Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Carabas
Vénérable

Perles de nos élèves. - Page 2 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Carabas Ven 21 Mar 2014 - 21:29
A la question "comment X a-t-il trouvé le résultat?" un élève de 2nde a répondu : "X est fort en calcul".
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Perles de nos élèves. - Page 2 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Herrelis Ven 21 Mar 2014 - 22:40
Ben oui, il a trouvé le résultat Razz.

Bon, heure en groupe en 4ème, écriture : faire un article de journal sur la condamnation de Jean Valjean en choisissant un point de vue (je commence l'argumentation doucement ^^).
Lors de la présentation du "coupable", une élève m'écrit "Et il ne mangeait qu'un bout de pain dur une fois par semaine". Ok, j'avais demandé de faire pleurer le lecteur mais en se servant des informations du texte de Hugo (qu'elle n'a toujours pas lu après une heure d'étude en classe quand même *tousse*)... je dois avouer, je n'ai pas pu m'empêcher de sourire. Là, elle avait trouvé un moyen de filer la petite larme! Cliché, quand tu nous tient! (mais je lui ai dit de le laisser, parce qu'elle a fait un effort pour une fois).

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Perles de nos élèves. - Page 2 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Raoul Volfoni Ven 21 Mar 2014 - 23:58
Les 6èmes, encore... Travail sur les littoraux. L'un d'eux, lisant la phrase "un emploi sur 4 est lié au port", ne comprend pas où on peut élever des cochons à cet endroit (je précise qu'il avait le livre sous les yeux ainsi qu'une photo dudit port) ; une autre, voyant une réserve d'oiseaux mentionnée sur le croquis, me demande : "En fait c'est un peu comme une maison de retraite mais pour les oiseaux ?" Razz
tiptop77
tiptop77
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 2 Empty Re: Perles de nos élèves.

par tiptop77 Sam 22 Mar 2014 - 0:19
Carabas a écrit:A la question "comment X a-t-il trouvé le résultat?" un élève de 2nde a répondu : "X est fort en calcul".

J'adore!  Razz 
tiptop77
tiptop77
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 2 Empty Re: Perles de nos élèves.

par tiptop77 Sam 22 Mar 2014 - 0:21
Cowabunga a écrit:Les maternelles en visite au collège (et oui, en réseau ECLAIR, on commence tôt !), la prof leur montre du matériel archéologique préhistorique :
- Cette drôle de pierre, c'est un bi... un bi...
- Un bisou !!!!
 I love you I love you I love you 

 coeurs coeurs 


Des maternelles au collège?!?  affraid J'aurais trop peur de leur marcher dessus sans le faire exprès; C'est tout rikiki ces petites choses-là!  :lol!: 
avatar
inviteeM
Niveau 8

Perles de nos élèves. - Page 2 Empty Re: Perles de nos élèves.

par inviteeM Sam 22 Mar 2014 - 0:23
Aujourd'hui un élève m'a parlé d'"objectif qualificatif". C'était mignon Smile
Bussy
Bussy
Niveau 10

Perles de nos élèves. - Page 2 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Bussy Sam 22 Mar 2014 - 11:38
En 6e, chapitre d'introduction aux grands mythes grecs :

Elève 1 : Mais madame, comment est-ce que vous savez tout ça ? Vous croyez en ces dieux-là ?
Moi : Mais bien sûr. Chaque soir, quand je rentre chez moi, je me change. Je sors mes vêtements à la mode antique. Puis je sacrifie une bête à Athéna avant de corriger vos copies, dans l'espoir de vous faire obtenir de bonnes notes...
Elève 1 : C'est vrai ?
Le reste de la classe :  :lol: 
sookie
sookie
Grand sage

Perles de nos élèves. - Page 2 Empty Re: Perles de nos élèves.

par sookie Sam 22 Mar 2014 - 11:47
Tazon a écrit:J'ai un sacré petit malin en sixième!
À la consigne : inventer un problème se résolvant  par le calcul ( 0,460 * 5,6) + 3,5, il a répondu :
"Thomas a un contrôle de maths demain, il s'entraîne à faire des opérations, mais il arrive pas à faire (0,460*5,6) + 3,5. Aide Thomas en faisant l'opération, quel est le résultat de l'opération?"
J'aime bien la reprise du ton gnangnan (solidarité entre élèves, surtout ne pas demander franco de calculer une opération) des exercice des livres.

Sinon, les prix au kg proposés par d'autres élèves sont ahurissants, un élève achète le lait au kg, une autre 5,6 abricots à 0,46 € pièce. C'est étonnant, mais  c'est cohérent avec l'opération au moins.

Dans la 6e d'une collègue (6e "à projet" très très très en difficulté) , travail sur une recette de cuisine : les élèves mesurent le sucre en m2 ou en km/h.....
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Perles de nos élèves. - Page 2 Empty Re: Perles de nos élèves.

par gnafron2004 Sam 22 Mar 2014 - 11:58
Bussy a écrit:En 6e, chapitre d'introduction aux grands mythes grecs :

Elève 1 : Mais madame, comment est-ce que vous savez tout ça ? Vous croyez en ces dieux-là ?
Moi : Mais bien sûr. Chaque soir, quand je rentre chez moi, je me change. Je sors mes vêtements à la mode antique. Puis je sacrifie une bête à Athéna avant de corriger vos copies, dans l'espoir de vous faire obtenir de bonnes notes...
Elève 1 : C'est vrai ?
Le reste de la classe :  :lol: 

dis pas ça, ma collègue de LC s'habille VRAIMENT à la mode antique, et tous les jours !  Razz
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 2 Empty Re: Perles de nos élèves.

par *Kati* Sam 22 Mar 2014 - 14:10
Ellida a écrit:Moitié de correction des copies de brevet : on apprend donc que mirobolant, chapelet et pseudonyme sont formés comme malheureusement ; que la valeur du présent c'est d'être du passé composé; que le personnage veut devenir peintre comme Victor Hugo et que le ton du texte est désancouragent !! Bref, quelqu'un a une corde ?? titanic 

Carabas a écrit:A la question "comment X a-t-il trouvé le résultat?" un élève de 2nde a répondu : "X est fort en calcul".
Il y a un smiley qui s'étouffe en riant???
C'est ce qui vient de m'arriver! Vraiment...
Bon... à défaut: :Lool: :Lool: :Lool: :Lool: :Lool: :Lool: :Lool: :Lool: :Lool:
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 2 Empty Re: Perles de nos élèves.

par *Kati* Sam 22 Mar 2014 - 14:16
sookie a écrit:
Tazon a écrit:J'ai un sacré petit malin en sixième!
À la consigne : inventer un problème se résolvant  par le calcul ( 0,460 * 5,6) + 3,5, il a répondu :
"Thomas a un contrôle de maths demain, il s'entraîne à faire des opérations, mais il arrive pas à faire (0,460*5,6) + 3,5. Aide Thomas en faisant l'opération, quel est le résultat de l'opération?"

J'aime bien la reprise du ton gnangnan (solidarité entre élèves, surtout ne pas demander franco de calculer une opération) des exercice des livres.

Sinon, les prix au kg proposés par d'autres élèves sont ahurissants, un élève achète le lait au kg, une autre 5,6 abricots à 0,46 € pièce. C'est étonnant, mais  c'est cohérent avec l'opération au moins.

Dans la 6e d'une collègue (6e "à projet" très très très en difficulté) , travail sur une recette de cuisine : les élèves mesurent le sucre en m2 ou en km/h.....
Génial l'énoncé de problème trouvé par cet élève de 6e!!! yesyes 
Le restant:  Suspect :shock: :lol!: 
Vraiment, en lisant tout ça, je regrette presque de n'avoir que des CP (euh en fait, non!) parce que là, je viens de vivre un moment hilarant qui éclaire cette matinée pluvieuse  I love you .
Bon... je compatis quand même car le vivre en vrai, ça doit être un peu moins drôle...

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
Renardfuté
Renardfuté
Niveau 2

Perles de nos élèves. - Page 2 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Renardfuté Sam 22 Mar 2014 - 15:52
Raoul Volfoni a écrit:Les 6èmes, encore... Travail sur les littoraux. L'un d'eux, lisant la phrase "un emploi sur 4 est lié au port", ne comprend pas où on peut élever des cochons à cet endroit (je précise qu'il avait le livre sous les yeux ainsi qu'une photo dudit port) ; une autre, voyant une réserve d'oiseaux mentionnée sur le croquis, me demande : "En fait c'est un peu comme une maison de retraite mais pour les oiseaux ?" :P

Autant certaines erreurs me font froid dans le dos, autant ici, je ne peux pas m'empêcher de trouver ça super chou !
avatar
auxerroisdu68
Niveau 3

Perles de nos élèves. - Page 2 Empty Re: Perles de nos élèves.

par auxerroisdu68 Sam 22 Mar 2014 - 16:27
DM en seconde : le point O est le centre du triangle circoncis.
 :shock: Pauvre triangle… on lui a coupé les angles… :lol: 

_________________
Les maux ont un sens, il faut les manier avec précaution.
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 2 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Cincinnata Dim 23 Mar 2014 - 18:39
Ellida a écrit:Dictées et réécritures du brevet blanc : mes yeux saignent !!

Réécriture au conditionnel présent :
* cela continuasse, nous regardasses, nous sauasses !!! (pour les non initiés, il faut reconnaître savoir dans le dernier verbe ! )
c'est jouasse !!!!

Renardfuté a écrit:Le pire, c'est que je pense vraiment qu'il est sincère, après six mois d'hésitations.Il essaye de bien faire.  Le même élève, à l'exercice proposé suivant : "Vous ferez la description d'un lieu que vous jugez digne d'être contemplé" (je ne sais plus l'intitulé exact mais il fallait y placer des mots de vocabulaire de couleurs, de formes et un jargon mélioratif), m'a parlé sur une bonne page recto du stade de rugby de son village. C'est sûr que ça me changeait des couchers de soleil, des sommets alpins ou des petits rus de campagne.

Ah ces tribunes flamboyantes ! Ah cette herbe grasse ! Ah ces belles lignes blanches bien symétriques... Bon, pour dire vrai, ça se répétait un peu, surtout que l'herbe "belle et normale" il me l'a répété sur cinq ou six lignes.
C'est sympa comme compliment pour une copine : Tiens t'es belle et normale aujourd'hui...


Bussy a écrit:En 6e, chapitre d'introduction aux grands mythes grecs :

Elève 1 : Mais madame, comment est-ce que vous savez tout ça ? Vous croyez en ces dieux-là ?
Moi : Mais bien sûr. Chaque soir, quand je rentre chez moi, je me change. Je sors mes vêtements à la mode antique. Puis je sacrifie une bête à Athéna avant de corriger vos copies, dans l'espoir de vous faire obtenir de bonnes notes...
Elève 1 : C'est vrai ?
Le reste de la classe :  :lol: 

 Razz  la prochaine fois qu'ils ne sont pas sages vous pourrez toujours invoquer Zeus Vengeur de façon tonitruante, ça fera beaucoup d'effet  Very Happy 

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
Caspar
Caspar
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 2 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Caspar Dim 23 Mar 2014 - 18:46
La description du stade de rugby c'est presque du Ponge non?
tiptop77
tiptop77
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 2 Empty Re: Perles de nos élèves.

par tiptop77 Dim 23 Mar 2014 - 18:47
auxerroisdu68 a écrit:DM en seconde : le point O est le centre du triangle circoncis.
 :shock: Pauvre triangle… on lui a coupé les angles… :lol: 

 :lol!: 
avatar
CatLea
Bon génie

Perles de nos élèves. - Page 2 Empty Re: Perles de nos élèves.

par CatLea Dim 23 Mar 2014 - 19:03
"S'il y a une trisomie 21, le chromosome 21 a trois branches au lieu de deux"
"Lors de la phase S de l'interphase, l'ADN s'étire" (au lieu de multiplier la quantité par deux).
J'ai donc appris que l'ADN faisait des exercices d'étirement.  Razz 
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 2 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Cowabunga Mar 25 Mar 2014 - 1:39
Déclinaison du mot equus, E. (qui écrit comme un cochon) fait la correction au tableau.
T. : Mais qu'est-ce que t'as écrit en premier ? T'as mis combien de u ?
E. : Mais deux !! Le premier u, il est collé, c'est tout. Nan, mais c'est bon, tu pourrais faire un effort, quand même.
T. (candide) : Ben oui, mais aussi, avec ces lettres accrochées au q, là !

Là, il se rend compte de ce qu'il vient de dire et Embarassed mais qu'est-ce que j'ai ri !

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
Caspar
Caspar
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 2 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Caspar Mar 25 Mar 2014 - 1:44
Souchon l'avait déjà dit: mon (???) est glauque, et ça s'écrit, j'ai deux ailes au q mon ami.
miss terious
miss terious
Doyen

Perles de nos élèves. - Page 2 Empty Re: Perles de nos élèves.

par miss terious Mar 25 Mar 2014 - 1:50
En 4e, on voit que le poème étudié comporte des strophes de quatre vers : des quatrains donc. Je leur demande alors comment on nomme un strophe de trois vers. J'ai eu droit au traditionnel « tiercé » mais aussi à un joli néologisme : un « troitrain ».

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Perles de nos élèves. - Page 2 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
avatar
auxerroisdu68
Niveau 3

Perles de nos élèves. - Page 2 Empty Re: Perles de nos élèves.

par auxerroisdu68 Mar 25 Mar 2014 - 2:24
miss terious a écrit:En 4e, on voit que le poème étudié comporte des strophes de quatre vers : des quatrains donc. Je leur demande alors comment on nomme un strophe de trois vers. J'ai eu droit au traditionnel « tiercé » mais aussi à un joli néologisme : un « troitrain ».
Et quand il n'y a qu'un seul vers, c'est un match nul. Very Happy 

_________________
Les maux ont un sens, il faut les manier avec précaution.
fleur68
fleur68
Niveau 8

Perles de nos élèves. - Page 2 Empty Re: Perles de nos élèves.

par fleur68 Mar 25 Mar 2014 - 20:58
J'adoooore les sushis mails bourrés de fautes....

 professeur 
" Bonjour madame, X m' as prévenue que très recement qu ' il vous avez dit que ce n' etait pas necessaire d' imprimer notre activité pour demain. Hors pouvez vous l' imprimer quand même ? "




Et donc demain, ma tutrice, curieuse de voir comment mon projet pédagogique se déroule, vient observer la séance de passage à l'oral, et évidemment ce zigoto (parce que oui, c'est bien un garçon) va faire une présentation et proposer une activité ....

 cafe 

Gwen59gc
Gwen59gc
Niveau 7

Perles de nos élèves. - Page 2 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Gwen59gc Mar 25 Mar 2014 - 21:12
4ème ce matin (1ère heure de la journée):

E : Madaaaaammme, j'ai un problème ....
Moi : Oui ?
E : Je me suis trompé de sac... J'ai pris le sac de mon frère ... et en fait j'ai des des chaussures, des vêtements, des billets de train mais rien pour écrire ...
 :boulet: 
Et bien entendu : fou rire de la classe !

_________________
2022-2024 : poste UPE2A 18h
2013-2022 : poste LM
2012-2013 : contractuelle LC en attendant les résultats du concours
Sphinx
Sphinx
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 2 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Sphinx Mar 25 Mar 2014 - 21:16
C'est le frère qui devait être bien content !

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Perles de nos élèves. - Page 2 Livre11
Bizardouille
Bizardouille
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 2 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Bizardouille Mar 25 Mar 2014 - 21:38
L'oiseau migratouilleur !


_________________
Faites l'amour pas la guerre. En fait non, faire l'amour ça donne des enfants, c'est chiant... Faites des crêpes, c'est bon les crêpes !
skindiver
skindiver
Érudit

Perles de nos élèves. - Page 2 Empty Re: Perles de nos élèves.

par skindiver Mar 25 Mar 2014 - 22:15
Suite aux conseils d'une collègue, je fais une boite à question pour mes 4ieme où ils peuvent me poser de façon anonyme n'importe quelle question sur la sexualité et la contraception.

Une des questions étaient: "est ce que dans un plan a 3, un spermatozoïde de chaque homme peut rentrer dans l'ovule ?"

Je lui ai répondu que premièrement les rapport sexuels non protégés étaient réservés à son partenaire fixe après dépistage et que dans tous les autres cas les rapports sexuels devaient être faits avec un préservatif. (et bien sur que non ce n'est pas possible....)

j'ai été également surpris de voir que beaucoup d'élèves se demandaient le résultats d'un rapport sexuel entre une femme et un animal... A quoi ressemblerait le bébé...(j'ai envie de me pendre)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum