Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
roxanne
Oracle

Emmener les élèves dans un parc d'attraction! - Page 2 Empty Re: Emmener les élèves dans un parc d'attraction!

par roxanne Ven 17 Avr - 10:31
Ne mélangeons pas tout ..je fais de l'accompagnement éducatif une fois par semaine ..Outre que ça me fait un peu de sous , c'est aussi une façon de voir différemment les élèves , de se rendre compte aussi combien ils sont parfois déstabilisés par leurs devoirs , comment apprendre une leçon..enfin , ce n'est pas inintéressant d'un point de vue pédagogique et ce n'est pas parce qu'on est prof qu'on ne peut pas faire ça ..La sortie au parc d'attraction en fin d'année , pourquoi pas ...ça dépend de beaucoup de choses, du comportement des élèves pendant l'année , de ce qui ont fait par ailleurs ...
avatar
Julianne
Habitué du forum

Emmener les élèves dans un parc d'attraction! - Page 2 Empty Re: Emmener les élèves dans un parc d'attraction!

par Julianne Ven 17 Avr - 10:34
Moi cela m'est déjà arrivé de faire des sorties non pédagogiques (sans aller jusqu'au parc d'attractions) mais lors du dernier jour de l'année pour une ou deux classes avec qui l'année s'était très bien passée.
Pour cette histoire de parc, je crois que ce qui me stresserait ce serait au niveau responsabilité. Comment les surveiller ? Et même s'ils sont autorisés par les parents à se promener seuls dans le parc, qu'arrive-t-il en cas de problème ?
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Emmener les élèves dans un parc d'attraction! - Page 2 Empty Re: Emmener les élèves dans un parc d'attraction!

par Reine Margot Ven 17 Avr - 10:38
je parlais de l'accompagnement au sens où il n'est pas nécessairement fait par des profs ni par des AE, que ça peut être aide aux devoirs mais aussi ateliers machin bidule, qu'une asso de sport peut le faire...ça brouille nos missions, même si ça peut être intéressant, ça rend notre rôle plus flou (connaître les élèves "autrement"), et surtout permet de nous réquisitionner n'importe quand le soir...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Emmener les élèves dans un parc d'attraction! - Page 2 Empty Re: Emmener les élèves dans un parc d'attraction!

par Ruthven Ven 17 Avr - 10:39
John a écrit:
En principe, ce n'est pas autorisé : une sortie doit avoir un but pédagogique. Là, l'objectif pédagogique ne m'apparaît pas clairement !

Parce que tu manques d'imagination! Avec l'intitulé suivant, "Cultures et mondialisation: études comparées de deux imaginaires du divertissement, Eurodisney et le Parc Astérix", on peut justifier une semaine de sorties dans des parcs d'attraction... :diable: :diable: Dans une autre vie, j'aurais dû être prof d'IUFM :diable: :diable:
loute
loute
Niveau 8

Emmener les élèves dans un parc d'attraction! - Page 2 Empty Re: Emmener les élèves dans un parc d'attraction!

par loute Ven 17 Avr - 10:42
j'ai déjà accompagné un groupe d'élèves (presque tous les 6emes) au Futuroscope. l'idée, c'était quand même de leur faire découvrir des phénomenes physiques, le cinéma différent etc. il y a avait un arrière plan péda. de plus, c'était des gamins d'une ZEP très défavorisée, et ils n'étaient jamais partis loin de chez eux, et pour bcp n'avaient jamais mangé au restaurant ni dormi à l'hotel (certains petits mignons avaient même refait leur lit le matin!) et cette sortie leur a fait découvrir bcp de choses qui nous semblent banales. bref, ils en parlent encore 4 ans après, avec des étoiles dans les yeux!
Maintenant , pour des plus grands, une sortie en ville, avec musée et balade-découverte d'un centre ville, c'est sympa et plus instructif!
roxanne
roxanne
Oracle

Emmener les élèves dans un parc d'attraction! - Page 2 Empty Re: Emmener les élèves dans un parc d'attraction!

par roxanne Ven 17 Avr - 10:45
Enfin l'accompagnement éducatif chez nous n'est fait que par des profs volontaires ...et des instits à la retraite te raconteront que ça existait déjà ,on appelait ça "étude dirigée" ..je ne vois pas en quoi ça brouille quoi que ce soit ...on reste dans une mission éducative ...je ne suis pas copine avec les élèves que j'ai en AE , ceux que j'ai en classe me respectent autant, parfois plus ..Là pendant les vacances j'ai fait une semaine d'école ouverte , révisions du brevet , les matins...on travaille avec des petits groupes, avec des gamins volontaires , qui jouent le jeu , qui sont contents d'avoir le collège pour eux tout seuls..enfin, je me suis sentie tout à fait à ma place ..de l'animation , j'en ai fait pendant 10 ans , et ça n'a rien à voir ...
Angua
Angua
Grand sage

Emmener les élèves dans un parc d'attraction! - Page 2 Empty Re: Emmener les élèves dans un parc d'attraction!

par Angua Ven 17 Avr - 11:33
Les responsabilités, oui, c'est lourd, mais ce n'est pas tant que ça ce qui me choque (j'ai déjà passé des journée chez Astérix quand j'étais directrice de centre de loisirs... oui, directrice, donc seule responsable, et même si je dormais mal la veille, ça se fait très bien).
Ce qui me gêne, c'est le côté non pédagogique, parce qu'il ne faut pas tout mélanger.
Et ce qui me choque carrément... c'est le coût de telles sorties. Rien que l'entrée, si le transport doit s'y greffer.... il y a sans doute de quoi rajouter un surveillant à l'année, acheter pléthores de dico, financer x heures d'accompagnements éducatif ou que sais-je encore... bref, ce genre de sortie, je trouve que c'est décrédibiliser totalement des revendications qu'on peut avoir par ailleurs! Et creuser nous même la tombe de l'école...
Je m'imagine parent d'élève en difficultés, si on devait me répondre qu'il n'y a personne pour aider mon gamin... mais qu'on l'emmenait chez Mickey en fin d'année... affraid

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
lilith888
lilith888
Grand sage

Emmener les élèves dans un parc d'attraction! - Page 2 Empty Re: Emmener les élèves dans un parc d'attraction!

par lilith888 Ven 17 Avr - 14:18
En fait, je crois aussi que ça dépend des gamins et de la relation qu'on a avec eux. Je travaille dans le privé et nous suivons la pédagogie salésienne, avec comme grands principes l'affection et la confiance. Nous avons donc très souvent dans l'année des occasions (fêtes, kermesse, carnaval...) où nous avons un autre rapport avec les gamins, on s'amuse avec eux et on fait sauter toutes les barrières.
A la fin de l'année, d'habitude, on mène tout le collège à Aqualand, et on fait les attractions avec eux, ils s'éclatent et on passe une super journée. Cette année, on fait la sortie dans un parc d'attractions. Là encore, on fera les attractions avec eux.
Personnellement, je considère mes élèves un peu comme mes enfants, je les aime beaucoup, et tous. Le fait donc de m'amuser avec eux m'enchante, et cela ne crée pas du tout de problèmes de discipline, parce qu'ils savent faire la part des choses (quand on s'amuse et quand on bosse)
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Emmener les élèves dans un parc d'attraction! - Page 2 Empty Re: Emmener les élèves dans un parc d'attraction!

par Nestya Ven 17 Avr - 15:03
En ce qui concerne les gamins qui partiraient, ce n'est pas n'importe quel gamin. Les élèves qui se sont portés volontaires sont de bons élèves qui ont toujours eu un comportement exemplaire. Je ne crains donc pas les débordements. Si ça devait se faire, je suis certaine qu'il n'y aurait aucun problème de discipline.
Et comme me l'a dit une collègue, les musées et sortie théâtre, on en fait déjà dans l'année. Mais bon, je vous rassure, on a aussi parlé d'une sortie à la Villette. De toute façon, on verra à la rentrée. Le CDE va d'abord regarder de combien d'argent on dispose.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum