Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
thalina
Niveau 3

J'ai craqué en rendez-vous. Empty J'ai craqué en rendez-vous.

par thalina Ven 14 Fév 2014 - 18:27
Moi aussi, j'ai craqué aujourd'hui. Pas en classe mais à un rendez-vous de parents.
(Il faudrait mettre une rubrique spéciale "j'ai craqué..".)
J'avais donné une retenue à un élève qui niait sa faute.
La maman me fait comprendre qu'elle veut bien que son fils soit collé mais qu'elle aimerait bien que d'autres le soient aussi.  « Moi aussi » avais-je envie de lui répondre en pensant à des élèves qui s'amusent dans mon dos.
Elle m'explique que son fils était bon en sixième et que maintenant, il lui faut des cours particuliers.
Je lui dis qu'il est souvent le premier à rendre son contrôle alors qu'il oublie de simplifier ses résultats, qu'il ne pense pas à utiliser sa leçon...
« Parlons-en de la leçon ! Moi-même, je n'y comprends rien, il y a un mélange de cours et d'exercices... » me coupe-t-elle.
Je lui réponds qu'il doit manquer d'attention pour mélanger le cours et les exercices.
Son fils me fait un non de la tête avec un petit sourire.
La maman réplique: « Comment voulez-vous qu'il soit attentif si des élèves font du bruit ! »
J'explique que, parfois, je permets à des élèves de s'expliquer entre eux.
"Mais ils sont trop jeunes pour s'expliquer entre eux !" s'exclame-t-elle.
Puis la discussion revient sur le motif de son heure de colle.
L'élève avait cru que je lui donnerai un travail supplémentaire parce qu'il jouait avec sa règle.
En effet, je le voyais tordre sa règle et se cacher derrière l'élève de devant en pouffant de rire.
Du coup, je me demandais s'il ne s'amusait pas à lancer des boulettes de papier avec.
J'ai expliqué à sa maman que j'avais mis cette sanction de côté en gardant un œil sur lui car j'avais un doute. En effet, peut-être ne faisait-il que tordre sa règle...
Mais quelques jours plus tard, je le vois faire un grand geste,  j'entends un bruit contre le mur et découvre deux bouts de craie par terre. Et c'est pourquoi  je décide de le coller.
J'expliquais cela en m'écriant "Mais enfin ...!". Et la mère m'a repris : « Mais ne criez pas sur mon fils ! ».
Je me suis sentie toute rouge. J'ai honte encore maintenant de m'être énervée.
La discussion s'est ensuite terminée calmement, j'ai donné quelques conseils tout en indiquant les difficultés de l'élève.
Sur la fin, l'élève a expliqué qu'il n'était pas toujours isolé comme sa mère le pensait, que sa voisine l'aide parfois, et il a précisé avec fierté que lui aussi apporte de l'aide à son tour...
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

J'ai craqué en rendez-vous. Empty Re: J'ai craqué en rendez-vous.

par Fesseur Pro Ven 14 Fév 2014 - 18:35
Ca s'est bien terminé donc rien de grave non ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
caribouc
caribouc
Guide spirituel

J'ai craqué en rendez-vous. Empty Re: J'ai craqué en rendez-vous.

par caribouc Ven 14 Fév 2014 - 18:36
fleurs2

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Provence
Provence
Enchanteur

J'ai craqué en rendez-vous. Empty Re: J'ai craqué en rendez-vous.

par Provence Ven 14 Fév 2014 - 19:17
La mère est déplaisante et stupide. C'est plus simple de s'en prendre au prof plutôt que d'imaginer que la chair de sa chair ait pu faillir...

Ce que l'expérience m'a appris de ce genre d'entretien, c'est qu'il ne faut pas se justifier, ce qui est toujours humiliant, mais uniquement expliquer et, éventuellement, mettre les parents face à leurs responsabilités.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

J'ai craqué en rendez-vous. Empty Re: J'ai craqué en rendez-vous.

par Pseudo Ven 14 Fév 2014 - 19:25
thalina a écrit:
La discussion s'est ensuite terminée calmement, j'ai donné quelques conseils tout en indiquant les difficultés de l'élève.
Sur la fin, l'élève a expliqué qu'il n'était pas toujours isolé comme sa mère le pensait, que sa voisine l'aide parfois, et il a précisé avec fierté que lui aussi apporte de l'aide à son tour...

C'est ça qui compte !

Certaines personnes ont besoin qu'on montre les dents pour se rappeler qu'il y a des limites. C'est valable avec les enfants et avec nombre d'adultes. Cette dame doit te trouver formidable à l'heure qu'il est, bien cadrante (comme elle a besoin).

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Christian-HG-TZR67
Christian-HG-TZR67
Niveau 6

J'ai craqué en rendez-vous. Empty Re: J'ai craqué en rendez-vous.

par Christian-HG-TZR67 Sam 15 Fév 2014 - 7:48
Lorsque je tombe sur ce type de parents j'ai toujours la même réponse :
"Madame, Monsieur, je fais ce que pense être le mieux pour mes élèves. Les parents font ce qu'ils pensent être le mieux pour leur(s) enfant(s). Généralement, cela coïncident et nous visons le même objectif.
Concernant votre enfant, ce n'est pas le cas. Je le note et j'en tirerai toutes les conséquences, n'étant qu'un de ses enseignants. Je vous laisserai donc assumer vos choix."
Je me lève et tends la main avec le sourire. C'est peut-être un peu brusque mais diablement efficace.

Sinon, il ne faut pas vous en vouloir,vous n'avez pas été odieuse, juste humaine, ce n'est pas grave.
roxanne
roxanne
Oracle

J'ai craqué en rendez-vous. Empty Re: J'ai craqué en rendez-vous.

par roxanne Sam 15 Fév 2014 - 8:12
Il faut éviter de se justifier , rester ferme , on parle de l'élève  et éviter les rdv pour une colle ou alors accompagné d'un ou plusieurs collègues .
avatar
thalina
Niveau 3

J'ai craqué en rendez-vous. Empty Re: J'ai craqué en rendez-vous.

par thalina Dim 16 Fév 2014 - 19:33
Merci pour vos réponses et vos conseils, cela me fait du bien.  
Olympias
Olympias
Prophète

J'ai craqué en rendez-vous. Empty Re: J'ai craqué en rendez-vous.

par Olympias Dim 16 Fév 2014 - 19:35
Provence a écrit:La mère est déplaisante et stupide. C'est plus simple de s'en prendre au prof plutôt que d'imaginer que la chair de sa chair ait pu faillir...

Ce que l'expérience m'a appris de ce genre d'entretien, c'est qu'il ne faut pas se justifier, ce qui est toujours humiliant, mais uniquement expliquer et, éventuellement, mettre les parents face à leurs responsabilités.

Voilà, pour leur faire comprendre qu'en gobant tout et qu'en remettant sans cesse en cause le discours des professeurs, ils ne rendent pas service à leur enfant.
Olympias
Olympias
Prophète

J'ai craqué en rendez-vous. Empty Re: J'ai craqué en rendez-vous.

par Olympias Dim 16 Fév 2014 - 19:35
Provence a écrit:La mère est déplaisante et stupide. C'est plus simple de s'en prendre au prof plutôt que d'imaginer que la chair de sa chair ait pu faillir...

Ce que l'expérience m'a appris de ce genre d'entretien, c'est qu'il ne faut pas se justifier, ce qui est toujours humiliant, mais uniquement expliquer et, éventuellement, mettre les parents face à leurs responsabilités.

Voilà, pour leur faire comprendre qu'en gobant tout et qu'en remettant sans cesse en cause le discours des professeurs, ils ne rendent pas service à leur enfant.
Chirimoya
Chirimoya
Niveau 8

J'ai craqué en rendez-vous. Empty Re: J'ai craqué en rendez-vous.

par Chirimoya Lun 17 Fév 2014 - 10:18
Christian-HG-TZR67 a écrit:Lorsque je tombe sur ce type de parents j'ai toujours la même réponse :
"Madame, Monsieur, je fais ce que pense être le mieux pour mes élèves. Les parents font ce qu'ils pensent être le mieux pour leur(s) enfant(s). Généralement, cela coïncident et nous visons le même objectif.
Concernant votre enfant, ce n'est pas le cas. Je le note et j'en tirerai toutes les conséquences, n'étant qu'un de ses enseignants. Je vous laisserai donc assumer vos choix."
Je me lève et tends la main avec le sourire. C'est peut-être un peu brusque mais diablement efficace.

Sinon, il ne faut pas vous en vouloir,vous n'avez pas été odieuse, juste humaine, ce n'est pas grave.

+1000  J'ai craqué en rendez-vous. 2252222100 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum