Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

Épreuve d'ECE du bac S 2014 Empty Épreuve d'ECE du bac S 2014

par Invité Jeu 27 Mar 2014, 11:11
Au B.O. du 27 mars : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=78096

1 - Situations d'évaluation

25 situations d'évaluation servent au déroulement de chacune des deux épreuves concernées.
Liste des vingt-cinq situations d'évaluation des compétences expérimentales en physique-chimie : n° 2, 3, 4, 5, 7, 30, 31, 34, 36, 37, 38, 62, 63, 64, 67, 68, 100, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113.
Nature des activités évaluées par partie de programme

Enseignement obligatoire : Observer : Ondes et matière


Réaliser un montage d'émission-réception de sons ou d'ultra-sons

Réaliser un montage de diffraction

Réaliser un montage d'interférences

Utiliser un oscilloscope

Utiliser un logiciel de traitement d'images

Utiliser un logiciel de traitement du signal à partir de l'enregistrement d'un son

Utiliser un tableur-grapheur

Utiliser un logiciel de calcul d'incertitudes

Évaluer des incertitudes

Enseignement obligatoire : Comprendre : Lois et modèles


Mettre en œuvre un dispositif expérimental dans le domaine de la mécanique

Mettre en œuvre un protocole expérimental utilisant un laser

Mesurer une période

Exploiter à l'aide d'un logiciel la vidéo d'un mouvement

Insérer un dipôle dans un montage électrique

Réaliser l'acquisition d'une tension au moyen d'une interface de mesures reliée à un ordinateur

Réaliser une dilution

Réaliser un suivi cinétique

Réaliser un suivi pH-métrique

Utiliser un capteur de pression

Utiliser un spectrophotomètre

Utiliser un pH-mètre

Utiliser un tableur-grapheur

Analyser les sources d'erreur

Enseignement obligatoire : Agir : Défis du XXIe siècle


Réaliser un titrage conductimétrique

Réaliser une synthèse organique ; réaliser une filtration sous vide

Mettre en œuvre un capteur dans le domaine de l'optique

Insérer un dipôle dans un montage électrique

Réaliser un montage d'interférences optiques

Utiliser un spectrophotomètre

Utiliser un conductimètre

Utiliser un pH-mètre

Utiliser un logiciel de traitement d'images

Utiliser un tableur-grapheur

Analyser les sources d'erreur

Enseignement de spécialité : L'eau


Réaliser une dilution

Réaliser un dosage par étalonnage

Réaliser un titrage indirect par colorimétrie

Utiliser un spectrophotomètre

Utiliser un conductimètre

Utiliser un tableur-grapheur

Enseignement de spécialité : Les sons


Réaliser l'acquisition d'un son

Analyser un signal à l'aide d'un logiciel de traitement des données ou d'un oscilloscope

Réaliser une communication audio

Enseignement de spécialité : Les matériaux


Réaliser un dosage par étalonnage

Réaliser un montage d'électrolyse

Mettre en œuvre une cellule photovoltaïque

Mesurer une température

Utiliser un multimètre en ampèremètre, en voltmètre et en ohmmètre

Utiliser un spectrophotomètre

Utiliser un luxmètre

Utiliser un tableur-grapheur


Liste des vingt-cinq situations d'évaluation des compétences expérimentales en sciences de la vie et de la Terre : n° 4, 6, 7, 16, 23, 25, 33, 34, 38, 44, 51, 53, 63, 65, 67, 71, 73, 83, 91, 92, 96, 97, 98, 100, 101.

Thème 1 : La Terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant


1-A : Génétique et évolution

Observer à l'œil nu après un test spécifique

Observer au microscope optique après montage

Observer au microscope optique après montage et mesurer des longueurs

Observer au microscope optique après cristallisation

Observer au microscope optique à partir de coupes colorées

Identifier à l'œil nu des pièces squelettiques et mesurer des longueurs

Identifier à la loupe binoculaire des individus prélevés dans un élevage

Identifier à l'œil nu, à la loupe ou au microscope optique des organes à partir d'une dissection

Visualiser et traiter des données moléculaires

1-B : Le domaine continental et sa dynamique

Observer au microscope polarisant

Observer à l'œil nu et au microscope polarisant

Observer à l'œil nu, à la loupe et au microscope polarisant

Traiter des données avec un tableur

Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains


2-A : Géothermie et propriétés thermiques de la Terre

Mesurer des températures éventuellement par acquisition ExAO

2-B : La plante domestiquée

Mesurer des concentrations par acquisition ExAO

Thème 3 : Corps humain et santé


3-A : Le maintien de l'intégrité de l'organisme : quelques aspects de la réaction immunitaire

Visualiser et traiter des données moléculaires

Mettre en évidence par une réaction immunologique

3-B : Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse

Visualiser et traiter des IRMf

Mesurer des temps par acquisition ExAO

Enseignement de spécialité


S1 : Énergie et cellule vivante

Mesurer des concentrations par acquisition ExAO

Identifier des pigments par chromatographie

Observer au microscope optique après montage et changement de milieu

S2 : Atmosphère ; hydrosphère ; climats : du passé à l'avenir

Observer à la loupe binoculaire, au microscope optique après montage

Traiter des données avec un tableur

S3 : Glycémie et diabète

Mettre en évidence par une réaction enzymatique

Mettre en évidence par un test spécifique


Chaque situation d'évaluation comprend une série d'éléments : la liste de matériel nécessaire, les activités à réaliser et les fiches servant à l'évaluation proprement dite des candidats. Tous sont des documents professionnels de nature confidentielle.

Les situations susmentionnées ont été, dans leur totalité, transmises sous forme numérique sécurisée à toutes les académies concernées pour diffusion aux établissements, avant les vacances de printemps.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Épreuve d'ECE du bac S 2014 Empty Re: Épreuve d'ECE du bac S 2014

par micaschiste Jeu 27 Mar 2014, 19:21
C'est nouveau ces listes accompagnant la liste des 25 situations.
Je trouve que les règles de confidentialités ont aussi été renforcées d'après ce texte.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
Invité
Invité

Épreuve d'ECE du bac S 2014 Empty Re: Épreuve d'ECE du bac S 2014

par Invité Jeu 27 Mar 2014, 19:29
Il n'y avait pas toute cette liste l'an dernier et en effet, les règles de confidentialité ont été durcies. Ils veulent éviter les fuites un max !


micaschiste
micaschiste
Monarque

Épreuve d'ECE du bac S 2014 Empty Re: Épreuve d'ECE du bac S 2014

par micaschiste Ven 28 Mar 2014, 08:16
Avant une banque de données de l'année précédente était publiée, cela aussi va donc disparaître. Les seuls sujets disponibles pour que les élèves se rendent compte de ce qui est demandé, seront donc les sujets zéro ou le sujets conçus par leurs professeurs, ou dans les annales.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Épreuve d'ECE du bac S 2014 Empty Re: Épreuve d'ECE du bac S 2014

par MrCailloux Ven 28 Mar 2014, 10:01
Will.T a écrit:Il n'y avait pas toute cette liste l'an dernier et en effet, les règles de confidentialité ont été durcies. Ils veulent éviter les fuites un max !



D'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi... les ECE ont été dispo pendant des années et des années... et là, plus rien. Quoi qu'il arrive les gamins ne peuvent pas forcément faire/s'entrainer sur les TP chez eux  Rolling Eyes (et ce sont les même TP qui tombent chaque année non?)
En tout cas, j'ai les ECE de l'an dernier, le jours où j'ai des TS ça m'aidera à faire mes TP!!  Rolling Eyes 

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
avatar
Invité
Invité

Épreuve d'ECE du bac S 2014 Empty Re: Épreuve d'ECE du bac S 2014

par Invité Ven 28 Mar 2014, 10:13
MrCailloux a écrit:
Will.T a écrit:Il n'y avait pas toute cette liste l'an dernier et en effet, les règles de confidentialité ont été durcies. Ils veulent éviter les fuites un max !



D'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi... les ECE ont été dispo pendant des années et des années... et là, plus rien. Quoi qu'il arrive les gamins ne peuvent pas forcément faire/s'entrainer sur les TP chez eux  Rolling Eyes (et ce sont les même TP qui tombent chaque année non?)
En tout cas, j'ai les ECE de l'an dernier, le jours où j'ai des TS ça m'aidera à faire mes TP!!  Rolling Eyes 

En physique, les sujets n'ont jamais été publiés (sauf au tout début, lorsque les ECE n'étaient pas obligatoires).
Ce ne sont pas les mêmes qui sortent chaque année : même si certains reviennent, il y a des modifications tous les ans.
Normalement, du moins en physique, les règles de confidentialité font que tu n'as pas le droit d'utiliser la banque d'ECE pour tes propres TP.
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Épreuve d'ECE du bac S 2014 Empty Re: Épreuve d'ECE du bac S 2014

par MrCailloux Ven 28 Mar 2014, 10:19
Will.T a écrit:
MrCailloux a écrit:
Will.T a écrit:Il n'y avait pas toute cette liste l'an dernier et en effet, les règles de confidentialité ont été durcies. Ils veulent éviter les fuites un max !



D'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi... les ECE ont été dispo pendant des années et des années... et là, plus rien. Quoi qu'il arrive les gamins ne peuvent pas forcément faire/s'entrainer sur les TP chez eux  Rolling Eyes (et ce sont les même TP qui tombent chaque année non?)
En tout cas, j'ai les ECE de l'an dernier, le jours où j'ai des TS ça m'aidera à faire mes TP!!  Rolling Eyes 

En physique, les sujets n'ont jamais été publiés (sauf au tout début, lorsque les ECE n'étaient pas obligatoires).
Ce ne sont pas les mêmes qui sortent chaque année : même si certains reviennent, il y a des modifications tous les ans.
Normalement, du moins en physique, les règles de confidentialité font que tu n'as pas le droit d'utiliser la banque d'ECE pour tes propres TP.

Il me semble qu'avant le nouveau programme les ECE en SVT étaient les mêmes (juste le sujets tirés au sort qui changeaient)
Peut être que maintenant ils vont modifier les TP je ne sais pas Smile

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
micaschiste
micaschiste
Monarque

Épreuve d'ECE du bac S 2014 Empty Re: Épreuve d'ECE du bac S 2014

par micaschiste Ven 28 Mar 2014, 11:17
MrCailloux a écrit:
Will.T a écrit:
MrCailloux a écrit:

D'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi... les ECE ont été dispo pendant des années et des années... et là, plus rien. Quoi qu'il arrive les gamins ne peuvent pas forcément faire/s'entrainer sur les TP chez eux  Rolling Eyes (et ce sont les même TP qui tombent chaque année non?)
En tout cas, j'ai les ECE de l'an dernier, le jours où j'ai des TS ça m'aidera à faire mes TP!!  Rolling Eyes 

En physique, les sujets n'ont jamais été publiés (sauf au tout début, lorsque les ECE n'étaient pas obligatoires).
Ce ne sont pas les mêmes qui sortent chaque année : même si certains reviennent, il y a des modifications tous les ans.
Normalement, du moins en physique, les règles de confidentialité font que tu n'as pas le droit d'utiliser la banque d'ECE pour tes propres TP.

Il me semble qu'avant le nouveau programme les ECE en SVT étaient les mêmes (juste le sujets tirés au sort qui changeaient)
Peut être que maintenant ils vont modifier les TP je ne sais pas Smile

Les notes ont peut-être été trop élevées ces dernières années  :lol: 
Disons qu'il y avait un manque d'innovation d'une année sur l'autre malgré quelques modifications mineures...
Apparemment en SVT, il y a une banque d'au moins 100 sujets et chaque année 25 sujets sont tirés au sort. J'espère que la banque est régulièrement rafraîchie.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Épreuve d'ECE du bac S 2014 Empty Re: Épreuve d'ECE du bac S 2014

par MrCailloux Sam 29 Mar 2014, 13:12
micaschiste a écrit:
MrCailloux a écrit:
Will.T a écrit:

En physique, les sujets n'ont jamais été publiés (sauf au tout début, lorsque les ECE n'étaient pas obligatoires).
Ce ne sont pas les mêmes qui sortent chaque année : même si certains reviennent, il y a des modifications tous les ans.
Normalement, du moins en physique, les règles de confidentialité font que tu n'as pas le droit d'utiliser la banque d'ECE pour tes propres TP.

Il me semble qu'avant le nouveau programme les ECE en SVT étaient les mêmes (juste le sujets tirés au sort qui changeaient)
Peut être que maintenant ils vont modifier les TP je ne sais pas Smile

Les notes ont peut-être été trop élevées ces dernières années  :lol: 
Disons qu'il y avait un manque d'innovation d'une année sur l'autre malgré quelques modifications mineures...
Apparemment en SVT, il y a une banque d'au moins 100 sujets et chaque année 25 sujets sont tirés au sort. J'espère que la banque est régulièrement rafraîchie.

Il me semble que non (sauf modif pour améliorer le TP je suppose) Le seul rafraichissement... le tirage au sort des sujets Razz

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
micaschiste
micaschiste
Monarque

Épreuve d'ECE du bac S 2014 Empty Re: Épreuve d'ECE du bac S 2014

par micaschiste Mar 17 Juin 2014, 15:28
Un article du monde sur le bon  Suspect  déroulement des ECE
ici

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Marmadoc
Marmadoc
Niveau 5

Épreuve d'ECE du bac S 2014 Empty Re: Épreuve d'ECE du bac S 2014

par Marmadoc Mar 17 Juin 2014, 18:13
plus de 16/20 de moyenne aux ECE dans mon établissement (qui est dans la "moyenne" nationale).
+2 pts par rapport à l'ancienne mouture.

Vive la notation à la louche au curseur ! cheers
whuggy
whuggy
Niveau 1

Épreuve d'ECE du bac S 2014 Empty Re: Épreuve d'ECE du bac S 2014

par whuggy Mer 01 Juin 2016, 22:14

En physique, les sujets n'ont jamais été publiés (sauf au tout début, lorsque les ECE n'étaient pas obligatoires).
Ce ne sont pas les mêmes qui sortent chaque année : même si certains reviennent, il y a des modifications tous les ans.
Normalement, du moins en physique, les règles de confidentialité font que tu n'as pas le droit d'utiliser la banque d'ECE pour tes propres TP.

Et en SVT, peut-on utiliser la banque d'ECE pour ses propres TP ?
MarieF
MarieF
Niveau 6

Épreuve d'ECE du bac S 2014 Empty Re: Épreuve d'ECE du bac S 2014

par MarieF Mer 01 Juin 2016, 22:31
Ce qui est joli, ce sont les grilles en couleur ABCD et les docx qu'on reçoit qui sont complètement chamboulées par openoffice (on nous a supprimé les licences office). C'est rigolo, par exemple, le chiffre mystère ? n'était pas du tout mystérieux sous openoffice, pas très pratique dans ces conditions de modifier tous ces fichiers au lycée. Pour ce qui est de la confidentialité, il y a effectivement eu durcissement et on ne peut pas faire les sujets à nos élèves l'an prochain. Par contre, je me demande si on peut faire un sujet trouvé sur le site d'un collègue et qui ressemble fort aux ECE ??

_________________
Le désordre est le prix à payer pour l'organisation de l'univers.
L'uniformité est la source du chaos.  (second principe)
maria holic
maria holic
Niveau 5

Épreuve d'ECE du bac S 2014 Empty Re: Épreuve d'ECE du bac S 2014

par maria holic Mer 01 Juin 2016, 22:47
whuggy a écrit:

En physique, les sujets n'ont jamais été publiés (sauf au tout début, lorsque les ECE n'étaient pas obligatoires).
Ce ne sont pas les mêmes qui sortent chaque année : même si certains reviennent, il y a des modifications tous les ans.
Normalement, du moins en physique, les règles de confidentialité font que tu n'as pas le droit d'utiliser la banque d'ECE pour tes propres TP.

Et en SVT, peut-on utiliser la banque d'ECE pour ses propres TP ?


Idem en SVT : interdiction de reprendre les mêmes TP. Mais il est très facile de faire des TP mettant en jeu les mêmes manip
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum