Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Garance
Neoprof expérimenté

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 2 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Garance Mer 23 Avr 2014 - 17:51
je tente aussi.
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 2 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Fantômette Ven 25 Avr 2014 - 14:14
Coucou à tous et toutes,

De mon côté je ne suis même pas encore entrée dans les œuvres que j'attends (d'un jour à l'autre). POur l'instant, je m'imprègne des attentes du concours en lisant les rapports de jury, des copies de concours, le livre "Réussir l’agrégation interne.." que j'ai presque fini, j'ai fait ma biblio perso sur le programme et mes nombreuses lacunes...J'élabore mon "plan de bataille" quant à la façon dont je vais travailler et m'organiser, mes commandements d'auto-coaching pour me reprendre en mains dans les moments de doute, et une petite liste de musiques qui me donnent la pêche et doivent me motiver à rester sur les rails (genre Eye of the tiger!).
Bon courage à tous et toutes!
avatar
bullebloub
Niveau 6

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 2 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par bullebloub Ven 25 Avr 2014 - 19:24
Très intéressant ce sujet, ca motive grandement!
Bon courage!!
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 2 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par lilicheng Ven 25 Avr 2014 - 20:19
je sais pas encore mais j'ai les oeuvres (que je connais bien en partie) et j'ai commencé à lire Yourcenar...
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 2 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Garance Dim 27 Avr 2014 - 8:32
Quelles notes prenez-vous sur les œuvres ?
Je suis en train de lire yourcenar. Je note les thèmes de chaque partie du roman et des citations qui me semblent importantes.
sonnenschein
sonnenschein
Niveau 3

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 2 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par sonnenschein Dim 27 Avr 2014 - 8:45
Je vais commencer également. Les oeuvres sont sur mon bureau !!!
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 2 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par lilicheng Dim 27 Avr 2014 - 11:46
Iere lecture sans note pour moi aussi (même si j'ai envie de prendre des notes).
Tu as vu le post d'Audrey, Garance ?
avatar
bullebloub
Niveau 6

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 2 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par bullebloub Dim 27 Avr 2014 - 11:59
Première lecture pour moi aussi mais j'ai commencé par la fin du programme, la comparée. J'ai presque fini de lire les 3 œuvres sur la fin d'un monde. En première lecture, je note des citations que j'aime bien et les passages qui me semblent intéressants. Après, j'ai peur de me noyer sous une masse trop importante de notes mais ... on verra à l'usage.
Pour ceux qui bossent l'externe, vous avez commencé les matières techniques (gramm, Af, latin, langue)en même temps ou pas?
Caspar
Caspar
Prophète

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 2 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Caspar Dim 27 Avr 2014 - 13:39
L'émission Le gai savoir, de Raphaël Enthoven (sur France Culture aujourd'hui de 16 à 17 heure) est consacrée à La Boétie.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 2 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Gryphe Dim 27 Avr 2014 - 14:01
Fantômette a écrit:POur l'instant, je m'imprègne des attentes du concours en lisant les rapports de jury, des copies de concours, le livre "Réussir l’agrégation interne.." que j'ai presque fini, j'ai fait ma biblio perso sur le programme et mes nombreuses lacunes...J'élabore mon "plan de bataille" quant à la façon dont je vais travailler et m'organiser
Je ne suis pas en Lettres, mais à mon avis c'est une bonne technique !

Bonne chance à tous et toutes !  trefle
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 2 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Blan6ine Dim 27 Avr 2014 - 14:15
Caspar Goodwood a écrit:L'émission Le gai savoir, de Raphaël Enthoven (sur France Culture aujourd'hui de 16 à 17 heure) est consacrée à La Boétie.
Merci pour l'info!
avatar
invitéeEB
Niveau 10

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 2 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par invitéeEB Dim 27 Avr 2014 - 17:04
J'ai écouté l'émission mais en ressort un peu déçue ... Des pistes intéressantes mais bien peu approfondies.
C'est par contre intéressant si un jour on veut réexploiter cela avec des élèves : les liens avec l'actualité sont toujours très porteurs.

Pour ceux qui n'auraient pas pu écouter :

Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 2 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Fantômette Dim 27 Avr 2014 - 18:18
Merci beaucoup pour le lien.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 2 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par ysabel Mer 30 Avr 2014 - 21:00
j'ai bien bossé : fait mon résumé détaillé de La Boétie et je suis en train de mettre au propre mes notes sur le livre de Mousnier qui traite, dans une partie, de la définition du tyrannicide et de l'apport des auteurs de l'Antiquité au XVIe. Très éclairant pour le texte du Contr'un.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Tine523
Tine523
Niveau 4

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 2 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Tine523 Mer 30 Avr 2014 - 22:46
Très chouette ce topic, j'ai l'impression d'être moins seule!

J'ai écouté l'émission d'Enthoven, je suis également déçue...

En ce moment je m'oblige à écouter régulièrement les conférences d'Antoine Compagnon au Collège de France sur Baudelaire, quelqu'un l'avait déjà cité. Moi qui ai toujours eu du mal avec la poésie, ça m'aide à entrer dans l’œuvre.

http://www.college-de-france.fr/site/antoine-compagnon/#course
Elena L
Elena L
Niveau 1

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 2 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Elena L Jeu 1 Mai 2014 - 19:32
Je me rejoins à vous,

Je viens d'avoir mon Capes LC (après 3 ans de contractuelle) et super motivée pour l'agrégation!

Bon, ça va être difficile entre stage et premier enfant qui arrive en août mais pour l'instant la motivation est là!

Je n'ai fait que commencer Cinna, that's all folks :-)
Audrey
Audrey
Oracle

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 2 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Audrey Jeu 1 Mai 2014 - 19:36
Tu vas passer l'externe alors, Elena?
Elena L
Elena L
Niveau 1

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 2 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Elena L Jeu 1 Mai 2014 - 19:46
Oui Audrey, je crois que je n'ai pas l'ancienneté requise pour l'interne!

Quoique... vous pouvez m'aider peut-être :
j'ai commencé en janvier 2011 et depuis je travaille non-stop en temps plein.
Étant donné que 6 mois sont comptabilisés comme 1 an (non?) et que je commence mon stage en octobre (après le congé mat), est-il possible d'avoir 5 ans à la date d'admissibilité ?? :shock:
(très mauvaise en maths...)

Audrey
Audrey
Oracle

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 2 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Audrey Jeu 1 Mai 2014 - 20:02
Ton stage sera compté comme un année de service à temps plein, et pour tes années de contractuelle, si elle ont été faites à temps plein, ou en tout cas à 50% au moins d'un temps, même en discontinu sur l'année, elles comptent pour un an plein.
Demande à d'autres mieux renseignés que moi...
L'idée selon laquelle l'année de l'inscription au concours compte pour 6 mois en tout cas est une erreur.

Bref, tout ça étant posé, je pense qu'effectivement, même s'il faut vérifier, tu ne peux passer que l'externe... ;-)
Elena L
Elena L
Niveau 1

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 2 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Elena L Jeu 1 Mai 2014 - 20:15
Oui je pense aussi mais je vérifierai quand-même, merci pour ta réponse!  Very Happy 

Mais l'externe sera une sacrée expérience quand-même!
Je l'ai passé cette année (sans préparation), les correcteurs ont du bien rigoler avec mes thèmes latin et grec ahaha
avatar
elsalyon
Niveau 8

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 2 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par elsalyon Jeu 1 Mai 2014 - 22:40
Ah bon, et pourquoi c'est une erreur Audrey?

J'ai passé un coup de tel au rectorat pour ma part il y a deux mois, on m'a dit qu'il faut accomplir 324h de service à la date d'admissibilité pour que ça soit comptabilisé pour un an si je ne me trompe pas.
Iliana
Iliana
Grand sage

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 2 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Iliana Jeu 1 Mai 2014 - 23:56
Ah non, ce n'est pas une erreur, nous étions plusieurs dans ce cas cette année, c'est totalement vrai, ton année entamée l'année où tu passes l'agreg vaut pour une année entière si tu es à temps plein.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Audrey
Audrey
Oracle

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 2 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Audrey Ven 2 Mai 2014 - 0:03
Justement, je disais qu'elle ne comptait pas 6 mois mais comptait pour une année pleine!

Et j'expliquais aussi que pour qu'une année compte , il suffisait de faire 50% ou plus d'un temps plein, que ce soit en continu ou non sur une année...

Je ne vois pas en quoi on se contredit sur le décompte...mais bon, vu l'état de mon cerveau en ce moment, possible que je n'aie pas été claire, je le reconnais..

Mais je me suis ptêt trompée sur le total des années pour Elena... il faut qu'elle recompte..
Elena L
Elena L
Niveau 1

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 2 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Elena L Ven 2 Mai 2014 - 9:40
Hmmm, intéressant... Peut-être que j'y ai droit finalement!
Merci pour toutes vos réponses, je vais revérifier de mon côté.

Allez, maintenant j'arrête de pourrir ce sujet avec mes questions administratives, conservons le niveau digne de futurs agrégés  Very Happy 
mobo
mobo
Niveau 10

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 2 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par mobo Ven 2 Mai 2014 - 11:21
Bonjour, je me permets d'intervenir ( parce que dans l'absolu ça m'intéresse aussi), pour te dire, Elena, que tu ne peux pas passer l'interne parce que les stagiaires n'en ont pas le droit, peu importe si tu as fait 5 ans ou pas.
Elena L
Elena L
Niveau 1

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 2 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Elena L Ven 2 Mai 2014 - 11:33
Aha, ça je ne savais pas!
Ok, tant pis, décidément je ne vais pas pouvoir éviter le thème latin!  professeur 

Merci mobo,
passes-tu aussi l'interne ? ou es-tu stagiaire l'année prochaine ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum