Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

Questions variées : brainstorming / scénario / CO. Empty Questions variées : brainstorming / scénario / CO.

par cocktail Lun 24 Fév 2014, 16:56
Bonjour à tous,

J'ai des doutes sur plusieurs choses alors je me permets de créer ce topic pour vous soumettre mes interrogations.

- Quand nous décidons de faire un brainstorming en lancement de séquence, notre trace écrite peut-elle être simplement les MOTS proposés par les élèves ou doit-elle consister en une série de PHRASES utilisant ces mots et créées par les élèves ?

- Quand nous construisons une séquence, que devons-nous scénariser : toute la séquence ou bien la tâche finale uniquement ?

- Avez-vous entendu parler de la nouvelle façon de travailler la CO (si j'ai bien compris, il faut bannir les grilles de CO et se contenter de noter quelques éléments au tableau [ex: names? cities?] et laisser les élèves se débrouiller avec cela) ? Si oui, l'avez-vous mise en œuvre ? Comment ça se passe ? Avez-vous des conseils à me donner ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements !
Laurie 001
Laurie 001
Niveau 6

Questions variées : brainstorming / scénario / CO. Empty Re: Questions variées : brainstorming / scénario / CO.

par Laurie 001 Lun 24 Fév 2014, 17:11
Je ne pense pas que le "brainstorming" chez nous "lluvia de ideas" puisse constituer la trace écrite puisqu'il s'agit de "choses" déjà vues enfin pour nous.
Pour la CO, il faut éviter les grilles, leur faire écouter plusieurs fois puis nous pouvons leur donner des pistes oralement
avatar
bbbrlu59
Niveau 2

Questions variées : brainstorming / scénario / CO. Empty Re: Questions variées : brainstorming / scénario / CO.

par bbbrlu59 Lun 24 Fév 2014, 22:29
En ce qui me concerne, ça dépend s'il y a eu de la demande de vocabulaire. Après, à savoir si tu fais une trace écrite ou non ça dépendra du niveau que tu as. Pour les 6èmes c'est bien qu'ils aient une phrase en contexte.

En ce qui concerne la CO, il n'y a plus de grilles en effet, ça aide les élèves à essayer de comprendre par eux-mêmes un document oral. Du coup les élèves sont plus motivés parce qu'ils peuvent tous apporter des éléments de réponses. Le fait de les guider dès le début peut les frustrer et les bloquer.
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

Questions variées : brainstorming / scénario / CO. Empty Re: Questions variées : brainstorming / scénario / CO.

par cocktail Jeu 27 Fév 2014, 14:58
Merci pour vos réponses !

Donc quand vous faites une CO, vous passez le document et laissez les élèves réagir ? Mais dans ce cas, on peut dire adieu à la pédagogie différenciée, non ? (jusqu'à présent j'utilisais des grilles adaptées selon les niveaux des élèves, ce qui me permettait de valoriser les élèves les plus faibles en les guidant davantage et/ou en les faisant repérer les choses les plus simples) Et une dernière question par rapport à la CO : comment en arrivez-vous à la trace écrite ?

D'autres témoignages concernant la question relative au scénario ?
avatar
bbbrlu59
Niveau 2

Questions variées : brainstorming / scénario / CO. Empty Re: Questions variées : brainstorming / scénario / CO.

par bbbrlu59 Jeu 27 Fév 2014, 17:04
Non tu donnes quand même des consignes aux élèves du genre repérer les personnages, le ton des personnages, les bruits... Et du coup tu peux donner les éléments plus faciles aux élèves les plus faibles... Puis à force de repérer des informations on en arrive au sujet et au final à avoir pleins de données qui rassemblées donnent une trace écrite.
yogi
yogi
Sage

Questions variées : brainstorming / scénario / CO. Empty Re: Questions variées : brainstorming / scénario / CO.

par yogi Jeu 27 Fév 2014, 17:46
Je ne savais pas qu'on ne faisait plus de grilles d'écoute. Je n'en faisais plus depuis longtemps mais je ne vois pas le mal,surtout pour les élèves faibles.
Je n'ai pas bien compris ce que tu entends par "scénariser" séquence et séance.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

Questions variées : brainstorming / scénario / CO. Empty Re: Questions variées : brainstorming / scénario / CO.

par cocktail Sam 01 Mar 2014, 16:39
Je crois que la scénarisation va de pair avec le principe de la méthode actionnelle.

Exemple d'une tâche finale non scénarisée : rédigez un paragraphe afin de vous présenter.
La même tâche finale une fois scénarisée : vous avez un nouveau correspondant. Écrivez-lui une lettre afin de vous présenter.

Jusqu'à présent j'ai toujours scénarisé mes tâches finales. Par contre, mes tâches intermédiaires, bien que toujours élaborées en fonction de ma TF, ne s'inscrivent pas dans le même scénario (j'ai peur de ne pas être très claire...) et c'est bien cela qui m'inquiète.
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Questions variées : brainstorming / scénario / CO. Empty Re: Questions variées : brainstorming / scénario / CO.

par Simgajul Sam 01 Mar 2014, 18:28
Je suis allée en formation au mois de Janvier et le formateur nous a dit qu'on pouvait faire une grille d’écoute ou pas, une trace écrite ou pas (et que si on ne fait pas de trace écrite alors pour les parents c'est bien d’écrire une phrase du genre aujourd'hui nous avons fait blablabla)

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
yogi
yogi
Sage

Questions variées : brainstorming / scénario / CO. Empty Re: Questions variées : brainstorming / scénario / CO.

par yogi Sam 01 Mar 2014, 18:39
cocktail a écrit:Je crois que la scénarisation va de pair avec le principe de la méthode actionnelle.

Exemple d'une tâche finale non scénarisée : rédigez un paragraphe afin de vous présenter.
La même tâche finale une fois scénarisée : vous avez un nouveau correspondant. Écrivez-lui une lettre afin de vous présenter.

Jusqu'à présent j'ai toujours scénarisé mes tâches finales. Par contre, mes tâches intermédiaires, bien que toujours élaborées en fonction de ma TF, ne s'inscrivent pas dans le même scénario (j'ai peur de ne pas être très claire...) et c'est bien cela qui m'inquiète.

Je pense qu'en effet pour s'entrainer ,autant rester cohérent et scénariser les mini travaux comme la T.F. Si ce n'est pas toujours possible,ce n'est pas grave non plus!

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum