Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Provence
Enchanteur

Mettre 0 à un devoir non rendu ?  - Page 3 Empty Re: Mettre 0 à un devoir non rendu ?

par Provence Dim 16 Mar - 15:21
Ne pas tout lire, c'est se désintéresser du boulot du gamin?  :shock: 
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Mettre 0 à un devoir non rendu ?  - Page 3 Empty Re: Mettre 0 à un devoir non rendu ?

par virgere Dim 16 Mar - 15:23
Je comprends ce que tu veux dire, Provence. Et je me suis posé la question un moment. Je suppose que ça dépend des classes, des élèves... et que l'on prend la solution la plus adaptée à notre situation.
Le coup de la colle, ça fonctionne : les devoirs sont désormais tous rendus dans les temps. Et finalement, c'est tout ce qui importe.

(HS : j'aime souvent beaucoup les robes de ton profil, mais j'avoue que je rêve de m'en acheter une comme la blanche actuelle !  bisous )
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Mettre 0 à un devoir non rendu ?  - Page 3 Empty Re: Mettre 0 à un devoir non rendu ?

par virgere Dim 16 Mar - 15:25
Provence a écrit:Ne pas tout lire, c'est se désintéresser du boulot du gamin?  :shock: 

Non, on s'est mal comprises je pense : les parents qui s'intéressent signent la copie et voient la note et les observations. Après ils peuvent aussi parcourir toute la copie, mais ce n'est pas nécessaire ^^
Ceux qui ne s'intéressent pas signent sans regarder, je suppose ?
Provence
Provence
Enchanteur

Mettre 0 à un devoir non rendu ?  - Page 3 Empty Re: Mettre 0 à un devoir non rendu ?

par Provence Dim 16 Mar - 15:28
virgere a écrit:
Ceux qui ne s'intéressent pas signent sans regarder, je suppose ?
Mes parents rentraient tard du boulot. Quand il fallait signer un truc, ils le signaient. Mais ils regardaient vite fait la note, ils ne s'embêtaient pas à lire les appréciations, ce qui ne signifie pas qu'ils se désintéressaient de notre scolarité.

Nous avons le nez dedans, nous sommes capables de comprendre ce qu'il y a à comprendre. Ce n'est pas forcément le cas de tous les parents.
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Mettre 0 à un devoir non rendu ?  - Page 3 Empty Re: Mettre 0 à un devoir non rendu ?

par virgere Dim 16 Mar - 15:29
Oui, mais ça marche quand même puisqu'il y a une note sur chacune de mes copies Smile
Quand je dis bonus : c'est une case que je coche sur pronote. Mais chaque copie est notée et chaque note apparait sur le bulletin. (pour l'instant...)
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Mettre 0 à un devoir non rendu ?  - Page 3 Empty Re: Mettre 0 à un devoir non rendu ?

par MarieL Dim 16 Mar - 16:10
Mon conseiller pédagogique (en 1986) nous avait dit qu'il ne rimait à rien de mettre un zéro pour un devoir non rendu. Et il m'a convaincue sans problème à l'époque. Aujourd'hui, je mets zéro sans trop d'états d'âme à ceux, de plus en plus nombreux, qui rendent copie blanche, voire ne rendent rien. Et je fais en sorte que tout le monde soit noté pour le devoir bilan, quitte à le faire au fond de la classe lors du retour de l'absentéiste ou en étude quand ils sont nombreux (en retenue, ça ne sert à rien, ils rendent aussi une copie quasi blanche, alors que sur l'heure de cours, je ne sais pourquoi ils font quand même un minimum).

Mais quand en fin de trimestre, je me retrouve avec trois ou quatre zéros pour le même élève, ça me gêne en effet, ça ne dit rien de son niveau, ça ne le touche plus du tout et ça ne change pas grand chose à sa moyenne invariablement très basse.

Du coup, tant pis pour la "justice". Je fais au cas par cas et module avec l'appréciation. Un élève qui se donne du mal mais n'y arrive pas, un qui essaie de couper aux devoirs qu'il n'a pas révisés, un qui manque une fois qu'il a obtenu une note correcte, un qui n'est pas souvent là, un qui fait semblant d'avoir rendu sa copie, etc. Je suis de moins en moins convaincue par le fait que la moyenne reflète un niveau.

Et puis j'ai eu la chance (je crois que c'en était une) d'avoir des enseignants qui répétaient à l'envi que l'important était d'apprendre, de progresser, de s'intéresser, pas d'obtenir ou non de bonnes notes.

Du coup, sur ce sujet comme sur d'autres, c'est neoprofs qui me fait douter !  Wink

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Caspar
Caspar
Prophète

Mettre 0 à un devoir non rendu ?  - Page 3 Empty Re: Mettre 0 à un devoir non rendu ?

par Caspar Dim 16 Mar - 16:12
Trois pages pour un sujet qui prouve que nous nous posons beaucoup trop de questions. Un devoir non rendu = zéro, les élèves concernés s'en remettront et ils auront une meilleure note la prochaine fois. Que de temps perdu en ratiocinations inutiles (je ne parle pas de vous mais de certains formateurs)!
zeprof
zeprof
Sage

Mettre 0 à un devoir non rendu ?  - Page 3 Empty Re: Mettre 0 à un devoir non rendu ?

par zeprof Dim 16 Mar - 16:29
nightowl a écrit:Personnellement, absence injustifiée c'est 0.
Cette année, dans PRONOTE, il y a Z et W en plus de A et R pour les absences et devoirs non rendus :
Ca met la même chose sur le bulletin, mais ca compte comme un zéro. Bref, encore mieux.

Z et W signifient quoi ? ça m'intéresse Smile on est sur pronote aussi !

Caspar Goodwood a écrit:Trois pages pour un sujet qui prouve que nous nous posons beaucoup trop de questions. Un devoir non rendu = zéro, les élèves concernés s'en remettront et ils auront une meilleure note la prochaine fois. Que de temps perdu en ratiocinations inutiles (je ne parle pas de vous mais de certains formateurs)!

je me pose ces questions aussi, tout le temps... je n'ai aucun système qui me satisfasse pleinement...
cette année : je donne parfois un Devoir Maison je ne le faisais pas auparavant car mes élèves sont parfois dans une misère sociale noire et faire des devoirs c'est difficile pour eux...
mais les parents que je rencontre trouve dommage qu'il n'y ait pas plus de DM et effectivement pour mes élèves les plus bosseurs, ces DM sont une vraie plus value. de plus selon mes sections, bon nombre sont internes et ils ont de larges plages d'étude et les surveillants sont ravis que les chérubins aient du travail à faire... c'est plus facile pour garder l'ordre...
de plus je leur demande d'apprendre systémtiquement leur leçon pour le cours d'après (je suis en LP, lettres histoire géo) et je fais quasi systématiquement de courtes interros de connaissances. clairement on voit se diviser ceux qui bossent et les autres.

Par contre pour les plus glandeurs et/ou désabusés du système un zéro qui plombe la moyenne, clairement ils s'en moquent... pour ceux là c'est perdu d'avance et ils s'enfoncent encore plus dans leurs difficultés... mais ils restent (encore) minoritaires.

donc ma politique c'est : le DM est à rendre pour une date butoir.
si retard (sans raison valable) c'est -1 par jour ouvré de retard.
au delà d'une semaine, c'est 0.

ça fonctionne pour certains qui prennent conscience qu'ils ont tout à gagner en bossant un peu (a minima je ne demande pas des trucs énormes non plus)

par contre cette année j'ai un souci supplémentaire : des absences systématiques les jours d'éval... souvent couvertes par les parents... et qui ne concernent pas un ou deux élèves mais parfois jusqu'à 6 ou 8 !!!! du coup je ne sais que faire pour les faire rattraper...



_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Caspar
Caspar
Prophète

Mettre 0 à un devoir non rendu ?  - Page 3 Empty Re: Mettre 0 à un devoir non rendu ?

par Caspar Dim 16 Mar - 16:32
Je leur fais rattraper au cours suivant, parfois en classe mais la plupart je les envoie en salle de permanence après avoir vérifié auprès des surveillants que ça ne les dérangeait pas (quand on leur demande de façon très polie et avec le sourire la réponse est toujours oui  Very Happy ).
zeprof
zeprof
Sage

Mettre 0 à un devoir non rendu ?  - Page 3 Empty Re: Mettre 0 à un devoir non rendu ?

par zeprof Dim 16 Mar - 16:36
il n'y a pas de salle de perm chez nous (enfin il y en a une mais pas de surveillants en nombre suffisant pour la gérer)
parfois je demande à ma copine documentaliste de prendre l'élève qui doit rattraper et elle le fait toujours pour me dépanner, mais je rechigne à lui en envoyer 6 ou 8 ça fait beaucoup quand même... en plus je ne veux pas généraliser cette solution car le CDI n'est pas une salle de perm et c'est encore du bricolage pour pallier aux manques de moyens...
en classe j'ai du mal car pendant le cours je les surveille trop légèrement je trouve.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Caspar
Caspar
Prophète

Mettre 0 à un devoir non rendu ?  - Page 3 Empty Re: Mettre 0 à un devoir non rendu ?

par Caspar Dim 16 Mar - 16:46
Ne te tracasse pas trop non plus. Je ne leur fais pas rattraper les contrôles systématiquement. Si un élève sèche volontairement en étant soutenu par les parents, ça vaut le coup de prévenir le cde et de lui expliquer le problème.
avatar
Cath
Enchanteur

Mettre 0 à un devoir non rendu ?  - Page 3 Empty Re: Mettre 0 à un devoir non rendu ?

par Cath Dim 16 Mar - 19:03
zeprof a écrit:
nightowl a écrit:Personnellement, absence injustifiée c'est 0.
Cette année, dans PRONOTE, il y a Z et W en plus de A et R pour les absences et devoirs non rendus :
Ca met la même chose sur le bulletin, mais ca compte comme un zéro. Bref, encore mieux.

Z et W signifient quoi ? ça m'intéresse :)on est sur pronote aussi !




Moi aussi ça m'intrigue.
avatar
nightowl
Niveau 7

Mettre 0 à un devoir non rendu ?  - Page 3 Empty Re: Mettre 0 à un devoir non rendu ?

par nightowl Dim 16 Mar - 20:07
zeprof a écrit:
nightowl a écrit:Personnellement, absence injustifiée c'est 0.
Cette année, dans PRONOTE, il y a Z et W en plus de A et R pour les absences et devoirs non rendus :
Ca met la même chose sur le bulletin, mais ca compte comme un zéro. Bref, encore mieux.

Z et W signifient quoi ? ça m'intéresse :)on est sur pronote aussi !

Caspar Goodwood a écrit:Trois pages pour un sujet qui prouve que nous nous posons beaucoup trop de questions. Un devoir non rendu = zéro, les élèves concernés s'en remettront et ils auront une meilleure note la prochaine fois. Que de temps perdu en ratiocinations inutiles (je ne parle pas de vous mais de certains formateurs)!

je me pose ces questions aussi, tout le temps... je n'ai aucun système qui me satisfasse pleinement...
cette année : je donne parfois un Devoir Maison je ne le faisais pas auparavant car mes élèves sont parfois dans une misère sociale noire et faire des devoirs c'est difficile pour eux...
mais les parents que je rencontre trouve dommage qu'il n'y ait pas plus de DM et effectivement pour mes élèves les plus bosseurs, ces DM sont une vraie plus value. de plus selon mes sections, bon nombre sont internes et ils ont de larges plages d'étude et les surveillants sont ravis que les chérubins aient du travail à faire... c'est plus facile pour garder l'ordre...
de plus je leur demande d'apprendre systémtiquement leur leçon pour le cours d'après (je suis en LP, lettres histoire géo) et je fais quasi systématiquement de courtes interros de connaissances. clairement on voit se diviser ceux qui bossent et les autres.

Par contre pour les plus glandeurs et/ou désabusés du système un zéro qui plombe la moyenne, clairement ils s'en moquent... pour ceux là c'est perdu d'avance et ils s'enfoncent encore plus dans leurs difficultés... mais ils restent (encore) minoritaires.

donc ma politique c'est : le DM est à rendre pour une date butoir.
si retard (sans raison valable) c'est -1 par jour ouvré de retard.
au delà d'une semaine, c'est 0.

ça fonctionne pour certains qui prennent conscience qu'ils ont tout à gagner en bossant un peu (a minima je ne demande pas des trucs énormes non plus)

par contre cette année j'ai un souci supplémentaire : des absences systématiques les jours d'éval... souvent couvertes par les parents... et qui ne concernent pas un ou deux élèves mais parfois jusqu'à 6 ou 8 !!!! du coup je ne sais que faire pour les faire rattraper...



Cath a écrit:
zeprof a écrit:
nightowl a écrit:Personnellement, absence injustifiée c'est 0.
Cette année, dans PRONOTE, il y a Z et W en plus de A et R pour les absences et devoirs non rendus :
Ca met la même chose sur le bulletin, mais ca compte comme un zéro. Bref, encore mieux.

Z et W signifient quoi ? ça m'intéresse :)on est sur pronote aussi !




Moi aussi ça m'intrigue.

Quand vous saisissez des notes : Cliquez en haut à droite dans le bandeau au-dessus des notes sur le I d'information, tout est expliqué :
L'usage du W et du Z. Ce n'est pas mis à jour dans le guide de l'enseignant par contre (je viens de vérifier)
avatar
Cath
Enchanteur

Mettre 0 à un devoir non rendu ?  - Page 3 Empty Re: Mettre 0 à un devoir non rendu ?

par Cath Dim 16 Mar - 20:40
Pour les curieux qui ont la flemme :

Les notes saisissables sont fonction du barème de chaque devoir.
En revanche vous pouvez indiquer d'autres états
en utilisant les caractères désignés ci-dessous

Pour ne pas comptabiliser le devoir dans le calcul de la moyenne :
A : L'élève est Absent (Abs)
D : L'élève est Dispensé (Disp)
N : L'élève est Non noté (N.Not)
I : L'élève est Inapte (Inap)
R : L'élève n'a pas Rendu son devoir (N. Rdu)

Pour comptabiliser le devoir comme un 0 dans le calcul de la moyenne :
Z : L'élève a une absence injustifiée (Abs*)
W : L'élève n'a pas rendu son travail (N. Rdu*)
avatar
nightowl
Niveau 7

Mettre 0 à un devoir non rendu ?  - Page 3 Empty Re: Mettre 0 à un devoir non rendu ?

par nightowl Dim 16 Mar - 20:41
Cath a écrit:Pour les curieux qui ont la flemme :

Les notes saisissables sont fonction du barème de chaque devoir.
En revanche vous pouvez indiquer d'autres états
en utilisant les caractères désignés ci-dessous

Pour ne pas comptabiliser le devoir dans le calcul de la moyenne :
A : L'élève est Absent (Abs)
D : L'élève est Dispensé (Disp)
N : L'élève est Non noté (N.Not)
I : L'élève est Inapte (Inap)
R : L'élève n'a pas Rendu son devoir (N. Rdu)

Pour comptabiliser le devoir comme un 0 dans le calcul de la moyenne :
Z : L'élève a une absence injustifiée (Abs*)
W : L'élève n'a pas rendu son travail (N. Rdu*)

Je ne peux plus m'en passer, personnellement !  veneration 
avatar
Cath
Enchanteur

Mettre 0 à un devoir non rendu ?  - Page 3 Empty Re: Mettre 0 à un devoir non rendu ?

par Cath Dim 16 Mar - 20:44
Je mettais déjà 0, donc pour moi ça ne change rien.
avatar
nightowl
Niveau 7

Mettre 0 à un devoir non rendu ?  - Page 3 Empty Re: Mettre 0 à un devoir non rendu ?

par nightowl Dim 16 Mar - 20:50
Moi aussi mais du coup c'est plus lisible.
avatar
Cath
Enchanteur

Mettre 0 à un devoir non rendu ?  - Page 3 Empty Re: Mettre 0 à un devoir non rendu ?

par Cath Dim 16 Mar - 20:53
Ah mais je précise dans l'appréciation : "1 zéro pour devoir maison non rendu".
avatar
nightowl
Niveau 7

Mettre 0 à un devoir non rendu ?  - Page 3 Empty Re: Mettre 0 à un devoir non rendu ?

par nightowl Dim 16 Mar - 21:20
Ok. J'ai 280 gamins, trop long.
zeprof
zeprof
Sage

Mettre 0 à un devoir non rendu ?  - Page 3 Empty Re: Mettre 0 à un devoir non rendu ?

par zeprof Lun 17 Mar - 7:17
ah ah voilà qui va m'intéresser grandement ! merci !!!!!

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
avatar
Cath
Enchanteur

Mettre 0 à un devoir non rendu ?  - Page 3 Empty Re: Mettre 0 à un devoir non rendu ?

par Cath Lun 17 Mar - 7:24
nightowl a écrit:Ok. J'ai 280 gamins, trop long.

J'espère qu'ils ne sont pas si nombreux à ne pas rendre leurs devoirs !
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Mettre 0 à un devoir non rendu ?  - Page 3 Empty Re: Mettre 0 à un devoir non rendu ?

par Elaïna Lun 17 Mar - 7:32
Ici ça dépend des classes. Avec des classes sympas je laisse un délai (en gros : jusqu'à ce qu'on fasse le corrigé, qui est généralement fait lors du cours qui suit le cours où ils me rendent le devoir).
Avec les classes pénibles : devoir non rendu égale zéro d'office, moins 2 voire moins 5 d'office lors du rendu en retard).
Mais pas mal d'élèves préfèrent avoir zéro plutôt que de se farcir le devoir à faire. Moi, ça ne me pose pas de problème, c'est des copies en moins...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Mettre 0 à un devoir non rendu ?  - Page 3 Empty Re: Mettre 0 à un devoir non rendu ?

par Herrelis Lun 17 Mar - 9:46
Cath a écrit:Pour les curieux qui ont la flemme :

Les notes saisissables sont fonction du barème de chaque devoir.
En revanche vous pouvez indiquer d'autres états
en utilisant les caractères désignés ci-dessous

Pour ne pas comptabiliser le devoir dans le calcul de la moyenne :
A : L'élève est Absent (Abs)
D : L'élève est Dispensé (Disp)
N : L'élève est Non noté (N.Not)
I : L'élève est Inapte (Inap)
R : L'élève n'a pas Rendu son devoir (N. Rdu)

Pour comptabiliser le devoir comme un 0 dans le calcul de la moyenne :
Z : L'élève a une absence injustifiée (Abs*)
W : L'élève n'a pas rendu son travail (N. Rdu*)
Alors là, tu viens de me donner des outils pour le troisième trimestre! J'ai des élèves qui me font régulièrement le coup de ne pas être là pour certains contrôles ou qui ne rendent pas le travail donné (DM ou pire, travaux faits en classe!). Là c'est nickel!

nightowl a écrit:Ok. J'ai 280 gamins, trop long.
Le copier-coller est ton ami. J'ai toujours un fichier pad ouvert avec des bouts d'appréciations standards quand je fais mes bulletins.

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
avatar
pitchounette
Expert

Mettre 0 à un devoir non rendu ?  - Page 3 Empty Re: Mettre 0 à un devoir non rendu ?

par pitchounette Lun 17 Mar - 9:50
Vive le W. j'ai apprécié cette info

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
avatar
nightowl
Niveau 7

Mettre 0 à un devoir non rendu ?  - Page 3 Empty Re: Mettre 0 à un devoir non rendu ?

par nightowl Lun 17 Mar - 12:13
J'aime bien personnaliser les choses... Surtout pour ceux qui travaillent
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Mettre 0 à un devoir non rendu ?  - Page 3 Empty Re: Mettre 0 à un devoir non rendu ?

par Herrelis Lun 17 Mar - 16:42
Ben justement, pour ceux qui ne font rien, copie-colle le x devoirs non rendus, et prends du temps pour les autres ^^. Au contraire c'est bien de développer un peu pour les bons élèves!

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum