Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Quand un autre prof entre dans ta salle pour imposer l'ordre... - Page 5 Empty Re: Quand un autre prof entre dans ta salle pour imposer l'ordre...

par User5899 Sam 15 Fév 2014 - 17:20
iphigénie a écrit:avec de la pédagogie  je peux faire rédiger une dissertation en quarante-cinq étapes à quelqu'un pour qui faire une dissertation n'a finalement et n'aura  jamais aucun sens!
Mais  je ne peux pas apprendre à disserter vraiment (parce que pour cela la pédagogie n'aura strictement aucune importance-l'élève capable intellectuellement de disserter y arrivera toujours (plus ou moins vite et bien, mais il y arrivera): Montaigne avait raison: nulle nécessité pour lui que son précepteur ait la tête bien pleine-la sienne lui suffisait: il n'avait besoin que d'un guide qui lui indique la route à prendre mais c'est lui qui prenait la route) Avec le pédagogue c'est le précepteur qui fait la route et l'élève le suit en rêvotant à autre chose:au final il n'aura même pas idée de par où il est passé!
Je n'ai rien lu de plus juste depuis le dernier BO professeur
avatar
User5899
Demi-dieu

Quand un autre prof entre dans ta salle pour imposer l'ordre... - Page 5 Empty Re: Quand un autre prof entre dans ta salle pour imposer l'ordre...

par User5899 Sam 15 Fév 2014 - 17:23
Marie Laetitia a écrit:
Cripure a écrit:
Sphinx a écrit:Cripure, c'est vrai que nous rêvons tous de votre merveilleux lycée, mais nous devons garder à l'esprit qu'il n'existe probablement pas, vu que vous êtes vous-même un être mythologique  Razz
Smile
Mon lycée n'est pas merveilleux, c'est ma situation que je trouve enviable, puisque j'ai eu un poste dès mon début de carrière et que je ne l'ai jamais quitté (1) et que ce poste est dans un lycée où les élèves ne sont pas des monstres, mais des lycéens, avec tout le négatif, mais aussi tout le positif (2). Donc il existe, il est simplement ce que devrait être la norme, et s'il apparaît exceptionnel, c'est du fait des manques des autres que de ses qualités propres.

Manques des autres ou public simplement différent. Plus la pauvreté culturelle (voire sociale?) est grande (et ce n'est pas à relier nécessairement au niveau de diplômes ni au niveau économique des habitants du lieu), plus les difficultés scolaires sont grandes. Avoir des directions évaluées en fonction du nombre de conseils de discipline et de la moyenne des résultats scolaires, cela n'aide pas. Mais ce sont des facteurs qui se cumulent, il ne faut négliger ni l'un ni l'autre. Les manques de certaines directions n'expliquent pas tout.
Oui, alors, question pauvreté culturelle, par contre, on n'a rien à envier à d'autres, on a, on sait, on voit, on en donne cafe
Sphinx
Sphinx
Prophète

Quand un autre prof entre dans ta salle pour imposer l'ordre... - Page 5 Empty Re: Quand un autre prof entre dans ta salle pour imposer l'ordre...

par Sphinx Sam 15 Fév 2014 - 21:11
Anagramme a écrit:
Sphinx a écrit:Nous sommes profs, pas gardiens de zoo...

Pas de gardiens de zoo mais pas loin...Je travaille cette année dans un quartier très défavorisé : prison, drogues, violence, racisme...Les élèves sont au lycée en milieu hostile. On fait comme on peut. Je n'ai aucune honte à dire que dans mon bahut on galère presque tous, à plus ou moins grave degré !  Wink 

 Quand un autre prof entre dans ta salle pour imposer l'ordre... - Page 5 2252222100  Tu fais partie de ceux à qui je pensais en parlant des collègues qui ne sont vraiment pas gâtés côté élèves, vu ce que tu en dis de temps à autre...  fleurs 
doubledecker
doubledecker
Sage

Quand un autre prof entre dans ta salle pour imposer l'ordre... - Page 5 Empty Re: Quand un autre prof entre dans ta salle pour imposer l'ordre...

par doubledecker Sam 15 Fév 2014 - 21:35
Dhaiphi a écrit:
stanleymilgram a écrit:Juste pour dire que les îlots,les binômes,les trinômes,les cours aux réponses ponctuées d’applaudissements déchaînés ou de cris, je n'aurais rien contre
Ben moi si.  Razz 
Je n'ai jamais travaillé dans de telles conditions et n'ai pas l'intention d'essayer !
 Quand un autre prof entre dans ta salle pour imposer l'ordre... - Page 5 2320853811 

Pardon pour la digression mais cela fait maintenant près de huit ans que je travaille en mettant les tables des élèves deux par deux afin d'avoir des groupes de 4, avec des publics de collèges différents, dans des bâtiments neufs, d'autres vétustes et je n'ai jamais entendu un voisin de salle venir se plaindre. Et ça allait du CDE au prof lambda comme moi.

stanleymilgram a écrit:Disons que je n'en dégoûte pas les autres....Wink

Mais en langue,par exemple,  des inspectrices sont tyranniques et forcent les jeunes collègues à la jouer "interville"...


Jouer à intervilles...bien sûr... cela n'a rien de péjoratif. .. Rolling Eyes

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
stanleymilgram
stanleymilgram
Niveau 9

Quand un autre prof entre dans ta salle pour imposer l'ordre... - Page 5 Empty Re: Quand un autre prof entre dans ta salle pour imposer l'ordre...

par stanleymilgram Sam 15 Fév 2014 - 22:59
Si,clairement.Je parle en particulier des excès qui dérangent et je déplore une sacrée dérive dans les directives, le "tout ludique","l'interactif à tout va" la tectonique des tables.Je ne dis pas que tu causes du dérangement mais que nous n'avons pas forcément les locaux et les salles adaptés.
D'autre part, une classe peu ou mal maîtrisée peut échapper à notre contrôle. En tant que "voisin de salle", je prends mon mal en patience et j'évite ,le cas échéant de placer un contrôle sur certaines heures de mes cours.Je ne vois pas trop quoi dire à mon ou mes collègues "vivants".
Ce n'est pas pour autant qu'ils ne me dérangent pas parfois. Je pourrais évoquer aussi la sono mal réglée.
Olympias
Olympias
Prophète

Quand un autre prof entre dans ta salle pour imposer l'ordre... - Page 5 Empty Re: Quand un autre prof entre dans ta salle pour imposer l'ordre...

par Olympias Sam 15 Fév 2014 - 23:11
J'ai une salle avec les tables en îlots et ça fonctionne très bien : cours magistral, travail sur docs, recherche. Le problème n'est pas la configuration de la salle mais la manière dont on gère les élèves.
stanleymilgram
stanleymilgram
Niveau 9

Quand un autre prof entre dans ta salle pour imposer l'ordre... - Page 5 Empty Re: Quand un autre prof entre dans ta salle pour imposer l'ordre...

par stanleymilgram Sam 15 Fév 2014 - 23:13
Tout à fait d'accord.
Chez nous, les îlots sont temporaires et sont créés cours par cours (précision importante;))
L'insonorisation est quand même une donnée cruciale.
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

Quand un autre prof entre dans ta salle pour imposer l'ordre... - Page 5 Empty Re: Quand un autre prof entre dans ta salle pour imposer l'ordre...

par Singing in The Rain Sam 15 Fév 2014 - 23:20
Olympias a écrit:J'ai une salle avec les tables en îlots et ça fonctionne très bien : cours magistral, travail sur docs, recherche. Le problème n'est pas la configuration de la salle mais la manière dont on gère les élèves.

Quelles sont tes astuces justement pour que les îlots ne soient pas bruyants ? ça m'intéresse ^^ Cette année, j'ai fait une seule séance en groupes et j'ai trouvé ça trop bruyant... mais il y a sans doute des méthodes à appliquer pour avoir le calme ?
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Quand un autre prof entre dans ta salle pour imposer l'ordre... - Page 5 Empty Re: Quand un autre prof entre dans ta salle pour imposer l'ordre...

par marie91270 Sam 15 Fév 2014 - 23:27
Olympias a écrit:J'ai une salle avec les tables en îlots et ça fonctionne très bien : cours magistral, travail sur docs, recherche. Le problème n'est pas la configuration de la salle mais la manière dont on gère les élèves.

+1

Je ne travaille qu'en îlots et mes élèves ne sont pas plus bavards qu'ailleurs...
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Quand un autre prof entre dans ta salle pour imposer l'ordre... - Page 5 Empty Re: Quand un autre prof entre dans ta salle pour imposer l'ordre...

par marie91270 Sam 15 Fév 2014 - 23:30
Singing in The Rain a écrit:Quelles sont tes astuces justement pour que les îlots ne soient pas bruyants ? ça m'intéresse ^^ Cette année, j'ai fait une seule séance en groupes et j'ai trouvé ça trop bruyant... mais il y a sans doute des méthodes à appliquer pour avoir le calme ?

Les élèves sont souvent plus bruyants quand on change leurs habitudes. Je suis sûre que si je décidais exceptionnellement de disposer ma salle "en TGV", j'aurai plus de bruit que d'habitude (déjà, le temps que chaque élève trouve une place...).
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Quand un autre prof entre dans ta salle pour imposer l'ordre... - Page 5 Empty Re: Quand un autre prof entre dans ta salle pour imposer l'ordre...

par Simgajul Sam 15 Fév 2014 - 23:30
Tables en îlots et peu de bavardages.
en 3e, j'ai eu un passage où on est revenu en 3 colonnes et finalement, je les ai remis en groupe pour un projet spécial, depuis ils bossent. Et savent qu'au moindre ecart, on est reparti. En langues vivantes, les élèves doivent parler donc ça aide d'être en groupe. Ceci dit en 4e, j'ai un silence de mort même pour les pair work, ça me déprime.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Olympias
Olympias
Prophète

Quand un autre prof entre dans ta salle pour imposer l'ordre... - Page 5 Empty Re: Quand un autre prof entre dans ta salle pour imposer l'ordre...

par Olympias Sam 15 Fév 2014 - 23:36
Singing in The Rain a écrit:
Olympias a écrit:J'ai une salle avec les tables en îlots et ça fonctionne très bien : cours magistral, travail sur docs, recherche. Le problème n'est pas la configuration de la salle mais la manière dont on gère les élèves.

Quelles sont tes astuces justement pour que les îlots ne soient pas bruyants ? ça m'intéresse ^^ Cette année, j'ai fait une seule séance en groupes et j'ai trouvé ça trop bruyant... mais il y a sans doute des méthodes à appliquer pour avoir le calme ?

La dose de bruit que je tolère en cours classique est proche du zéro : le prof explique, l'élève écoute.
Quand on travaille sur le croquis ou sur les docs, je laisse un temps de réflexion et les élèves ont le droit de parler mais ne doivent pas se déranger les uns les autres, ou alors, on cherche ensemble, je pose des questions...on se tait pour entendre autrui. Souvent, je les fais lire à tour de rôle car je veux les habituer à travailler sur des textes longs de plusieurs pages...donc, concentration obligatoire. Ce matin, travail de groupe avec liberté de s'organiser, d'utiliser les pc de la salle, je les laisse papoter (très peu de salles sont occupées le samedi matin...), questionner et je passe d'un groupe à l'autre. Comme j'ai eu une bonne partie du groupe l'an dernier, ils savent comment je fonctionne et quelles sont mes exigences et ça roule.
En fait, tout se joue lors du premier cours...je suis à la fois très à l'écoute et très autoritaire.
avatar
prof93
Niveau 5

Quand un autre prof entre dans ta salle pour imposer l'ordre... - Page 5 Empty Re: Quand un autre prof entre dans ta salle pour imposer l'ordre...

par prof93 Jeu 20 Fév 2014 - 12:41
Alors ma question est simple: qu'est-ce que je peux faire?

Je peux aller et lui dire: "Tu rentres plus dans mes cours, tu n'as pas le droit?"
avatar
Jézabel
Niveau 10

Quand un autre prof entre dans ta salle pour imposer l'ordre... - Page 5 Empty Re: Quand un autre prof entre dans ta salle pour imposer l'ordre...

par Jézabel Dim 23 Fév 2014 - 17:52
Tu peux lui dire gentiment, oui, après ça dépend quel type de tempérament il a, s'il est rentre-dedans ou pas. Tu lui dis que ça mine ton autorité, peut-être qu'il comprendra. Courage  fleurs 
avatar
prof93
Niveau 5

Quand un autre prof entre dans ta salle pour imposer l'ordre... - Page 5 Empty Re: Quand un autre prof entre dans ta salle pour imposer l'ordre...

par prof93 Dim 16 Mar 2014 - 0:26
Je lui ai rien dit... J'ai arrêté de lui parler. De toute façon, elle va continuer à me détester. Et je crains qu'elle le fasse surtout pour me faire chier.
avatar
Jézabel
Niveau 10

Quand un autre prof entre dans ta salle pour imposer l'ordre... - Page 5 Empty Re: Quand un autre prof entre dans ta salle pour imposer l'ordre...

par Jézabel Dim 16 Mar 2014 - 8:59
Ah elle a continué ????? Là ça doit vraiment devenir insupportable !
avatar
prof93
Niveau 5

Quand un autre prof entre dans ta salle pour imposer l'ordre... - Page 5 Empty Re: Quand un autre prof entre dans ta salle pour imposer l'ordre...

par prof93 Dim 16 Mar 2014 - 9:29
Du coup les classes qui la "perturbent" se tiennent mieux. Maintenant c'est moi qui entends les siennes. Mais bien sûr, je ne vais pas abandonner mes élèves pour aller calmer les siens... C'est dommage qu'une telle pensée ne lui ait pas croisé l'esprit.
avatar
Jézabel
Niveau 10

Quand un autre prof entre dans ta salle pour imposer l'ordre... - Page 5 Empty Re: Quand un autre prof entre dans ta salle pour imposer l'ordre...

par Jézabel Dim 16 Mar 2014 - 9:35
Bah à la limite tu pourrais aller engueuler les siens, comme ça elle verrait à quel point c'est insupportable  Twisted Evil 
avatar
Kalisto
Niveau 5

Quand un autre prof entre dans ta salle pour imposer l'ordre... - Page 5 Empty Re: Quand un autre prof entre dans ta salle pour imposer l'ordre...

par Kalisto Dim 16 Mar 2014 - 9:36
Salomé87 a écrit:Bah à la limite tu pourrais aller engueuler les siens, comme ça elle verrait à quel point c'est insupportable  Twisted Evil 
 :lol: :lol: :lol: 

_________________
"La victoire sur soi est la plus grande des victoires."
avatar
prof93
Niveau 5

Quand un autre prof entre dans ta salle pour imposer l'ordre... - Page 5 Empty Re: Quand un autre prof entre dans ta salle pour imposer l'ordre...

par prof93 Dim 16 Mar 2014 - 14:01
Salomé87 a écrit:Bah à la limite tu pourrais aller engueuler les siens, comme ça elle verrait à quel point c'est insupportable  Twisted Evil 

Je pourrais, oui... Mais alors, je deviendrais comme elle.
avatar
Jézabel
Niveau 10

Quand un autre prof entre dans ta salle pour imposer l'ordre... - Page 5 Empty Re: Quand un autre prof entre dans ta salle pour imposer l'ordre...

par Jézabel Dim 16 Mar 2014 - 14:04
Sinon, tu lui dis en privé que tu entends son bazar. Comme ça, elle se sentira c****
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum