Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Exigez-vous des alinéas dans les copies ?

54 - 67%
3 - 4%
18 - 22%
6 - 7%
 
Total des votes: 81
 
Thalia de G
Médiateur

Dictée - mettre des alinéas, une obligation ?  - Page 2 Empty Re: Dictée - mettre des alinéas, une obligation ?

par Thalia de G Mar 13 Mai 2014 - 22:54
caribouc a écrit:
Pointàlaligne a écrit:L'exigence peut être contagieuse, elle aussi...
mdr et j'approuve !
Mon horreur du correcteur est en train de contaminer mes collègues Twisted Evil
Toi aussi !  Very Happy Dictée - mettre des alinéas, une obligation ?  - Page 2 2252222100 
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Dictée - mettre des alinéas, une obligation ?  - Page 2 Empty Re: Dictée - mettre des alinéas, une obligation ?

par caribouc Mar 13 Mai 2014 - 22:57
Tu le sais bien que je suis un monstre plein de cruauté, en dedans :diable: Dictée - mettre des alinéas, une obligation ?  - Page 2 2252222100 (à la vue de mes copies de devoir commun, les collègues sont rentrées dans leurs classes et :"À partir de maintenant, on fait comme Mme Cari, interdiction d'utiliser le correcteur..." Ils m'ont détestée sans m'avoir :lol: mais n'empêche, les copies de brevet blanc sont bien plus propres yesyes

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
linotte
linotte
Fidèle du forum

Dictée - mettre des alinéas, une obligation ?  - Page 2 Empty Re: Dictée - mettre des alinéas, une obligation ?

par linotte Mar 13 Mai 2014 - 23:17
Thalia de G a écrit:En revanche, je ne fais pas sauter de lignes entre les paragraphes

Je demande le saut de lignes, car 50 lignes sans air, c'est trop pour moi  cafe 

Dernière rédac, 2 pts pour alinéas et paragraphes : 2 pts gratos ... ou pas ... pale.
brown_voodoo
brown_voodoo
Niveau 4

Dictée - mettre des alinéas, une obligation ?  - Page 2 Empty Re: Dictée - mettre des alinéas, une obligation ?

par brown_voodoo Lun 27 Oct 2014 - 20:34
Dans mes barèmes d'écritures d'invention, j'attribue effectivement toujours des points pour l'organisation en paragraphes avec alinéas. Cela me parait plus clair, plus lisible, et cela les oblige à bien structurer leurs pensées.

Alinéas aussi pour les dictées, mes collègues sont prévenus!!
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Dictée - mettre des alinéas, une obligation ?  - Page 2 Empty Re: Dictée - mettre des alinéas, une obligation ?

par Thalia de G Lun 27 Oct 2014 - 21:14
brown_voodoo a écrit:Dans mes barèmes d'écritures d'invention, j'attribue effectivement toujours des points pour l'organisation en paragraphes avec alinéas. Cela me parait plus clair, plus lisible, et cela les oblige à bien structurer leurs pensées.

Alinéas aussi pour les dictées, mes collègues sont prévenus!!
Tu ne te prononces pas sur les sauts de lignes. J'aimerais autant que tu sois d'accord avec moi, je peux être mauvaise.  furieux
Spoiler:

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
brown_voodoo
brown_voodoo
Niveau 4

Dictée - mettre des alinéas, une obligation ?  - Page 2 Empty Re: Dictée - mettre des alinéas, une obligation ?

par brown_voodoo Lun 27 Oct 2014 - 21:52
Thalia de G a écrit:
brown_voodoo a écrit:Dans mes barèmes d'écritures d'invention, j'attribue effectivement toujours des points pour l'organisation en paragraphes avec alinéas. Cela me parait plus clair, plus lisible, et cela les oblige à bien structurer leurs pensées.

Alinéas aussi pour les dictées, mes collègues sont prévenus!!
Tu ne te prononces pas sur les sauts de lignes. J'aimerais autant que tu sois d'accord avec moi, je peux être mauvaise.  furieux
Spoiler:

Argh, je leur demande de sauter une ligne entre chaque paragraphe afin d'aérer leurs copies et de tuer dans l’œuf leurs viles tentatives de filouterie :"Mais m'dame, mais j'avais fait un paragraphe là, ça se voit, wesh (ou autre alternative "vas-y!)!"
"Eh bien Non, ça ne se voit pas, il n'y a pas de saut de ligne!( Tu l'as dans l'os Kevinou!)"

Pas taper! pale :etoilecoeur: Razz
Isidoria
Isidoria
Doyen

Dictée - mettre des alinéas, une obligation ?  - Page 2 Empty Re: Dictée - mettre des alinéas, une obligation ?

par Isidoria Lun 27 Oct 2014 - 22:13
L'alinéa est selon moi nécessaire dans tout texte écrit, dicté ou non. On se bat en lycée pour l'alinéa... J'explique à mes élèves que pourtant c'est ce qui nous permet aussi de juger de l'organisation du propos et donc du texte. Mais ça ne rentre pas.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Dictée - mettre des alinéas, une obligation ?  - Page 2 Empty Re: Dictée - mettre des alinéas, une obligation ?

par Sphinx Lun 27 Oct 2014 - 22:39
Et à chaque dictée, chaque leçon :
"Madaaaaame, on doit faire un alinéa ?
- Rogntudju de nom d'un petit de brmm de pour la cinquantième fois... OUI !
Le reste de la classe :
- Haaaa boooon ? :shock: "

Et ça fait cinquante fois depuis le début de l'année que j'explique qu'un paragraphe commence par un alinéa, et que ce n'est pas soumis à discussion. A partir de la rentrée, j'arrête d'être sympa, et j'enlève des points. Idem pour ceux qui ne sautent pas de lignes dans les dictées. Idem pour les copies crados.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Dictée - mettre des alinéas, une obligation ?  - Page 2 Livre11
brown_voodoo
brown_voodoo
Niveau 4

Dictée - mettre des alinéas, une obligation ?  - Page 2 Empty Re: Dictée - mettre des alinéas, une obligation ?

par brown_voodoo Mar 28 Oct 2014 - 8:55
Sphinx a écrit:Et à chaque dictée, chaque leçon :
"Madaaaaame, on doit faire un alinéa ?
- Rogntudju de nom d'un petit de brmm de pour la cinquantième fois... OUI !
Le reste de la classe :
- Haaaa boooon ? :shock: "

Et ça fait cinquante fois depuis le début de l'année que j'explique qu'un paragraphe commence par un alinéa, et que ce n'est pas soumis à discussion. A partir de la rentrée, j'arrête d'être sympa, et j'enlève des points. Idem pour ceux qui ne sautent pas de lignes dans les dictées. Idem pour les copies crados.

Je connais pousse le vice jusqu'à leur faire mettre des alinéas lorsque l'on note le cours Twisted Evil .

Lorsque des élèves, qui n'ont toujours pas compris le principe, me demandent en interro -alors que je l'ai répété pendant un mois, que je l'ai noté sur leurs fiches méthodo de dictée et de rédac -s'ils doivent mettre des alinéas ou sauter des lignes, je leur dis qu'ils connaissent la réponse et que je ne répondrai pas à leur question. (Sinon j'ai droit ou "Ah bon" de la classe tel que tu l'as si bien décrit!")

Généralement ils marquent l'alinéa et pour ceux qui ne le font pas, ils perdent les points de présentation...

Du coup, j'ai remarqué ce week-end, en corrigeant un paquet de copies de 3e, que dans quelques interrogations de leçon, certains avaient répondu en marquant l'alinéa! :malmaisbien:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum