TAP. Et puis, quoi encore?  furieux 

je sais bien mais c'est suggéré par les PEDT , il faut harmoniser , articuler les projets entre scolaire et périscolaire !
ça nous pend au nez surtout si les PE se mettent à faire les TAP...

http://doublecasquette3.eklablog.com/projets-d-ecole-et-territorialisation-a105953794
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par User5899 Dim 9 Fév 2014 - 12:12
50% au moins de mes efforts au cours du premier cycle ont été dus à ma frousse à mon entrée en 6e dans une caserne que nous n'avions jamais visitée et que nous n'avons vraiment bien connue qu'en milieu de terminale...
atrium
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par atrium Dim 9 Fév 2014 - 12:12
may68 a écrit:
atrium a écrit:
may68 a écrit:Donc il faudra se concerter avec les profs du collège et les animateurs des temps périscolaires tout ça pour le bien des enfants bien sûr , et ben ça va réunioner dur ...
Mais que tout cela me fatigue ! On ne sait déjà même plus quoi se raconter dans ces concertations à n'en plus finir ...

Nous n'avons aucune obligation de nous concerter avec les animateurs des TAP. Et puis, quoi encore?  furieux 

je sais bien mais c'est suggéré par les PEDT , il faut harmoniser , articuler les projets entre scolaire et périscolaire !
ça nous pend au nez surtout si les PE se mettent à faire les TAP...

Si certains sont amateurs de réunions stériles, on s'en voudrait de les priver de leurs petits plaisirs; mais qu'ils n'essaient pas de l'imposer aux autres.

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par atrium Dim 9 Fév 2014 - 12:13
Cripure a écrit:50% au moins de mes efforts au cours du premier cycle ont été dus à ma frousse à mon entrée en 6e dans une caserne que nous n'avions jamais visitée et que nous n'avons vraiment bien connue qu'en milieu de terminale...

Les CM2 aujourd'hui ont peur de la sixième pendant une grosse semaine pour les plus timides d'entre eux.  Wink 
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par User5899 Dim 9 Fév 2014 - 12:50
atrium a écrit:
Cripure a écrit:50% au moins de mes efforts au cours du premier cycle ont été dus à ma frousse à mon entrée en 6e dans une caserne que nous n'avions jamais visitée et que nous n'avons vraiment bien connue qu'en milieu de terminale...

Les CM2 aujourd'hui ont peur de la sixième pendant une grosse semaine pour les plus timides d'entre eux.  Wink 
Evolution génétique des petits 6e ?
Ou résultat des efforts désespérés de déstressation de la part de certains personnels des collèges ?

Maior e longinquo reuerentia professeur
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par Lefteris Dim 9 Fév 2014 - 13:03
atrium a écrit:
may68 a écrit:Donc il faudra se concerter avec les profs du collège et les animateurs des temps périscolaires tout ça pour le bien des enfants bien sûr , et ben ça va réunioner dur ...
Mais que tout cela me fatigue ! On ne sait déjà même plus quoi se raconter dans ces concertations à n'en plus finir ...

Nous n'avons aucune obligation de nous concerter avec les animateurs des TAP. Et puis, quoi encore?  furieux 
cékoi les TAP ? Les Troupes Aéroportées ?

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Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
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par Paratge Dim 9 Fév 2014 - 13:10
Lefteris a écrit:
cékoi les TAP ? Les Troupes Aéroportées ?

Affirmatif !
Compagnie à vos ordres, mon capitaine !  Very Happy 

Dans la brume et la rocaille
Para marche au combat
Loin de chez ta bien-aimée
Loin de chez ta bien-aimée
Para tu souffriras
Para tu souffriras.
Olympias
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par Olympias Dim 9 Fév 2014 - 13:10
Le délire continue...
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par atrium Dim 9 Fév 2014 - 13:54
Lefteris a écrit:
atrium a écrit:
may68 a écrit:Donc il faudra se concerter avec les profs du collège et les animateurs des temps périscolaires tout ça pour le bien des enfants bien sûr , et ben ça va réunioner dur ...
Mais que tout cela me fatigue ! On ne sait déjà même plus quoi se raconter dans ces concertations à n'en plus finir ...

Nous n'avons aucune obligation de nous concerter avec les animateurs des TAP. Et puis, quoi encore?  furieux 
cékoi les TAP ? Les Troupes Aéroportées ?

J'ai eu la même réaction que toi la première fois qu'on m'a sorti ça. Souvenirs, souvenirs.   Wink  

En fait il s'agit du Temps d'Accueil Périscolaire. Une première mouture prévoyait d'appeler ce temps TAP1. Dommage quelqu'un au ministère s'est rendu compte que ça pouvait choquer.  Very Happy 
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par atrium Dim 9 Fév 2014 - 13:58
Paratge a écrit:
Lefteris a écrit:
cékoi les TAP ? Les Troupes Aéroportées ?

Affirmatif !
Compagnie à vos ordres, mon capitaine !  Very Happy 

Dans la brume et la rocaille
Para marche au combat
Loin de chez ta bien-aimée
Loin de chez ta bien-aimée
Para tu souffriras
Para tu souffriras.

Refrain:
Mon Dieu, mon Dieu, donne moi, la tourmente
Donne-moi, la souffrance
Donne-moi, I'ardeur au combat
Mon Dieu, mon Dieu
Donne-moi, la tourmente
Donne-moi, la souffrance
Et puis la gloire au combat.

Ce dont les autres ne veulent pas
Ce que l'on te refuse
Donne-moi tout cela, oui tout cela
Je ne veux ni repos, ni même la santé
Tout ça, mon Dieu, t'est assez demandé
Mais donne-moi
Mais donne-moi la Foi
Donne-moi force et courage
Mais donne-moi la Foi,
Pour que je sois sûr de moi.
Cincinnata
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par Cincinnata Dim 9 Fév 2014 - 14:44
Razz Je vais l'afficher au - dessus de mon bureau !

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" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
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