Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
kim254
Niveau 6

Dans près d'un tiers des collèges et lycées, des élèves ne vont plus aux toilettes Empty Dans près d'un tiers des collèges et lycées, des élèves ne vont plus aux toilettes

par kim254 Mar 11 Mar 2014 - 23:22
http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/03/11/dans-pres-d-un-tiers-des-colleges-et-lycees-des-eleves-ne-vont-plus-aux-toilettes_4381286_3244.html
yogi
yogi
Sage

Dans près d'un tiers des collèges et lycées, des élèves ne vont plus aux toilettes Empty Re: Dans près d'un tiers des collèges et lycées, des élèves ne vont plus aux toilettes

par yogi Mar 11 Mar 2014 - 23:33
Il y a trop de toilettes dégueulasses,c'est vrai.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
stanleymilgram
stanleymilgram
Niveau 9

Dans près d'un tiers des collèges et lycées, des élèves ne vont plus aux toilettes Empty Re: Dans près d'un tiers des collèges et lycées, des élèves ne vont plus aux toilettes

par stanleymilgram Mer 12 Mar 2014 - 8:23
Pas de papier,promiscuité,mafia filtrante...
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Dans près d'un tiers des collèges et lycées, des élèves ne vont plus aux toilettes Empty Re: Dans près d'un tiers des collèges et lycées, des élèves ne vont plus aux toilettes

par Blan6ine Mer 12 Mar 2014 - 8:51
C'est un point très délicat.
Les autres lieux des établissements souffrent aux-mêmes du manque du personnel de surveillance et les toilettes apparaissent souvent comme un endroit moins important à surveiller.
Et puis c'est délicat de surveiller ces lieux-là: faire régner l'ordre tout en respectant l'intimité des élèves, c'est un équilibre peu évident.
L'article signale que la plupart du temps, les toilettes sont nettoyées une fois par jour. Vu le nombre d'élèves, c'est bien souvent insuffisant. Certes, les flux ne sont pas les mêmes sur une aire d'autoroute ou dans un centre commercial où les toilettes sont nettoyées toutes les heures ou toutes les deux heures. Dans mon établissement, c'est le manque de moyens qui justifie ce nettoyage seulement quotidien.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Dans près d'un tiers des collèges et lycées, des élèves ne vont plus aux toilettes Empty Re: Dans près d'un tiers des collèges et lycées, des élèves ne vont plus aux toilettes

par Iphigénie Mer 12 Mar 2014 - 9:12
Et il faudrait peut-être que ces pôvres petits soient un peu moins dégueulasses eux-mêmes: chez nous les toilettes des élèves sont en marbre (voui, voui, ça étonne les visiteurs) ça n'empêche pas les élèves d'être d'une saleté répugnante et de laisser du PQ traîner partout.
Ils découvrent qu'ils n'aiment pas que les autres fassent les mêmes cochonneries qu'eux, c'est déjà un début d'éducation.
florestan
florestan
Grand sage

Dans près d'un tiers des collèges et lycées, des élèves ne vont plus aux toilettes Empty Re: Dans près d'un tiers des collèges et lycées, des élèves ne vont plus aux toilettes

par florestan Mer 12 Mar 2014 - 9:24
iphigénie a écrit:Et il faudrait peut-être que ces pôvres petits soient un peu moins dégueulasses eux-mêmes: chez nous les toilettes des élèves sont en marbre (voui, voui, ça étonne les visiteurs) ça n'empêche pas les élèves d'être d'une saleté répugnante et de laisser du PQ traîner partout.
Ils découvrent qu'ils n'aiment pas que les autres fassent les mêmes cochonneries qu'eux, c'est déjà un début d'éducation.

Oui et tout le monde en pâtit. On ne peut pas mettre tout le monde dans le même panier. Les toilettes des profs ne sont pas toujours un modèle de propreté non plus. A l'étranger (Allemagne) nous sommes réputés pour la saleté de nos toilettes. Les premiers à en souffrir sont quand même les gamins. Ils sont sans doute un petit nombre à saloper les WC mais il n'empêche que c'est inacceptable pour tous.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Dans près d'un tiers des collèges et lycées, des élèves ne vont plus aux toilettes Empty Re: Dans près d'un tiers des collèges et lycées, des élèves ne vont plus aux toilettes

par Iphigénie Mer 12 Mar 2014 - 9:32
Il faudrait voir ça au cas par cas en effet mais globalement je trouve que depuis deux ou trois ans (c'est visible et récent) les élèves de seconde sont devenus particulièrement sales et négligents. Chez nous l'établissement est neuf et très bien entretenu par les agents mais là ils en ont ras-le-bol de l'insolence des élèves qui balancent n'importe quoi par terre et même sous leurs yeux (l'un d'entre eux s'est entendu dire "eh ben quoi? vous êtes là pour ça, non?"....)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Dans près d'un tiers des collèges et lycées, des élèves ne vont plus aux toilettes Empty Re: Dans près d'un tiers des collèges et lycées, des élèves ne vont plus aux toilettes

par Daphné Mer 12 Mar 2014 - 10:23
iphigénie a écrit:Il faudrait voir ça au cas par cas en effet mais globalement je trouve que depuis deux ou trois ans (c'est visible et récent) les élèves de seconde sont devenus particulièrement sales et négligents. Chez nous l'établissement est neuf et très bien entretenu par les agents mais là ils en ont ras-le-bol de l'insolence des élèves qui balancent n'importe quoi par terre et même sous leurs yeux (l'un d'entre eux s'est entendu dire "eh ben quoi? vous êtes là pour ça, non?"....)

Alors ça c'est une remarque insupportable contre laquelle je leur beugle dessus !

Non, les personnels d'entretien sont là pour entretenir les locaux, pas pour réparer toutes leurs dégueulasseries !

Comme je le leur fais remarquer quand ils me sortent ça, votre mère/père/vous-même à la maison prenez part aux taches ménagères, est-ce que vous ramassez les pelures de banane ou d'orange par terre (parce que c'est ce qu'il y avait dans la salle en auto-discipline entre midi deux), est-ce que chez vous vous jetez les épluchures de pommes de terre par terre, ou les papiers ailleurs que dans la corbeille ? La réponse était bien évidemment non, alors pourquoi vous le faites ici ?

Même chose pour les toilettes, ils ne se permettent pas chez eux la quart de la moitié de ce qu'ils font dans l'établissement, verser de l'eau par terre et patauger dedans, jeter n'importe quoi dans les WC, etc etc..........
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

Dans près d'un tiers des collèges et lycées, des élèves ne vont plus aux toilettes Empty Re: Dans près d'un tiers des collèges et lycées, des élèves ne vont plus aux toilettes

par BritLéty Mer 12 Mar 2014 - 11:29
C'est un problème récurrent.

Dans mon établissement, on oscille entre: on laisse ouvert et on se retrouve avec des dégradations inadmissibles

Je mets en spoiler, âmes sensibles s'abstenir:

Spoiler:

et on mets des horaires, et les parents râlent car les élèves n'ont pas le temps d'aller aux toilettes soit parce qu'ils y vont trop tard, soit parce que c'est bondé.

C'est un problème qui semble insoluble, et pourtant, les élèves, qui sont responsables de ces dégradations, sont les 1ers à râler quand les toilettes ont des horaires d'ouverture.

Un jour, le PA est passé dans mon cours pour faire une intervention au sujet de l'incident dont je parle dans le spoiler, et j'étais avec des 5èmes. J'en profite donc pour en parler avec eux pendant 5 min après le départ du PA, et ils m'ont dit que c'étaient les 3èmes qui mettaient le bazar dans les toilettes, ce qui pour ma part ne m'étonne pas du tout. Plus ils grandissent, moins ils sont respectueux de leur environnement, c'est quand même dingue.
avatar
pitchounette
Expert

Dans près d'un tiers des collèges et lycées, des élèves ne vont plus aux toilettes Empty Re: Dans près d'un tiers des collèges et lycées, des élèves ne vont plus aux toilettes

par pitchounette Mer 12 Mar 2014 - 11:35
iphigénie a écrit:Il faudrait voir ça au cas par cas en effet mais globalement je trouve que depuis deux ou trois ans (c'est visible et récent) les élèves de seconde sont devenus particulièrement sales et négligents.
Je l'ai aussi constaté....malheureusement ils n'ont plus aucun respect de la propreté et du respect pour les agents. Ils se permettent des choses qu'ils ne feraient pas chez eux...

Chez nous l'établissement est neuf et très bien entretenu par les agents mais là ils en ont ras-le-bol de l'insolence des élèves qui balancent n'importe quoi par terre et même sous leurs yeux (l'un d'entre eux s'est entendu dire "eh ben quoi? vous êtes là pour ça, non?"....)
Nous maintenant ils ne les loupent pas. Tu salis, tu viendras faire des TIG et voir ce que c'est notre boulot...Une de nos agents ne se laisse pas faire (et elle a bien raison)
avatar
pitchounette
Expert

Dans près d'un tiers des collèges et lycées, des élèves ne vont plus aux toilettes Empty Re: Dans près d'un tiers des collèges et lycées, des élèves ne vont plus aux toilettes

par pitchounette Mer 12 Mar 2014 - 11:40
Par contre, je remarque quand même que le problème d'aller aux toilettes persiste depuis des lustres. A mon époque, on ne s'y sentait pas en sécurité. Quand je suis passée prof, les élèves continuaient de se plaindre. Mon petit cousin jeune collégien se plaint aussi...


Dernière édition par Blan6ine le Mer 12 Mar 2014 - 11:51, édité 1 fois (Raison : Orth.)
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Dans près d'un tiers des collèges et lycées, des élèves ne vont plus aux toilettes Empty Re: Dans près d'un tiers des collèges et lycées, des élèves ne vont plus aux toilettes

par Fesseur Pro Mer 12 Mar 2014 - 11:56
Mes élèves et mes enfants se retiennent d'aller aux toilettes au collège/lycée.
Et je les comprends...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
sand
sand
Guide spirituel

Dans près d'un tiers des collèges et lycées, des élèves ne vont plus aux toilettes Empty Re: Dans près d'un tiers des collèges et lycées, des élèves ne vont plus aux toilettes

par sand Mer 12 Mar 2014 - 14:12
La majorité des élèves subit ce que moi, j'ai vécu comme une violence quand j'étais au collège : se retenir toute la journée tellement les toilettes sont immondes.
avatar
InviteeF
Vénérable

Dans près d'un tiers des collèges et lycées, des élèves ne vont plus aux toilettes Empty Re: Dans près d'un tiers des collèges et lycées, des élèves ne vont plus aux toilettes

par InviteeF Mer 12 Mar 2014 - 14:16
Le pire que j'ai vu c'est en fac.
Sérieusement. 

Je m'étonne que l'on n'ajoute pas "et dans deux tiers des universités"...
dandelion
dandelion
Vénérable

Dans près d'un tiers des collèges et lycées, des élèves ne vont plus aux toilettes Empty Re: Dans près d'un tiers des collèges et lycées, des élèves ne vont plus aux toilettes

par dandelion Mer 12 Mar 2014 - 14:25
Fafnir a écrit:Le pire que j'ai vu c'est en fac.
Sérieusement. 

Je m'étonne que l'on n'ajoute pas "et dans deux tiers des universités"...
+1 Alors qu'en Angleterre, les toilettes étaient propres (comme elles le sont dans tous les lieux publics).
Quand j'étais au collège nous avions des toilettes à la turque...
Cela dit, dans la plupart des établissements où j'ai exercé, les toilettes des enseignants étaient vieilles, mal entretenues, avec au choix pas de papier toilette (jamais), pas d'abattant, box minuscule et non éclairé...
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Dans près d'un tiers des collèges et lycées, des élèves ne vont plus aux toilettes Empty Re: Dans près d'un tiers des collèges et lycées, des élèves ne vont plus aux toilettes

par Madame_Prof Mer 12 Mar 2014 - 14:26
Je me suis retenue chaque jour pendant 4 années... ou quasiment. Quand je rentrais chez moi, je déboulais comme une dingue dans les toilettes pour me soulager ! Au collège, c'était trop crade, et trop peu intimiste (un espace immense entre le sol et le bas de la porte qui me pétrifiait).

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
Kalisto
Niveau 5

Dans près d'un tiers des collèges et lycées, des élèves ne vont plus aux toilettes Empty Re: Dans près d'un tiers des collèges et lycées, des élèves ne vont plus aux toilettes

par Kalisto Mer 12 Mar 2014 - 14:27
sand a écrit:La majorité des élèves subit ce que moi, j'ai vécu comme une violence quand j'étais au collège : se retenir toute la journée tellement les toilettes sont immondes.
+1
moi aussi je n'allais jamais aux toilettes quand j'étais au collège/lycée...

mais bon tant qu'ils ne font pas c**a en classe c'est bon non?  :lol: 



je plaisante évidement ...  Dans près d'un tiers des collèges et lycées, des élèves ne vont plus aux toilettes Dehors

_________________
"La victoire sur soi est la plus grande des victoires."
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Dans près d'un tiers des collèges et lycées, des élèves ne vont plus aux toilettes Empty Re: Dans près d'un tiers des collèges et lycées, des élèves ne vont plus aux toilettes

par Kimberlite Mer 12 Mar 2014 - 15:28
Bonjour,
En formation, on nous a expliqué que ça devenait un problème de santé, surtout chez les adolescentes, qui en se retenant trop multiplient les cystites.

Dans mon établissement, une élève m'a aussi expliqué qu'on leur avait interdit de se laver les dents après la cantine car ça posait des problèmes de nettoyage: (Je vais essayer d'en parler à notre infirmière).

K.

_________________
Spoiler:
Jean-charles
Jean-charles
Niveau 6

Dans près d'un tiers des collèges et lycées, des élèves ne vont plus aux toilettes Empty Re: Dans près d'un tiers des collèges et lycées, des élèves ne vont plus aux toilettes

par Jean-charles Mer 12 Mar 2014 - 15:51
iphigénie a écrit:Et il faudrait peut-être que ces pôvres petits soient un peu moins dégueulasses eux-mêmes...
Bien d'accord. C'est d'abord un problème d'éducation.
Et cela ne se limite pas malheureusement aux élèves: quand je vois parfois dans quel état sont les toilettes des profs ! beurk !
Les personnes qui s'occupent de l'entretien ont affiché une remarque sur un ton humoristique pour rappeler à tout le monde un certain savoir vivre...

_________________
Marie: Dis p'pa, tu crois qu'il en a vu des singes en hiver ? Gabriel: Je pense qu'il en a vu au moins un.
tiptop77
tiptop77
Prophète

Dans près d'un tiers des collèges et lycées, des élèves ne vont plus aux toilettes Empty Re: Dans près d'un tiers des collèges et lycées, des élèves ne vont plus aux toilettes

par tiptop77 Mer 12 Mar 2014 - 16:02
A chaque conseil de classe, les élèves se plaignent car il y a 3 bâtiments et seulement un bâtiment est accessible pendant les récréations pour aller aux toilettes.
On a été obligé de faire cela car des dégradations, tags et autres dégueulasseries ( excréments dans les lavabos par exemple) ont été déplorés dans les toilettes des autres bâtiments. Les surveillants ne sont pas assez nombreux pour surveiller les toilettes, la cour et être à la vie sco pendant les récréations.
Quand le ministère dit qu'il va prendre des mesures pour que les élèves puissent aller aux toilettes, ça veut dire quoi? Que des surveillants et des agents vont être embauchés?? Mouais, on y croit Rolling Eyes 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum