Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

Exemple de rythmes scolaires : l'emploi du temps de La Forest-Landerneau - Page 2 Empty Re: Exemple de rythmes scolaires : l'emploi du temps de La Forest-Landerneau

par henriette Lun 14 Avr 2014, 15:16
De toute façon, une municipalité ne peut le décréter unilatéralement. Dans mon village, le maire était pour le samedi matin (mieux pour le rythme des enfants, et moins cher pour la commune), mais a dû opter pour le mercredi, sur "ordre" du DASEN : harmonisation obligatoire au niveau des "zones" (je ne connais pas le terme exact des groupements d'écoles d'un même secteur).
nouvelle78
nouvelle78
Niveau 8

Exemple de rythmes scolaires : l'emploi du temps de La Forest-Landerneau - Page 2 Empty Re: Exemple de rythmes scolaires : l'emploi du temps de La Forest-Landerneau

par nouvelle78 Lun 14 Avr 2014, 15:18
oups non ils reprennent à 13h30! faute de frappe! 2h entre midi et deux!!
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Exemple de rythmes scolaires : l'emploi du temps de La Forest-Landerneau - Page 2 Empty Re: Exemple de rythmes scolaires : l'emploi du temps de La Forest-Landerneau

par coindeparadis Lun 14 Avr 2014, 18:02
C'est incroyable, ici tout le monde refuse de nous informer sur les rythmes l'an prochain. Quelle lâcheté ! On a eu des informations par des parents venus inscrire leurs enfants pour la rentrée.
Lundi, mardi, jeudi : 8h30 - 11h30 ---- 13h45 - 16h00 --- TAP 16h00 - 17h00
Mercredi : 8h30 - 11h30
Vendredi : 8h30 - 11h30 --- 13h45 - 16h00 --- pas de TAP mais garderie payante.
Les parents qui mettraient leur enfant à la garderie le vendredi seulement (16h- 17h), paierait comme ceux qui les inscrivent tous les jours .
Garderie et cantine le mercredi seulement pour ceux qui restent au centre de loisirs l'après-midi. Je comprends que la mairie ne communique pas !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Exemple de rythmes scolaires : l'emploi du temps de La Forest-Landerneau - Page 2 Empty Re: Exemple de rythmes scolaires : l'emploi du temps de La Forest-Landerneau

par arcenciel Lun 14 Avr 2014, 18:11
Mais franchement à quoi servent ces emplois du temps?? Une 1/2 h en moins par jour? Ils se fichent de vous là!
nouvelle78
nouvelle78
Niveau 8

Exemple de rythmes scolaires : l'emploi du temps de La Forest-Landerneau - Page 2 Empty Re: Exemple de rythmes scolaires : l'emploi du temps de La Forest-Landerneau

par nouvelle78 Lun 14 Avr 2014, 18:18
arcenciel a écrit:Mais franchement à quoi servent ces emplois du temps?? Une 1/2 h en moins par jour? Ils se fichent de vous là!

ben woui....

surtout que du coup les loustics en journée ça va pas leur changer grand chose par contre ils auront 1/2 journée de plus, donc 5 jours sans coupure...bref ça va etre la cata
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Exemple de rythmes scolaires : l'emploi du temps de La Forest-Landerneau - Page 2 Empty Re: Exemple de rythmes scolaires : l'emploi du temps de La Forest-Landerneau

par doublecasquette Lun 14 Avr 2014, 18:57
henriette a écrit:De toute façon, une municipalité ne peut le décréter unilatéralement. Dans mon village, le maire était pour le samedi matin (mieux pour le rythme des enfants, et moins cher pour la commune), mais a dû opter pour le mercredi, sur "ordre" du DASEN : harmonisation obligatoire au niveau des "zones" (je ne connais pas le terme exact des groupements d'écoles d'un même secteur).

Ordre du DASEN aussi chez nous. Seules les écoles ayant rédigé un PEdT pouvaient, à condition d'avoir un dossier béton (ski le mercredi matin, par exemple), opter pour le samedi matin à l'école.
Comme quoi, si on dérange les touristes qui paient, on a droit à une dérogation. Si on veut juste équilibrer la semaine des enfants, ça ne vaut pas le coup.
Ma'am
Ma'am
Érudit

Exemple de rythmes scolaires : l'emploi du temps de La Forest-Landerneau - Page 2 Empty Re: Exemple de rythmes scolaires : l'emploi du temps de La Forest-Landerneau

par Ma'am Lun 14 Avr 2014, 19:07
Ici aussi, c'est quasiment impossible d'avoir le samedi matin.
Mais de toute façon, quand la mairie a fait un sondage, les parents ont majoritairement dit qu'ils étaient pour le mercredi matin travaillé.

Et quand la mairie a dit qu'il n'y aurait pas de cantine le mercredi sauf pour les enfants inscrits au centre de loisirs, il y a eu une levée de boucliers en conseil d'école de la part des parents. La mairie ne peut pas matériellement accueillir tous les enfants en centre de loisirs le mercredi après-midi, il y a de la place pour 1/3 des enfants de la commune.

Du coup, ça coince, ça râle et tout le monde est mécontent...  Rolling Eyes
Anim'
Anim'
Niveau 5

Exemple de rythmes scolaires : l'emploi du temps de La Forest-Landerneau - Page 2 Empty Re: Exemple de rythmes scolaires : l'emploi du temps de La Forest-Landerneau

par Anim' Lun 09 Juin 2014, 19:28
Actuellement pour l'école de ma commune c'est : 8H30/11h30 puis 13h30/16h30, pas d'école le mercredi.

En septembre, les lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h30/12h puis 14h15/16h15

Le mercredi : école de 8h30/10h30 puis TAP de 10h30 à 11h30.
Ce qui nous donne : 15 mn chaque jour, de 16h15 à 16h30 de temps de TAP, sans TAP.......... ( Smile )
Une heure de TAP le mercredi de 10h30 à 11h30 puis cantine uniquement pour les enfants de l'ALSH ensuite, dispersion des troupes, les maternels à l'école maternelle et les élémentaires à l'ALSH ( actuellement la structure accueille les maternels et les élémentaires)
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Exemple de rythmes scolaires : l'emploi du temps de La Forest-Landerneau - Page 2 Empty Re: Exemple de rythmes scolaires : l'emploi du temps de La Forest-Landerneau

par coindeparadis Lun 09 Juin 2014, 19:34
La mienne se rétracte, va étudier "un assouplissement" (sans doute de type TAP du vendredi après-midi) et informera les familles (et les instits) fin juin  cheers .
Moi je dis, vivement 2017, en espérant que le prochain gouvernement balaye ce f**toir (enfin, pour revenir à quelque chose de raisonnable et de scolaire).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Ma'am
Ma'am
Érudit

Exemple de rythmes scolaires : l'emploi du temps de La Forest-Landerneau - Page 2 Empty Re: Exemple de rythmes scolaires : l'emploi du temps de La Forest-Landerneau

par Ma'am Lun 09 Juin 2014, 19:45
Bon finalement les horaires de Melun :

5 matinées de 3 h 30 : lundi / mardi / mercredi / jeudi / vendredi : 8 h 30 - 12 h
1 après-midi libérée pour les TAP (14 h - 17h)
Les 3 autres après-midi : 14 h - 16 h 10.
Il y aura 4 zones dans la ville pour répartir les après-midi. Pour l'instant personne ne sait son emploi du temps.

Et là-dedans, on ne sait pas trop où caser les APC. Sûrement après 16 h 10, ce qui n'allège rien, mais bon...
Normalement, les TAP devraient être des vraies activités, en dehors de l'école et seront gratuits pour les familles.

J'attends de voir à l'usage. L'avantage de cet emploi du temps, c'est que ce n'est pas à nous d'assurer la transition. Le jour de l'après-midi libérée, on se casse à midi et on laisse les animateurs se débrouiller. Déjà que pendant le temps de cantine, ils viennent nous chercher en salle des maîtres à chaque fois qu'il faut soigner un gamin...  Rolling Eyes
Anim'
Anim'
Niveau 5

Exemple de rythmes scolaires : l'emploi du temps de La Forest-Landerneau - Page 2 Empty Re: Exemple de rythmes scolaires : l'emploi du temps de La Forest-Landerneau

par Anim' Lun 09 Juin 2014, 20:05
maîtresse a écrit:Bon finalement les horaires de Melun :

5 matinées de 3 h 30 : lundi / mardi / mercredi / jeudi / vendredi : 8 h 30 - 12 h
1 après-midi libérée pour les TAP (14 h - 17h)
Les 3 autres après-midi : 14 h - 16 h 10.
Il y aura 4 zones dans la ville pour répartir les après-midi. Pour l'instant personne ne sait son emploi du temps.

Et là-dedans, on ne sait pas trop où caser les APC. Sûrement après 16 h 10, ce qui n'allège rien, mais bon...
Normalement, les TAP devraient être des vraies activités, en dehors de l'école et seront gratuits pour les familles.

J'attends de voir à l'usage. L'avantage de cet emploi du temps, c'est que ce n'est pas à nous d'assurer la transition. Le jour de l'après-midi libérée, on se casse à midi et on laisse les animateurs se débrouiller. Déjà que pendant le temps de cantine, ils viennent nous chercher en salle des maîtres à chaque fois qu'il faut soigner un gamin...  Rolling Eyes


!!!Vous avez une équipe de vainqueurs dans votre école ! Chez nous, nous sommes très bien formés et managés, parfaitement autonomes. On nous envoie régulièrement en formation ( accueil des enfants handicapés, gestion des cas difficiles etc..) nous avons tous au minimum un bafa, bapat, BPGEP et tous nous avons le PSC1. Je sais bien que ce n'est pas le cas partout, les profs qui bossent ailleurs et nous confient leurs enfants nous en font souvent la remarque : "dans notre école, les anim's ce n'est pas comme vous, c'est la cata). Il y aurait un sérieux tri à faire dans ma profession, qd nous sommes en sortie et que nous croisons d'autres équipes, c'est simple, j'ai envie de les taper. Refaire un lacet avec la clope au bec, leur parler en ouaich ouaich, avoir des gestes violents comme les choper par les bras ou les vêtements ou accessoirement en oublier un, brrr j'en frisonne !
Ma'am
Ma'am
Érudit

Exemple de rythmes scolaires : l'emploi du temps de La Forest-Landerneau - Page 2 Empty Re: Exemple de rythmes scolaires : l'emploi du temps de La Forest-Landerneau

par Ma'am Lun 09 Juin 2014, 20:16
En fait, pour être honnête, ils viennent surtout nous informer et nous demander conseil. Après il y a aussi des collègues qui se précipitent pour aller voir ce qui passe, moi je lève le nez, je fais un sourire poli et je dis OK, c'est noté, sans me porter volontaire pour m'occuper de mon élève ou appeler ses parents.  Evil or Very Mad
Anim'
Anim'
Niveau 5

Exemple de rythmes scolaires : l'emploi du temps de La Forest-Landerneau - Page 2 Empty Re: Exemple de rythmes scolaires : l'emploi du temps de La Forest-Landerneau

par Anim' Lun 09 Juin 2014, 20:32
maîtresse a écrit:En fait, pour être honnête, ils viennent surtout nous informer et nous demander conseil. Après il y a aussi des collègues qui se précipitent pour aller voir ce qui passe, moi je lève le nez, je fais un sourire poli et je dis OK, c'est noté, sans me porter volontaire pour m'occuper de mon élève ou appeler ses parents.  Evil or Very Mad


Nous faisons ça tout seul comme des grands. Quand un enfant repart avec ses parents, nous informons son prof lors de la passation de service. Nous nous informons mutuellement des problèmes occasionnels, frictions entre untel et tel autre par exemple, le dérangement s'arrête là. Chacun son service et les gosses sont bien gardés.  Smile 
avatar
johel
Niveau 9

Exemple de rythmes scolaires : l'emploi du temps de La Forest-Landerneau - Page 2 Empty Re: Exemple de rythmes scolaires : l'emploi du temps de La Forest-Landerneau

par johel Lun 09 Juin 2014, 20:39
coindeparadis a écrit:La mienne se rétracte, va étudier "un assouplissement" (sans doute de type TAP du vendredi après-midi) et informera les familles (et les instits) fin juin  cheers .
Moi je dis, vivement 2017, en espérant que le prochain gouvernement balaye ce f**toir (enfin, pour revenir à quelque chose de raisonnable et de scolaire).
Il fallait l'aval du conseil d'école avant le 6 juin pour mettre en oeuvre un assouplissement hamon.
supersoso
supersoso
Sage

Exemple de rythmes scolaires : l'emploi du temps de La Forest-Landerneau - Page 2 Empty Re: Exemple de rythmes scolaires : l'emploi du temps de La Forest-Landerneau

par supersoso Lun 09 Juin 2014, 21:06
johel a écrit:
coindeparadis a écrit:La mienne se rétracte, va étudier "un assouplissement" (sans doute de type TAP du vendredi après-midi) et informera les familles (et les instits) fin juin  cheers .
Moi je dis, vivement 2017, en espérant que le prochain gouvernement balaye ce f**toir (enfin, pour revenir à quelque chose de raisonnable et de scolaire).
Il fallait l'aval du conseil d'école avant le 6 juin pour mettre en oeuvre un assouplissement hamon.

Oui mais après ça remonte au DASEN qui doit valider (ou non). Nous ça ne sera pas fait avant fin juin. Du coup, la mairie ne peut pas trop informer des horaires puisqu'ils ne les savent pas justement.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Exemple de rythmes scolaires : l'emploi du temps de La Forest-Landerneau - Page 2 Empty Re: Exemple de rythmes scolaires : l'emploi du temps de La Forest-Landerneau

par coindeparadis Mar 10 Juin 2014, 08:54
Idem Supersoso (à moi que ce soit la même commune  Wink )

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
supersoso
supersoso
Sage

Exemple de rythmes scolaires : l'emploi du temps de La Forest-Landerneau - Page 2 Empty Re: Exemple de rythmes scolaires : l'emploi du temps de La Forest-Landerneau

par supersoso Mar 10 Juin 2014, 09:13
coindeparadis a écrit:Idem Supersoso (à moi que ce soit la même commune  Wink )

J'avais cru comprendre que tu étais plus au Sud. En tout cas, chez nous c'est la même choses pour plusieurs communes environnantes qui ne peuvent réellement s'organiser tant que la DASEN n'a pas répondu. C'est du grand n'importe quoi mais faudra bien faire avec malgré tout.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Exemple de rythmes scolaires : l'emploi du temps de La Forest-Landerneau - Page 2 Empty Re: Exemple de rythmes scolaires : l'emploi du temps de La Forest-Landerneau

par coindeparadis Mar 10 Juin 2014, 09:20
Vendredi des parents étaient indignés. Ils ont entendu aux JT que 94% des parents étaient satisfaits de la réforme. Ils avaient l'impression que l'on se moquait vraiment d'eux.
Spoiler:
supersoso
supersoso
Sage

Exemple de rythmes scolaires : l'emploi du temps de La Forest-Landerneau - Page 2 Empty Re: Exemple de rythmes scolaires : l'emploi du temps de La Forest-Landerneau

par supersoso Mar 10 Juin 2014, 09:26
Nous ici, les parents se mobilisent plus sur ces "feignasses d'instit qui risquent d'avoir leur vendredi après-midi, nanméo" !
Après la mairie a l'air de relativement bonne volonté (même si clairement, le deuxième projet lui est plus favorable - et non aux instits - pour des questions de personnel  - et donc des questions financières, mais comme de toute façon, pour la pérennité de ce qui est proposé aux enfants, il faut prendre ce facteur en compte...). Mais même avec ça, de toute façon, la DASEN fera ce qu'elle voudra. Donc peu importe les bonnes volontés...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Exemple de rythmes scolaires : l'emploi du temps de La Forest-Landerneau - Page 2 Empty Re: Exemple de rythmes scolaires : l'emploi du temps de La Forest-Landerneau

par coindeparadis Dim 22 Juin 2014, 16:35
Saint Nazaire (mies en place en septembre 2013) a une organisation pas trop mal.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum