Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aelia
Niveau 7

Témoignages des admis à l'agrégation interne de lettres modernes - Page 5 Empty Re: Témoignages des admis à l'agrégation interne de lettres modernes

par Aelia Mer 29 Avr 2015 - 18:59
Audrey a écrit:
Aelia a écrit:
Lornet a écrit:Il y a Nanterre, mais pas pour la didactique, ou alors Agreglettres même si ce n'est pas une formation (mais c'est quand même soutenu et très sérieux) : https://groupes.renater.fr/wiki/agreglettres/

(On peut envoyer des devoirs de didactique et s'ils ne répondent pas aux exigences du concours, ils sont refusés.)

Merci Lornet pour ces précieux renseignements. Je connaissais Nanterre mais pas Agreglettres. Le problème avec Agreglettres, c'est que je ne suis pas du tout certaine de tenir le rythme !

C'est le gros souci...
Moi, c'est pour cette raison que j'ai craqué très vite quand je m'y suis inscrite... pour donner une idée du travail demandé sur ce groupe, je vous mets ce que j'avais fait pour une contribution de latin, une de grec et une ET de français...

Voir le Fichier : Boece_Agreglettres_I_4.pdf
Voir le Fichier : Eschyle_Agreglettres_486-596.pdf
Voir le Fichier : Thebaide.pdf


Je n'ai aucune idée de ce que ça "vaut", mais ça vous donnera une idée de la longueur d'une contrib et des contraintes de présentation... rien que la mise en forme est chronophage, je trouve, surtout quand on n'a pas pour habitude de tout saisir sur ordi en travaillant.. mais effectivement, la quasi totalité des contributions mises en commun vaut le détour.

Ah oui, tout de même !
Audrey
Audrey
Oracle

Témoignages des admis à l'agrégation interne de lettres modernes - Page 5 Empty Re: Témoignages des admis à l'agrégation interne de lettres modernes

par Audrey Mer 29 Avr 2015 - 19:00
Et c'est une contrib de cette ampleur par mois...avec panachage des types d'épreuves obligatoire.
selampru
selampru
Niveau 6

Témoignages des admis à l'agrégation interne de lettres modernes - Page 5 Empty Re: Témoignages des admis à l'agrégation interne de lettres modernes

par selampru Mer 29 Avr 2015 - 19:08
Merci pour cet exemple Audrey, cela donne une idée précise du niveau d'exigence...
Audrey
Audrey
Oracle

Témoignages des admis à l'agrégation interne de lettres modernes - Page 5 Empty Re: Témoignages des admis à l'agrégation interne de lettres modernes

par Audrey Mer 29 Avr 2015 - 19:10
Exigence du groupe agreglettres, hein, pas de l'agreg! Parce que franchement, je n'ai AUCUNE idée de ce que ça vaut par rapport au niveau attendu pour l'agreg...
nitescence
nitescence
Érudit

Témoignages des admis à l'agrégation interne de lettres modernes - Page 5 Empty Re: Témoignages des admis à l'agrégation interne de lettres modernes

par nitescence Mer 29 Avr 2015 - 19:12
Aelia a écrit:
Audrey a écrit:
Aelia a écrit:

Merci Lornet pour ces précieux renseignements. Je connaissais Nanterre mais pas Agreglettres. Le problème avec Agreglettres, c'est que je ne suis pas du tout certaine de tenir le rythme !

C'est le gros souci...
Moi, c'est pour cette raison que j'ai craqué très vite quand je m'y suis inscrite... pour donner une idée du travail demandé sur ce groupe, je vous mets ce que j'avais fait pour une contribution de latin, une de grec et une ET de français...

Voir le Fichier : Boece_Agreglettres_I_4.pdf
Voir le Fichier : Eschyle_Agreglettres_486-596.pdf
Voir le Fichier : Thebaide.pdf


Je n'ai aucune idée de ce que ça "vaut", mais ça vous donnera une idée de la longueur d'une contrib et des contraintes de présentation... rien que la mise en forme est chronophage, je trouve, surtout quand on n'a pas pour habitude de tout saisir sur ordi en travaillant.. mais effectivement, la quasi totalité des contributions mises en commun vaut le détour.

Ah oui, tout de même !

Il ne faut pas se faire tout une montagne de la longueur des copies : la plus longue, où j'ai eu une très bonne note, ne faisait que quatre copies doubles manuscrites soit à peine sept pages tapées à l'ordinateur. C'est la qualité qui compte, pas la quantité !

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Audrey
Audrey
Oracle

Témoignages des admis à l'agrégation interne de lettres modernes - Page 5 Empty Re: Témoignages des admis à l'agrégation interne de lettres modernes

par Audrey Mer 29 Avr 2015 - 19:13
Oui, mais sur agreglettres, on attend cette ampleur-là... j'ai rarement vu plus court...
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Témoignages des admis à l'agrégation interne de lettres modernes - Page 5 Empty Re: Témoignages des admis à l'agrégation interne de lettres modernes

par Marcel Khrouchtchev Mer 29 Avr 2015 - 19:18
Lornet a écrit:
Aliceinwonderland a écrit:Je pense simplement que c'est bercer d'illusions les gens que de leur faire miroiter un poste d'enseignant en fac avec l'interne. Dans la plupart des facs, le dossier passe directement à la poubelle paraît-il. Après ça pourrait changer (la fac est en pleine mutation aussi donc tout est possible) mais est-ce souhaitable?

En début d'année, un formateur très réputé nous a dit que si nous n'avions pas l'agrégation interne, nous pourrions tout de même postuler en fac parce que maintenant, à la fac, jusqu'en licence, ils sont confrontés aux Kevin...Bien sûr, on ne connaissait pas les Kevin à la fac, il y a dix ans. Mais maintenant, ils sont dans les amphithéâtres. Donc avec le CAPES, on peut postuler pour des postes de PRCE, en obtenir un et apprendre aux Kevin l'orthographe ou la communication car les enseignants en fac préfèrent ne plus s'en occuper, alors que le nombre de Kevin est en augmentation...et puis nous, certifiés, en avons l'expérience.

Je retranscris ses propos tels quels, jusqu'au mot "Kevin".

Après...vu comment c'est parti, avec la réforme du collège, tout ça, ça ne va pas s'arranger. Dans 10-15 ans, les agrégés externes normaliens auront tous quitté la fac française, si ce n'est pas déjà le cas. Ma belle-soeur, agrégée externe et docteur (dans une discipline scientifique) est aux Etats-Unis. L'enseignement en France, que ce soit au collège, au lycée ou à la fac, ça ne l'a pas intéressée.

Juste un mot sur cette question: je ne sais pas comment c'est en lettres, mais en histoire la situation est tellement tendue que pour chaque poste il y a plus de 100 candidats, dont une cinquantaine d'agrégés externes. Et je peux t'assurer qu'il y a énormément de normaliens qui n'arrivent pas à avoir de postes à la fac, et même s'ils sont nombreux à partir à l'étranger, ils seront toujours assez nombreux pour occuper les postes. Dans ce contexte, les agrégés internes ont très peu de chances sur des postes de MCF, mais ils peuvent devenir PRAG.
Et puis je signale aussi que nous en arrivons à une génération où il y a des universitaires qui s'appellent Kevin, après être passés par l'ENS Wink
avatar
Invité
Invité

Témoignages des admis à l'agrégation interne de lettres modernes - Page 5 Empty Re: Témoignages des admis à l'agrégation interne de lettres modernes

par Invité Mer 29 Avr 2015 - 19:19
Audrey a écrit:Exigence du groupe agreglettres, hein, pas de l'agreg! Parce que franchement, je n'ai AUCUNE idée de ce que ça vaut par rapport au niveau attendu pour l'agreg...

J'ai été sur Agreglettres en 2007-2008, sans suivre aucun cours à côté, et sincèrement, ça m'a aidée. J'ai compris ce qui manquait à mes explications de texte, comment formuler une problématique. Ensuite, c'est un rythme assez intensif si on veut rendre une contribution par mois et lire celles des autres mais même si ce n'est pas une formation...c'est très formateur.
avatar
Invité
Invité

Témoignages des admis à l'agrégation interne de lettres modernes - Page 5 Empty Re: Témoignages des admis à l'agrégation interne de lettres modernes

par Invité Mer 29 Avr 2015 - 19:22
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Lornet a écrit:
Aliceinwonderland a écrit:Je pense simplement que c'est bercer d'illusions les gens que de leur faire miroiter un poste d'enseignant en fac avec l'interne. Dans la plupart des facs, le dossier passe directement à la poubelle paraît-il. Après ça pourrait changer (la fac est en pleine mutation aussi donc tout est possible) mais est-ce souhaitable?

En début d'année, un formateur très réputé nous a dit que si nous n'avions pas l'agrégation interne, nous pourrions tout de même postuler en fac parce que maintenant, à la fac, jusqu'en licence, ils sont confrontés aux Kevin...Bien sûr, on ne connaissait pas les Kevin à la fac, il y a dix ans. Mais maintenant, ils sont dans les amphithéâtres. Donc avec le CAPES, on peut postuler pour des postes de PRCE, en obtenir un et apprendre aux Kevin l'orthographe ou la communication car les enseignants en fac préfèrent ne plus s'en occuper, alors que le nombre de Kevin est en augmentation...et puis nous, certifiés, en avons l'expérience.

Je retranscris ses propos tels quels, jusqu'au mot "Kevin".

Après...vu comment c'est parti, avec la réforme du collège, tout ça, ça ne va pas s'arranger. Dans 10-15 ans, les agrégés externes normaliens auront tous quitté la fac française, si ce n'est pas déjà le cas. Ma belle-soeur, agrégée externe et docteur (dans une discipline scientifique) est aux Etats-Unis. L'enseignement en France, que ce soit au collège, au lycée ou à la fac, ça ne l'a pas intéressée.

Juste un mot sur cette question: je ne sais pas comment c'est en lettres, mais en histoire la situation est tellement tendue que pour chaque poste il y a plus de 100 candidats, dont une cinquantaine d'agrégés externes. Et je peux t'assurer qu'il y a énormément de normaliens qui n'arrivent pas à avoir de postes à la fac, et même s'ils sont nombreux à partir à l'étranger, ils seront toujours assez nombreux pour occuper les postes. Dans ce contexte, les agrégés internes ont très peu de chances sur des postes de MCF, mais ils peuvent devenir PRAG.
Et puis je signale aussi que nous en arrivons à une génération où il y a des universitaires qui s'appellent Kevin, après être passés par l'ENS Wink

Il parlait plus des postes de PRAG/PRCE mais j'ai repris tel quel. Je n'ai rien contre les Kevin. Dans ma carrière d'enseignante, j'ai plutôt eu la poisse avec les Dorian et les Florian, sans trop savoir pourquoi, d'autant qu'à la base, ce sont de beaux prénoms.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Témoignages des admis à l'agrégation interne de lettres modernes - Page 5 Empty Re: Témoignages des admis à l'agrégation interne de lettres modernes

par Marcel Khrouchtchev Mer 29 Avr 2015 - 19:23
Ah oui, pour devenir PRAG, c'est beaucoup plus ouvert, car de plus en plus ceux qui veulent un poste de MCF comprennent que devenir PRAG est un piège dont on se sort difficilement.
Audrey
Audrey
Oracle

Témoignages des admis à l'agrégation interne de lettres modernes - Page 5 Empty Re: Témoignages des admis à l'agrégation interne de lettres modernes

par Audrey Mer 29 Avr 2015 - 19:38
Lornet a écrit:
Audrey a écrit:Exigence du groupe agreglettres, hein, pas de l'agreg! Parce que franchement, je n'ai AUCUNE idée de ce que ça vaut par rapport au niveau attendu pour l'agreg...

J'ai été sur Agreglettres en 2007-2008, sans suivre aucun cours à côté, et sincèrement, ça m'a aidée. J'ai compris ce qui manquait à mes explications de texte, comment formuler une problématique. Ensuite, c'est un rythme assez intensif si on veut rendre une contribution par mois et lire celles des autres mais même si ce n'est pas une formation...c'est très formateur.

Je ne parlais pas de la valeur d'agreglettres, dont je suis convaincue... ;-)
Je parlais de la valeur de mes contributions!
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Témoignages des admis à l'agrégation interne de lettres modernes - Page 5 Empty Re: Témoignages des admis à l'agrégation interne de lettres modernes

par Hermiony Mer 29 Avr 2015 - 21:14
- Quelle est votre formation (bac +4/ +5? ) et aviez-vous déjà passé l'agrég (si oui combien de fois)?
2 années de prépa / Licence / Master 1 / CAPES (admise) et agrèg externe (admissible) en 2007 / report de stage et agreg externe (admissible) en 2008. J'ai passé l'externe à la mauvaise période, celle où il n'y avait que 90 postes....

- Quand avez-vous commencé à préparer l'agrégation interne?
C'était ma 2e tentative. Je n'ai pas été admissible l'an dernier. J'ai commencé le programme de 2015 dès que j'ai su que je n'allais pas aux oraux. En septembre, j'avais donc lu toutes les oeuvres, y compris la comparée.

- Pendant les vacances, vous bossiez combien d'heures par jour environ?
6h/jours en moyenne pour Toussaint / Noël, un peu moins pour les grandes vacances. Le week-end : levée à 7h tous les samedis, 6h de boulot. Un peu moins le dimanche (je bossais pour le collège).

- Pendant les cours, même question
Tout dépendait de l'heure à laquelle je rentrais. Quand je finissais tard, après une longue journée, pas plus d'une heure (et seulement de la relecture d'oeuvres ou du recopiage de citations). Les autres jours, 2h environ, mais parfois moins et parfois pas du tout pour cause de copies, de réunions.... Le mercredi : formation toute la journée.

- Vous aviez lu combien d'oeuvres critiques par oeuvre au programme?
Très peu, l'essentiel c'est de connaître les oeuvres. Ne surtout pas se perdre dans les critiques, qui sont de toute manière digérées par les parutions spéciales.
Pour Yourcenar : CNED, Sévigné, bouquin de Trouvé
Pour Baudelaire : Sévigné et Murphy
Pour La Boétie : CNED, Sévigné, Atlande
Pour Corneille : CNED et un bout d'Atlande

- Vous aviez des enfants? Des passions qui étaient chronophages?
Pas d'enfant et j'ai mis tout le reste (sport, loisirs créatifs) entre parenthèses pendant un an (presque 2 si on compte ma tentative de l'an dernier). Alors, maintenant, ça va être la fête !!!!!!!!!!!!!!!  cheers

- Vous étiez inscrit au CNED? Fac? Cours sévigné? Les trois?
Formation à la fac + parutions du CNED + cours Sévigné
Je n'ai fait que les devoirs de ma fac (et encore, pas tous) + 1 devoir de dida de Sévigné

- Vous bossiez à plein temps? ou mi-temps? ou congé de formation?
Temps plein, mais sans HS et sans être PP (c'était un choix de ma part).

- Par oeuvre, combien de citations aviez-vous apprises?
Oulà !!! J'adore apprendre des citations, c'est un plaisir parce que c'est très facile pour moi...Entre 15 et ...50 pour Yourcenar.

- Vous avez fait combien de devoirs /oeuvre?
1 dissert sur Yourcenar et une sur Corneille. Impossible d'en faire plus (dur de trouver 7h).
En didactique, 3 devoirs complets + quelques morceaux d'autres.
Pour l'oral : 2 commentaires de comparée / 1 leçon / 1 ET / 1 EL.


Dernière édition par Hermiony le Jeu 30 Avr 2015 - 9:57, édité 1 fois

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Aelia
Aelia
Niveau 7

Témoignages des admis à l'agrégation interne de lettres modernes - Page 5 Empty Re: Témoignages des admis à l'agrégation interne de lettres modernes

par Aelia Mer 29 Avr 2015 - 21:23
Bravo Hermiony ! cheers
emanao
emanao
Niveau 5

Témoignages des admis à l'agrégation interne de lettres modernes - Page 5 Empty Re: Témoignages des admis à l'agrégation interne de lettres modernes

par emanao Mer 29 Avr 2015 - 21:44
Ce fil ravive en moi quelques souvenirs... (interne 2013)

Si ça peut éclairer certains : mon expérience pour agreglettres : haut niveau attendu, grande exigence (du coup le partage des contributions est sans doute intéressant) mais je n'ai pas réussi à tenir le rythme (deux contributions envoyées puis abandon). Comme Audrey,  j'ai trouvé fastidieux et chronophage le temps pris à mettre en forme, taper, améliorer...
J'avais peu de temps à consacrer à l'aventure alors j'ai visé l'efficacité maximale et une préparation quasi militaire...

Bon courage à ceux et celles qui se lancent !
avatar
Invité
Invité

Témoignages des admis à l'agrégation interne de lettres modernes - Page 5 Empty Re: Témoignages des admis à l'agrégation interne de lettres modernes

par Invité Mer 29 Avr 2015 - 23:18
Juste une question, au passage: pourquoi est-ce qu'il n'y a jamais beaucoup de postes en interne LM, alors que les rangs de l'externe semblent se clairsemer au fil des ans? L’interne est la seule possibilité d'améliorer sa condition de prof. Je comprends la volonté de conserver le prestige de l'externe et celle de l’argent que cela coûte de voir des centaines de certifiés devenir agrégés chaque année, mais y a-t-il autre chose?
avatar
User5899
Demi-dieu

Témoignages des admis à l'agrégation interne de lettres modernes - Page 5 Empty Re: Témoignages des admis à l'agrégation interne de lettres modernes

par User5899 Jeu 30 Avr 2015 - 1:49
nitescence a écrit:Ben je suis agrégé de l'interne et pourtant la Société des agrégés de l'université à laquelle j'ai l'honneur d'appartenir n'a pas fait la moindre difficulté pour m'accueillir comme l'un de ses membres.
Bien sûr. Ce n'est pas elle qui fixe le titre. Elle ne refuse que les agrégés par liste d'aptitude. Je te taquinais juste sur un point de détail dont j'ai signalé que je l'ai lu sans savoir où et en m'en moquant comme d'une guigne (je crois que ça tient tout simplement à l'historique du concours).

Corailc, n'est-ce pas un pourcentage du nombre de postes à l'externe ?
avatar
Invité
Invité

Témoignages des admis à l'agrégation interne de lettres modernes - Page 5 Empty Re: Témoignages des admis à l'agrégation interne de lettres modernes

par Invité Jeu 30 Avr 2015 - 13:30
Effectivement Cripure, je n'avais pas pensé au pourcentage de postes externe/interne: 154/123 cette année, 125/110 l'an passé et 117/115 en 2013.
avatar
Invité
Invité

Témoignages des admis à l'agrégation interne de lettres modernes - Page 5 Empty Re: Témoignages des admis à l'agrégation interne de lettres modernes

par Invité Jeu 30 Avr 2015 - 14:16
corailc a écrit:Effectivement Cripure, je n'avais pas pensé au pourcentage de postes externe/interne: 154/123 cette année, 125/110 l'an passé et 117/115 en 2013.

Mais il y a eu deux années où il n'y avait que 90 postes à l'externe et où le nombre de postes à l'interne était, me semble-t-il, supérieur au nombre de postes à l'externe. Témoignages des admis à l'agrégation interne de lettres modernes - Page 5 3795679266

Pour les LM, il n'y a pas urgence, mais pour les LC, avec seulement 45 postes à l'interne et beaucoup d'internes passant l'externe où il n'y a plus assez de candidats, il serait temps de créer plus de postes à l'interne.
nitescence
nitescence
Érudit

Témoignages des admis à l'agrégation interne de lettres modernes - Page 5 Empty Re: Témoignages des admis à l'agrégation interne de lettres modernes

par nitescence Jeu 30 Avr 2015 - 14:23
Cripure a écrit:
nitescence a écrit:Ben je suis agrégé de l'interne et pourtant la Société des agrégés de l'université à laquelle j'ai l'honneur d'appartenir n'a pas fait la moindre difficulté pour m'accueillir comme l'un de ses membres.
Bien sûr. Ce n'est pas elle qui fixe le titre. Elle ne refuse que les agrégés par liste d'aptitude. Je te taquinais juste sur un point de détail dont j'ai signalé que je l'ai lu sans savoir où et en m'en moquant comme d'une guigne (je crois que ça tient tout simplement à l'historique du concours).

Corailc, n'est-ce pas un pourcentage du nombre de postes à l'externe ?

Pourtant, c'est bien un seul et même corps, quelle qu'en soit la voix d'accès. Non ?
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Témoignages des admis à l'agrégation interne de lettres modernes - Page 5 Empty Re: Témoignages des admis à l'agrégation interne de lettres modernes

par Aliceinwonderland Jeu 30 Avr 2015 - 14:24
Et attention l'an dernier en fait il y a eu plus de postes que prévu pourvus en LM (156 si mes souvenirs sont bons).

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
avatar
Invité
Invité

Témoignages des admis à l'agrégation interne de lettres modernes - Page 5 Empty Re: Témoignages des admis à l'agrégation interne de lettres modernes

par Invité Jeu 30 Avr 2015 - 14:29
Je ne l'ai pas passée en 2014 et je ne m'y suis pas non plus intéressée. Very Happy

En tout cas, c'était moins de 156 à l'interne (vu qu'il y en avait plus cette année que l'année dernière à ce que j'ai compris).

nitescence a écrit:
Cripure a écrit:
nitescence a écrit:Ben je suis agrégé de l'interne et pourtant la Société des agrégés de l'université à laquelle j'ai l'honneur d'appartenir n'a pas fait la moindre difficulté pour m'accueillir comme l'un de ses membres.
Bien sûr. Ce n'est pas elle qui fixe le titre. Elle ne refuse que les agrégés par liste d'aptitude. Je te taquinais juste sur un point de détail dont j'ai signalé que je l'ai lu sans savoir où et en m'en moquant comme d'une guigne (je crois que ça tient tout simplement à l'historique du concours).

Corailc, n'est-ce pas un pourcentage du nombre de postes à l'externe ?

Pourtant, c'est bien un seul et même corps, quelle qu'en soit la voix d'accès.  Non ?

Il faudrait vraiment une ou deux épreuve(s) de plus à l'interne LM. Avec 9 et 12, on peut ne pas être admissible et l'être avec 7 et 13 (coeff. 12 de la dissertation, 8 de la didactique). C'est pour cette raison que je trouve l'interne très aléatoire.
L'externe est plus difficile car elle comporte six épreuves à l'écrit. Mais ça permet aussi de ne pas être dépendant de deux notes seulement.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Témoignages des admis à l'agrégation interne de lettres modernes - Page 5 Empty Re: Témoignages des admis à l'agrégation interne de lettres modernes

par Marcel Khrouchtchev Jeu 30 Avr 2015 - 14:38
nitescence a écrit:
Cripure a écrit:
nitescence a écrit:Ben je suis agrégé de l'interne et pourtant la Société des agrégés de l'université à laquelle j'ai l'honneur d'appartenir n'a pas fait la moindre difficulté pour m'accueillir comme l'un de ses membres.
Bien sûr. Ce n'est pas elle qui fixe le titre. Elle ne refuse que les agrégés par liste d'aptitude. Je te taquinais juste sur un point de détail dont j'ai signalé que je l'ai lu sans savoir où et en m'en moquant comme d'une guigne (je crois que ça tient tout simplement à l'historique du concours).

Corailc, n'est-ce pas un pourcentage du nombre de postes à l'externe ?

Pourtant, c'est bien un seul et même corps, quelle qu'en soit la voix d'accès.  Non ?

En HG par exemple, c'est assez différent (parce qu'à l'externe, on n'est agrégé que d'une discipline; c'est pareil en SPC).
Et il me semble que la Société des Agrégés n'a pas accepté tout de suite les agrégés internes en son sein Wink
Mais je trouve la position de ladite société tout à fait honorable aujourd'hui, tous les agrégés par concours se valent.
nitescence
nitescence
Érudit

Témoignages des admis à l'agrégation interne de lettres modernes - Page 5 Empty Re: Témoignages des admis à l'agrégation interne de lettres modernes

par nitescence Jeu 30 Avr 2015 - 14:52
En dépit de son non, la didactique est en réalité un commentaire de texte sur corpus : dissertation et commentaire me sembkent être les pierres angulaires de la discipline et ces deux épreuves me semblent donc être à la fous pertinentes et suffisantes.

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
avatar
Invité
Invité

Témoignages des admis à l'agrégation interne de lettres modernes - Page 5 Empty Re: Témoignages des admis à l'agrégation interne de lettres modernes

par Invité Jeu 30 Avr 2015 - 14:54
La didactique n'est pas vraiment un commentaire de texte. C'est un genre hybride. Smile Un mix dissertation / commentaire.
A la base, ces deux épreuves étaient pertinentes et suffisantes. Elles sont toujours pertinentes...mais plus suffisantes. La barre étant au-dessus de 10, avec des candidats non admissibles malgré des notes convenables (9 et 12 ou 10 et 10), il faudrait y ajouter l'épreuve de grammaire/stylistique, comme à l'externe, histoire de vraiment départager (parce qu'entre X qui a 7 et 13 et Y qui a 9 et 12, je trouve que les deux mériteraient d'être admissibles).
avatar
elsalyon
Niveau 8

Témoignages des admis à l'agrégation interne de lettres modernes - Page 5 Empty Re: Témoignages des admis à l'agrégation interne de lettres modernes

par elsalyon Sam 2 Mai 2015 - 7:02
- Quelle est votre formation (bac +4/ +5? ) et aviez-vous déjà passé l'agrég (si oui combien de fois)?

Bac L, classes prépa Henri IV et Le Parc, ENS Lyon, Master 1, CAPES. Je tentais l'interne pour la première fois cette année (jamais passé l'externe, trop de matières "techniques", pas ma tasse de thé...

- Quand avez-vous commencé à préparer l'agrégation interne?
Dès la parution des programmes, donc vers février dernier. Les oeuvres me plaisaient beaucoup.

- Pendant les vacances, vous bossiez combien d'heures par jour environ?
Jusqu'en septembre (début des cours du PAF), j'ai beaucoup bossé les oeuvres, je n'arrêtais pas. J'ai lu l'atlande de comparée, et épluché les biblio disponibles sur le net, glanées ça et là... J'ai fait énormément de fiches pour être au point sur le contexte de chaque oeuvre. Lu chaque oeuvre "crayon en main" dès le départ (merci la khâgne!), fait des relevé de citations directement sur fichier informatisé. J'attendais septembre pour me consacrer à la didactique, que je ne connaissais pas. J'ai fait aussi l'AF, car je redoutais d'être démunie.

- Pendant les cours, même question

Au moins 2h par jour de mars à juin, puis non stop pendant l'été (jusqu'à 8h par jour). En septembre, retour à 2h par jour jusqu'au break de Toussaint, mais essentiellement centré sur la didactique et les petits ouvrages "Corpus" pour être au point sur les notions clés.

- Vous aviez lu combien d'oeuvres critiques par oeuvre au programme?

Oulah ! Je suis une angoissée de la biblio, j'ai donc bcp bcp lu... Ainsi que les articles dispos sur internet. Mais avec le recul, ça donne qqs idées, mais on se noie dedans. Il vaut mieux très bien connaître ses oeuvres, rien que ses oeuvres.

- Vous aviez des enfants? Des passions qui étaient chronophages?
J'adore voyager, et j'ai donc rongé mon frein pendant un an, sauf une petite semaine au ski pendant un an. Pas d'enfant, pas de contrainte, une copine compréhensive, qui a voyagé avec ses amis plutôt que moi pendant l'année. On s'est autorisé qqs théâtres et spectacles de temps en temps. J'ai renoncé au sport (mais je m'y remets dès lundi !), je continuais à donner qqs cours partic à droite à gauche tout de même.

- Vous étiez inscrit au CNED? Fac? Cours sévigné? Les trois?
Cned et PAF. Sévigné trop cher ! Avec le recul, CNED ne vaut pas le coup, j'ai juste lu le cours sur l'oeuvre d'AF et les méthodos. Rien rendu.
PAF à Nanterre très bien pour la didactique (exceptionnel Monsieur J., aussi bien sur les contenus que sur l'humain. Je serai prête à retourner le voir les samedi matins rien que pour entendre ses cours !). Le reste, pour les oeuvres, dépend vraiement du prof.
J'avais un super groupe de travail, nous avons tous été admis !


- Vous bossiez à plein temps? ou mi-temps? ou congé de formation?
Temps plein, 21h l'an dernier, 19h cette année. Un EDT aménagé et des classes pas trop dégueu. Je suis en collège. Mon groupe de travail connaissait toutes les situations : en congé formation, en collège, en lycée, maman, jeune couple... Nous avons partagé toute la comparée à 5, et nous nous sommes vus fréquemment pour brasser des sujets après l'admissibilité. Cela a payé, la plupart des sujets sont tombés.

- Par oeuvre, combien de citations aviez-vous apprises?
Aucune, et je suis très mauvaise pour ça. Par contre, à force de lire les oeuvres et les articles, on finit par mémoriser pleins d'éléments pour la dissert.

- Vous avez fait combien de devoirs /oeuvre?
J'ai juste fait le concours blanc du PAF, et ça ne s'est pas forcément bien passé (recevoir sa mauvaise note quelques jours avant les écrits...) Je sais que je peux être bonne sur un "one-shot", et je comptais dessus.



Bon courage à tous et à toutes, le jeu en vaut vraiment la chandelle !
Arverne
Arverne
Grand sage

Témoignages des admis à l'agrégation interne de lettres modernes - Page 5 Empty Re: Témoignages des admis à l'agrégation interne de lettres modernes

par Arverne Sam 2 Mai 2015 - 9:25
Je suis en histoire-géo mais je vous lis et ce que je retiens de vos témoignages, c'est que vous avez toutes et tous abattus énormément de travail : 2 heures de travail par jour en moyenne pendant l'année scolaire et beaucoup plus pendant le WE et les vacances. Je suis vraiment admirative pour cela : après ma journée de cours, j'ai vraiment du mal à m'y mettre et je suis célibataire, sans enfants, donc sans excuses. Merci de vos témoignages, très éclairants.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum