Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

vidéos d'ICM au cycle 3 Empty vidéos d'ICM au cycle 3

par coindeparadis Lun 10 Fév 2014 - 11:43
Le CNDP a réalisé de petites vidéos portant sur "les fondamentaux" en instruction civique.
Personnellement je les trouve :
1) peu accessibles au cycle 3 (surtout ce2...)
2) plus politisées qu'informatives
Je ne les ai pas toutes visionnées...
C'est ici :
http://www.cndp.fr/lesfondamentaux/discipline/instruction-civique-histoire-geographie/les-cles-de-la-republique/organisation-de-la-vie-publique.html
Marmont
Marmont
Niveau 9

vidéos d'ICM au cycle 3 Empty Re: vidéos d'ICM au cycle 3

par Marmont Sam 15 Fév 2014 - 0:19
Comment faire compliqué lorsqu'on pourrait faire simple... 😢 
Pourquoi les trouvez-vous "politisées" ?  :|
D'ailleurs cela me semble illogique de traiter les symboles au ce2, alors que le programme d'histoire ne s'y prête pas.

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...vidéos d'ICM au cycle 3 3795679266 
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

vidéos d'ICM au cycle 3 Empty Re: vidéos d'ICM au cycle 3

par coindeparadis Sam 15 Fév 2014 - 9:13
Les symboles de la République sont au programme dès le cycle 2.
"Politisées" parce qu'il y a un parti pris comme celui d'expliquer les bienfaits de la territorialisation, où ceux liés à la fusion de départements et régions... J'essaye d'être plus factuelle quand je fais de l'instruction civique.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Marmont
Marmont
Niveau 9

vidéos d'ICM au cycle 3 Empty Re: vidéos d'ICM au cycle 3

par Marmont Sam 15 Fév 2014 - 9:52
Après ce qu'il y a dans les programmes spiralaires de 2012 - qui vont être abandonnés l'année prochaine (ce2=cycle 2 normalement) - , je pense qu'on peut en ôter cette ânerie.
D'ailleurs comment expliquer les symboles sans traiter la Révolution qui n'est pas au programme, mais qui l'est - pour le moment - en CM1 et CM2 ? Traiter trois années les symboles ?  :| 

Au sujet de la territorialisation, je n'avais pas regardé la vidéo (j'ai visionné celles sur les symboles, la constitution et la loi, qui, non seulement, sont compliquées et maladroitement présentées avec leurs figurines dans un style poussif, mais en plus fausses : oubli du 14 juillet, l'Autriche qui déclare la guerre à la France en 1792  heu , etc.). C'est vrai que ce n'est pas sans parti pris et que c'est limite honteux...
A ne pas utiliser.

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...vidéos d'ICM au cycle 3 3795679266 
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

vidéos d'ICM au cycle 3 Empty Re: vidéos d'ICM au cycle 3

par coindeparadis Sam 15 Fév 2014 - 11:32
Les programmations de 2012 ne recouvrent pas tout le programme de 2008. Quant au CE2, il "bénéficiera " des changements de programme en 2017 (donc en cycle 3 encore pour le moment). 2014 : maternelle, 2015 CP et CM1, 2016 CE1 et CM2, 2017 CE2.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Marmont
Marmont
Niveau 9

vidéos d'ICM au cycle 3 Empty Re: vidéos d'ICM au cycle 3

par Marmont Sam 15 Fév 2014 - 11:49
Pour l'ICM au cycle 3, si : les programmes de 2008 sont ventilés dans les trois niveaux. Un ajout de choix a été opéré.
Le calendrier énoncé ne change rien (il risque aussi de ne pas se décliner ainsi : les décrets d'application ne sont pas encore sortis, si ?) au fond : c'est stupide de faire comprendre le sens des symboles de la République en ce2 lorsque la préhistoire ou les grandes découvertes sont programmées en histoire.

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...vidéos d'ICM au cycle 3 3795679266 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum