Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
elena3
Fidèle du forum

Article : les 5 dérives pédagogiques qui ont miné l'École - Page 3 Empty Re: Article : les 5 dérives pédagogiques qui ont miné l'École

par elena3 Lun 21 Avr 2014 - 15:09
« Que Peillon soumette son baratin pédagogiste à un référendum chez les enseignants, je parie qu’il prendra une raclée. »
Rhooo le vilain ! :lol: 
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Article : les 5 dérives pédagogiques qui ont miné l'École - Page 3 Empty Re: Article : les 5 dérives pédagogiques qui ont miné l'École

par Reine Margot Lun 21 Avr 2014 - 15:20
excellent article, que j'approuve en tous points.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
elena3
Fidèle du forum

Article : les 5 dérives pédagogiques qui ont miné l'École - Page 3 Empty Re: Article : les 5 dérives pédagogiques qui ont miné l'École

par elena3 Lun 21 Avr 2014 - 15:20
J'ai trouvé encore mieux:
On voit assez peu George Pau-Langevin dans les débats qui agitent la société actuellement. Qu’attendez-vous d’un Ministre délégué à la réussite éducative ?

J’ai envie de vous répondre que cette personne est le meilleur ministre du brelan d’as affectés à l’éducation, précisément parce qu’elle ne fait rien. Au moins elle laisse les enseignants en paix. La modestie est une vertu.
En plus, il est visionnaire...elle ne fait plus partie du brelan d'as (qui n'a d'ailleurs servi à rien !)... :lol:
Adso
Adso
Niveau 6

Article : les 5 dérives pédagogiques qui ont miné l'École - Page 3 Empty Re: Article : les 5 dérives pédagogiques qui ont miné l'École

par Adso Lun 21 Avr 2014 - 18:44
Comme j'en avais assez de passer pour un prof réac j'ai distribué l'article de Jean Robelin que je trouve remarquable dans les casiers de mes collègues sans en donner la provenance! Je ne l'ai révélée qu'après les commentaires... savoureux. Very Happy Lors d'une réunion je l'ai même fourni à notre inspectrice fondue de méthodes Mérieusistes. L'espoir fait vivre.
joliefiona
joliefiona
Niveau 6

Article : les 5 dérives pédagogiques qui ont miné l'École - Page 3 Empty Re: Article : les 5 dérives pédagogiques qui ont miné l'École

par joliefiona Mer 23 Avr 2014 - 18:17
Celeborn a écrit:N'hésitez pas à me dire si ce que j'ai écrit vous paraît à certains moments problématiques, ou si d'autres sujets auraient mérité d'être traités.

Très bon article. Entièrement d'accord avec toi.

Et je suis aussi entièrement d'accord avec le post qui parle des heures de français (ou maths) qui se réduisent.
ycombe
ycombe
Monarque

Article : les 5 dérives pédagogiques qui ont miné l'École - Page 3 Empty Re: Article : les 5 dérives pédagogiques qui ont miné l'École

par ycombe Jeu 24 Avr 2014 - 16:57
victor44 a écrit:
Ne prenez pas vos rêves pour la réalité, le fait qu on retravaille le LPC ne signifie pas qu on rejette la validité du principe d évaluation
L évaluation par compétence à plus de 25 ans et fait ses preuves

Sources ?
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Article : les 5 dérives pédagogiques qui ont miné l'École - Page 3 Empty Re: Article : les 5 dérives pédagogiques qui ont miné l'École

par Dr Raynal Jeu 24 Avr 2014 - 19:35
victor44 a écrit:
L évaluation par compétence à plus de 25 ans et fait ses preuves

Res, non verba.

Elle a sans doute fait les preuves de sa capacité à détruire un enseignement rigoureux (et non rigoriste) et humaniste, à tenter de dissimuler les effets délétères de décennies de pédagogie Diafoirusante, à transformer celui qui devait être un maître dans sa discipline en zélé cocher de case et coloriste de tableaux, à rejeter toute critique via des reductio ad antiquas, à contribuer à (dé)former des générations d'élèves devenus étranger à leur propre langue mais persuadés d'avoir valider toutes les compétences langagières que l'on "exige" (un bien grand mot, puis "tout le monde DOIT valider le socle et donc les compétences afférentes" - amen) d'eux et a se draper naïvement dans les hardes d'une scientificité usurpée dont elle ne possède ni la rigueur, ni les méthodes.

Et viens donc faire un tour sur mon site pour voir a quel point j'y fais l'apologie des calames, des tablettes d'argile, de la cire, des férules et de tous les châtiments corporels (j'y vend aussi des chaires, des blouses grises et même des bâtons pour tracer des figures de géométrie dans le sable). professeur 
avatar
User17706
Bon génie

Article : les 5 dérives pédagogiques qui ont miné l'École - Page 3 Empty Re: Article : les 5 dérives pédagogiques qui ont miné l'École

par User17706 Jeu 24 Avr 2014 - 19:39
ycombe, DrRaynal, victor44 ne peut pas, pour l'instant, vous répondre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum