Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
florestan
Grand sage

[Mutations] Pourquoi départager par la date de naissance ? - Page 5 Empty Re: [Mutations] Pourquoi départager par la date de naissance ?

par florestan Dim 9 Mar 2014 - 16:12
thrasybule a écrit:
Whypee a écrit:
thrasybule a écrit:Oui et souvent les mieux classés sont les plus mauvais pédagogues, obsédés par leur discipline, sans souci des élèves et, j'irais même jusqu'à dire, non sans mépris pour les autres.

J'aurais pu mal le prendre, mais je suis d'accords avec ce point de vue (en plus court : +1), je jour des résultats du concours où nous n'étions que 37 reçus, le second n'a pas arrêté de chercher le premier et justement allait jusqu'à dire qu'il aurait dû être le premier mais que justement son jeune âge l'avait pénalisé... Dernièrement j'ai eu de ses nouvelles : il végète comme assistant de CdT pour incompétence notoire  Twisted Evil 

Pour en revenir au sujet, la meilleure réponse est, en effet, qu'il faut bien établir des règles pour départager les ex aequo.
Complètement en accord avec ce que tu dis, et ton témoignage ne m'étonne guère! veneration

Et il continue en plus!  araignée 
avatar
InviteeF
Vénérable

[Mutations] Pourquoi départager par la date de naissance ? - Page 5 Empty Re: [Mutations] Pourquoi départager par la date de naissance ?

par InviteeF Dim 9 Mar 2014 - 17:21
Je n'ai pas lu toutes les réponses mais le fait est qu'en cas d'égalité,  il faut bien un critère. Je trouverais plus juste la date d'entrée dans l'EN plutôt que l'âge (bien que cela ne serve pas particulièrement ma situation personnelle, simplement cela me semblerait plus pertinent).
avatar
Invité N
Habitué du forum

[Mutations] Pourquoi départager par la date de naissance ? - Page 5 Empty Re: [Mutations] Pourquoi départager par la date de naissance ?

par Invité N Dim 9 Mar 2014 - 17:48
Raoul Volfoni a écrit:
auxerroisdu68 a écrit:
Raoul Volfoni a écrit:

Pas d'accord : les débuts de carrière un peu chaotiques, comme le mien, seraient défavorisés (2 années d'exercice qui ne comptent pas). J'ai assez galéré sur le moment pour ne pas souhaiter que ça me poursuive.
Le critère de l'âge, si imparfait qu'il soit, me semble encore le plus objectif. Tout le monde sait qu'il sera un jour le vieux de quelqu'un.

Puis-je demander précision ? humhum 

CAPES obtenu à 25 ans, deux années de stage non validées : ça ne m'a donné droit à aucun reclassement, à rien du tout. Deux années pour la gloire. CAPLP à 28 ans, re-CAPES à 30 ans. Autant dire que ce n'est pas un début de carrière qui me donnerait beaucoup d'espoirs alors que j'ai exercé.

Tu étais dans quelle académie quand tu n'as pas été validé ?
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

[Mutations] Pourquoi départager par la date de naissance ? - Page 5 Empty Re: [Mutations] Pourquoi départager par la date de naissance ?

par Raoul Volfoni Dim 9 Mar 2014 - 18:10
Bordeaux. Ensuite j'ai été validée en tant que PLP à Amiens et j'étais à Versailles quand j'ai re-obtenu le CAPES.

(et Jésus tombe pour la première fois, etc).
avatar
Invité N
Habitué du forum

[Mutations] Pourquoi départager par la date de naissance ? - Page 5 Empty Re: [Mutations] Pourquoi départager par la date de naissance ?

par Invité N Dim 9 Mar 2014 - 18:11
Raoul Volfoni a écrit:Bordeaux. Ensuite j'ai été validée en tant que PLP à Amiens et j'étais à Versailles quand j'ai re-obtenu le CAPES.

(et Jésus tombe pour la première fois, etc).

Tu as eu du courage pour rebondir de cette manière après ton licenciement ! Respect !
John
John
Médiateur

[Mutations] Pourquoi départager par la date de naissance ? - Page 5 Empty Re: [Mutations] Pourquoi départager par la date de naissance ?

par John Dim 9 Mar 2014 - 18:14
il végète comme assistant de CdT
Un CdT ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

[Mutations] Pourquoi départager par la date de naissance ? - Page 5 Empty Re: [Mutations] Pourquoi départager par la date de naissance ?

par Invité Dim 9 Mar 2014 - 18:15
chef de travaux
John
John
Médiateur

[Mutations] Pourquoi départager par la date de naissance ? - Page 5 Empty Re: [Mutations] Pourquoi départager par la date de naissance ?

par John Dim 9 Mar 2014 - 18:17
Ah oui merci idee 

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
doubledecker
doubledecker
Sage

[Mutations] Pourquoi départager par la date de naissance ? - Page 5 Empty Re: [Mutations] Pourquoi départager par la date de naissance ?

par doubledecker Dim 9 Mar 2014 - 18:32
auxerroisdu68 a écrit:(Je précise que j'ai eu un classement plus que moyen à l'agrèg, mais si on m'avait dit que je passais derrière quelqu'un qui avait mieux réussi que moi, j'aurais au moins compris.)

Ah moi j'ai une idée! On file d'abord les postes aux agrégés et on voit ce qui reste pour les certifiés (s'ils avaient été bons ils auraient pu avoir l'agrégation alors qu'ils ne viennent pas se plaindre!)

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
avatar
auxerroisdu68
Niveau 3

[Mutations] Pourquoi départager par la date de naissance ? - Page 5 Empty Re: [Mutations] Pourquoi départager par la date de naissance ?

par auxerroisdu68 Dim 9 Mar 2014 - 18:35
John a écrit:
il végète comme assistant de CdT
Un CdT ?
Cahier de Textes, voyons ! cheers Wink 

_________________
Les maux ont un sens, il faut les manier avec précaution.
avatar
InviteeF
Vénérable

[Mutations] Pourquoi départager par la date de naissance ? - Page 5 Empty Re: [Mutations] Pourquoi départager par la date de naissance ?

par InviteeF Dim 9 Mar 2014 - 18:36
doubledecker a écrit:
auxerroisdu68 a écrit:(Je précise que j'ai eu un classement plus que moyen à l'agrèg, mais si on m'avait dit que je passais derrière quelqu'un qui avait mieux réussi que moi, j'aurais au moins compris.)

Ah moi j'ai une idée! On file d'abord les postes aux agrégés et on voit ce qui reste pour les certifiés (s'ils avaient été bons ils auraient pu avoir l'agrégation alors qu'ils ne viennent pas se plaindre!)
Cela ne me semblerait que justice en lycée.  (Je ne suis pas agrégée)
doubledecker
doubledecker
Sage

[Mutations] Pourquoi départager par la date de naissance ? - Page 5 Empty Re: [Mutations] Pourquoi départager par la date de naissance ?

par doubledecker Dim 9 Mar 2014 - 18:45
Fafnir a écrit:
doubledecker a écrit:
auxerroisdu68 a écrit:(Je précise que j'ai eu un classement plus que moyen à l'agrèg, mais si on m'avait dit que je passais derrière quelqu'un qui avait mieux réussi que moi, j'aurais au moins compris.)

Ah moi j'ai une idée! On file d'abord les postes aux agrégés et on voit ce qui reste pour les certifiés (s'ils avaient été bons ils auraient pu avoir l'agrégation alors qu'ils ne viennent pas se plaindre!)
Cela ne me semblerait que justice en lycée.  (Je ne suis pas agrégée)

Oui, moi aussi. C'est d'ailleurs ce qui justifie que le service d'un agrégé soit de 15h devant élèves. Mais il n'y a pas une bonification quand un agrégé demande un lycée? Je croyais avoir vu ça mais comme je ne suis pas concernée je peux me tromper.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
avatar
InviteeF
Vénérable

[Mutations] Pourquoi départager par la date de naissance ? - Page 5 Empty Re: [Mutations] Pourquoi départager par la date de naissance ?

par InviteeF Dim 9 Mar 2014 - 18:55
Je crois que ça dépend des académies. (Comme d'habitude quoi)
avatar
Enaeco
Vénérable

[Mutations] Pourquoi départager par la date de naissance ? - Page 5 Empty Re: [Mutations] Pourquoi départager par la date de naissance ?

par Enaeco Dim 9 Mar 2014 - 18:56
Si, les agrégés ont une bonification sur les postes en lycée. Surement sur des voeux "larges". Ca doit représenter 90 points (dans plusieurs académies mais surement variable entre les académies...).
Désolé pour le manque de précision, je ne suis pas concerné non plus.

Pour le sujet initial et la date de naissance, j'en ai fais les frais mais bon, il faut bien un critère indiscutable...
fvvy
fvvy
Niveau 3

[Mutations] Pourquoi départager par la date de naissance ? - Page 5 Empty Re: [Mutations] Pourquoi départager par la date de naissance ?

par fvvy Dim 9 Mar 2014 - 18:57
Normalement, si. Mais à l'intra et selon le bon vouloir de chaque académie en ce qui concerne le nombre de points gentiment donnés  :lol:
avatar
auxerroisdu68
Niveau 3

[Mutations] Pourquoi départager par la date de naissance ? - Page 5 Empty Re: [Mutations] Pourquoi départager par la date de naissance ?

par auxerroisdu68 Dim 9 Mar 2014 - 19:02
Enaeco a écrit:Si, les agrégés ont une bonification sur les postes en lycée. Surement sur des voeux "larges". Ca doit représenter 90 points (dans plusieurs académies mais surement variable entre les académies...).
Désolé pour le manque de précision, je ne suis pas concerné non plus.

En ce qui concerne Créteil, c'est 200 points à l'intra sur tous les vœux type lycée (que ce soit un vœu établissement ou un vœu tous lycées sur l'académie).

Enaeco a écrit:Pour le sujet initial et la date de naissance, j'en ai fait les frais mais bon, il faut bien un critère indiscutable...

C'est bien le problème que j'y vois.

_________________
Les maux ont un sens, il faut les manier avec précaution.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

[Mutations] Pourquoi départager par la date de naissance ? - Page 5 Empty Re: [Mutations] Pourquoi départager par la date de naissance ?

par Pseudo Dim 9 Mar 2014 - 19:09
ElleDriver a écrit:Il me semble que cela reste le critère le plus "objectif" (i.e: neutre). Mais quel que soit le critère retenu, il fera des mécontents et maintiendra le sentiment d'injustice pour ceux qui seront lésés, et c'est un sentiment bien humain!

Bah oui, faut bien un critère et par définition il y aura toujours un déçu.
On aurait pu utiliser le critère du rapport de la longueur de jambe par rapport à la taille totale mais, bon, ça obligerait à récolter ces informations morphologiques pour tous les agents...

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
Enaeco
Vénérable

[Mutations] Pourquoi départager par la date de naissance ? - Page 5 Empty Re: [Mutations] Pourquoi départager par la date de naissance ?

par Enaeco Dim 9 Mar 2014 - 19:10
auxerroisdu68 a écrit:
Enaeco a écrit:Pour le sujet initial et la date de naissance, j'en ai fait les frais mais bon, il faut bien un critère indiscutable...

C'est bien le problème que j'y vois.

Hum....
Disons que "indiscutable" n'est pas le mot le plus approprié.

Etant donné que chaque critère est discutable et donne lieu à des sentiments d'injustice
Disons qu'on se facilite grandement la tâche en choisissant un critère simple, qui ne demande aucun justificatif, si ce n'est des données connues des services et immuables.

En gros, il y a la date de naissance et le nom de famille (ça pourrait être marrant ça aussi...)
A la rigueur, la date d'entrée dans l'EN pourrait être pas mal je pense. Encore que les ex-vacataires pourraient poser des problèmes d'appréciation...
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

[Mutations] Pourquoi départager par la date de naissance ? - Page 5 Empty Re: [Mutations] Pourquoi départager par la date de naissance ?

par Pseudo Dim 9 Mar 2014 - 19:14
[quote="Provence"]
anthinéa a écrit:

il n y a pas plus injuste et aléatoire qu' un concours ...


La date de naissance est encore plus aléatoire, voire injuste quand elle commence à devenir ancienne  :lol: 

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
dandelion
dandelion
Vénérable

[Mutations] Pourquoi départager par la date de naissance ? - Page 5 Empty Re: [Mutations] Pourquoi départager par la date de naissance ?

par dandelion Dim 9 Mar 2014 - 19:28
doubledecker a écrit:
Fafnir a écrit:
doubledecker a écrit:

Ah moi j'ai une idée! On file d'abord les postes aux agrégés et on voit ce qui reste pour les certifiés (s'ils avaient été bons ils auraient pu avoir l'agrégation alors qu'ils ne viennent pas se plaindre!)
Cela ne me semblerait que justice en lycée.  (Je ne suis pas agrégée)
)
Oui, moi aussi. C'est d'ailleurs ce qui justifie que le service d'un agrégé soit de 15h devant élèves. Mais il n'y a pas une bonification quand un agrégé demande un lycée? Je croyais avoir vu ça mais comme je ne suis pas concernée je peux me tromper.
Il y a en effet des bonifications (pas du fait du temps de service des agrégés, mais parce que les agrégés ne doivent exercer qu'exceptionnellement en collège, selon les textes  Rolling Eyes ). Bien évidemment, en langues notamment, du fait des suppressions de postes, bonif' ou pas, il est très difficile d'avoir un poste en lycée, même en étant agrégé. On peut toujours discuter des critères d'attribution des postes, s'il n'y a pas de postes, il n'y a pas de postes.
Pour info, le critère de l'âge était autrefois déterminant pour les passages d'échelon, jusqu'à ce qu'une personne avisée porte l'affaire en justice. Et comme c'est un critère discriminatoire... Ce n'est donc plus le premier critère, qui est devenu je crois l'ancienneté dans l'échelon. Pour les mutations, cela me semble un critère plus juste étant donné, comme cela a été remarqué plus haut, qu'une fois que l'on a maison et enfants, il est plus difficile d'être mobile.
florestan
florestan
Grand sage

[Mutations] Pourquoi départager par la date de naissance ? - Page 5 Empty Re: [Mutations] Pourquoi départager par la date de naissance ?

par florestan Dim 9 Mar 2014 - 19:41
Pseudo a écrit:
Provence a écrit:
anthinéa a écrit:

il n y a pas plus injuste et aléatoire qu' un concours ...


La date de naissance est encore plus aléatoire, voire injuste quand elle commence à devenir ancienne  :lol: 

Déjà c'est nul d'être vieux donc autant en retirer un avantage! En plus quand on est plus vieux a priori on a galéré plus longtemps dans des situations qui ne nous convenaient pas , donc départager à partir de la date de naissance me semble objectivement acceptable.
nuages
nuages
Grand sage

[Mutations] Pourquoi départager par la date de naissance ? - Page 5 Empty Re: [Mutations] Pourquoi départager par la date de naissance ?

par nuages Dim 9 Mar 2014 - 21:47
doubledecker a écrit:   il n'y a pas une bonification quand un agrégé demande un lycée?  
Pas en mutation interacadémique  No , seulement s'il demande un lycée de l'académie où il est déjà en poste
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

[Mutations] Pourquoi départager par la date de naissance ? - Page 5 Empty Re: [Mutations] Pourquoi départager par la date de naissance ?

par Marcel Khrouchtchev Dim 9 Mar 2014 - 21:51
nuages a écrit:
doubledecker a écrit:   il n'y a pas une bonification quand un agrégé demande un lycée?  
Pas en mutation interacadémique  No , seulement s'il demande un lycée de l'académie où il est déjà en poste

En même temps, c'est logique, puisqu'à l'inter on ne demande pas un type d'établissement et qu'il y a des lycées dans toutes les académies.
En revanche, il est vrai que cette bonification varie beaucoup selon les académies. Dans la mienne, il y a une bonification différente en fonction de la précision du vœu, mais elle n'est pas cumulable avec les bonifications familiales.
avatar
Cath
Enchanteur

[Mutations] Pourquoi départager par la date de naissance ? - Page 5 Empty Re: [Mutations] Pourquoi départager par la date de naissance ?

par Cath Dim 9 Mar 2014 - 21:53
Bon, je propose le tirage au sort, ça vous va ?

Comme ça, tout le monde a sa chance.
florestan
florestan
Grand sage

[Mutations] Pourquoi départager par la date de naissance ? - Page 5 Empty Re: [Mutations] Pourquoi départager par la date de naissance ?

par florestan Dim 9 Mar 2014 - 21:56
nuages a écrit:
doubledecker a écrit:   il n'y a pas une bonification quand un agrégé demande un lycée?  
Pas en mutation interacadémique  No , seulement s'il demande un lycée de l'académie où il est déjà en poste

La dernière fois que j'ai muté (sur l'académie de Versailles) c'était +90 points de bonification sur un poste lycée ( ce qui ne m'a pas empêché l'année dernière d' avoir un service partagé avec un LP). Trop la ramener en tant qu'agrégé n'est pas toujours productif, ni auprès de l'institution, les textes sont non prescriptifs, ni surtout auprès des collègues ( il est incontestable que notre vie professionnelle est beaucoup plus confortable. NB. je ne remets pas ça en cause; si nous sommes faits pour enseigner en lycée et dans le post-bac).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum