Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Marie56
Niveau 6

Moi boy de Dahl en cursive (3e zep) ?  Empty Moi boy de Dahl en cursive (3e zep) ?

par Marie56 Mer 2 Avr 2014 - 20:53
Bonjour,

Certains d'entres vous ont-ils fait lire Moi boy de Roald Dahl à des élève de 3ème assez faibles ? Je trouve l'œuvre intéressante même s'il y a des longueurs. Mais j'ai peur que ce soit un peu trop difficile au niveau de la langue, du vocabulaire... Qu'en pensez-vous ?
Merci de vos avis !!
Marie
Derborence
Derborence
Modérateur

Moi boy de Dahl en cursive (3e zep) ?  Empty Re: Moi boy de Dahl en cursive (3e zep) ?

par Derborence Mer 2 Avr 2014 - 20:58
Oui, je l'ai fait lire une année à des 3es. Cela leur avait plu. Je ne me souviens pas de la difficulté de langue.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Derborence
Derborence
Modérateur

Moi boy de Dahl en cursive (3e zep) ?  Empty Re: Moi boy de Dahl en cursive (3e zep) ?

par Derborence Mer 2 Avr 2014 - 20:59
Non, je me suis trompée : c'est Escadrille 80 que j'ai fait lire. C'est la suite de Moi Boy.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Ellida
Ellida
Niveau 6

Moi boy de Dahl en cursive (3e zep) ?  Empty Re: Moi boy de Dahl en cursive (3e zep) ?

par Ellida Mer 2 Avr 2014 - 21:44
Et dire que j'ai dû le lire en 6e... Le niveau monte ! titanic

Cela dit sans remettre en cause le fait de le donner à des 3e, c'est juste un constat...

Je lisais le mystère de la chambre jaune en CM2, mes 4e quand je l'avais donné trouvaient ça trop compliqué...
Provence
Provence
Bon génie

Moi boy de Dahl en cursive (3e zep) ?  Empty Re: Moi boy de Dahl en cursive (3e zep) ?

par Provence Mer 2 Avr 2014 - 22:33
Je l'ai déjà fait lire à des 6e.
avatar
Marie56
Niveau 6

Moi boy de Dahl en cursive (3e zep) ?  Empty Re: Moi boy de Dahl en cursive (3e zep) ?

par Marie56 Mer 2 Avr 2014 - 22:44
Ok, merci Derborence et Provence ! Je vais me lancer alors, quitte à leur dire de sauter certains chapitres, pour les élèves les plus faibles en tout cas.
Merci !!
Provence
Provence
Bon génie

Moi boy de Dahl en cursive (3e zep) ?  Empty Re: Moi boy de Dahl en cursive (3e zep) ?

par Provence Mer 2 Avr 2014 - 22:55
Sont-ils faibles à ce point?  pale 
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Moi boy de Dahl en cursive (3e zep) ?  Empty Re: Moi boy de Dahl en cursive (3e zep) ?

par liskaya Jeu 3 Avr 2014 - 20:26
Dans notre collège ZEP, on a acheté Moi, boy en série pour nos 3e. Jamais constaté de difficultés particulières pour la lecture... Ceux qui lisent comprennent bien et ils trouvent ça assez rigolo, dans l'ensemble.
Bref, c'est plutôt une réussite chez nous.  Very Happy

Si tu veux j'ai un p'tit contrôle de lecture tout simple...
Provence
Provence
Bon génie

Moi boy de Dahl en cursive (3e zep) ?  Empty Re: Moi boy de Dahl en cursive (3e zep) ?

par Provence Jeu 3 Avr 2014 - 21:36
Tiens, je n'y pensais plus...

J'ai ça:
avatar
Marie56
Niveau 6

Moi boy de Dahl en cursive (3e zep) ?  Empty Re: Moi boy de Dahl en cursive (3e zep) ?

par Marie56 Jeu 3 Avr 2014 - 22:14
Merci beaucoup, je n'en demandais pas tant !!! C'est très gentil, Provence !
Provence
Provence
Bon génie

Moi boy de Dahl en cursive (3e zep) ?  Empty Re: Moi boy de Dahl en cursive (3e zep) ?

par Provence Jeu 3 Avr 2014 - 22:16
Si ça peut servir...  Very Happy 
Provence
Provence
Bon génie

Moi boy de Dahl en cursive (3e zep) ?  Empty Re: Moi boy de Dahl en cursive (3e zep) ?

par Provence Ven 4 Avr 2014 - 18:50
Questionnaire disponible sur demande.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Moi boy de Dahl en cursive (3e zep) ?  Empty Re: Moi boy de Dahl en cursive (3e zep) ?

par Hermiony Ven 4 Avr 2014 - 19:15
Je le propose au choix, parmi une liste sur l'autobiographie. Ceux qui le prennent apprécient bien, en général (et effectivement, ce ne sont pas les grands lecteurs qui le choisissent).

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Moi boy de Dahl en cursive (3e zep) ?  Empty Re: Moi boy de Dahl en cursive (3e zep) ?

par Elberta Ven 11 Sep 2020 - 16:04
Provence a écrit:Questionnaire disponible sur demande.

Je relance ce post à tout hasard. Je cherche un questionnaire de lecture sur Moi Boy de Roal Dahl.
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Moi boy de Dahl en cursive (3e zep) ?  Empty Re: Moi boy de Dahl en cursive (3e zep) ?

par liskaya Mar 22 Sep 2020 - 10:17
J'en ai un vieux si tu veux, Elberta. Mais je ne comprends pas comment envoyer un fichier joint, ni ici ni en privé... Embarassed
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Moi boy de Dahl en cursive (3e zep) ?  Empty Re: Moi boy de Dahl en cursive (3e zep) ?

par Elberta Mar 22 Sep 2020 - 10:31
liskaya a écrit:J'en ai un vieux si tu veux, Elberta. Mais je ne comprends pas comment envoyer un fichier joint, ni ici ni en privé... Embarassed

Merci beaucoup ! :flower:
Je t'ai envoyé un mp.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum