Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mermoz
Mermoz
Fidèle du forum

prononciation antigone Empty prononciation antigone

par Mermoz Dim 12 Avr 2009 - 18:28
bonjour! on se pose une question existencielle avec une collègue (mais néanmoins amie, pour l'instant...): le o d'antigone, on le prononce ouvert ou fermé? Moi je soutiens ouvert (il vient du omicron, qu'on traduit en français par un o ouvert), mais une autre collègue avait repris mon amie séchement en lui faisant remarquer que c'est forcément fermé, et qu'elle devrait le savoir en tant que prof de lettres classiques. Qq'un connaît-il précisément l'étyomologie (on est pour l'instant sur anti-agôn = l'antilutte)
merci pour toute contribution pour ce débat (si possible avant qu'on en vienne aux mains!)

_________________
De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.
Leil
Leil
Esprit éclairé

prononciation antigone Empty Re: prononciation antigone

par Leil Dim 12 Avr 2009 - 18:40
* Anti-goné (avec un omicron)

* Goné : enfantement, descendant, naissance ...

_________________
http://www.bricabook.fr/
avatar
Invité
Invité

prononciation antigone Empty Prononciation Antigone

par Invité Dim 12 Avr 2009 - 18:43
Ah non ! Antigone, c'est pas l'anti lutte, puisqu'au contraire elle ne fait que ça, lutter !

Antigone c'est l'ἀντί γένος, c'est à dire celle qui se bat contre l'espèce humaine.

Le epsilon de genos est devenu o (degré e comme γένος, degré o comme γονή, degré zéro comme γιγνώσκω).

Ce o, il est bref, mais en grec Ἀντιγόνη est accentué sur le omicron.

Par conséquent, le o est bref mais un grec insistait dessus lorsqu'il prononçait ce mot. Mais en français, que dalle !
Maissa
Maissa
Habitué du forum

prononciation antigone Empty Re: prononciation antigone

par Maissa Dim 12 Avr 2009 - 18:48
Tu as la réponse.... ici :

http://www.cnrtl.fr/definition/antigone
Mermoz
Mermoz
Fidèle du forum

prononciation antigone Empty Re: prononciation antigone

par Mermoz Dim 12 Avr 2009 - 20:16
merci pour tout, nous n'avons donc plus d'intérêt à nous entretuer (on avait bien penser au genos, plus logique, mais pas trouvé de référence sur internet...à bas wikipédia, allez voir pour antigone, c'est une honte!)

_________________
De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum