Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gryphe
Médiateur

Programmes : Les Cahiers pédagogiques soutiennent le projet de curriculum aux objectifs transversaux. - Page 3 Empty Re: Programmes : Les Cahiers pédagogiques soutiennent le projet de curriculum aux objectifs transversaux.

par Gryphe Dim 23 Fév 2014 - 19:33
Mais la fondation de Massalia ça tient en 15-20 mn d'un cours de 6ème. Comment faire tout ça ?  pale  (Même si parmi les points que tu proposes, certains sont vus dans d'autres chapitres.)
doctor who
doctor who
Doyen

Programmes : Les Cahiers pédagogiques soutiennent le projet de curriculum aux objectifs transversaux. - Page 3 Empty Re: Programmes : Les Cahiers pédagogiques soutiennent le projet de curriculum aux objectifs transversaux.

par doctor who Dim 23 Fév 2014 - 19:35
Ca doit pouvoir se faire en une heure en CM1. Si tu élimines le recours aux documents, ça va vite.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Programmes : Les Cahiers pédagogiques soutiennent le projet de curriculum aux objectifs transversaux. - Page 3 Empty Re: Programmes : Les Cahiers pédagogiques soutiennent le projet de curriculum aux objectifs transversaux.

par Gryphe Dim 23 Fév 2014 - 19:42
doctor who a écrit:Ca doit pouvoir se faire en une heure en CM1. Si tu élimines le recours aux documents, ça va vite.
OK. Alors ça suppose des maîtres bien formés (ils ne sont pas tous historiens !) et surtout, la mise à disposition de manuels scolaires clairs et complets qui expliquent tout ça. Je suppose que vous travaillez dessus.  Wink
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Programmes : Les Cahiers pédagogiques soutiennent le projet de curriculum aux objectifs transversaux. - Page 3 Empty Re: Programmes : Les Cahiers pédagogiques soutiennent le projet de curriculum aux objectifs transversaux.

par Lefteris Dim 23 Fév 2014 - 19:45
iphigénie a écrit:curriculum, c'est le bon mot (la course) :
avant on ambitionnait un "cursus" scolaire (parcours)...
Et en plus une course transversale: c'est un concept à coup sûr innovant! et prometteur!
EN français: les jeux du cirque vont commencer. A vos lices.... les crabes....
Les programmes doivent mettre en avant les principaux attributs de l’acte d’apprendre,
je manque d'épithètes...
Je pourrais t'aider, mais je me ferais bannir ...


Dernière édition par Lefteris le Dim 23 Fév 2014 - 19:49, édité 1 fois

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Programmes : Les Cahiers pédagogiques soutiennent le projet de curriculum aux objectifs transversaux. - Page 3 Empty Re: Programmes : Les Cahiers pédagogiques soutiennent le projet de curriculum aux objectifs transversaux.

par Volubilys Dim 23 Fév 2014 - 19:48
Gryphe a écrit:
doctor who a écrit:Ca doit pouvoir se faire en une heure en CM1. Si tu élimines le recours aux documents, ça va vite.
OK. Alors ça suppose des maîtres bien formés (ils ne sont pas tous historiens !) et surtout, la mise à disposition de manuels scolaires clairs et complets qui expliquent tout ça. Je suppose que vous travaillez dessus.  Wink
Programmes : Les Cahiers pédagogiques soutiennent le projet de curriculum aux objectifs transversaux. - Page 3 SMILEY-MORT-DE-RIRE
Comme si ça existait ça.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Programmes : Les Cahiers pédagogiques soutiennent le projet de curriculum aux objectifs transversaux. - Page 3 Empty Re: Programmes : Les Cahiers pédagogiques soutiennent le projet de curriculum aux objectifs transversaux.

par Gryphe Dim 23 Fév 2014 - 19:52
Volubilys a écrit:Comme si ça existait ça.
J'ai de l'espoir en les éditions du GRIP.  Very Happy
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Programmes : Les Cahiers pédagogiques soutiennent le projet de curriculum aux objectifs transversaux. - Page 3 Empty Re: Programmes : Les Cahiers pédagogiques soutiennent le projet de curriculum aux objectifs transversaux.

par Elyas Dim 23 Fév 2014 - 19:54
Gryphe a écrit:Mais la fondation de Massalia ça tient en 15-20 mn d'un cours de 6ème. Comment faire tout ça ?  pale  (Même si parmi les points que tu proposes, certains sont vus dans d'autres chapitres.)

On peut y passer une heure sans problème.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Programmes : Les Cahiers pédagogiques soutiennent le projet de curriculum aux objectifs transversaux. - Page 3 Empty Re: Programmes : Les Cahiers pédagogiques soutiennent le projet de curriculum aux objectifs transversaux.

par Elyas Dim 23 Fév 2014 - 19:58
doctor who a écrit:
Quant à ce que propose Elyas, c'est très souhaitable, mais, amha, de manière très informelle et pointilliste au collège, et plus directe au lycée, avec des élèves qui ont déjà un background de connaissances bien fourni.


On est tout à fait d'accord. Hélas, comme pour faire écrire, on est souvent obligés de faire avec ce que les élèves savent. Donc, on brode comme on peut.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Programmes : Les Cahiers pédagogiques soutiennent le projet de curriculum aux objectifs transversaux. - Page 3 Empty Re: Programmes : Les Cahiers pédagogiques soutiennent le projet de curriculum aux objectifs transversaux.

par Gryphe Dim 23 Fév 2014 - 20:05
Elyas a écrit:On peut y passer une heure sans problème.
Sorry, ça fait 4 ans que j'ai arrêté les cours, je ne suis pas très au fait des nouveaux programmes.
dandelion
dandelion
Vénérable

Programmes : Les Cahiers pédagogiques soutiennent le projet de curriculum aux objectifs transversaux. - Page 3 Empty Re: Programmes : Les Cahiers pédagogiques soutiennent le projet de curriculum aux objectifs transversaux.

par dandelion Dim 23 Fév 2014 - 20:44
Celeborn a écrit:
Aevin a écrit:Est-ce que on est d'accord sur le sens du mot curriculum dans le cadre de l'enseignement ?

Personne n'ayant pour le moment été capable de me fournir un exemple concret de ce à quoi ressemblerait un curriculum, je pense que le mot n'a actuellement aucun sens. Ce qui est bien pratique car ça permet de l'employer généreusement dans la conversation.
Curriculum: de l'anglais curriculum = programme (c'est un peu plus fourre-tout que ça chez les Anglo-Saxons, mais quand même...).
Je me faisais la réflexion ce matin que quand on écrit un cv en anglais on distingue les 'soft skills' qu'on pourrait qualifier de 'compétences comportementales ou transversales' des 'hard skills' qui sont beaucoup plus techniques, et, quoi qu'on en dise, nettement plus proches du terme 'connaissances'. Est-ce que l'un de ces révolutionnaires de la pédagogie va finir par comprendre que l'un ne va pas sans l'autre? Une compétence, ce n'est jamais que l'utilisation de connaissances, parfois bien longtemps après que la connaissance a été acquise.
Pour ce qui est du temps, je me demande tout de même si l'approche actuelle n'est pas tout simplement trop éloignée des capacités des jeunes enfants à intégrer la notion de temps. Parler des poilus à des enfants de CE1 qui pensent l'histoire en termes de maintenant vs les dinosaures, c'est quand même un peu surprenant.
philann
philann
Doyen

Programmes : Les Cahiers pédagogiques soutiennent le projet de curriculum aux objectifs transversaux. - Page 3 Empty Re: Programmes : Les Cahiers pédagogiques soutiennent le projet de curriculum aux objectifs transversaux.

par philann Dim 23 Fév 2014 - 20:47
Gryphe a écrit:
Les programmes doivent mettre en avant les principaux attributs de l’acte d’apprendre, de manière à ce qu’ils deviennent aussi importants dans l’acte d’enseigner que les contenus à transmettre et compétences à développer. Citons notamment la confiance en soi et le sentiment de compétence, le processus d’expression-création, la compréhension et le sens, la mémorisation et la répétition des acquis pour éviter leur oubli, l’organisation coopérative.
Je devrais m'en inspirer pour les Conseils péda, c'est grandiose.  cheers 

Bon allez, je file lire le topic en entier.

Oui bah avant de t'en inspirer n'hésite pas une seconde à me le traduire en français... pale (ou pas)
Je citerai pour ma part ce grand philosophe, Félix Houphouët-Boigny:
"Nous étions au bord d'un gouffre, nous avons fait un grand pas en avant!"

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
dandelion
dandelion
Vénérable

Programmes : Les Cahiers pédagogiques soutiennent le projet de curriculum aux objectifs transversaux. - Page 3 Empty Re: Programmes : Les Cahiers pédagogiques soutiennent le projet de curriculum aux objectifs transversaux.

par dandelion Dim 23 Fév 2014 - 23:55
Plusieurs personnes m'ont raconté comment ils adoooraient travailler avec les Américains, pour qui tout va bien, pas de problème, ce sera fait (confiance en soi, positiver!) et puis tout va mal, il y a plein de problèmes, et rien n'est fait. Je ne dis pas que ça n'a aucun avantage, seulement qu'il y a aussi des inconvénients (par exemple voir que l'on va dans le gouffre après y être tombé Programmes : Les Cahiers pédagogiques soutiennent le projet de curriculum aux objectifs transversaux. - Page 3 2252222100 ). 
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Programmes : Les Cahiers pédagogiques soutiennent le projet de curriculum aux objectifs transversaux. - Page 3 Empty Comment imposer les nouvelles pédagogies par les programmes : la tribune des "Cahiers pédagogiques"

par Luigi_B Mar 25 Fév 2014 - 15:01
Nouvelle tribune du "CRAP-Cahiers pédagogiques" pour la réécriture des programmes : "Programmes scolaires : pour une vraie refondation et une confiance faite aux équipes". Dans une tribune précédente, les "Cahiers" réclamaient la suppression du Brevet.

Spoiler:

A lire très attentivement pour s'apercevoir que les "Cahiers", contrairement au titre de leur tribune, ont si peu "confiance" dans les "équipes" qu'ils suggèrent au président du Conseil supérieur des programmes - non sans un certain machiavélisme - d'imposer les nouvelles pédagogies (par exemple le renoncement à l'enseignement purement disciplinaire ou le travail obligatoire en équipes) par des moyens plus contraignants, en imposant par exemple des programmes en partie non-disciplinaires ou des épreuves d'examen non disciplinaires.

Pour résumer, l'idéal des "Cahiers" : qu'on ne sache plus qui enseigne quoi (les enseignants se partageant et se répartissant au gré de multiples réunions les enseignements transdiciplinaires en adaptant à leur public des programmes devenus indicatifs, et non plus normatifs) ni qui est évalué (les élèves travaillant  collaborativement) ni sur quels critère (en prenant en compte les nouveaux "attributs de l'acte d'apprendre" quelque peu flous : "confiance en soi", "sentiment de compétence", "processus d’expression-création", "organisation coopérative" et en valorisant l'expression orale plutôt que l'écrit, bien entendu).

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Programmes : Les Cahiers pédagogiques soutiennent le projet de curriculum aux objectifs transversaux. - Page 3 Empty Re: Programmes : Les Cahiers pédagogiques soutiennent le projet de curriculum aux objectifs transversaux.

par Celadon Mar 25 Fév 2014 - 15:06
OMG !!!  affraid affraid affraid C'est de pire en pire. On pourra dire qu'ils portent une sacrée responsabilité dans la destruction de la transmission, eux, alors !  pale affraid affraid affraid 
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Programmes : Les Cahiers pédagogiques soutiennent le projet de curriculum aux objectifs transversaux. - Page 3 Empty Re: Programmes : Les Cahiers pédagogiques soutiennent le projet de curriculum aux objectifs transversaux.

par Iphigénie Mar 25 Fév 2014 - 15:08
ça se confirme pale 
dandelion
dandelion
Vénérable

Programmes : Les Cahiers pédagogiques soutiennent le projet de curriculum aux objectifs transversaux. - Page 3 Empty Re: Programmes : Les Cahiers pédagogiques soutiennent le projet de curriculum aux objectifs transversaux.

par dandelion Mar 25 Fév 2014 - 15:12
Les TPE et l'histoire des arts c'est leur modèle de ce qui est bien? Le truc que si c'est tes parents qui l'ont fait c'est vachement mieux et tu as une bonne note?
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Programmes : Les Cahiers pédagogiques soutiennent le projet de curriculum aux objectifs transversaux. - Page 3 Empty Re: Programmes : Les Cahiers pédagogiques soutiennent le projet de curriculum aux objectifs transversaux.

par Luigi_B Mar 25 Fév 2014 - 15:15
C'est du travail collaboratif, inter-générationnel et permettant une co-éducation : que des vertus !  professeur

Autre avantage des TPE : ils sont la seule épreuve d'examen obligatoire qui ne fait pas perdre de points.


Dernière édition par Luigi_B le Mar 25 Fév 2014 - 15:17, édité 1 fois

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Programmes : Les Cahiers pédagogiques soutiennent le projet de curriculum aux objectifs transversaux. - Page 3 Empty Re: Programmes : Les Cahiers pédagogiques soutiennent le projet de curriculum aux objectifs transversaux.

par Elyas Mar 25 Fév 2014 - 15:16
Il y a déjà un sujet ouvert à ce propos depuis dimanche.
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

Programmes : Les Cahiers pédagogiques soutiennent le projet de curriculum aux objectifs transversaux. - Page 3 Empty Re: Programmes : Les Cahiers pédagogiques soutiennent le projet de curriculum aux objectifs transversaux.

par Dinosaura Mar 25 Fév 2014 - 15:19
N'est-ce pas déjà un peu le cas, avec la mise en place du socle et l'invasion des "compétences" dans les programmes ? (je pense aux "capacités" dans les programmes d'HG, ce que je connais, mais peut-être est-ce généralisable ?). On est passé d'une logique d'acquisition de connaissances à une logique de validation de compétences...et il faudrait évaluer tout le temps.

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Programmes : Les Cahiers pédagogiques soutiennent le projet de curriculum aux objectifs transversaux. - Page 3 Empty Re: Programmes : Les Cahiers pédagogiques soutiennent le projet de curriculum aux objectifs transversaux.

par Luigi_B Mar 25 Fév 2014 - 15:23
Bien sûr : le socle devait d'abord être tiré des programmes et leur être en quelque sorte superposé. Il doit maintenant servir à rédiger les programmes, voire - idéalement - s'y substituer.

Il faut dire que l'écart entre les deux est voyant. Comme le disent les "'Cahiers" :

Le Diplôme National du Brevet et le Certificat de Formation Générale doivent être supprimés sous leur forme actuelle. Il ne peut pas y avoir discordance entre validation du socle et examens terminaux.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

Programmes : Les Cahiers pédagogiques soutiennent le projet de curriculum aux objectifs transversaux. - Page 3 Empty Re: Programmes : Les Cahiers pédagogiques soutiennent le projet de curriculum aux objectifs transversaux.

par Dinosaura Mar 25 Fév 2014 - 15:33
Je n'avais pas perçu l'inversion des rôles entre socle et programmes, et le fait que le premier devienne prééminent sur le second (et sa logique ringarde "restitutive"...).

Toutefois, à l'IUFM, on nous avait déjà "formés" à lire les programmes d'HG dans un sens circulaire dans l'ordre suivant : capacités / connaissances / démarches.

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Programmes : Les Cahiers pédagogiques soutiennent le projet de curriculum aux objectifs transversaux. - Page 3 Empty Re: Programmes : Les Cahiers pédagogiques soutiennent le projet de curriculum aux objectifs transversaux.

par Luigi_B Mar 25 Fév 2014 - 15:37
Ajoutons que le président du Conseil supérieur des programmes, Alain Boissinot, est acquis aux idées des "Cahiers" puisqu'elle sont mentionnées quasiment telles quelles dans la lettre de mission ministérielle :

Le ministre demande que  les nouveaux programmes soient "plus favorables à la réussite de tous les élèves". [...] L'articulation avec le socle devient une obligation alors que jusque là le socle était très secondaire. Il appartient au CSP de définir le socle. Autre changement structurel, les programmes devront être conçus par cycles et faciliter l'interdisciplinaire.

L'évaluation va devenir une entrée essentielle des programmes. C'est qui pilotera le travail des enseignants. [...]

V Peillon souhaite encourager l'interdisciplinarité dans les programmes. La nomination de RF Gauthier au CSP devrait amener le CSP à réfléchir d'abord à l'écart entre programme et curriculum. "Le curriculum renverse la logique des programmes habituelle", nous avait dit A Boissinot. "C'est une vision plus haute qui décline les disciplines en partant du parcours d'apprentissage des élèves". Les programmes à la française sont fragmentés, annuels, ils ne se justifient pas par rapport à un projet éducatif. Ils sont très limités, sans référence au x modes d’évaluation, aux outils pédagogiques à employer. Le curriculum c’est une prescription qui a un caractère systémique et qui inclut la formation des enseignants, la gestion de la classe etc. Avec le curriculum, la mise en œuvre du programme sort de l’implicite et devient le fruit d’un travail collectif dans l’établissement", nous disait Roger-François Gauthier , directeur d'un excellent numéro de la Revue de Sèvres sur le sujet.

Source : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/12/06122013Article635219127288024680.aspx

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

Programmes : Les Cahiers pédagogiques soutiennent le projet de curriculum aux objectifs transversaux. - Page 3 Empty Re: Programmes : Les Cahiers pédagogiques soutiennent le projet de curriculum aux objectifs transversaux.

par Dinosaura Mar 25 Fév 2014 - 15:45
Et j'ajouterais : les corps d'inspection, non ?

En fait, toute la superstructure de l'EN n'est-elle pas acquise à ces idées ? (tant que leurs mômes ne fréquentent pas ces établissements de culture a minima...)

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Programmes : Les Cahiers pédagogiques soutiennent le projet de curriculum aux objectifs transversaux. - Page 3 Empty Re: Programmes : Les Cahiers pédagogiques soutiennent le projet de curriculum aux objectifs transversaux.

par auléric Mar 25 Fév 2014 - 15:59
l'avantage c'est que comme certains CDE ont la main et valident de toute façon le socle pour tout le monde on pourra enfin dire qu'on a vaincu l'échec scolaire ! 100% des sortants seront diplomés!
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Programmes : Les Cahiers pédagogiques soutiennent le projet de curriculum aux objectifs transversaux. - Page 3 Empty Re: Programmes : Les Cahiers pédagogiques soutiennent le projet de curriculum aux objectifs transversaux.

par Luigi_B Mar 25 Fév 2014 - 16:07
Ça tombe bien :

Le ministre demande que  les nouveaux programmes soient "plus favorables à la réussite de tous les élèves"

 Programmes : Les Cahiers pédagogiques soutiennent le projet de curriculum aux objectifs transversaux. - Page 3 2252222100

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
User5899
Demi-dieu

Programmes : Les Cahiers pédagogiques soutiennent le projet de curriculum aux objectifs transversaux. - Page 3 Empty Re: Programmes : Les Cahiers pédagogiques soutiennent le projet de curriculum aux objectifs transversaux.

par User5899 Mar 25 Fév 2014 - 16:09
Dinosaura a écrit:Je n'avais pas perçu l'inversion des rôles entre socle et programmes, et le fait que le premier devienne prééminent sur le second (et sa logique ringarde "restitutive"...).

Toutefois, à l'IUFM, on nous avait déjà "formés" à lire les programmes d'HG dans un sens circulaire dans l'ordre suivant : capacités / connaissances / démarches.
Vous pouvez les lire dans le sens que vous voulez : en 1re, ils confondent Napoléon Ier et Napoléon III, donc ils sont nuls épicétou.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum