Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

[Inspection en LV] Remplir sa fiche séquence : les compétences socio-culturelles et pragmatiques Empty [Inspection en LV] Remplir sa fiche séquence : les compétences socio-culturelles et pragmatiques

par cocktail Mar 13 Mai - 19:35
Bonsoir,

A l'approche de mon inspection de titularisation  pale , je suis en train de reprendre toutes mes fiches et j'ai toujours autant de mal à remplir les cases  "compétences socio-culturelles" et "compétences pragmatiques". Qu'y renseignez-vous svp ?

Merci pour votre aide !
ycombe
ycombe
Monarque

[Inspection en LV] Remplir sa fiche séquence : les compétences socio-culturelles et pragmatiques Empty Re: [Inspection en LV] Remplir sa fiche séquence : les compétences socio-culturelles et pragmatiques

par ycombe Mar 13 Mai - 21:45
cocktail a écrit:Bonsoir,

A l'approche de mon inspection de titularisation  pale , je suis en train de reprendre toutes mes fiches et j'ai toujours autant de mal à remplir les cases  "compétences socio-culturelles" et "compétences pragmatiques". Qu'y renseignez-vous svp ?

Merci pour votre aide !

Tu n'as pas l'air d'avoir beaucoup d'aide. Je compatis. Smile 

Pour ma part, je ne sais même de quoi tu parles.  :lol!: 
doubledecker
doubledecker
Sage

[Inspection en LV] Remplir sa fiche séquence : les compétences socio-culturelles et pragmatiques Empty Re: [Inspection en LV] Remplir sa fiche séquence : les compétences socio-culturelles et pragmatiques

par doubledecker Mar 13 Mai - 21:47
ben c'est à dire que pour renseigner cette fiche il faudrait connaître les objectifs de la séquence, un peu la ligne directrice. Après on peut troujours trouver quoi mettre dans le cases.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Caspar
Caspar
Prophète

[Inspection en LV] Remplir sa fiche séquence : les compétences socio-culturelles et pragmatiques Empty Re: [Inspection en LV] Remplir sa fiche séquence : les compétences socio-culturelles et pragmatiques

par Caspar Mar 13 Mai - 21:51
De quelles fiches parles-tu en fait? S'agit il de tes compétences ou de celles des élèves? J'ai fait mon stage en 1995-1996 donc je ne suis plus trop à la page en ce qui concerne la formation des stagiaires.
avatar
InvitéYo
Niveau 10

[Inspection en LV] Remplir sa fiche séquence : les compétences socio-culturelles et pragmatiques Empty Re: [Inspection en LV] Remplir sa fiche séquence : les compétences socio-culturelles et pragmatiques

par InvitéYo Mar 13 Mai - 21:52
cocktail a écrit:Bonsoir,

A l'approche de mon inspection de titularisation  pale , je suis en train de reprendre toutes mes fiches et j'ai toujours autant de mal à remplir les cases  "compétences socio-culturelles" et "compétences pragmatiques". Qu'y renseignez-vous svp ?

Merci pour votre aide !

Meuuuuh qu'est-ce queuuuuuuu c'est que ça????????????? heu heu heu 
Je suis dans l'incapacité totale de te répondre ... No Moi aussi, je compatis fleurs .
doubledecker
doubledecker
Sage

[Inspection en LV] Remplir sa fiche séquence : les compétences socio-culturelles et pragmatiques Empty Re: [Inspection en LV] Remplir sa fiche séquence : les compétences socio-culturelles et pragmatiques

par doubledecker Mar 13 Mai - 21:56
capucine1981 a écrit:
cocktail a écrit:Bonsoir,

A l'approche de mon inspection de titularisation  pale , je suis en train de reprendre toutes mes fiches et j'ai toujours autant de mal à remplir les cases  "compétences socio-culturelles" et "compétences pragmatiques". Qu'y renseignez-vous svp ?

Merci pour votre aide !

Meuuuuh qu'est-ce queuuuuuuu c'est que ça????????????? heu heu heu 
Je suis dans l'incapacité totale de te répondre ... No Moi aussi, je compatis fleurs .

alors pour la compétence socio-linguistique ce sont les connaissances et capacités exigées pour faire fonctionner la langue dans sa dimension sociale comme par exemple les marqueurs de relations sociales, règles de politesse, les différents registres de langue et les références à des spécificités culturelles.

les compétences pragmatiques c'est la connaissance des codes: par exemple comment organise t-on une lettre, un rapport, un article de journal, quel lexique particulier y est rattaché. Par exemple pour rédiger une lettre on travaille sur l'organisation (place du nom, date, nom de l'expéditeur, la signature, la formule de politesse.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
doubledecker
doubledecker
Sage

[Inspection en LV] Remplir sa fiche séquence : les compétences socio-culturelles et pragmatiques Empty Re: [Inspection en LV] Remplir sa fiche séquence : les compétences socio-culturelles et pragmatiques

par doubledecker Mar 13 Mai - 21:59
Caspar Goodwood a écrit:De quelles fiches parles-tu en fait? S'agit il de tes compétences ou de celles des élèves? J'ai fait mon stage en 1995-1996 donc je ne suis plus trop à la page en ce qui concerne la formation des stagiaires.

ce doit être les sacro-saintes fiches que distribuent les formateurs (dont je suis Embarassed Embarassed Embarassed ) au début de l'année et que les stagiaires utilisent pour construire leurs séquences. J'ai toujours détesté ces grilles, je ne sais pas remplir une grille et je ne m'y suis jamais faite et personne ne m'en a jamais voulu!

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
avatar
InvitéYo
Niveau 10

[Inspection en LV] Remplir sa fiche séquence : les compétences socio-culturelles et pragmatiques Empty Re: [Inspection en LV] Remplir sa fiche séquence : les compétences socio-culturelles et pragmatiques

par InvitéYo Mar 13 Mai - 21:59
Ok! Merci pour ces éclaircissements Smile .
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

[Inspection en LV] Remplir sa fiche séquence : les compétences socio-culturelles et pragmatiques Empty Re: [Inspection en LV] Remplir sa fiche séquence : les compétences socio-culturelles et pragmatiques

par MelanieSLB Mar 13 Mai - 22:00
Ton chapitre parle de quoi, et quelle évaluation as-tu prévue?

Pour info, sur ma séquence d'inspection sur le roi Arthur (en 1e), principalement fondée sur Monty Python and the Holy Grail, compétence socio-culturelle : connaître la légende du roi Arthur, savoir quoi dire quand on rencontre qqun qu'on ne connaît pas; compétence pragmatique: savoir écrire le script d'une scène de film (puisque c'est leur tâche finale).

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Chirimoya
Chirimoya
Niveau 8

[Inspection en LV] Remplir sa fiche séquence : les compétences socio-culturelles et pragmatiques Empty Re: [Inspection en LV] Remplir sa fiche séquence : les compétences socio-culturelles et pragmatiques

par Chirimoya Mer 14 Mai - 13:46
kézako???  :gratte: 
mafalda16
mafalda16
Modérateur

[Inspection en LV] Remplir sa fiche séquence : les compétences socio-culturelles et pragmatiques Empty Re: [Inspection en LV] Remplir sa fiche séquence : les compétences socio-culturelles et pragmatiques

par mafalda16 Mer 14 Mai - 18:19
aller, pour rire hein, je vous colle les définitions de ces "choses" selon notre bon ami le CECRL... :lecteur: :lecteur: 

si quelqu'un se sent l'envie de décrypter, qu'il ne se gêne pas

• La compétence sociolinguistique renvoie aux paramètres socioculturels de l’utilisation de la langue. Sensible aux nor- mes sociales (règles d’adresse et de politesse, régulation des rapports entre générations, sexes, statuts, groupes sociaux, codification par le langage de nombre de rituels fondamentaux dans le fonctionnement d’une communauté), la composante sociolinguistique affecte fortement toute communication langagière entre représentants de cultures différentes, même si c’est souvent à l’insu des participants eux-mêmes.
• La compétence pragmatique recouvre l’utilisation fonctionnelle des ressources de la langue (réalisation de fonctions langagières, d’actes de parole) en s’appuyant sur des scénarios ou des scripts d’échanges interactionnels. Elle renvoie éga- lement à la maîtrise du discours, à sa cohésion et à sa cohérence, au repérage des types et genres textuels, des effets d’ironie, de parodie. Plus encore pour cette composante que pour la composante linguistique, il n’est guère besoin d’in- sister sur les incidences fortes des interactions et des environnements culturels dans lesquels s’inscrit la construction de telles capacités.

Heu moi je vous abandonne lâchement...  [Inspection en LV] Remplir sa fiche séquence : les compétences socio-culturelles et pragmatiques 248604097 [Inspection en LV] Remplir sa fiche séquence : les compétences socio-culturelles et pragmatiques 248604097 [Inspection en LV] Remplir sa fiche séquence : les compétences socio-culturelles et pragmatiques 248604097 

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

[Inspection en LV] Remplir sa fiche séquence : les compétences socio-culturelles et pragmatiques Empty Re: [Inspection en LV] Remplir sa fiche séquence : les compétences socio-culturelles et pragmatiques

par cocktail Mer 14 Mai - 19:19
Merci pour toutes vos réponses.

Franchement j'ai du mal à faire la distinction entre les deux compétences.

Mes tâches finales sont variées : créer un poster pour défendre la cause animale, enregistrer un audioguide, écrire une lettre à un correspondant...
J'ai donc opté pour des compétences pragmatiques comme : "réaliser une affiche", "s'adapter à la situation d'énonciation", "organiser et structurer son discours", "rédiger une lettre"...
Et n'ayant toujours pas compris ce qu'étaient les compétences socio-linguistiques, j'ai opté pour : "choisir les mots appropriés dans le cadre de la création d'une affiche" (pour le poster) ; "choisir les mots et le langage appropriés dans le cadre de l'enregistrement d'un audioguide" (pour le dit audioguide), bon, et puis je vous laisse deviner ce que j'ai mis pour la rédaction de la lettre, hein...
mafalda16
mafalda16
Modérateur

[Inspection en LV] Remplir sa fiche séquence : les compétences socio-culturelles et pragmatiques Empty Re: [Inspection en LV] Remplir sa fiche séquence : les compétences socio-culturelles et pragmatiques

par mafalda16 Mer 14 Mai - 20:08
Sérieusement, pour avoir tenter de comprendre aussi ce que recouvre concrètement ces "cases", j'ai interpellé la formatrice disciplinaire plusieurs fois l'année dernière et elle n'a jamais réussi à me donner une réponse satisfaisante. A la fin de l'année elle a fini par dire que c'était pas le plus important, et que pour elle non plus ce n'était pas évident... Cette journée là au moins j'étais d'accord avec elle!  :lol: 

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

[Inspection en LV] Remplir sa fiche séquence : les compétences socio-culturelles et pragmatiques Empty Re: [Inspection en LV] Remplir sa fiche séquence : les compétences socio-culturelles et pragmatiques

par gnafron2004 Mer 14 Mai - 20:54
Rien que de voir ce charabia, j'ai un frisson qui me parcourt l'échine… pale J'ai été inspectée cette année, et l'inspectrice a désespérément essayé de me faire comprendre l'approche actionnelle, mais… beuârk ! et J'ai toujours pas bien compris l'intérêt, it's really much ado about nothing !!!
Bref, je ne peux rien pour toi mais je compatis.
kook
kook
Niveau 8

[Inspection en LV] Remplir sa fiche séquence : les compétences socio-culturelles et pragmatiques Empty Re: [Inspection en LV] Remplir sa fiche séquence : les compétences socio-culturelles et pragmatiques

par kook Mer 14 Mai - 21:48
je fais un copier coller des descriptifs du cecrl par rapport à ce qui colle dans ma séquence pour les compétences pragmatiques. Je fais compétences linguistiques dans la même case car ça va souvent ensemble, ex. les mots connecteurs en fait de langue, la compétence pragmatique qui correspond = savoir structurer

la compétence socio-culturelle, j'appelle juste "culture" et si on lit p.ex. un article de presse, je mets "découverte de la presse écrite du pays" etc.

je présente mon plan de séquences en forme de tableau avec les items suivants


Idée clé
Supports
ACTIVITE LANGAGIERE
FAIT DE LANGUE /
NOTION FONCTION
CULTURE
LEXIQUE
Forme sociale de travail
TRAVAIL MAISON

cocktail
cocktail
Fidèle du forum

[Inspection en LV] Remplir sa fiche séquence : les compétences socio-culturelles et pragmatiques Empty Re: [Inspection en LV] Remplir sa fiche séquence : les compétences socio-culturelles et pragmatiques

par cocktail Sam 17 Mai - 14:32
Merci Kook,
J'ai une présentation similaire, en tableau.
Je me suis inquiétée pour pas grand chose car le regard de mon inspectrice ne s'est finalement pas du tout porté là dessus.
kook
kook
Niveau 8

[Inspection en LV] Remplir sa fiche séquence : les compétences socio-culturelles et pragmatiques Empty Re: [Inspection en LV] Remplir sa fiche séquence : les compétences socio-culturelles et pragmatiques

par kook Sam 17 Mai - 14:51
Moi c'est pareil à chaque fois, ils demandent la préparation détaillée mais au final, ils n'en parlent pas du tout dans l'entretien pour comprendre mes choix! (je trouve ces entretiens d'ailleurs pour ça relativement inutiles parce qu'on me fait réfléchir sur tel ou tel mini-détail alors que ça serait justement intéressant de voir les grandes lignes avec l'IPR étant donné qu'on ne les voit que tous les 5 ans. Si j'essaie d'en savoir plus, pas vraiment de réponse. C'est tout comme on nous dit de faire avec les élèves, tu dois trouver tout par toi-même, l'entretien qui consiste au final que par une série de question sans vraie réponse. Je trouve ça infantilisant mais bon, faut jouer le jeu  Evil or Very Mad )

Par contre, je pense qu'il vaut mieux soigner la présentation car c'est le papier qu'ils amènent chez eux et à mon avis, c'est aussi sur cela qu'ils se basent pour rédiger le compte rendu pour la notation!
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

[Inspection en LV] Remplir sa fiche séquence : les compétences socio-culturelles et pragmatiques Empty Re: [Inspection en LV] Remplir sa fiche séquence : les compétences socio-culturelles et pragmatiques

par gnafron2004 Sam 17 Mai - 16:24
Ce n'est pas toujours vrai pour l'entretien, celui que j'ai eu cette année a été très intéressant, une réelle discussion…  cheers
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

[Inspection en LV] Remplir sa fiche séquence : les compétences socio-culturelles et pragmatiques Empty Re: [Inspection en LV] Remplir sa fiche séquence : les compétences socio-culturelles et pragmatiques

par cocktail Sam 17 Mai - 16:26
Même chose pour moi  Very Happy 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum