Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
bullebloub
Niveau 6

préparation agreg externe LM à distance ?  - Page 2 Empty Re: préparation agreg externe LM à distance ?

par bullebloub Mer 16 Avr 2014 - 16:03
C'était la même question que je me posais en venant demander conseil ici! De toute façon, il faut une préparation enfin, je pense, pour au moins rendre des devoirs.
Après, il faut peut-être se motiver à pls, pour voir ou chacun en est et se faire des calendrier avec un temps de travail que l'on peut plus ou moins respecter...
En HG, ils font un sujet pour se motiver à pls, on peut aussi en faire un en lettres!
avatar
Yopfraisebanane
Niveau 1

préparation agreg externe LM à distance ?  - Page 2 Empty Re: préparation agreg externe LM à distance ?

par Yopfraisebanane Mer 16 Avr 2014 - 17:48
Oui faire des sujets c'est clair!
Mais avant faut se remettre dans le bain ( pour l'AF et la grammaire ^^ ) et aussi lire les œuvres !
D'où l'idée de comment s'organiser pour commencer?
Une fois qu'on sera lancés ça va se faire petit à petit Smile
Des idées de planning?
avatar
bullebloub
Niveau 6

préparation agreg externe LM à distance ?  - Page 2 Empty Re: préparation agreg externe LM à distance ?

par bullebloub Mer 16 Avr 2014 - 18:39
Si ça peut t'aider, j'ai commencé déjà à lire deux livres en prenant des notes (je ne trouve pas le temps d'en commencer un 3e!!).
après, Af, gramm et latin, j'ai encore tous mes cours de fac et ils sont relativement frais dans ma tête donc reprendre mes fiches et refaire les exos. En revanche le planning.......! Je sais pas trop . Des idées de ton coté?
clo74
clo74
Niveau 9

préparation agreg externe LM à distance ?  - Page 2 Empty Re: préparation agreg externe LM à distance ?

par clo74 Mer 16 Avr 2014 - 19:28
Je dirais : des fiches, des fiches! Commencer par lire les oeuvres, bien repérer leur structure, leurs caractéristiques, noter quelques citations. Puis les relire, les relire...
Pour la grammaire et l'AF, c'est comme en langue ancienne : prendre un ouvrage de référence, et faire des fiches sur les notions.
Pour ma part, je ne retiens que ce que j'écris.
Vous pouvez lister tout ce que vous prévoyez pour une période donnée (par exemple de maintenant à fin juin), essayez de faire un planning (raisonnable) et vous verrez s'il tient la route!
Pour ma part, je me contentais de travailler régulièrement (quasiment tous les jours!), sans établir de planning à l'avance. J'alternais par contre les disciplines et les oeuvres.
avatar
bullebloub
Niveau 6

préparation agreg externe LM à distance ?  - Page 2 Empty Re: préparation agreg externe LM à distance ?

par bullebloub Mer 16 Avr 2014 - 21:20
Merci pour ces conseils! Dès les vacances je fais un planning. Mais comme bien souvent, y'a des périodes où y'a des millions de choses à faire et là, j'ai du mal à m'en dépatouiller! Mais c'est une bonne idée.
Certains seraient partants pour partager les plannings et compagnie?
Insane.
Insane.
Niveau 2

préparation agreg externe LM à distance ?  - Page 2 Empty Re: préparation agreg externe LM à distance ?

par Insane. Lun 2 Juin 2014 - 0:41
Oui. Je suis partant pour partager des notions concernant l'agrégation externe de lettres modernes même si pour ma part, je compte commencer à la préparer plus activement à partir de septembre 2015. Je prendrais la formation à distance proposée par Nanterre, qui me semble une des plus adaptées à ma situation financière et professionnelle prochaine.

Je viens de me procurer des livres concernant la grammaire anglaise et la grammaire latine ainsi que des ouvrages qui permettent de réaliser des versions. Cela répond à des lacunes importantes qui pourraient me coûter l'admission au moment du concours. J'imagine que, tout comme moi, vous êtes intéressés par un perfectionnement dans tel ou tel domaine. Si certains sont intéressés par une coopération, par un partage de cours, par un quelconque soutien moral, qu'ils n'hésitent pas à me faire signe.

Je voudrais vous demander si vous pouviez me faire un résumé de l'épreuve de la leçon qu'on retrouve à l'oral. Et aussi, si vous pouviez m'indiquer quelques références pour cette épreuve comme des conseils pour rattraper le temps perdu, notamment en latin. Qu'est-ce qui est le plus efficace, toujours dans cette perspective de préparation à distance ?

Merci d'avance.
avatar
bullebloub
Niveau 6

préparation agreg externe LM à distance ?  - Page 2 Empty Re: préparation agreg externe LM à distance ?

par bullebloub Lun 2 Juin 2014 - 10:25
Pour la formation à distance, ca y'est, je me suis inscrite à la préparation de Nanterre, on verra bien...!
Et je suis pour le partage de cours, soutien moral si on flanche et compagnie, ca ne peut que faire du bien!
Pour le latin, à part faire des versions très simple pour commencer et aller vers le compliiqué, réapprendre les conjugaisons et les déclinaisons... je vois pas trop comment faire autrement!
Pour le descriptif des épreuves, mieux vaut lire les rapports de jury et se confronter aux sujets des années précédentes (en tout cas, c'est ce que je fais)
Et vous, où en êtes vous dans cette préparation???
Insane.
Insane.
Niveau 2

préparation agreg externe LM à distance ?  - Page 2 Empty Re: préparation agreg externe LM à distance ?

par Insane. Lun 2 Juin 2014 - 12:55
Je passe mon CAPES cette année. J'ai eu des cours utiles concernant la dissertation générale et comparée ainsi que des cours précieux pour l'épreuve de grammaire médiévale et moderne.

Je pense me mettre dès septembre prochain au latin et d'une façon plus approfondie, à l'anglais. Et, autant il est facile de trouver des cours d'anglais sur Paris, autant les cours de latin (surtout le soir) sont rares d'après mes recherches.

Il serait sans doute intéressant de former un groupe de travail en collectant les adresses électroniques de participants qui seraient motivés par l'entraide.

avatar
bullebloub
Niveau 6

préparation agreg externe LM à distance ?  - Page 2 Empty Re: préparation agreg externe LM à distance ?

par bullebloub Lun 2 Juin 2014 - 17:51
Tu as demandé une année de report pour préparer l'agreg sans faire le stage ou tu travailleras en même temps?
Insane.
Insane.
Niveau 2

préparation agreg externe LM à distance ?  - Page 2 Empty Re: préparation agreg externe LM à distance ?

par Insane. Mar 3 Juin 2014 - 16:34
Je préfère travailler en même temps. C'est bien plus sûr que de perdre une année en n'ayant eu ni salaire, ni le concours.

(Bien évidemment, je conçois que les chances de réussite sont plus élevées si l'on prend une année entière pour réviser.)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum