Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Arverne
Grand sage

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Arverne Mer 30 Avr 2014 - 9:03
Bélinac a écrit:C'est en effet le problème essentiel auquel j'ai été confronté en Janvier (surtout pour la première épreuve).... Je suis partant pour constituer un groupe spécifiquement consacré à la réalisation de compositions et de commentaires.... Qui est partant ?
Moi !!!! Pour les fiches, je préfère travailler seule, j'ai le plus grand mal à m'approprier les fiches des autres mais pour le travail sur les sujets, je suis partante à 100%.
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Bélinac Mer 30 Avr 2014 - 9:12
Je me suis également rendu compte que j'avais du mal à exploiter les fiches des autres.... Si on arrive à glaner (et lister !) des sujets sur chaque question (merci Sohène !) et travailler à quelques uns.....
avatar
caribou88
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par caribou88 Mer 30 Avr 2014 - 9:12
Arverne a écrit: J'ai vraiment eu l'impression de ne plus savoir rédiger, en janvier, alors que je m'étais entrainée à faire des plans. Oui, la seule chose que je peux faire, c'est me forcer à écrire.
Je pense que je vais avoir le même problème. Je me souviens des difficultés rencontrées lors de la rédaction du mémoire de maîtrise (hé, hé, à mon "époque", pas de LMD !). Alors je me dis que je vais faire des plans détaillés avec une partie (plus ou moins longue selon le temps dont je vais disposer) rédigée.
Après, c'est vrai qu'on s'y est mis relativement tôt mais, personnellement ça me rassure et ça permet aussi de tenir compte des impératifs familiaux. L'intérêt aussi du groupe de travail c'est de se partager le fichage même s'il faut aussi se référer au bouquin. Et puis ça motive !
avatar
caribou88
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par caribou88 Mer 30 Avr 2014 - 9:27
Bélinac a écrit:C'est en effet le problème essentiel auquel j'ai été confronté en Janvier (surtout pour la première épreuve).... Je suis partant pour constituer un groupe spécifiquement consacré à la réalisation de compositions et de commentaires.... Qui est partant ?
Je suis partante aussi pour réfléchir à des sujets. Dans les différents conseils glanés ça et là, un formateur disait qu'il valait mieux commencer à travailler sur des plans tôt, quitte à les compléter par la suite au gré des lectures.
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Bélinac Mer 30 Avr 2014 - 10:12
Je me demande même si pour les nouvelles questions, je ne vais pas directement travailler sur des plans après lecture des manuels en me dispensant de ficher les ouvrages...
avatar
victoire04
Niveau 2

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par victoire04 Mer 30 Avr 2014 - 10:15
Salut à toutes et à tous. Je suis aussi d'accord pour faire des sujets communs avec certains. Qd on n'a pas les mêmes horaires + obligations familiales, c'est dur de réaliser des fiches et puis toutes les personnes ne formulent pas les fiches de la même façon.
avatar
eliro
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par eliro Mer 30 Avr 2014 - 12:08
Ficher des ouvrages et réfléchir à des plans en commun ne s'excluent pas forcément. Les deux exercices sont motivants pour la préparation d'un concours qui n'est pas toujours des plus faciles quand on le prépare seul.
Saladin04
Saladin04
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Saladin04 Mer 30 Avr 2014 - 12:28
Bonjour à tous,

Je m'appelle Kader. Cela fait 2 ans que je prépare l'agrégation interne sans grand succès à l'écrit. Je compte me réinscrire à l'ESPE d'Aix en Provence pour suivre la préparation. J'avais fait cela la 1ere année. J'ai déjà mes fiches de l'année dernière sur l'Atlande (sociétés coloniales et la France en villes). Comme j'ai toujours bossé à fond l'oral comme si j'allais être admissible, j'ai également plein de fiches concernant l'historiographie, des préparations....
Je vais bientôt préparer les nouvelles questions. J'aimerais savoir si, parmi celles ou ceux qui ont réussi l'agrégation, ils ou elles pouvaient m'envoyer ou me scanner leurs écrits. Malgré les commentaires de mes copies, j'aimerais savoir ce qu'il me manque pour franchir ce palier.
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Bélinac Mer 30 Avr 2014 - 13:00
Bon, pour les partants du groupe montagnes sujets de compositions et commentaire, on s'échange nos coordonnées en MP ?
avatar
victoire04
Niveau 2

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par victoire04 Mer 30 Avr 2014 - 14:46
CC, je suis partante pour s'échanger nos coordonnées mais le souci.... je ne peux pas envoyer de "mp" car je n'ai pas assez de messages ! dixit le forum ! Est-ce que quelqu'un a le même problème ?
Saladin04
Saladin04
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Saladin04 Mer 30 Avr 2014 - 15:57
Je rencontre le même problème que victoire04. Au fait, tu es aussi des Alpes de Haute Provence?
Arverne
Arverne
Grand sage

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Arverne Mer 30 Avr 2014 - 16:12
Bélinac a écrit:Bon, pour les partants du groupe montagnes sujets de compositions et commentaire, on s'échange nos coordonnées en MP ?
C'est peut-être un peu tôt pour faire des plans, non ? J'aimerais terminer de ficher avant. Je pensais m'y mettre dès le début de l'été. Qu'en pensez-vous ?
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Bélinac Mer 30 Avr 2014 - 16:24
ok... C'est en effet plus raisonnable...
avatar
victoire04
Niveau 2

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par victoire04 Mer 30 Avr 2014 - 16:35
Bélinac, c'est ok pour ton adresse en mp. J'arrive seulement à lire les messages. Je t'envoie mon adresse sur ta boîte mail.
avatar
GwènE
Niveau 3

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par GwènE Mer 30 Avr 2014 - 16:44
Arverne a écrit:
Bélinac a écrit:Bon, pour les partants du groupe montagnes sujets de compositions et commentaire, on s'échange nos coordonnées en MP ?
C'est peut-être un peu tôt pour faire des plans, non ? J'aimerais terminer de ficher avant. Je pensais m'y mettre dès le début de l'été. Qu'en pensez-vous ?
Je vous suis à fond.... c'est ce qui m'a manqué en janvier: être efficace dans le passage à la rédaction alors que c'était un des mes points forts. Je pense en effet qu'il faut s'y entrainer même si on n'est pas sûr d'être bien dans le sujet. Encore que, à plusieurs, on devrait pouvoir faire qq chose, non?
avatar
caribou88
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par caribou88 Mer 30 Avr 2014 - 19:20
D'accord avec GwènE. Même si les plans qu'on obtient sont très lacunaires, ça nous fera quand même (re)voir les info. Et on peut les compléter par la suite. On peut aussi commencer par les anciennes questions. Et si on se donnait 1 mois pour réfléchir au 1er sujet, histoire de collecter des infos pour un 1er jet ?
Saladin04
Saladin04
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Saladin04 Mer 30 Avr 2014 - 19:30
Je suis d'accord pour réfléchir à des plans. Pour ce qui le concerne le fichage des livres, nous avons des méthodes différentes et l'idée de travailler sur des problématiques, des plans m'intéressent davantage. Je vais suivre la formation à l'ESPE et je vous tiendrai au courant des sujets et corrections proposés.
Je pense que l"on pourrait s'échanger quelques articles trouvés sur cainr.info, la café pédagogique ou autres sites de ce genre. En revanche, pour l'instant, je ne peux pas envoyer de messages privés (je n'ai pas encore assez de messages dixit les concepteurs du site). Amicalement !
Saladin04
Saladin04
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Saladin04 Mer 30 Avr 2014 - 19:30
l'ESPE d'Aix en Provence (j'avais oublié de préciser).
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Bélinac Mer 30 Avr 2014 - 19:44
caribou88 a écrit:D'accord avec GwènE. Même si les plans qu'on obtient sont très lacunaires, ça nous fera quand même (re)voir les info. Et on peut les compléter par la suite. On peut aussi commencer par les anciennes questions. Et si on se donnait 1 mois pour réfléchir au 1er sujet, histoire de collecter des infos pour un 1er jet ?

Pourquoi pas tu as une préférence entre la France en villes et les sociétés coloniales ?
avatar
caribou88
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par caribou88 Mer 30 Avr 2014 - 19:56
Pas de préférence. Reste à trouver un sujet. Les conflits urbains ? La violence dans les sociétés coloniales ?
avatar
GwènE
Niveau 3

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par GwènE Mer 30 Avr 2014 - 20:11
La violence ou les violences dans les sociétés coloniales? Je vote pour!
Saladin04
Saladin04
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Saladin04 Mer 30 Avr 2014 - 20:14
Les violences ce serait un sujet intéressant.
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Bélinac Mer 30 Avr 2014 - 20:22
On se donne jusqu'au 30 mai ? Pour ma part j'essaye de rédiger....
avatar
caribou88
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par caribou88 Mer 30 Avr 2014 - 20:38
Bélinac a écrit:On se donne jusqu'au 30 mai ? Pour ma part j'essaye de rédiger....
ça marche !
avatar
victoire04
Niveau 2

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par victoire04 Mer 30 Avr 2014 - 21:24
Cela me convient aussi comme sujet.
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Bélinac Mer 30 Avr 2014 - 21:33
Pour l'instant j'ai 3 adresses (victoire, caribou, saladin), on discute des modalités par mail, je vous adresse un message commun ? (on ne va pas polluer davantage le fil de la discussion, peut être...)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum