Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
guerguel
guerguel
Niveau 5

Je suis admissible à l'interne plp lettres histoire 2014 !! Empty Je suis admissible à l'interne plp lettres histoire 2014 !!

par guerguel Jeu 13 Fév 2014, 10:20
joie et bonheur ! je suis admissible à l'interne ..  yesyes bon .. ca n'est que la première étape ...

je me permets de faire appel à votre expérience et autres souvenirs ... (pti conseil au passage)

comment cela s'était passé pour vous ?

bon .. j'y retourne ...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Je suis admissible à l'interne plp lettres histoire 2014 !! Empty Re: Je suis admissible à l'interne plp lettres histoire 2014 !!

par Jacq Jeu 13 Fév 2014, 10:27
Génial, félicitations camarade !

Mes oraux datent un peu (13 ans), j'ai peur de te dire des bêtises. Attendons un peu les témoignages des admissibles plus récents.


Au boulot par contre ! Tu n'as pas terminé même si tu as fait un grand pas.
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Je suis admissible à l'interne plp lettres histoire 2014 !! Empty Re: Je suis admissible à l'interne plp lettres histoire 2014 !!

par Hervé Hervé Jeu 13 Fév 2014, 10:36
Je ne connais pas les épreuves actuelles (je l'ai passé en 1991) mais je te souhaite bonne chance.

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
avatar
Cath
Enchanteur

Je suis admissible à l'interne plp lettres histoire 2014 !! Empty Re: Je suis admissible à l'interne plp lettres histoire 2014 !!

par Cath Jeu 13 Fév 2014, 11:16
Comme HervéHervé, la même année ! Je suis admissible à l'interne plp lettres histoire 2014 !! 2252222100 
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Je suis admissible à l'interne plp lettres histoire 2014 !! Empty Re: Je suis admissible à l'interne plp lettres histoire 2014 !!

par Jacq Jeu 13 Fév 2014, 11:18
Pour une fois je me sens jeune. J'entrais en fac cette année, du moins je crois, car comme je me fais vieux j'ai tendance à oublier ces temps antédiluviens  Sad 
avatar
Cath
Enchanteur

Je suis admissible à l'interne plp lettres histoire 2014 !! Empty Re: Je suis admissible à l'interne plp lettres histoire 2014 !!

par Cath Jeu 13 Fév 2014, 11:29
Dis donc toi ! Je suis admissible à l'interne plp lettres histoire 2014 !! 2932675289 
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Je suis admissible à l'interne plp lettres histoire 2014 !! Empty Re: Je suis admissible à l'interne plp lettres histoire 2014 !!

par Jacq Jeu 13 Fév 2014, 11:36
Cath a écrit:Dis donc toi ! Je suis admissible à l'interne plp lettres histoire 2014 !! 2932675289 

Aïe !
Reinemère
Reinemère
Niveau 5

Je suis admissible à l'interne plp lettres histoire 2014 !! Empty Re: Je suis admissible à l'interne plp lettres histoire 2014 !!

par Reinemère Ven 14 Fév 2014, 22:11
Jacq a écrit:Génial, félicitations camarade !

Mes oraux datent un peu (13 ans), j'ai peur de te dire des bêtises.
+1, pour moi, cela fait 14 ans...

Jacq a écrit:Pour une fois je me sens jeune. J'entrais en fac cette année,
Moi, c'était l'année suivante...

C'est marrant de lire des réponses qui auraient pu être miennes...  Very Happy 

Bon courage pour les oraux !
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Je suis admissible à l'interne plp lettres histoire 2014 !! Empty Re: Je suis admissible à l'interne plp lettres histoire 2014 !!

par Jacq Sam 15 Fév 2014, 18:03
guerguel a écrit:joie et bonheur ! je suis admissible à l'interne ..  yesyes bon .. ca n'est que la première étape ...

je me permets de faire appel à votre expérience et autres souvenirs ... (pti conseil au passage)

comment cela s'était passé pour vous ?

bon .. j'y retourne ...


Quel est le contenu, le nombre et le type d'épreuves que vous passez pour l'interne ?
John
John
Médiateur

Je suis admissible à l'interne plp lettres histoire 2014 !! Empty Re: Je suis admissible à l'interne plp lettres histoire 2014 !!

par John Sam 15 Fév 2014, 18:04
Bravo Guerguel Smile

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Je suis admissible à l'interne plp lettres histoire 2014 !! Empty Re: Je suis admissible à l'interne plp lettres histoire 2014 !!

par Jacq Sam 15 Fév 2014, 18:04
Reinemère a écrit:
Jacq a écrit:Génial, félicitations camarade !

Mes oraux datent un peu (13 ans), j'ai peur de te dire des bêtises.
+1, pour moi, cela fait 14 ans...

Nous aurions presque pu nous croiser à Amiens (juin 2001 pour moi).
sookie
sookie
Sage

Je suis admissible à l'interne plp lettres histoire 2014 !! Empty Re: Je suis admissible à l'interne plp lettres histoire 2014 !!

par sookie Sam 15 Fév 2014, 19:01
Je fêterai les 20 ans de mes oraux l'été prochain.
J'avais passé ceux du CAPES deux semaines avant. Pour ceux du PLP, j'étais vraiment très détendue...
Et vraiment, l'"ambiance" n'était pas la même. Les jurys du PLP étaient beaucoup plus sympathiques, disons accueillant. Etait-ce de passer les oraux dans les chambres d'interne du lycée, coincés entre le lit et le placard qui ont rendu les choses différentes ? En tout les cas j'ai eu de bien meilleures notes qu'au CAPES, et même en français alors que je suis historienne. Mais j'ai choisi le CAPES, j'ai fait un(e) heureux(se) sur la liste des PLP !
sookie
sookie
Sage

Je suis admissible à l'interne plp lettres histoire 2014 !! Empty Re: Je suis admissible à l'interne plp lettres histoire 2014 !!

par sookie Sam 15 Fév 2014, 19:02
Et j'oubliais, bravo Guerguel ! Bon courage pour la suite.
piesco
piesco
Modérateur

Je suis admissible à l'interne plp lettres histoire 2014 !! Empty Re: Je suis admissible à l'interne plp lettres histoire 2014 !!

par piesco Sam 15 Fév 2014, 19:04
cheers  et  trefle 

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Je suis admissible à l'interne plp lettres histoire 2014 !! Empty Re: Je suis admissible à l'interne plp lettres histoire 2014 !!

par A Tuin Sam 15 Fév 2014, 20:21
Félicitations !!
Reinemère
Reinemère
Niveau 5

Je suis admissible à l'interne plp lettres histoire 2014 !! Empty Re: Je suis admissible à l'interne plp lettres histoire 2014 !!

par Reinemère Dim 16 Fév 2014, 10:21
Jacq a écrit:Nous aurions presque pu nous croiser à Amiens (juin 2001 pour moi).

Bon, en fait, je me rends compte que je me rajeunis sans le savoir : pour moi, Amiens, c'était en juin 1999 (soit un siècle auparavant tout de même !...).  :lol: 
Et je ne garde pas un souvenir fameux d'une femme dans mon jury de français... (hautaine, dédaigneuse, agressive...) mais il est vrai que tous les autres paraissaient sympathiques.
Scarabee15
Scarabee15
Habitué du forum

Je suis admissible à l'interne plp lettres histoire 2014 !! Empty Re: Je suis admissible à l'interne plp lettres histoire 2014 !!

par Scarabee15 Dim 16 Fév 2014, 10:27
J'ai passé les oraux d'éco-gestion en 2008. C'était encore l'ancienne formule.
Je ne peux donc te donner que des conseils d'ordre général.
Attitude professionnelle, bétonne ta méthodologie, étudie des documents d'actualité pour illustrer tes connaissances, case des éléments d'expérience personnelle si tu viens du monde professionnel. Et si tu sèches si un sujet, surtout ne te démonte pas et donne tout ce que tu sais.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Je suis admissible à l'interne plp lettres histoire 2014 !! Empty Re: Je suis admissible à l'interne plp lettres histoire 2014 !!

par Jacq Dim 16 Fév 2014, 11:20
Pour rebondir sur ce qui a été écrit plus haut, j'ai trouvé les membres des jurys du PLP plus justes et plus "humains" que ceux du CAPES d'histoire-géo (et surtout les sujets plus équitables entre les candidats).  Je me suis un peu opposé à l'un des membres du jury d'histoire sur un document, mon interprétation divergeant un peu de la sienne, amusé avec le jury de l'épreuve sur dossier en constatant en direct que j'avais fait une erreur bête (bon, m'en suis rendu compte durant l'oral, c'est mieux que d'attendre l'entretien et qu'alors on me le fasse remarquer). En français c'est passé, j'ai évité une bourde énorme en confondant deux auteurs (m'en suis rendu compte là au moment même où j'allais sortir mon énormité).  Enfin l'ambiance était beaucoup plus détendue qu'au CAPES, y compris entre les candidats (moins d'impression d'une concurrence entre les nous).  J'étais beaucoup plus détendu aussi car en réalité c'était le CAPES que je préparais.

Résultat : deuxième (ou troisième, je ne sais plus) sur la liste d'attente, et quelqu'un comme Sookie a réussi en même temps le CAPES et m'a gentillement cédé la place  Very Happy (dont un ami d'ailleurs qui passait le CAPES en même temps que moi et a eu et le PLP et le CAPES).
avatar
Cath
Enchanteur

Je suis admissible à l'interne plp lettres histoire 2014 !! Empty Re: Je suis admissible à l'interne plp lettres histoire 2014 !!

par Cath Dim 16 Fév 2014, 11:35
Moi c'était en 1991, à St Denis.

Le jury d'accueil était très gentil (l'un des membres a ensuite été mon prof à l'iufm première version).

Le jury de français a été assez glacial, celui d'histoire très sympa.

Je stressais beaucoup, alors qu'en fait il me suffisait d'avoir 1/20 et 2/20 pour être admise, ayant eu de très bonnes notes à l'écrit.
avatar
DerMax
Habitué du forum

Je suis admissible à l'interne plp lettres histoire 2014 !! Empty Re: Je suis admissible à l'interne plp lettres histoire 2014 !!

par DerMax Jeu 20 Mar 2014, 22:11
J'ai passé interne et externe plp la même année (l'an passé).
J'ai loupé de peu l'interne (à 1,5 points) alors que j'ai cartonné à l'externe (malgré un 04 à l'oral de français).

Comme tous les concours t'as le facteur loto.
Il faut être aux points sur tous les programmes (et connaître vite fait ce qu'on fait en BTS) mon sujet en histoire externe portait sur le programme 3ème prépapro (idem en géo interne).
C'est assez bon enfant (par contre tu restes assis), les jurys ne sont vraiment pas dans une optique à te mettre que t'es un sous-caca (comme à l'externe d'hg par exemple).
Après on est vraiment dans le concret, ce que tu fais avec ta classe (par contre personne n'aura lu ton raep, perso on ne m'en a même pas parlé). Toutefois on attend de toi des connaissances précises des sujets même si en lettres on attend un bon niveau bac (dixit un formateur). Après la poésie tombe souvent. Les choix sont rarement roman/roman.

Pour l'externe:
DerMax a écrit:Voilà fini pour moi.

Je suis passé en leçon français l'aprèm et en EOD histoire le matin.

Le matin trois documents: discours de Clémenceau devant l'Assemblée de 1917 (un classique, deux pages), un tableau d'Otto Dix illisible, un appel à l'emprunt de 1918 (avec femmes dans les champs).
En Agir... un discours entre V.Peillon et un philosophe sur le Numérique à l'école.
Je n'ai pas exactement tenu mon temps (15/20min et 7/10min).
J'ai proposé une exploitation pédagogique en 3ème prépa-pro.

L'aprèm en français choix entre Huis Clos et Rouge/Noir. J'ai choisi Stendhal. J'ai tenu 23min.

Les jurys étaient fort sympas.

Pour l'interne:
"
DerMax a écrit:Bon ben ce matin c'était histoire, en français je ne sais pas les textes.

Moi je suis passé en français sur Boris VIAN L'écume des jours (c'était ça ou encore Ronsard ou Du bellay en poésie...) je me suis bien viandé en plus impossible de me souvenir de nom de l'objet d'étude du côté de l'immaginaire en premier... bref je vise encore moins que mon 4 de l'an passé.
En géo (l'aprèm c'était géo Smile) c'était assez chaud, une photo de l'A89 ou un discours de l président de l'établissement public du Parc nationlal des Calanques Maire de Cassis.
Je suis plus réservé, je n'ai pu caser aucun auteur (berque, frémont, vidal) et je n'ai pas tenu mon temps. J'ai eu une observatrice au passage ^^
zeprof
zeprof
Sage

Je suis admissible à l'interne plp lettres histoire 2014 !! Empty Re: Je suis admissible à l'interne plp lettres histoire 2014 !!

par zeprof Ven 21 Mar 2014, 21:44
Jacq a écrit:
Reinemère a écrit:
Jacq a écrit:Génial, félicitations camarade !

Mes oraux datent un peu (13 ans), j'ai peur de te dire des bêtises.
+1, pour moi, cela fait 14 ans...

Nous aurions presque pu nous croiser à Amiens (juin 2001 pour moi).

juin 2001 pour moi aussi Smile

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
zeprof
zeprof
Sage

Je suis admissible à l'interne plp lettres histoire 2014 !! Empty Re: Je suis admissible à l'interne plp lettres histoire 2014 !!

par zeprof Ven 21 Mar 2014, 21:46
en tout cas bravo et bonne chance Smile

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
DBK
DBK
Niveau 5

Je suis admissible à l'interne plp lettres histoire 2014 !! Empty Re: Je suis admissible à l'interne plp lettres histoire 2014 !!

par DBK Dim 30 Mar 2014, 18:24
bonjour Guerguel,
Alors? tu as tes résultats ?
Comment ça s'est passé ?
Je suis en lettres histoire et j'ai eu le concours l'an passé.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum