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La Tunisie va supprimer la part de contrôle continu au bac, pour remédier au niveau "catastrophique" des bacheliers. Empty La Tunisie va supprimer la part de contrôle continu au bac, pour remédier au niveau "catastrophique" des bacheliers.

par John 26/04/14, 04:06 pm
Le débat, entamé depuis des semaines pour la suppression du système des 25% de la moyenne annuelle dans la note finale du baccalauréat arrive à son terme.

En effet, ce système, introduit depuis 2002, sera supprimé par étapes, a annoncé, hier, le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des technologies de l’information et de la communication Taoufik Jelassi, rapporte l’agence TAP.

Le taux de 25% calculé dans la moyenne annuelle au baccalauréat sera supprimé ainsi supprimé progressivement, en vertu d’un accord entre les ministères de l’enseignement Supérieur et de l’éducation. L’annonce officielle de cette décision sera faite après les épreuves du Baccalauréat (sessions principale et de contrôle) le mois de juillet prochain.

M. Taoufik Jelassi a présenté une proposition au chef du gouvernement pour la suppression de ce pourcentage en deux temps. Dans un premier temps, il sera abaissé à 12% dès juin 2015 puis annulé définitivement, au mois de juin 2016.

Cette mesure s’inscrivant dans la réforme de l’enseignement supérieur est de nature à améliorer le niveau des étudiants que le ministre a qualifié de «catastrophique» et qui a nuit à la qualité de l’enseignement universitaire puisqu’il permet à des élèves d’accéder à des filières qu’ils ne méritent pas.
http://www.webdo.tn/2014/04/26/bac-systeme-25-disparaitra-en-2016/

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par Ronin 26/04/14, 04:27 pm
Quoâ ??? mais que fait l'UNSA ?,?

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par philann 26/04/14, 05:23 pm
Qu'attend-on pour faire de même ?

Spoiler:

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par Madame_Prof 26/04/14, 08:28 pm
philann a écrit:Qu'attend-on pour faire de même ?

Spoiler:

Pour faire de même, c'est à dire ?!  Suspect 

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par Celadon 26/04/14, 08:52 pm
Souhaitons que cette décision ait un impact sur le niveau que tout le monde s'accorde à juger en effet catastrophique, surtout en langues, les jeunes maîtrisant de plus en plus difficilement leur langue et le français (pas de miracle) que leurs aînés parlaient sans difficultés.
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La Tunisie va supprimer la part de contrôle continu au bac, pour remédier au niveau "catastrophique" des bacheliers. Empty Re: La Tunisie va supprimer la part de contrôle continu au bac, pour remédier au niveau "catastrophique" des bacheliers.

par philann 26/04/14, 09:44 pm
Madame_Prof a écrit:
philann a écrit:Qu'attend-on pour faire de même ?

Spoiler:

Pour faire de même, c'est à dire ?!  Suspect 

Un vrai bac, sans épreuves délirantes comme en LV, et avant un vrai brevet dont tout n'est pas fait pour que les résultats soient staliniens.

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par Invité 26/04/14, 09:51 pm
Les épreuves de LV ne sont absolument pas délirantes. On peut, tout au plus, discuter des grilles d'évaluation. Et encore.
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La Tunisie va supprimer la part de contrôle continu au bac, pour remédier au niveau "catastrophique" des bacheliers. Empty Re: La Tunisie va supprimer la part de contrôle continu au bac, pour remédier au niveau "catastrophique" des bacheliers.

par Madame_Prof 26/04/14, 09:53 pm
Oui, enfin là il s'agit juste de supprimer le contrôle continu. Remarque, en France, certains envisagent de le mettre en place Rolling Eyes

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par Invité 26/04/14, 09:55 pm
Le contrôle continu n'existe effectivement pas au bac, il y a confusion avec le CCF. Rolling Eyes
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User5899
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par User5899 26/04/14, 09:59 pm
holderfar a écrit:Les épreuves de LV ne sont absolument pas délirantes. On peut, tout au plus, discuter des grilles d'évaluation.  Et encore.
Elles ne sont pas toutes plus délirantes que les TPE, je vous l'accorde. Mais les nouvelles se passent en cours d'année, elles sont corrigées par les enseignants des élèves, on ne peut les noter que, mettons, 5, 12 ou 20 (je n'ai plus les valeurs exactes en tête) : c'est ce qu'on peut raisonnablement qualifier de délirant. En plus d'être des chevaux de Troie, mais c'est un autre problème. Et en plus du fait que les élèves ne comprennent rien aux langues qu'ils étudient, mais c'en est encore un troisième.
holderfar a écrit:Le contrôle continu n'existe effectivement pas au bac, il y a confusion avec le CCF. Rolling Eyes
Une confusion qui change tout Rolling Eyes
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par Invité 26/04/14, 10:05 pm
Ben oui, ça change tout. Le CCF, c'est une épreuve terminale en cours d'année. Le contrôle continu, c'est autre chose. Et pour le CCF de langues, on peut parfaitement s'échanger copies et élèves.
Pour le reste, notamment sur les élèves qui ne comprennent rien aux LV, je pense que nous pouvons très bien en juger nous mêmes. Pour ma part, je constate que nos élèves sont globalement meilleurs en compréhension et expression orale que nous au même âge. L'écrit, c'est autre chose.
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User19866
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La Tunisie va supprimer la part de contrôle continu au bac, pour remédier au niveau "catastrophique" des bacheliers. Empty Re: La Tunisie va supprimer la part de contrôle continu au bac, pour remédier au niveau "catastrophique" des bacheliers.

par User19866 26/04/14, 10:14 pm
holderfar a écrit:Ben oui, ça change tout. Le CCF, c'est une épreuve terminale en cours d'année. Le contrôle continu, c'est autre chose. Et pour le CCF de langues, on peut parfaitement s'échanger copies et élèves.
Que mes révisions servent à quelque chose... Je cite ce que j'ai eu sous les yeux il y a peu :
FAQ sur le CCF a écrit:Peut-on échanger les classes entre professeurs pour corriger les productions des élèves ?
Non ; ceci n’est pas conforme à l’esprit du CCF
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par Invité 26/04/14, 11:22 pm
Ça n'engage à rien. Et finalement, faire passer ses élèves n'est pas si gênant, avec les grilles.
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La Tunisie va supprimer la part de contrôle continu au bac, pour remédier au niveau "catastrophique" des bacheliers. Empty Re: La Tunisie va supprimer la part de contrôle continu au bac, pour remédier au niveau "catastrophique" des bacheliers.

par John 27/04/14, 12:50 am
holderfar a écrit:Les épreuves de LV ne sont absolument pas délirantes. On peut, tout au plus, discuter des grilles d'évaluation.  Et encore.
Sans être délirantes, elles sont quand même, du point de vue de leur organisation et de leur définition formelle, d'une complexité de haut niveau, pour un résultat qui lui ne l'est pas toujours.

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par Invité 27/04/14, 01:03 am
L'organisation n'est pas simple, j'en conviens parfaitement. Par contre, pour ce qui est de la définition formelle, je ne comprends pas ce que tu veux dire.
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par John 27/04/14, 01:05 am
J'ai beaucoup de collègues de langues qui se sont sentis perdus entre les différentes épreuves :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=58313

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par Invité 27/04/14, 01:16 am
La vraie cata, c'est pour les épreuves de LV2 dans certaines séries techniques: on a eu du mal à savoir si elles étaient optionnelles ou pas. Les modalités de rattrapage ne sont pas simples non plus à trouver.
Le reste, ça va, mais en fait, comme d'habitude, c'est la communication ubuesque du ministère qui est en cause.
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par Igniatius 27/04/14, 01:19 am
John a écrit:J'ai beaucoup de collègues de langues qui se sont sentis perdus entre les différentes épreuves :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=58313

Idem chez moi, et pourtant, ce sont des vieux de la vieille.

6 ou 8 oraux pour les TSTI je crois ?

C'est du délire, on perd plein d'heures de cours et, quand je surveille un écrit d'anglais, je m'interroge sur l'efficacité de les évaluer en permanence à l'oral quand je lis des copies massivement de niveau 5è.
Mais enfin s'ils sont meilleurs que nous ne l'étions sauf à l'écrit, ça me rassure.

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par Invité 27/04/14, 01:29 am
C'est à dire que bien se débrouiller à l'oral en langue vivante, ce n'est pas sans importance.
Par contre, tout miser sur l'oral, en LV comme ailleurs, a conduit à gravement négliger l'écrit, avec les conséquences que l'on connaît, sur la maîtrise du lexique et de la syntaxe.
Les nouvelles épreuves ne sont pas responsables de cela, elles sont au contraire là pour évaluer toutes les compétences en langue.
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par Igniatius 27/04/14, 01:31 am
Mes collègues sont d'accord avec ta 1ère phrase, mais ils sont très dubitatifs quant à l'efficacité de la politique menée, avec bcp moins d'heures de cours.
Et ils trouvent absurdes ces multiples oraux.

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par User5899 27/04/14, 01:34 am
Les notes possibles ramenées à 4, ça ne pose aucun problème ?
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La Tunisie va supprimer la part de contrôle continu au bac, pour remédier au niveau "catastrophique" des bacheliers. Empty Re: La Tunisie va supprimer la part de contrôle continu au bac, pour remédier au niveau "catastrophique" des bacheliers.

par Invité 27/04/14, 01:38 am
Si, je l'ai dit dans mon premier post. Mais le vrai problème, c'est qu'on a tenté un mélange d'évaluation bâtard avec les niveaux du cadre européen de référence et les notes censées correspondre.
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par User5899 27/04/14, 01:50 am
holderfar a écrit:Si, je l'ai dit dans mon premier post. Mais le vrai problème,  c'est qu'on a tenté un mélange d'évaluation bâtard avec les niveaux du cadre européen de référence et les notes censées correspondre.
Bon. Alors on peut choisir de ne pas dire "bâtard" et d'utiliser "délirant". Un système où on peut avoir seulement 6, 12 ou 20 est délirant.
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