Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Spinoza1670
Esprit éclairé

L'apprentissage de la lecture en 2014 - Page 2 Empty Re: L'apprentissage de la lecture en 2014

par Spinoza1670 Jeu 21 Aoû 2014 - 17:15
OK. Merci pour votre réponse. Je reviendrai en discuter dès que j'aurai le temps de lire plus de deux pages de texte qui ne soient pas un guide du maître ou un manuel.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

L'apprentissage de la lecture en 2014 - Page 2 Empty Re: L'apprentissage de la lecture en 2014

par Spinoza1670 Lun 6 Oct 2014 - 18:30
Les Cahiers pédagogiques ont publié cette année un hors-série numérique (n°36, juillet 2014)
Vers une pédagogie de la lecture Coordonné par Sylvain Connac et Raoul Pantanella

Cahiers pédagogiques a écrit:Loin des débats stériles et des recettes miracles, la lecture est un domaine complexe. Comment un jeune enfant entre-t-il dans l’écrit ? Comment un élève plus âgé développe-t-il de la fluidité dans la découverte des textes qu’il rencontre ? La réponse à ces deux questions est le projet de ce dossier, recueil de textes des Cahiers pédagogiques sur le sujet. Il nous y est rappelé  qu'apprendre et donc apprendre à lire, demandent de se sentir en sécurité, d'être cognitivement disponible et d'être mobilisé sur la tâche. Qu'entrer spécifiquement dans la lecture nécessite à la fois la maitrise du principe alphabétique (b + a = ba), la reconnaissance mnésique de petits mots courants (et, mais, je, mon, pour, etc.) et le sens que l’on retire de l’activité (ce que l’on comprend de l’histoire, le projet associé au fait de lire, etc.). Loin des débats stériles et des recettes miracles, la lecture est donc un domaine complexe, pour lequel toutefois on cherche et trouve des pédagogies qui mènent à elles.

Sommaire
Avant-propos
Je pense, donc je lis... Discours sur les méthodes par Sylvain Connac

1. Le sens

Les Cahiers pédagogiques et la question de la lecture par Jean-Michel Zakhartchouk
Une préoccupation constante : le sens par Frank Smith
Apprendre à comprendre des textes écrits par Sylvie Cèbe, Roland Goigoux
Lire, réfléchir, débattre par Jacques Crinon, Éliane Ricard-Fersing
Cinq minutes pour convaincre par Bénédicte Étienne
Rencontres d’auteur par Hervé Tromeur
Quand les grands vont faire la lecture aux petits par Bernadette Compain

2. L’entrée dans l’écrit
Les parents et l’apprentissage de la lecture par Geneviève Bouvier
Le rôle des interactions sociales par Jacques Fijalkow
Des livres pour les petits par Evelio Cabrejo-Parra
Lecture « accidentelle » au CP par Jeanne Patte
Les difficultés de compréhension en maternelle par Mireille Brigaudiot
L’évolution du savoir-lire chez l’enfant par Gérard Chauveau et Eliane Rogovas-Chauveau

3. Les leviers pédagogiques
Le travail qu’accomplissent les apprentis lecteurs par Pierre Sève
Rectifier des idées fausses sur les méthodes par Roland Goigoux
La lecture au CP : où sont les fondamentaux ? par Gérard Chauveau
La menace fantôme par Jean-Pierre Astolfi
Chercher… Apprendre… par Mireille Brigaudiot
Réussir en lecture au cours préparatoire par Bruno Suchaut
Apprendre à lire et apprendre à enseigner la lecture par Alain Bentolila

4. Les lectures longues
Entretien avec Michel Tournier
Lire des oeuvres complètes à partir de points clés par Jean-Michel Zakhartchouk
Lectures expertes par Yvanne Chenouf
Quelles questions de lecture ? par Florence Castincaud
Dans l’océan de la lecture par Florence Castincaud

5. Actualisation

Enseigner la lecture en 2014 par Eveline Charmeux

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Vers-une-pedagogie-de-la-lecture

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

L'apprentissage de la lecture en 2014 - Page 2 Empty Re: L'apprentissage de la lecture en 2014

par coindeparadis Mer 3 Déc 2014 - 13:27
Pour ceux qui crient haut et fort que la méthode globale (idéo-visuelle) n'existe plus ...
http://ekladata.com/laclassedameline.eklablog.com/perso/cest%20la%20rentree/exo%20c-est%20la%20rentree.pdf

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

L'apprentissage de la lecture en 2014 - Page 2 Empty Re: L'apprentissage de la lecture en 2014

par palomita Mer 3 Déc 2014 - 13:50
Je confirme:en maternelle, mes enfants ont même commencé par ça.
 Je feuillette à l'instant le classeur de Moyenne Section de mon fils ( celui de l'an dernier)et voici ce qu'on peut trouver :
Consigne :Observe bien la page de notre nouvel album Ami-Ami de Rascal et reconstitue-là.
Compétence: A l'aide du modèle, prendre des indices de lecture pour reconstituer une page d'album.

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

L'apprentissage de la lecture en 2014 - Page 2 Empty Re: L'apprentissage de la lecture en 2014

par coindeparadis Mer 3 Déc 2014 - 14:06
On commence même en PS. 1ère séance de l'année : reconnaître le prénom SIMON (Simon le lapin) que ne porte d'ailleurs aucun enfant de la dite classe.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Boubous
Niveau 6

L'apprentissage de la lecture en 2014 - Page 2 Empty Re: L'apprentissage de la lecture en 2014

par Boubous Mer 3 Déc 2014 - 14:07
coindeparadis a écrit:Pour ceux qui crient haut et fort que la méthode globale (idéo-visuelle) n'existe plus ...
http://ekladata.com/laclassedameline.eklablog.com/perso/cest%20la%20rentree/exo%20c-est%20la%20rentree.pdf
Comment faites-vous pour savoir que c’est la méthode globale qui est utilisée dans cette classe ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

L'apprentissage de la lecture en 2014 - Page 2 Empty Re: L'apprentissage de la lecture en 2014

par doublecasquette Mer 3 Déc 2014 - 14:21
Boubous a écrit:
coindeparadis a écrit:Pour ceux qui crient haut et fort que la méthode globale (idéo-visuelle) n'existe plus ...
http://ekladata.com/laclassedameline.eklablog.com/perso/cest%20la%20rentree/exo%20c-est%20la%20rentree.pdf
Comment faites-vous pour savoir que c’est la méthode globale qui est utilisée dans cette classe ?

Parce qu'au moment de la rentrée, très rares sont les élèves de CP à connaître déjà :
- a, e, i, o, u,
- c = k, d, f, g = j, h, j, l, m, n, p, r, t, v
- an, ch, er = é, un, œu, eill, ill, on, ou, au, eu, ai, ell

Les très nombreux mots présents sur la première fiche ont donc nécessairement été repérés globalement.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

L'apprentissage de la lecture en 2014 - Page 2 Empty Re: L'apprentissage de la lecture en 2014

par coindeparadis Mer 3 Déc 2014 - 14:24
Et puis aussi :
Retrouve et entoure la phrase de l'histoire.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

L'apprentissage de la lecture en 2014 - Page 2 Empty Re: L'apprentissage de la lecture en 2014

par Normandyx Mer 3 Déc 2014 - 15:56
Quelle façon caricaturale, ridicule et dogmatique de juger du travail d'une collègue, il suffit d'aller dans sa banque de fiche pour constater que c'est loin d'être global puisqu'elle travaille les lettres

http://ekladata.com/laclassedameline.eklablog.com/perso/cahier%20de%20sons%20periode1.pdf

et même qu'elle utilise les alphas et les gestes de la méthode borel maisonny pour ses affichages


http://ekladata.com/32TX5vbcgJ6TLwx8s2TXlDlG5_c@298x420.jpg
et qu'elle travaille les syllabes, reconnaitre ra, ri, et qu'elle travaille les oppositions ordre ra ar etc...


Méconnaissance du travail de cette collègue puisqu'il s'agit dans la fiche citée d'un travail sur la compréhension d'un album situé mi octobre.


Bref, en politique comme en pédagogie, les militants sont à fuir à cause de leurs oeillères et de leurs certitudes de détenir la vérité.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

L'apprentissage de la lecture en 2014 - Page 2 Empty Re: L'apprentissage de la lecture en 2014

par coindeparadis Mer 3 Déc 2014 - 15:59
Du calme ! En octobre tous ces sons sont déjà vus ?
Et que vient faire le militantisme là dedans ?
Quant à la conviction de détenir la vérité, c'est l'hôpital qui se moque de la charité !


Dernière édition par coindeparadis le Mer 3 Déc 2014 - 16:06, édité 1 fois

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

L'apprentissage de la lecture en 2014 - Page 2 Empty Re: L'apprentissage de la lecture en 2014

par Normandyx Mer 3 Déc 2014 - 16:03
Quand on écrit que c'est une méthode globale on écrit une connerie
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

L'apprentissage de la lecture en 2014 - Page 2 Empty Re: L'apprentissage de la lecture en 2014

par doublecasquette Mer 3 Déc 2014 - 18:05
Normandyx a écrit:Quand on écrit que c'est une méthode globale on écrit une connerie

Merci, ô grand maître, de vous abaisser à nous éclairer de vos lumières ! Grâce à vous, nous battons notre coulpe en contemplant notre insuffisance ! veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration
avatar
Boubous
Niveau 6

L'apprentissage de la lecture en 2014 - Page 2 Empty Re: L'apprentissage de la lecture en 2014

par Boubous Mer 3 Déc 2014 - 19:53
Merci, DoubleCasquette. Je pense que cette maîtresse a 3 niveaux et il est vraiment difficile de dire, sans avoir des informations complémentaires, à qui sont destinées ces fiches. C’était le sens de ma question et je ne voulais pas du tout lancer une polémique.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

L'apprentissage de la lecture en 2014 - Page 2 Empty Re: L'apprentissage de la lecture en 2014

par coindeparadis Mer 3 Déc 2014 - 20:02
Non, contrairement à ce qu'en dit le collègue, j'ai pris le temps de vraiment regarder le site. Elle présente bien son parcours Ratus puis Crocolivre puis Crocoligne puis Pilotis puis Albums... Borel est réservé aux "élèves en grande difficulté".
Et l'objectif n'était pas de dire "Cette collègue est une vilaine" mais de faire remarquer que ceux qui disent cette manière d'enseigner la lecture obsolète depuis très longtemps, mentent.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

L'apprentissage de la lecture en 2014 - Page 2 Empty Re: L'apprentissage de la lecture en 2014

par Normandyx Mer 3 Déc 2014 - 20:28
n'importe quoi... les carnets de sons de faits pour tous les élèves de CP montrent le contraire, il y a bien des syllabes, des lettres, des références phonologiques et un appui avec la borel maisonny (dont effectivement, l'utilité pour des enfants sans difficultés est plus que contestable), à croire que vous n'avez jamais vu de classe fonctionnant avec une méthode globale, encore une démonstration aussi performante que l'évaporation due à la chaleur pour expliquer la formation des nuages, j'espère que les poissons ne sont pas trop cuits...
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

L'apprentissage de la lecture en 2014 - Page 2 Empty Re: L'apprentissage de la lecture en 2014

par Spinoza1670 Mer 3 Déc 2014 - 21:33
Quelques idées de lecture sur cette question pour ceux qui ont du temps :

* Freinet, "La globale, cette galeuse" (1959)

* Chartier, Hébrard, « Méthode syllabique et méthode globale : quelques clarifications historiques », Le français aujourd'hui 2/ 2006 (n° 153), p. 113-123

* Présentation théorique des différentes méthodes de lecture (globales, syllabiques, mixtes, idéovisuelle, etc.) :
Toresse, Comment apprendre à lire aux enfants de 6-7 ans ? (1988)

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

L'apprentissage de la lecture en 2014 - Page 2 Empty Re: L'apprentissage de la lecture en 2014

par Spinoza1670 Mer 3 Déc 2014 - 21:58
coindeparadis a écrit:Pour ceux qui crient haut et fort que la méthode globale (idéo-visuelle) n'existe plus ...
http://ekladata.com/laclassedameline.eklablog.com/perso/cest%20la%20rentree/exo%20c-est%20la%20rentree.pdf
palomita a écrit:Je confirme:en maternelle, mes enfants ont même commencé par ça.
 Je feuillette à l'instant le classeur de Moyenne Section de mon fils ( celui de l'an dernier)et voici ce qu'on peut trouver :
Consigne :Observe bien la page de notre nouvel album Ami-Ami de Rascal et reconstitue-là.
Compétence: A l'aide du modèle, prendre des indices de lecture pour reconstituer une page d'album.
coindeparadis a écrit:On commence même en PS. 1ère séance de l'année : reconnaître le prénom SIMON (Simon le lapin) que ne porte d'ailleurs aucun enfant de la dite classe.
Boubous a écrit:
coindeparadis a écrit:Pour ceux qui crient haut et fort que la méthode globale (idéo-visuelle) n'existe plus ...
http://ekladata.com/laclassedameline.eklablog.com/perso/cest%20la%20rentree/exo%20c-est%20la%20rentree.pdf
Comment faites-vous pour savoir que c’est la méthode globale qui est utilisée dans cette classe ?
doublecasquette a écrit:
Boubous a écrit:
coindeparadis a écrit:Pour ceux qui crient haut et fort que la méthode globale (idéo-visuelle) n'existe plus ...
http://ekladata.com/laclassedameline.eklablog.com/perso/cest%20la%20rentree/exo%20c-est%20la%20rentree.pdf
Comment faites-vous pour savoir que c’est la méthode globale qui est utilisée dans cette classe ?

Parce qu'au moment de la rentrée, très rares sont les élèves de CP à connaître déjà :
- a, e, i, o, u,
- c = k, d, f, g = j, h, j, l, m, n, p, r, t, v
- an, ch, er = é, un, œu, eill, ill, on, ou, au, eu, ai, ell

Les très nombreux mots présents sur la première fiche ont donc nécessairement été repérés globalement.
coindeparadis a écrit:Et puis aussi :
Retrouve et entoure la phrase de l'histoire.
Normandyx a écrit:Quelle façon caricaturale, ridicule et dogmatique de juger du travail d'une collègue, il suffit d'aller dans sa banque de fiche pour constater que c'est loin d'être global puisqu'elle travaille les lettres
http://ekladata.com/laclassedameline.eklablog.com/perso/cahier%20de%20sons%20periode1.pdf

et même qu'elle utilise les alphas et les gestes de la méthode borel maisonny pour ses affichages

http://ekladata.com/32TX5vbcgJ6TLwx8s2TXlDlG5_c@298x420.jpg
et qu'elle travaille les syllabes, reconnaitre ra, ri, et qu'elle travaille les oppositions ordre ra ar etc...

Méconnaissance du travail de cette collègue puisqu'il s'agit dans la fiche citée d'un travail sur la compréhension d'un album situé mi octobre.

Bref, en politique comme en pédagogie, les militants sont à fuir à cause de leurs oeillères et de leurs certitudes de détenir la vérité.
coindeparadis a écrit:Du calme ! En octobre tous ces sons sont déjà vus ?
Et que vient faire le militantisme là dedans ?
Quant à la conviction de détenir la vérité, c'est l'hôpital qui se moque de la charité !
Normandyx a écrit:Quand on écrit que c'est une méthode globale on écrit une connerie
doublecasquette a écrit:
Normandyx a écrit:Quand on écrit que c'est une méthode globale on écrit une connerie
Merci, ô grand maître, de vous abaisser à nous éclairer de vos lumières ! Grâce à vous, nous battons notre coulpe en contemplant notre insuffisance ! veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration
Boubous a écrit:Merci, DoubleCasquette. Je pense que cette maîtresse a 3 niveaux et il est vraiment difficile de dire, sans avoir des informations complémentaires, à qui sont destinées ces fiches. C’était le sens de ma question et je ne voulais pas du tout lancer une polémique.
coindeparadis a écrit:Non, contrairement à ce qu'en dit le collègue, j'ai pris le temps de vraiment regarder le site. Elle présente bien son parcours Ratus puis Crocolivre puis Crocoligne puis Pilotis puis Albums... Borel est réservé aux "élèves en grande difficulté".
Et l'objectif n'était pas de dire "Cette collègue est une vilaine" mais de faire remarquer que ceux qui disent cette manière d'enseigner la lecture obsolète depuis très longtemps, mentent.
Normandyx a écrit:n'importe quoi... les carnets de sons de faits pour tous les élèves de CP montrent le contraire, il y a bien des syllabes, des lettres, des références phonologiques et un appui avec la borel maisonny (dont effectivement, l'utilité pour des enfants sans difficultés est plus que contestable), à croire que vous n'avez jamais vu de classe fonctionnant avec une méthode globale,  encore une démonstration aussi performante que l'évaporation due à la chaleur pour expliquer la formation des nuages, j'espère que les poissons ne sont pas trop cuits...

La maîtresse n'emploie peut-être pas une méthode globale (une méthode est un ensemble de procédés), quel que soit le sens que l'on donne à cette expression, mais réaliser une telle fiche au mois d'octobre au CP oblige bien de très nombreux élèves à tenter un repérage global ou idéovisuel de très nombreux mots. On a donc bien un procédé idéovisuel, même si ce n'est pas une méthode globale.
Pas besoin d'insulter et d'abaisser coindeparadis et doublecasquette parce qu'un procédé idéovisuel n'équivaut pas à une méthode globale.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

L'apprentissage de la lecture en 2014 - Page 2 Empty Re: L'apprentissage de la lecture en 2014

par Normandyx Mer 3 Déc 2014 - 23:01
Vous n'en savez rien, vous ne connaissez ni le travail de la classe ni celui de cette instit et vous jouez à la chasse aux sorcières pour conforter des choix et nourrir des théories, en plus en mettant en cause le travail de quelqu'un qui n'est pas là pour se défendre, vous me rappelez les ayatollah des méthodes naturelles et globales quand ils exécutaient les instits qui osaient continuer à utiliser des tableaux de syllabes et des affiches avec des lettres, je me souviens du ridicule de mes affiches de sons et de syllabes qui disparaissaient parce que le conseiller pédagogique ou l'inspecteur était supposé passer dans le couloir ou pire dans ma classe. Même dans vos méthodes prétendument uniquement syllabiques on trouve très tôt des mots qui sont connus sans être déchiffrés, en commençant par les "outils" dans avec et compagnie.
Je crois que je ne regretterais ni ce métier qui perd beaucoup de son intérêt entre les injonctions contradictoires et la détérioration de l'éducation des élèves, ni la profession, je continuerai à virer toute référence à la MAIF sur mes pochettes d'assurance et à rester évasif quant à mon métier lors de mes séjours en gîte ou en refuge...
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

L'apprentissage de la lecture en 2014 - Page 2 Empty Re: L'apprentissage de la lecture en 2014

par Spinoza1670 Mer 3 Déc 2014 - 23:33
Normandyx a écrit:Vous n'en savez rien, vous ne connaissez ni le travail de la classe ni celui de cette instit et vous jouez à la chasse aux sorcières pour conforter des choix et nourrir des théories, en plus en mettant en cause le travail de quelqu'un qui n'est pas là pour se défendre, vous me rappelez les ayatollah des méthodes naturelles et globales quand ils exécutaient les instits qui osaient continuer à utiliser des tableaux de syllabes et des affiches avec des lettres, je me souviens du ridicule de mes affiches de sons et de syllabes qui disparaissaient parce que le conseiller pédagogique ou l'inspecteur était supposé passer dans le couloir ou pire dans ma classe. Même dans vos méthodes prétendument uniquement syllabiques on trouve très tôt des mots qui sont connus sans être déchiffrés, en commençant par les "outils" dans avec et compagnie.
Je crois que je ne regretterais ni ce métier qui perd beaucoup de son intérêt entre les injonctions contradictoires et la détérioration de l'éducation des élèves, ni la profession, je continuerai à virer toute référence à la MAIF sur mes pochettes d'assurance et à rester évasif quant à mon métier lors de mes séjours en gîte ou en refuge...

Je vois ce que tu veux dire, mais coindeparadis voulait juste attirer l'attention sur un discours : "Oh non la globale ça n'existe pas, ça se fait plus depuis longtemps, si jamais cela a été mis en pratique ". Stricto sensu, certes, la méthode globale a été très peu utilisée, et n'est plus utilisée. A travers cette formulation, c'est le procédé idéovisuel de reconnaissance photographique du mot qui est visé.

De plus, je n'en sais effectivement rien, si les élèves déchiffrent ou photographient ou font un mixte des deux. Je pense simplement que vu la période de l'année, la photographie de mots doit être privilégiée de façon massive et donc je fais l'hypothèse peut-être fausse que seuls ceux qui savent déjà lire et ceux qui ont une bonne mémoire peuvent s'en sortir au mieux. Il est tout de même permis de se poser des questions sur le travail d'une collègue (qui de plus n'était pris que comme exemple) sans se faire traiter d'inquisiteur.

Le problème n'est pas la reconnaissance globale d'un ou deux petits "mots-outils" (même ça j'essaie de ne pas le faire en analysant le mot), mais de dizaines et de dizaines de mots.

Par ailleurs, je partage les mêmes sentiments sur la dégradation de l'école et du métier.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
Boubous
Niveau 6

L'apprentissage de la lecture en 2014 - Page 2 Empty Re: L'apprentissage de la lecture en 2014

par Boubous Jeu 4 Déc 2014 - 0:25
Spinoza1670 a écrit:De plus, je n'en sais effectivement rien, si les élèves déchiffrent ou photographient ou font un mixte des deux. Je pense simplement que vu la période de l'année, la photographie de mots doit être privilégiée de façon massive et donc je fais l'hypothèse peut-être fausse que seuls ceux qui savent déjà lire et ceux qui ont une bonne mémoire peuvent s'en sortir au mieux. Il est tout de même permis de se poser des questions sur le travail d'une collègue (qui de plus n'était pris que comme exemple) sans se faire traiter d'inquisiteur.
Quand je regarde le site, je n’arrive pas à faire cette hypothèse. C’est bizarre, non ? :lol:
http://www.laclassedameline.fr/phonologie-c18292805
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

L'apprentissage de la lecture en 2014 - Page 2 Empty Re: L'apprentissage de la lecture en 2014

par carolette Jeu 4 Déc 2014 - 7:31
Boubous a écrit:
Spinoza1670 a écrit:De plus, je n'en sais effectivement rien, si les élèves déchiffrent ou photographient ou font un mixte des deux. Je pense simplement que vu la période de l'année, la photographie de mots doit être privilégiée de façon massive et donc je fais l'hypothèse peut-être fausse que seuls ceux qui savent déjà lire et ceux qui ont une bonne mémoire peuvent s'en sortir au mieux. Il est tout de même permis de se poser des questions sur le travail d'une collègue (qui de plus n'était pris que comme exemple) sans se faire traiter d'inquisiteur.
Quand je regarde le site, je n’arrive pas à faire cette hypothèse. C’est bizarre, non ? :lol:
http://www.laclassedameline.fr/phonologie-c18292805

Dans la fiche concernée, si, c'est le cas, puisqu'elle se situerait en octobre, et qu'en période 1 seuls les sons suivant auront été vus : [a]

[i]

[s]

[l]

[r]

[o]

[v]

[u]

[e]

[m]



Il y a donc sans doute un entraînement phonologique et syllabique, mais la compréhension (des albums) n'est, à ce stade de l'année, mise en place à l'écrit que par procédé idéovisuel. Le déchiffrage est donc traité à part de la compréhension, alors que l'un devrait être au service de l'autre.

Pour avoir fonctionné comme cela ma première année d'enseignement en CP (puisque c'est ainsi qu'un grand nombre de livre de lecture et guides du maître sont rédigés), on perd en effet ceux qui n'ont pas très vite appris à lire, et/ou qui ont une mauvaise mémoire photographique. Pire, on peut contribuer à faire croire à ceux qui mémorisent bien visuellement que "lire, c'est connaître tous les mots par coeur" (ce fut le cas de ma fille, au bout de 3 semaines de CP, alors qu'elle déchiffrait très ben tous les sons simples en grande section)...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

L'apprentissage de la lecture en 2014 - Page 2 Empty Re: L'apprentissage de la lecture en 2014

par coindeparadis Jeu 4 Déc 2014 - 10:54
Merci Spinoza d'éclaircir mes propos.
Carolette quand tu dis que le déchiffrage devrait être au service de la compréhension tu vas à l'encontre des préconisations actuelles (et des guides des maîtres) qui cloisonnent les séances de compréhension de textes et de travail sur le code. Ce que je déplore bien-sûr.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

L'apprentissage de la lecture en 2014 - Page 2 Empty Re: L'apprentissage de la lecture en 2014

par Normandyx Jeu 4 Déc 2014 - 12:28
C'est cela oui, il faut absolument bannir toute reconnaissance de mot ainsi je bannis définitivement  une méthode de lecture qui utilise le procédé idéovisuel de reconnaissance photographique du mot :

page 5le mot noël est utilisé alors que le é est pour la leçon suivante et sans le ë

page6 utilisation du mot déjeuner alors que ni le eu, ni le n ni le er n'ont été vus

page7 utilisation du mot appelle alors que le l n'a pas encore été vu et encore moins le rôle de la double consonne devant e

page 8 le mot chat alors que le CH n'a pas été vu

page 10  "des" alors que la valeur es=é n'a pas été vue, et nids un comble, le n pas encore vu et la lettre muette et la marque du pluriel non encore abordées.
un scandale!
et il en va ainsi à pratiquement chaque page, ce livre au feu,

et la maitresse au milieu...

:lol:  yesyes

PS chaque numéro de page renvoie en lien à la page concernée


Dernière édition par Normandyx le Jeu 4 Déc 2014 - 13:10, édité 1 fois
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

L'apprentissage de la lecture en 2014 - Page 2 Empty Re: L'apprentissage de la lecture en 2014

par Spinoza1670 Jeu 4 Déc 2014 - 12:56
carolette a écrit:
Boubous a écrit:
Spinoza1670 a écrit:De plus, je n'en sais effectivement rien, si les élèves déchiffrent ou photographient ou font un mixte des deux. Je pense simplement que vu la période de l'année, la photographie de mots doit être privilégiée de façon massive et donc je fais l'hypothèse peut-être fausse que seuls ceux qui savent déjà lire et ceux qui ont une bonne mémoire peuvent s'en sortir au mieux. Il est tout de même permis de se poser des questions sur le travail d'une collègue (qui de plus n'était pris que comme exemple) sans se faire traiter d'inquisiteur.
Quand je regarde le site, je n’arrive pas à faire cette hypothèse. C’est bizarre, non ? :lol:
http://www.laclassedameline.fr/phonologie-c18292805

Dans la fiche concernée, si, c'est le cas, puisqu'elle se situerait en octobre, et qu'en période 1 seuls les sons suivant auront été vus : [a] [i] [s] [l] [r] [o] [v] [u] [e] [m]

Il y a donc sans doute un entraînement phonologique et syllabique, mais la compréhension (des albums) n'est, à ce stade de l'année, mise en place à l'écrit que par procédé idéovisuel. Le déchiffrage est donc traité à part de la compréhension, alors que l'un devrait être au service de l'autre.

Pour avoir fonctionné comme cela ma première année d'enseignement en CP (puisque c'est ainsi qu'un grand nombre de livre de lecture et guides du maître sont rédigés), on perd en effet ceux qui n'ont pas très vite appris à lire, et/ou qui ont une mauvaise mémoire photographique. Pire, on peut contribuer à faire croire à ceux qui mémorisent bien visuellement que "lire, c'est connaître tous les mots par coeur" (ce fut le cas de ma fille, au bout de 3 semaines de CP, alors qu'elle déchiffrait très ben tous les sons simples en grande section)...
Les phrases en gras sont à mon avis exagérées, carolette. Dire qu'il y a une part d'idéovisuel dans la reconnaissance des mots dans cette fiche n'autorise pas à dire qu'il n'y a que ça et pas d'appel aux correspondances graphème-phonème.

Boubacar a écrit:Boubacar : Tiens! On parle de ton blog par ici: https://www.neoprofs.org/t74504p20-l-apprentissage-de-la-lecture-en-2014#2837375
beameline : merci !! heureusement qu'il y a qqs personnes intelligentes sur ce forum, pour vraiment comprendre les choses ! c'est vraiment du grand n'importe quoi !!!
Boubacar : Ca continue en plus... des gens qui n'ont jamais vu un seul de tes élèves mais qui savent qu'ils n'apprennent pas à lire avec toi! vive la solidarité entre collègues!

Un certain Boubacar surinterprète allègrement et met ainsi de l'huile sur le feu : où a-t-il été écrit que les élèves n'apprennent pas à lire avec cette maîtresse ?

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

L'apprentissage de la lecture en 2014 - Page 2 Empty Re: L'apprentissage de la lecture en 2014

par coindeparadis Jeu 4 Déc 2014 - 12:59
Boubacar si tu nous lis , "tu es un petit pyromane" ballon

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

L'apprentissage de la lecture en 2014 - Page 2 Empty Re: L'apprentissage de la lecture en 2014

par Normandyx Jeu 4 Déc 2014 - 13:06
Qui est Boubacar? Boubous? pourquoi changer son nom?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum