Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Quel manuel de latin utilisez-vous au lycée ?

2 - 12%
6 - 35%
0 - 0%
5 - 29%
0 - 0%
4 - 24%
 
Total des votes: 17
 
Aurelien
Niveau 4

Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée - Page 2 Empty Re: Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée

par Aurelien Sam 08 Aoû 2009, 09:17
Lody a écrit:La progression du Nathan m'énerve ! Ce n'est pas parce que les prgm donnent des axes qu'il faut obligatoirement les reprendre dans l'ordre. Il est bien plus logique de ménager une progression chronologique, ce que fait le Hatier.
Toutefois le Nathan est bien plus riche (aussi bien pour les tx que pour la civi).

J'ai choisi moi aussi Hatier car plus attrayant, textes intéressants et entrées plus pertinentes..jolies illustrations aussi.. listes de voc. Mon collégue était du même avis. Néanmoins, je m'emploie aussi à utiliser d'autres supports.
avatar
Invité
Invité

Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée - Page 2 Empty [2nde/1ere] Nouveaux manuels scolaires Ellipses en specimen profs

par Invité Dim 08 Nov 2009, 00:28
Si vous êtes enseignant en lycée (il faut le justifier dans le courrier), les éditions Ellipses vous proposent de vous envoyer, pour 2 euros chaque ouvrage, leurs nouvelles parutions :

Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée - Page 2 5036-4 Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée - Page 2 5159-0

Voici le bon à remplir retourné avec un chèque de 4 euros et un justificatif comme quoi vous êtes prof en lycée (vous pouvez imprimer la page i prof par exemple si vous n'avez pas la carte enseignant).

Le bon comme promis :

Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée - Page 2 Ellips11


Dernière édition par Agamemnon le Sam 26 Déc 2009, 00:08, édité 2 fois
Audrey
Audrey
Oracle

Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée - Page 2 Empty Re: Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée

par Audrey Dim 08 Nov 2009, 00:38
Je me suis acheté le manuel de grec (beh oui, je suis en collège...), il est pas mal.... y a des approches et des études de textes intéressantes!
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée - Page 2 Empty Re: Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée

par Kilmeny Dim 08 Nov 2009, 08:59
Moi aussi. Mais au prix fort Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée - Page 2 Icon_sad

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Aurelien
Aurelien
Niveau 4

Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée - Page 2 Empty Re: Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée

par Aurelien Dim 08 Nov 2009, 09:31
je l'ai reçu depuis longtemps....sans intérêt.
avatar
Invité
Invité

Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée - Page 2 Empty Re: Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée

par Invité Dim 08 Nov 2009, 13:21
J'avais feuilleté la partie consultable en ligne sur leur site Internet, et effectivement, je n'avais pas trouvé cela transcendant.
Cela dit, deux ouvrages de plus pour les LA, ce n'est pas négligeable, et je suis sûr qu'on peut y trouver quelques textes ou exercices utilisables en classe !
Aurelien
Aurelien
Niveau 4

Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée - Page 2 Empty Re: Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée

par Aurelien Dim 08 Nov 2009, 14:14
J'ai eu le même jugement..mais ce que j'apprécie dans un manuel, c'est d'offrir une approche didactique sur des oeuvres littéraires fortes..pas des petits morceaux...

là c'est raté. Et c'est triste au niveau illustration.

Au fait j'ai reçu le bon lundi soir, l'ai envoyé le jour même et vendredi je l'avais.
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée - Page 2 Empty Re: Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée

par A rebours Sam 04 Mai 2019, 23:12
Je relance ce sujet qui date un peu...
Inquiète je suis de n'avoir reçu aucun spécimen de manuel de latin au lycée...
En français, ça commence à arriver, mais rien en latin...
Les sites des éditeurs semblent ignorer les LA puisqu'il n'y a que Hatier qui propose un manuel de Seconde. Rien en Première.
Avez-vous des nouvelles ?
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée - Page 2 Empty Re: Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée

par Kilmeny Dim 05 Mai 2019, 08:40
Non rien du tout, mais il y a eu plusieurs éditeurs qui ont demandé de répondre à des questionnaires pour indiquer nos matières et niveaux. Latin et grec ne faisaient jamais partie des matières à cocher. Je leur ai écrit à chaque fois : aucune réponse de leur part.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée - Page 2 Empty Re: Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée

par A rebours Dim 05 Mai 2019, 09:05
Ah... C'est mauvais signe, ça !
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée - Page 2 Empty Re: Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée

par Kilmeny Dim 05 Mai 2019, 10:27
Nathan proposait autrefois du latin. Mais j'ai eu le catalogue Nathan en main et le latin est absent.

En plus je trouve que la couverture noire du Hatier fait très mortuaire.

Horreur ! Hatier ne propose pas de nouveau manuel de grec !!

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée - Page 2 Empty Re: Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée

par A rebours Dim 05 Mai 2019, 11:06
Avec la fermeture de l'option, je ne conduirai que mes actuels élèves de Seconde jusqu'au bac, mais ça m'embête bien de ne pas avoir de manuel de référence...Même les éditeurs nous en veulent, semble-t-il !
gluche
gluche
Niveau 10

Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée - Page 2 Empty Re: Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée

par gluche Dim 05 Mai 2019, 17:31
Hatier propose un livre de latin pour la 2de, j'en ai été avertie par courriel.
Vous pouvez le feuilleter là: https://www.editions-hatier.fr/livre/latin-2de-ed-2019-livre-de-leleve-9782401053892
Je n'ai pas trop aimé, ça me semble être beaucoup de saupoudrage pour répondre aux thèmes imposés. Mais il faut dire que je ne pense pas grand bien du nouveau programme en langues anciennes...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée - Page 2 Empty Re: Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée

par Kilmeny Dim 05 Mai 2019, 17:40
gluche a écrit:Hatier propose un livre de latin pour la 2de, j'en ai été avertie par courriel.
Vous pouvez le feuilleter là: https://www.editions-hatier.fr/livre/latin-2de-ed-2019-livre-de-leleve-9782401053892
Je n'ai pas trop aimé, ça me semble être beaucoup de saupoudrage pour répondre aux thèmes imposés. Mais il faut dire que je ne pense pas grand bien du nouveau programme en langues anciennes...

Oui, c'est celui à la couverture mortuaire dont je parlais un peu plus haut et que A rebours mentionnait : mais c'est le seul du marché à l'heure actuelle.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
gluche
gluche
Niveau 10

Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée - Page 2 Empty Re: Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée

par gluche Dim 05 Mai 2019, 17:50
Pardon, j'ai lu trop vite.
J'ai demandé à mon inspecteur des formations en grec puisuqe dans le cadre du PPPCR, on peut, paraît-il, faire remonter ses besoins de formation. On m'a répondu que ça ne concernait pas assez de professeurs! Les IPR aussi nous enterrent!
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée - Page 2 Empty Re: Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée

par Kilmeny Dim 05 Mai 2019, 18:06
gluche a écrit:Pardon, j'ai lu trop vite.
J'ai demandé à mon inspecteur des formations en grec puisuqe dans le cadre du PPPCR, on peut, paraît-il, faire remonter ses besoins de formation. On m'a répondu que ça ne concernait pas assez de professeurs! Les IPR aussi nous enterrent!

Ton IPR est LM ou LC ? J'espère que ce n'est pas un LC, sinon c'est à désespérer.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
gluche
gluche
Niveau 10

Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée - Page 2 Empty Re: Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée

par gluche Dim 05 Mai 2019, 18:10
Transfuge! Certifié LC puis agrégé LM. C'est, de toute façon, à désespérer...
avatar
Césarion
Niveau 6

Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée - Page 2 Empty Re: Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée

par Césarion Dim 05 Mai 2019, 18:15
Il faut aussi préciser que les auteurs de manuels ont généralement quelques mois pour les construire. Il en va de même, pour les langues anciennes, au collège. On nous a fait comprendre qu'il y avait de l'argent pour acheter de nouveaux manuels, tout neufs, que c'était une manne dont on n'aurait tort de ne pas profiter. Eh bien je me retrouve avec un manuel que je n'ai quasiment pas utilisé depuis le début de l'année, les exemplaires de l'ancien ayant été mis au rebut. J'en ai sauvé un et je fais des photocopies. Quel gâchis ! Je propose des concours à mes élèves ou je les fais participer au projet "epistula" initié par le site collaboratif Arrête ton chat. Mais c'est un autre sujet.
J'ajoute : avec la réforme du collège, j'ai reçu des dizaines de manuels et cahiers de TD pour le français et les LCA, à multiplier par le nombre de collègues. On parle des prospectus des supermarchés qui remplissent les boîtes à lettres mais que dire de cet afflux de manuels à chaque réforme (j'ai oublié de dire que beaucoup de cahiers de TD ont encore changé avec les modifications récentes voulues par M. Blanquer, au collège, il y a quelques mois) ? J'arrête là. Il serait si simple que le CDI de l'établissement en reçoive un ou deux jeux...

Ascagne
Ascagne
Grand sage

Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée - Page 2 Empty Re: Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée

par Ascagne Sam 11 Mai 2019, 16:57
Le nouvel manuel Hatier est plus pratique par rapport aux annexes grammaticales et d'après mon feuilletage rapide y a un meilleur équilibre entre les textes traduits, non traduits, partiellement traduits, etc.
En revanche, ils ne font pas un manuel pour la première, ou bien ai-je manqué quelque chose (je m'y perds un peu avec cette réforme) ? Et pourquoi rien en grec (même si je n'ai jamais enseigné le grec jusqu'à présent) ?
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée - Page 2 Empty Re: Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée

par A rebours Sam 11 Mai 2019, 17:31
Eh non, rien en Première pour l'instant ! On espère...
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée - Page 2 Empty Re: Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée

par Ascagne Sam 11 Mai 2019, 17:39
Je serais étonné qu'Hatier et Les Belles Lettres n'en fassent pas un (sinon, persister à en faire un pour la seconde ne serait pas cohérent), mais ce qui laisse planer le doute, c'est qu'il n'y a même pas d'indication sur le site, pas même une couverture temporaire.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée - Page 2 Empty Re: Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée

par Kilmeny Sam 11 Mai 2019, 18:13
Je viens d'écrire à Hatier pour en savoir plus.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée - Page 2 Empty Re: Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée

par Ascagne Sam 11 Mai 2019, 18:36
Merci @Kilmeny ! Very Happy
J'en profite pour poser une question : je n'ai pas pu aller à la réunion sur la réforme en LC, ce que je regrette. Pour ceux qui auraient assisté à ce type de réunion ou de formation, y a-t-il eu des informations intéressantes en plus de ce qu'indiquent les programmes ? Merci d'avance !
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée - Page 2 Empty Re: Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée

par Kilmeny Jeu 16 Mai 2019, 13:18
Hatier a répondu à mon message ce matin : à part Latin 2nde aucun autre ouvrage n'est prévu en LCA pour la rentrée 2019.

Cela signifie donc qu'il n'existe PLUS AUCUN éditeur pour le grec (2nde, première) et le latin en première. :triste4: C'est une honte !

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée - Page 2 Empty Re: Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée

par A rebours Jeu 16 Mai 2019, 13:24
Peut-être Nathan...
Je suis déconfite...
NLM76
NLM76
Grand Maître

Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée - Page 2 Empty Re: Specimens - Nouveaux manuels scolaires de latin et de grec en lycée

par NLM76 Jeu 16 Mai 2019, 17:29
J'ai feuilleté le manuel que j'ai reçu. Je ne sais plus de quel éditeur. Toujours les mêmes sinistres et ignobles plaisanteries. Excusez ma brutalité mais mon cœur saigne quand je vois tout ça. C'est une horreur.
J'en vois encore le résultat aujourd'hui en faisant passer le bac en grec à des jeunes gens par ailleurs charmants et bosseurs. Des ambitions folles et démesurées pour surtout ne pas entrer dans la connaissance du grec ou du latin.
Tiens, un élève qui obtiendra sans doute une très bonne note, et qui est totalement incapable de conjuguer εἰμι à l'indicatif présent.
Bon; on décide d'enseigner le grec et le latin ou pas ? Ok : on arrête les cuistreries et les pompeuses fanfaronnades et on enseigne méthodiquement, progressivement, tranquillement la langue ­— ce qui implique évidemment d'initier aussi à la littérature à la culture, ce qui n'implique pas radotage stupide et ennui, contrairement à ce que certains voudraient faire croire.
Laissez tomber ces manuels complètement délirants. Aidez-moi plutôt à arranger et continuer le mien... ou montez un autre projet qui tienne la route; mais laissez tomber cette farce répugnante. Surtout si vous n'avez pas la spécialité "LLCA" à assurer : plus contraints par un examen proprement fou, vous serez libres d'enseigner véritablement le latin ou le grec.
Chère modération, pardonnez cette diatribe — mettez-la sur le compte du demi-siècle qui fait perdre la tête à un idiot amoureux des langues et des lettres... et qui promet d'écrire de façon plus policée incessamment.


Dernière édition par NLM76 le Jeu 16 Mai 2019, 19:36, édité 1 fois

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum