Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Arverne
Grand sage

Certification histoire des arts - Page 6 Empty Re: Certification histoire des arts

par Arverne Lun 31 Déc 2018 - 14:49
Merci, j'essaie d'anticiper les questions-pièges.
J'ai plein d'autres questions, notamment une en ce moment car je travaille sur les programmes de lycée en histoire des arts. Sur les anciens programmes, il y avait en 2nde "enseignement d'exploration" et "facultatif" et en 1ère et Terminale "L obligatoire" et "facultatif". Sur les nouveaux programmes, il y a aussi deux possibilités en histoire des arts : "enseignement optionnel" et "enseignement de spécialité".
Quelqu'un peut m'expliquer toutes ces subtilités ? Pourquoi plusieurs types d'enseignement sur un même niveau ?
granitza_
granitza_
Niveau 7

Certification histoire des arts - Page 6 Empty Re: Certification histoire des arts

par granitza_ Lun 31 Déc 2018 - 15:19
Arverne a écrit:Merci, j'essaie d'anticiper les questions-pièges.
J'ai plein d'autres questions, notamment une en ce moment car je travaille sur les programmes de lycée en histoire des arts. Sur les anciens programmes, il y avait en 2nde "enseignement d'exploration" et "facultatif" et en 1ère et Terminale "L obligatoire" et "facultatif". Sur les nouveaux programmes, il y a aussi deux possibilités en histoire des arts : "enseignement optionnel" et "enseignement de spécialité".
Quelqu'un peut m'expliquer toutes ces subtilités ? Pourquoi plusieurs types d'enseignement sur un même niveau ?

Pour les anciens, si j'ai bien compris :
- 2nde enseignement exploration : 1h30 par semaine, cela correspond à "Patrimoines", chaque élève doit suivre 1 enseignement d'exploration en plus des SES ou PFEG.
- 2nde facultatif : option 3h par semaine, comme les LCA, LV3...
- 1ère/Term L obligatoire : spécialité, 5h par semaine (comme la spé anglais, spé maths...).
- 1ère/Term facultatif : option 3h par semaine, comme en 2nde.

Pour les nouveaux :
- Enseignement optionnel : 3h par semaine en option comme le latin, LV3...
- Enseignement de spécialité : 4h en 1ère, 6h en terminale (équivalent de l'ancienne spé à 5h en L).
- Disparition des enseignements d'explo.


_________________
2016-2017 : HG-EMC-AP 2ndes
2017-2018 : HG 2nde + HG 1ère S
2018-2019 : HG 2nde + HG Term S (PP 2nde)
2019-2020 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term S (PP 2nde)
2020-2021 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term (PP 2nde)
2021-2022 : HG-EMC 3e + 2nde + 1ère + Term (PP 2nde)
2022-2023 : HG-EMC 5e + 3e + 2nde + HGGSP 1ère (PP 2nde)
Arverne
Arverne
Grand sage

Certification histoire des arts - Page 6 Empty Re: Certification histoire des arts

par Arverne Lun 31 Déc 2018 - 16:05
Merci Granitza pour ces précisions. Est-ce qu'un élève peut faire à la fois enseignement d'exploration + facultatif ? Et en 1ère et Term, cumuler obligatoire et facultatif ? Même question pour les nouveaux programmes : un élève peut-il cumuler enseignement optionnel et de spécialité ?
granitza_
granitza_
Niveau 7

Certification histoire des arts - Page 6 Empty Re: Certification histoire des arts

par granitza_ Lun 31 Déc 2018 - 16:11
Dans l'ancienne mouture, c'était possible de cumuler les 2 (option+explo ; option+spé).
Dans la nouvelle mouture, je ne sais pas, je pense que oui, si cela ne change pas par rapport à la situation actuelle.

_________________
2016-2017 : HG-EMC-AP 2ndes
2017-2018 : HG 2nde + HG 1ère S
2018-2019 : HG 2nde + HG Term S (PP 2nde)
2019-2020 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term S (PP 2nde)
2020-2021 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term (PP 2nde)
2021-2022 : HG-EMC 3e + 2nde + 1ère + Term (PP 2nde)
2022-2023 : HG-EMC 5e + 3e + 2nde + HGGSP 1ère (PP 2nde)
Arverne
Arverne
Grand sage

Certification histoire des arts - Page 6 Empty Re: Certification histoire des arts

par Arverne Lun 31 Déc 2018 - 16:33
Merci ! Pour ceux qui ont passé la certification, quelles questions avez-vous eu sur les programmes ?
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Certification histoire des arts - Page 6 Empty Re: Certification histoire des arts

par olive-in-oil Sam 16 Fév 2019 - 18:50
Arverne a écrit:Merci ! Pour ceux qui ont passé la certification, quelles questions avez-vous eu sur les programmes ?

Aucune !

En revanche, j'ai eu beaucoup de questions sur ma pratique pédagogique et le rôle de l'histoire des arts au sein de celle-ci + des questions sur l'actualité artistique (expo, spectacles...) + les projets menés liés à l'Histoire des arts.
Comme je n'étais qu'en collège, ils m'ont demandé de transposer des objectifs d'apprentissage d'un projet réalisé vers un hypothétique projet de lycée et, du coup, j'ai moi-même fait du lien avec les programmes.
dita
dita
Neoprof expérimenté

Certification histoire des arts - Page 6 Empty Re: Certification histoire des arts

par dita Sam 16 Fév 2019 - 23:27
Ingeborg B. a écrit:Sans vouloir vous dissuader, passer la certification histoire des arts, avec la réforme du lycée, n'a plus aucun intérêt. En effet, les spécialités histoire des arts ne sont proposées que dans un ou deux lycées par département. Il reste donc l'option facultative qui aura du mal à survivre car elle ne sera pas financée. Dans mon département, un seul lycée offre la spécialité. J'ai 5 collègues qui devront donc se partager les heures de l'option facultative, sans assurance qu'elle existe. Enfin, compte-tenu des règles de financement des spécialités sur la base de 35 élèves par classe, il n'est même pas sûr qu'elles soient ouvertes à la rentrée. Bref...
De plus, à mon avis, tout professeur pas trop con est largement capable d'enseigner l'histoire des arts.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Certification histoire des arts - Page 6 Empty Re: Certification histoire des arts

par Poupoutch Dim 17 Fév 2019 - 0:09
dita a écrit:
Ingeborg B. a écrit:Sans vouloir vous dissuader, passer la certification histoire des arts, avec la réforme du lycée, n'a plus aucun intérêt. En effet, les spécialités histoire des arts ne sont proposées que dans un ou deux lycées par département. Il reste donc l'option facultative qui aura du mal à survivre car elle ne sera pas financée. Dans mon département, un seul lycée offre la spécialité. J'ai 5 collègues qui devront donc se partager les heures de l'option facultative, sans assurance qu'elle existe. Enfin, compte-tenu des règles de financement des spécialités sur la base de 35 élèves par classe, il n'est même pas sûr qu'elles soient ouvertes à la rentrée. Bref...
De plus, à mon avis, tout professeur pas trop con est largement capable d'enseigner l'histoire des arts.
Ouais enfin ça, c'est le raisonnement que tiennent beaucoup de lycées pour les options artistiques et quand on voit le résultat après au bac (option théâtre pour ma part) c'est loin d'être si évident... C'est comme si on disait que tout prof pas trop inculte est capable d'enseigner le français... C'est pas vrai.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Shajar
Shajar
Vénérable

Certification histoire des arts - Page 6 Empty Re: Certification histoire des arts

par Shajar Dim 17 Fév 2019 - 11:38
Arverne a écrit:Merci ! Pour ceux qui ont passé la certification, quelles questions avez-vous eu sur les programmes ?
On m'a demandé dans quelle partie du programme se placerait l'étude d'une œuvre dont on avait discuté (une sculpture grecque si mes souvenirs sont bons => seconde), je crois que c'était tout.

Il y a vraiment une très forte différence entre les académies pour l'attribution.
Arverne
Arverne
Grand sage

Certification histoire des arts - Page 6 Empty Re: Certification histoire des arts

par Arverne Dim 17 Fév 2019 - 13:29
Shajar a écrit:
Arverne a écrit:Merci ! Pour ceux qui ont passé la certification, quelles questions avez-vous eu sur les programmes ?
Il y a vraiment une très forte différence entre les académies pour l'attribution.
Effectivement ! Quand on lit les rapports de jury en ligne, on voit que ce ne sont pas toujours les mêmes attentes, d'où la difficulté à se préparer.
Ensuite, pour ce qui est de l'intérêt de préparer cette certification, je dirais : pour le fun !
Arverne
Arverne
Grand sage

Certification histoire des arts - Page 6 Empty Re: Certification histoire des arts

par Arverne Ven 5 Avr 2019 - 7:14
Bonjour,
Dans les différents rapports de jury que j'ai pu lire, il est précisé que l'oral n'est pas une reprise du rapport écrit. Que dire alors ? Je nage complètement sur les attentes de cet exposé oral de présentation.
avatar
Lombalgia
Niveau 10

Certification histoire des arts - Page 6 Empty Re: Certification histoire des arts

par Lombalgia Ven 5 Avr 2019 - 22:48
Aborde ton oral par une autre ligne que celle du rapport. Elle le recoupera en montrant une dimension non abordée.

C'est un souvenir très lointain mais il me semble que j'avais construit le rapport en croisant des points forts des programmes de ma discipline et de mes expériences. L'intervention orale en revanche était bâtie sur le croisement des apports entre disciplines scolaires (c'était la mode de la transversalité, je suppose que ça l'est toujours), avec des exemples solides rapidement développés (références précises, terminologie spécifique, témoignant d'une grande diversité de références, des champs de l'art, des époques, des enjeux). Deux ou trois exemples bien choisis suffisent. Bien maîtrisés, ils montrent que tu t'es approprié quelques problématiques transversales. Ils ont le rapport sous les yeux,donc mieux vaut les les surprendre autrement. A eux de croiser avec ton écrit. Ainsi tu peux anticiper beaucoup de leurs questions. Il est évidemment possible de faire l'inverse. Et ce n'est qu'une piste. A toi de voir en fonction de ton rapport. J'espère que ça peut t'aider.


Sinon je confirme ce qui est dit plus haut. Cette certification ne m'a servi à rien. Elle n'apparaît même pas sur Iprof, sauf dans mon CV.

P.S. Je ne me souviens plus du temps d'exposé de cet oral, mais c'est très bref, 15 minutes peut-être, alors c'est assez facile de le bétonner. Entraine-toi avec tes proches comme on fait faire aux élèves Wink
Arverne
Arverne
Grand sage

Certification histoire des arts - Page 6 Empty Re: Certification histoire des arts

par Arverne Sam 6 Avr 2019 - 13:46
Pour l'oral, c'est 10 mn. J'hésite de + en + à la passer. A la lecture des rapports de jury, j'ai l'impression que je n'ai pas le niveau. Et malgré tes explications, cet oral reste bien flou et mystérieux pour moi. Mon rapport écrit était + ou - un CV commenté.
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Certification histoire des arts - Page 6 Empty Re: Certification histoire des arts

par olive-in-oil Dim 7 Avr 2019 - 10:48
Pour mon oral, j'étais revenue sur les grandes lignes de mon rapport et j'avais ouvert ensuite sur les projets interdisciplinaires que je menais alors pour montrer la dimension concrète de mon implication en Histoire de l'art. Du coup, l'entretien a d'abord poursuivi là-dessus avant de poser des questions plus larges, notamment pour une transposition de mes projets (niveau collège) vers le lycée, programmes à l'appui.
Quand tu parles d'un CV commenté, que veux-tu dire ? Cela dépend sans doute des académies mais dans la mienne, notre parcours était certes demandé mais il fallait surtout exposer une expérience d'enseignement liée à l'histoire de l'art... Le dossier ressemblait donc beaucoup à ce qui est demander pour un RAEP actuellement.
Arverne
Arverne
Grand sage

Certification histoire des arts - Page 6 Empty Re: Certification histoire des arts

par Arverne Dim 7 Avr 2019 - 11:13
Quand je parlais de CV commenté, j'ai parlé de ma formation à la fac en détaillant les périodes étudiées en histoire de l'art et de certaines expériences d'enseignement liées à l'histoire des arts en les développant plus ou moins. J'ai beaucoup de mal à parler de moi et à me mettre en valeur d'où mon angoisse de cet oral. Je ne sais comment présenter les choses ... De plus, j'ai fait des projets qui peuvent intéresser le jury mais ils remontent à de nombreuses années et je ne sais pas si c'est pertinent de les développer.
avatar
Lombalgia
Niveau 10

Certification histoire des arts - Page 6 Empty Re: Certification histoire des arts

par Lombalgia Dim 7 Avr 2019 - 12:21
Arverne a écrit:Quand je parlais de CV commenté, j'ai parlé de ma formation à la fac en détaillant les périodes étudiées en histoire de l'art et de certaines expériences d'enseignement liées à l'histoire des arts en les développant plus ou moins. J'ai beaucoup de mal à parler de moi et à me mettre en valeur d'où mon angoisse de cet oral. Je ne sais comment présenter les choses ... De plus, j'ai fait des projets qui peuvent intéresser le jury mais ils remontent à de nombreuses années et je ne sais pas si c'est pertinent de les développer.

Donne-nous un exemple ou deux : il y a certainement matière à en tirer un oral de 10 minutes. Il s'agit de montrer que tu es compétente et instigatrice de projets source d'interdisciplinarité, enfin ce qu'ils aiment bien.

C'est quand cet oral ? Je ne passe pas beaucoup mais si ce n'est pas demain on peut peut-être t'aider. Dans tous les cas, ça vaut le coup d'aller au bout de ta démarche.
Arverne
Arverne
Grand sage

Certification histoire des arts - Page 6 Empty Re: Certification histoire des arts

par Arverne Dim 7 Avr 2019 - 13:42
Je n'ai pas encore eu de convocation pour l'oral mais ça ne saurai tarder. Pour les exemples, je préfère ne pas les exposer ici. Le forum est public, même les IPR nous lisent ... Je t'envoie un MP.
belote
belote
Habitué du forum

Certification histoire des arts - Page 6 Empty Re: Certification histoire des arts

par belote Dim 7 Avr 2019 - 18:30
Arverne, je t'envoie ce soir par mp l oral que j'avais préparé pour la certification.
Arverne
Arverne
Grand sage

Certification histoire des arts - Page 6 Empty Re: Certification histoire des arts

par Arverne Dim 7 Avr 2019 - 18:40
belote a écrit:Arverne, je t'envoie ce soir par mp l oral que j'avais préparé pour la certification.

Merci !!! hearts hearts hearts
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Certification histoire des arts - Page 6 Empty Re: Certification histoire des arts

par olive-in-oil Dim 7 Avr 2019 - 18:58
belote a écrit:Arverne, je t'envoie ce soir par mp l oral que j'avais préparé pour la certification.

J'aurais bien fait de même mais je n'ai hélas plus rien... cela remonte à 10 ans déjà pour moi !
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

Certification histoire des arts - Page 6 Empty Re: Certification histoire des arts

par Vautrin84 Lun 8 Avr 2019 - 10:35
Cela date pour moi aussi, mais j'avais organisé la passation de ma certification de cette manière :

- dans le dossier j'avais développé plus particulièrement un projet français/histoire/arts plastiques mené dans une classe
- lors de l'oral j'avais choisi une thématiques dans dans chacun des programmes de 2de, PL et TL que j'avais développé, en expliquant comment le français s'articulerait avec les autres disciplines pour traiter le thème en question (en gros, j'avais présenté une vague réflexion didactique sur les programmes de lycée)

Depuis, j'attends un poste spé Lettres/HdA (un m'est passé sous le nez pour une bête histoire de date...), sinon je fais passer les épreuves du bac d'HdA depuis quelques années et j'apprécie énormément (d'autant que cela me fait une semaine de pause fin mai au collège, et c'est très appréciable !).

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Shajar
Shajar
Vénérable

Certification histoire des arts - Page 6 Empty Re: Certification histoire des arts

par Shajar Lun 8 Avr 2019 - 10:58
Sur la question du niveau, franchement, ne te pose pas mille questions : vas-y, tu verras bien. C'est assez sympathique comme oral, rien à voir avec les concours, et au pire si tu ne l'as pas, ça ne change pas grand chose. Pas de pression à avoir, donc Wink

De mon côté, sur les bons conseils d'Olive Wink, j'avais orienté le dossier autour de la présentation d'une activité réalisée avec des élèves, et j'avais plutôt déroulé un CV au moment de l'entretien, en expliquant assez naturellement pourquoi je me sentais compétente, quels étaient les plus de ma formation et pourquoi j'avais envie de la certif. Je n'avais pas vraiment préparé, surtout lu les programmes avant. Mais il me semble que la "présentation" formelle ne durait pas aussi longtemps, je me souviens surtout d'un important temps de dialogue et de questions. (Pareil, ça remonte !)

Avec la réforme, je me demande si ça va continuer à être utile de passer les certifications, au passage.
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Certification histoire des arts - Page 6 Empty Re: Certification histoire des arts

par olive-in-oil Jeu 20 Juin 2019 - 10:29
Des nouvelles Arverne ?
Arverne
Arverne
Grand sage

Certification histoire des arts - Page 6 Empty Re: Certification histoire des arts

par Arverne Jeu 20 Juin 2019 - 12:14
2e personne aujourd'hui qui me demande des nouvelles de la certification Razz J'ai appelé le rectorat pour leur dire que je ne souhaitais plus passer la certif. A la lecture de ce que vous aviez présenté, à la lecture des différents rapports de jury, je ne me sentais pas du tout à niveau. J'ai préféré renoncer.
Yvonne Tonnerre
Yvonne Tonnerre
Niveau 1

Certification histoire des arts - Page 6 Empty Re: Certification histoire des arts

par Yvonne Tonnerre Jeu 20 Juin 2019 - 14:39
Bonjour,

J'avais une petite question à poser. Est-ce qu'un enseignant titulaire qui est diplômé en histoire de l'art a plus de chances d'obtenir un poste dans l'option histoire des arts que quelqu'un qui a "juste" la certification ?

Parce que je n'ai pas envie de passer la certification (trop long d'expliquer pourquoi) mais par contre je suis inscrite dans un cursus histoire de l'art en parallèle du boulot et je compte aller jusqu'au M2.

Vous en pensez quoi ?
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

Certification histoire des arts - Page 6 Empty Re: Certification histoire des arts

par Vivivava Jeu 20 Juin 2019 - 14:49
Bonjour,
c'est déjà impossible avec une certification d'avoir un poste en histoire des arts, alors sans... Hormis à Paris pour la spécialité histoire des arts, il n'y a à ma connaissance aucun poste spécifique en histoire des arts.
La certification ne permet donc pas d'obtenir un poste en histoire des arts, qui n'existe de toutes manières pas : il faudrait qu'il y ait 15 h ou 18h dans un lycée qui propose généralement moins que cela et qui doit proposer un enseignement par plusieurs professeurs. Un professeur dans une matière artistique fait très souvent de l'histoire des arts pour compléter son service en collège.
Beaucoup des professeurs qui ont la certification ont un diplôme universitaire en histoire de l'art. Le diplôme que tu prépares ne te donne donc accès à aucun poste en histoire des arts ; à la rigueur, un lycée qui manquerait de profs certifiés pourrait demander à un non-certifié de faire des cours, mais c'est très mal vu par les inspections.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum