Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
profecoles
Habitué du forum

Proposer une consigne "grève du zèle contre les rythmes scolaires" aux syndicats Empty Proposer une consigne "grève du zèle contre les rythmes scolaires" aux syndicats

par profecoles Dim 4 Mai 2014 - 21:23
L'idée nous est venue en échangeant sur le post consacré au nouveau décret Hamon.
J'ai écrit et envoyé ce mail aux syndicats.
Si vous y souscrivez, signez-le et envoyez-le à votre tour.
On ne sait jamais ....On en est à brûler nos dernières cartouches pour ne pas recevoir le coup de grâce sans réagir
John
John
Médiateur

Proposer une consigne "grève du zèle contre les rythmes scolaires" aux syndicats Empty Re: Proposer une consigne "grève du zèle contre les rythmes scolaires" aux syndicats

par John Dim 4 Mai 2014 - 21:27
Je n'ai pas ouvert le fichier, mais la grève du zele est interdite en France.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Langelot
Niveau 9

Proposer une consigne "grève du zèle contre les rythmes scolaires" aux syndicats Empty Re: Proposer une consigne "grève du zèle contre les rythmes scolaires" aux syndicats

par Langelot Dim 4 Mai 2014 - 21:28
On pourrait même ajouter les photos...
Finrod
Finrod
Expert

Proposer une consigne "grève du zèle contre les rythmes scolaires" aux syndicats Empty Re: Proposer une consigne "grève du zèle contre les rythmes scolaires" aux syndicats

par Finrod Dim 4 Mai 2014 - 21:32
Ils veulent juste s'en tenir à leurs strictes obligations, je copie leurs propositions car le fichier est difficile à lire (perso j'ai du changer l'extension ou rpouvoir l'ouvrir) :

ne pas organiser de sortie scolaire débordant du temps de classe (Ce que nous faisons presque tous pour faire plaisir à nos élèves et pour rendre nos apprentissages plus porteurs, sans compensation aucune et en prenant le risque qu’un accident survenu sur ce temps nous soit reproché). Plus de classes transplantées non plus.
ne plus participer à des événements type kermesse ou spectacle ayant lieu hors temps de classe
ne plus accepter de RV parents qui nous conduisent à attendre plus  d’une demi-heure après la sortie (donc plus de Rv parent après 16H30 ou après 12H le mercredi).
- ne pas recueillir de fonds pour la Coopérative scolaire (et ainsi économiser le temps conséquent consacré au recueil et à la gestion comptable et administrative de ces fonds) et faire la classe uniquement avec le budget commune.
avatar
user7337
Fidèle du forum

Proposer une consigne "grève du zèle contre les rythmes scolaires" aux syndicats Empty Re: Proposer une consigne "grève du zèle contre les rythmes scolaires" aux syndicats

par user7337 Dim 4 Mai 2014 - 21:32
Et si pour une fois c'étaient les parents qui se bougeaient...
avatar
profecoles
Habitué du forum

Proposer une consigne "grève du zèle contre les rythmes scolaires" aux syndicats Empty Re: Proposer une consigne "grève du zèle contre les rythmes scolaires" aux syndicats

par profecoles Dim 4 Mai 2014 - 21:33
John a écrit:Je n'ai pas ouvert le fichier, mais la grève du zele est interdite en France.

Même si les obligations de service sont remplies ? Ici, le mot zèle est à prendre au sens premier : tout ce qui va au delà de nos obligations ...
avatar
profecoles
Habitué du forum

Proposer une consigne "grève du zèle contre les rythmes scolaires" aux syndicats Empty Re: Proposer une consigne "grève du zèle contre les rythmes scolaires" aux syndicats

par profecoles Dim 4 Mai 2014 - 21:40
benjy_star a écrit:Et si pour une fois c'étaient les parents qui se bougeaient...

Ils ne bougeront pas car finalement ça en arrange pas mal.
Dans ma commune, les enfants seront gardés (sans activité supplémentaire par rapport à cette année donc sans surcoût) de 8H à 18H30  et le mercredi matin en plus pour le même tarif. Cela fait plus d'heureux que de mécontents.
L'intérêt des enfants ...mais qui ose encore en parler à part nous ?
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Proposer une consigne "grève du zèle contre les rythmes scolaires" aux syndicats Empty Re: Proposer une consigne "grève du zèle contre les rythmes scolaires" aux syndicats

par arcenciel Lun 5 Mai 2014 - 6:56
profecoles a écrit:
benjy_star a écrit:Et si pour une fois c'étaient les parents qui se bougeaient...

Ils ne bougeront pas car finalement ça en arrange pas mal.
Dans ma commune, les enfants seront gardés (sans activité supplémentaire par rapport à cette année donc sans surcoût) de 8H à 18H30  et le mercredi matin en plus pour le même tarif. Cela fait plus d'heureux que de mécontents.
L'intérêt des enfants ...mais qui ose encore en parler à part nous ?
+1
Les parents avaient toute latitude pour bouger depuis l'an dernier et nada! Du moment que leurs enfants ne sont pas dans la rue tout va pour le mieux (pour la plupart des parents ).
L'intérêt des enfants? Tout sauf ce point de détail.
avatar
fran24
Niveau 6

Proposer une consigne "grève du zèle contre les rythmes scolaires" aux syndicats Empty Re: Proposer une consigne "grève du zèle contre les rythmes scolaires" aux syndicats

par fran24 Lun 5 Mai 2014 - 7:15
Finrod a écrit:Ils veulent juste s'en tenir à leurs strictes obligations, je copie leurs propositions car le fichier est difficile à lire (perso j'ai du changer l'extension ou rpouvoir l'ouvrir) :

ne pas organiser de sortie scolaire débordant du temps de classe (Ce que nous faisons presque tous pour faire plaisir à nos élèves et pour rendre nos apprentissages plus porteurs, sans compensation aucune et en prenant le risque qu’un accident survenu sur ce temps nous soit reproché). Plus de classes transplantées non plus.
ne plus participer à des événements type kermesse ou spectacle ayant lieu hors temps de classe
ne plus accepter de RV parents qui nous conduisent à attendre plus  d’une demi-heure après la sortie (donc plus de Rv parent après 16H30 ou après 12H le mercredi).
- ne pas recueillir de fonds pour la Coopérative scolaire (et ainsi économiser le temps conséquent consacré au recueil et à la gestion comptable et administrative de ces fonds) et faire la classe uniquement avec le budget commune.



 Very Happy   Intéressante idée!!! Ce qui aurait le mérite de pointer du doigt tout ce qui dépasse déjà nos obligations légales.
Rajouter la maintenance du matériel informatique: qui s'y colle gratuitement en primaire? Les PE! ( moi, j'ai arrêté Twisted Evil )
Par contre, attention aux RV parents qui font partie ( il me semble) de notre fonction...
avatar
profecoles
Habitué du forum

Proposer une consigne "grève du zèle contre les rythmes scolaires" aux syndicats Empty Re: Proposer une consigne "grève du zèle contre les rythmes scolaires" aux syndicats

par profecoles Lun 5 Mai 2014 - 8:23
fran24 a écrit:
Finrod a écrit:Ils veulent juste s'en tenir à leurs strictes obligations, je copie leurs propositions car le fichier est difficile à lire (perso j'ai du changer l'extension ou rpouvoir l'ouvrir) :

Par contre, attention aux RV parents qui font partie ( il me semble) de notre fonction...
Bien sûr que les RV parents font partie de nos obligations de service mais où est-il écrit que nous devons adapter nos EdT perso à ceux des parents ? 
On nous a enlevé le samedi matin où il était assez commode de recevoir les parents à 11H30. On nous a raccourci nos journées et il faudrait qu'on reste quand même à l'école pour attendre des parents qui finiraient à 18 h ?
Perso, ça , je ne le fais déjà plus : je propose le matin avant la classe, entre midi et deux, et 17H au maximum. S'ils ne peuvent pas, c'est RV téléphonique. Il faudrait attendre 2h ou plus pour ceux qui finissent à 15H comme à Paris pour un RV parent ?
John
John
Médiateur

Proposer une consigne "grève du zèle contre les rythmes scolaires" aux syndicats Empty Re: Proposer une consigne "grève du zèle contre les rythmes scolaires" aux syndicats

par John Lun 5 Mai 2014 - 15:50
profecoles a écrit:
John a écrit:Je n'ai pas ouvert le fichier, mais la grève du zele est interdite en France.
Même si les obligations de service sont remplies ? Ici, le mot zèle est à prendre au sens premier : tout ce qui va au delà de nos obligations ...
Ah dans ce sens-là c'est autorisé Smile

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
profecoles
Habitué du forum

Proposer une consigne "grève du zèle contre les rythmes scolaires" aux syndicats Empty Re: Proposer une consigne "grève du zèle contre les rythmes scolaires" aux syndicats

par profecoles Lun 5 Mai 2014 - 15:59
Autorisé oui mais ...
Apparemment, selon la réponse que vient de me faire ma section FO (à qui le national a transmis ), les syndicats n'ont pas à soutenir des actions individuelles qui je cite 
"mettraient les collègues dans une situation où ils se retrouveraient à se battre individuellement face à leur hiérarchie.
 Sa vocation est de se battre contre toute réforme qui remet en cause les conditions de travail des personnels qu'il défend. De plus cette contre-réforme  porte en germe la territorialisation de l'école républicaine. Elle est donc néfaste à tous les points de vue."


Plus loin, la déléguée syndicale rappelle que beaucoup de maires de notre département ont déclaré qu'ils n'appliqueraient pas le décret à la rentrée 2014 et semble croire à cette option. Moi, je n'y crois pas du tout pour les raisons que j'ai déjà expliquées.

Bon,je ferai ma grève du zèle toute seule dans mon coin et vais réfléchir à une réorientation. Je n'ai pas envie de continuer à regarder couler ce navire de l'EN.
avatar
elena3
Fidèle du forum

Proposer une consigne "grève du zèle contre les rythmes scolaires" aux syndicats Empty Re: Proposer une consigne "grève du zèle contre les rythmes scolaires" aux syndicats

par elena3 Lun 5 Mai 2014 - 16:08
Plus loin, la déléguée syndicale rappelle que beaucoup de maires de notre département ont déclaré qu'ils n'appliqueraient pas le décret à la rentrée 2014 et semble croire à cette option.
Je continue d'y croire moi aussi...surtout après le résultat du CSE d'aujourd'hui qui brouille encore plus une situation qui était déjà bien floue ! Plus personne ne va plus rien comprendre ! :diable: :diable: 
(ce que j'espérais finalement  Proposer une consigne "grève du zèle contre les rythmes scolaires" aux syndicats 248604097 Proposer une consigne "grève du zèle contre les rythmes scolaires" aux syndicats 248604097 :lol: )
avatar
profecoles
Habitué du forum

Proposer une consigne "grève du zèle contre les rythmes scolaires" aux syndicats Empty Re: Proposer une consigne "grève du zèle contre les rythmes scolaires" aux syndicats

par profecoles Lun 5 Mai 2014 - 16:41
elena3 a écrit:
Plus loin, la déléguée syndicale rappelle que beaucoup de maires de notre département ont déclaré qu'ils n'appliqueraient pas le décret à la rentrée 2014 et semble croire à cette option.
Je continue d'y croire moi aussi...surtout après le résultat du CSE d'aujourd'hui qui brouille encore plus une situation qui était déjà bien floue ! Plus personne ne va plus rien comprendre ! :diable: :diable: 
(ce que j'espérais finalement  Proposer une consigne "grève du zèle contre les rythmes scolaires" aux syndicats 248604097 Proposer une consigne "grève du zèle contre les rythmes scolaires" aux syndicats 248604097 :lol: )
Puissiez-vous avoir raison ...!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum