Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Balthamos
Doyen

Nouveaux manuels HG 2014 - Page 3 Empty Re: Nouveaux manuels HG 2014

par Balthamos Ven 27 Juin 2014 - 18:23
Isis39 a écrit:

Mais quand les élèves se connectent, ils tombent sur leur manuels. On ne cherche rien à leur vendre, me semble-t-il. Ensuite le site est fait par un éditeur de manuel, à quoi veux-tu qu'il ressemble ? Je ne comprends pas ces reproches-là, surtout quand on voit les sites des autres éditeurs.

Je n'ai jamais dit que les sites des éditeurs étaient mieux (bien au contraire).
J'aime la richesse des documents et la capacité de proposer des documents personnels ainsi que nos questionnements personnels.
Ce site a me mérite d'exister, c'est sûr. Après je trouve l'interface pas vraiment fonctionnel.
On verra si j'arrive à l'utiliser avec une classe l'année prochaine. Pouruqoi pas.
avatar
Invité N
Habitué du forum

Nouveaux manuels HG 2014 - Page 3 Empty Re: Nouveaux manuels HG 2014

par Invité N Ven 27 Juin 2014 - 18:25
balthamos a écrit:
Isis39 a écrit:

Mais quand les élèves se connectent, ils tombent sur leur manuels. On ne cherche rien à leur vendre, me semble-t-il. Ensuite le site est fait par un éditeur de manuel, à quoi veux-tu qu'il ressemble ? Je ne comprends pas ces reproches-là, surtout quand on voit les sites des autres éditeurs.

Je n'ai jamais dit que les sites des éditeurs étaient mieux (bien au contraire).
J'aime la richesse des documents et la capacité de proposer des documents personnels ainsi que nos questionnements personnels.
Ce site a me mérite d'exister, c'est sûr. Après je trouve l'interface pas vraiment fonctionnel.
On verra si j'arrive à l'utiliser avec une classe l'année prochaine. Pouruqoi pas.

Quand tu dis que le CG va vous équiper, ça veut dire quoi concrètement Balthamos ?
Balthamos
Balthamos
Doyen

Nouveaux manuels HG 2014 - Page 3 Empty Re: Nouveaux manuels HG 2014

par Balthamos Ven 27 Juin 2014 - 18:35
entre 15 et 25 ordinateurs par salle, des TNI partout et environ 250 tablettes dans l’établissement (+ des mac pour l'art plastique, + des ordis portables pour les sciences...). Le tout à la rentrée 2014.
Bref, le CG a cassé sa tirelire pour un établissement pilote. Ca fait faire bien dans le journal départemental sur l'action du département.
Après on attend nos réponses sur la formation des enseignants et sur le budget pour le renouvellement de l'équipement (casse, vol, usure), ainsi que la maintenance (qui serait externalisée chez une entreprise privée).


_________________
Spoiler:
avatar
Invité N
Habitué du forum

Nouveaux manuels HG 2014 - Page 3 Empty Re: Nouveaux manuels HG 2014

par Invité N Ven 27 Juin 2014 - 18:37
balthamos a écrit:entre 15 et 25 ordinateurs par salle, des TNI partout et environ 250 tablettes dans l’établissement (+ des mac pour l'art plastique, + des ordis portables pour les sciences...). Le tout à la rentrée 2014.
Bref, le CG a cassé sa tirelire pour un établissement pilote. Ca fait faire bien dans le journal départemental sur l'action du département.
Après on attend nos réponses sur la formation des enseignants et sur le budget pour le renouvellement de l'équipement (casse, vol, usure), ainsi que la maintenance (qui serait externalisée chez une entreprise privée).


Cela veut dire que tu pourras projeter dans chaque salle ? Je pense que ton établissement va ressembler au mien à ce niveau...
Balthamos
Balthamos
Doyen

Nouveaux manuels HG 2014 - Page 3 Empty Re: Nouveaux manuels HG 2014

par Balthamos Ven 27 Juin 2014 - 18:43
Nonancourt a écrit:
balthamos a écrit:entre 15 et 25 ordinateurs par salle, des TNI partout et environ 250 tablettes dans l’établissement (+ des mac pour l'art plastique, + des ordis portables pour les sciences...). Le tout à la rentrée 2014.
Bref, le CG a cassé sa tirelire pour un établissement pilote. Ca fait faire bien dans le journal départemental sur l'action du département.
Après on attend nos réponses sur la formation des enseignants et sur le budget pour le renouvellement de l'équipement (casse, vol, usure), ainsi que la maintenance (qui serait externalisée chez une entreprise privée).


Cela veut dire que tu pourras projeter dans chaque salle ? Je pense que ton établissement va ressembler au mien à ce niveau...

Je suis dans un établissement qui "profite " du Plan exceptionnel d'investissement du département. Maintenant j'attends de voir. Beaucoup de possibilités, c'est sur.
Mais la question des manuels, elle m'intrigue et me fait un peu peur. Je trouve que l'utilisation du papier est quand meme intéressante.

Est ce que qq a déjà une expérience sur les manuels numériques ? lelivrescolaire ou les autres?
Comment ca se passait?
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Nouveaux manuels HG 2014 - Page 3 Empty Re: Nouveaux manuels HG 2014

par Cléopatra2 Ven 27 Juin 2014 - 20:18
J'étais dans un collège entièrement équipé de vidéoprojecteurs interactifs.
Quand j'ai essayé d'utiliser le manuel du Livre scolaire en ligne avec les 3e (nous avons le manuel papier), les élèves n'ont jamais été satisfaits :
Les images sont trop petites (et si on zoome, ça pixellise, bref, mauvaise qualité d'image).
On ne peut pas projeter une double page en entier, donc on ne peut avoir plusieurs documents en même temps.
Les textes sont illisibles.
Impossible d'afficher une carte et sa légende en même temps.

Bref, vive le manuel papier! Et en règle générale, un texte tapé projeté est beaucoup moins bien lu qu'un texte photocopié....
Isis39
Isis39
Enchanteur

Nouveaux manuels HG 2014 - Page 3 Empty Re: Nouveaux manuels HG 2014

par Isis39 Ven 27 Juin 2014 - 20:40
Cléopatra2 a écrit:J'étais dans un collège entièrement équipé de vidéoprojecteurs interactifs.
Quand j'ai essayé d'utiliser le manuel du Livre scolaire en ligne avec les 3e (nous avons le manuel papier), les élèves n'ont jamais été satisfaits :
Les images sont trop petites (et si on zoome, ça pixellise, bref, mauvaise qualité d'image).
On ne peut pas projeter une double page en entier, donc on ne peut avoir plusieurs documents en même temps.
Les textes sont illisibles.
Impossible d'afficher une carte et sa légende en même temps.

Bref, vive le manuel papier! Et en règle générale, un texte tapé projeté est beaucoup moins bien lu qu'un texte photocopié....

Tu parles du site ? les images sont cliquables et s'affichent en grand en bonne qualité !
Je pense que tu confonds avec le pdf téléchargeable.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Nouveaux manuels HG 2014 - Page 3 Empty Re: Nouveaux manuels HG 2014

par Cléopatra2 Ven 27 Juin 2014 - 21:22
Oui, je parle du site, quand les élèves oubliaient leur manuel. De loin, ils ne voyaient rien...
Isis39
Isis39
Enchanteur

Nouveaux manuels HG 2014 - Page 3 Empty Re: Nouveaux manuels HG 2014

par Isis39 Ven 27 Juin 2014 - 21:30
Cléopatra2 a écrit:Oui, je parle du site, quand les élèves oubliaient leur manuel. De loin, ils ne voyaient rien...

Pourtant quand l'image s'affiche en grand, en plein écran ???
Ça ne pixelise pas du tout. En plus on peut zoomer sur les details.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Nouveaux manuels HG 2014 - Page 3 Empty Re: Nouveaux manuels HG 2014

par Cléopatra2 Sam 28 Juin 2014 - 7:40
Il n'est pas exclu que j'aie des soucis de netteté, certains vidéoproj étaient mal réglés, mais de loin, les élèves ne pouvaient pas lire les détails sur une carte de France par exemple. Et le souci majeur, c'est vraiment l'impossibilité d'afficher plusieurs documents en grand côte à côte. Si on zoome, on ne voit plus le document en entier.
Moi, cette utilisation ne m'a pas du tout convaincue, mes élèves non plus, on s'en servait en appoint.
Comme ça fait un moment, je ne me rappelle plus exactement du problème que j'avais sur les cartes en particulier, je regarderai ça lundi vite fait (pour être sûre de ne pas dire de bêtises).
Isis39
Isis39
Enchanteur

Nouveaux manuels HG 2014 - Page 3 Empty Re: Nouveaux manuels HG 2014

par Isis39 Sam 28 Juin 2014 - 8:12
En fait ton problème est simplement l'utilisation du vidéoprojecteur.
Si tu affiches deux documents côte à côte, forcément ils ne peuvent pas être aussi grand que tout seul.
Et quand on zoome, forcément on ne voit plus le document en entier.
Mais ça ne tient pas au site du livrescolaire.
avatar
cliohist
Habitué du forum

Nouveaux manuels HG 2014 - Page 3 Empty Re: Nouveaux manuels HG 2014

par cliohist Sam 28 Juin 2014 - 14:17
Les manuels, le marronnier est inépuisable.

C'est d'abord un marché. Les éditeurs recrutent leurs équipes en fonction des représentations qu'ils se font des profs, ceux qui prescrivent les achats. Quand Istra a tenté de scinder dossier documentaire (copieux) et synthèse des auteurs du manuel, ils ont fait un boulot utile pour la préparation du cours, mais ils ont sans doute peu vendu.

C'est un choix collectif, à partir de critères qui ne sont pas toujours explicités. D'où le recours obligé à la photocopie pour ceux qui auraient fait un autre choix.

Depuis quelques années, le manuel doit tout faire : être un cours rédigé et compréhensible par des collégiens ou des lycéens (donc suppléer le prof pour une partie du programme), une base documentaire, un atlas, un cahier de TD, des annales corrigées, un lexique... Quand on sait les variations entre deux programmes successifs, les désaccords entre profs sur l'usage du manuel, sur le contenu et sur la forme, comment pourrait-on disposer tous les ans d'un manuel idéal ?

Chaque prof dépense beaucoup d'énergie à recomposer le sien, à partir de tout ce qu'il peut consulter. C'est un des intérêts du numérique : éviter d'avoir à refaire ce qui a très bien été fait par d'autres. Mais pas question de se mettre d'accord sur une interface commune de type wiki. Chaque éditeur essaie de protéger son fond de commerce et  inventer sa propre interface, avec souvent des pièges semés en chemin.

Une anecdote : une collègue de lettres a passé un week-end à scanner des tableaux de la Renaissance. Elle ignorait l'existence du site http://www.wga.hu/frames-e.html?/html/ (Le web gallery of art ne fait pas le cours, mais il facilite l'accès à des reproductions et donc le choix pour le cours. Commons, la médiathèque de Wikipedia est aussi essentiel en histoire (de l'art), d'autant que les images sont fournies en plusieurs définitions (pour le vidéop, pourquoi ne pas appliquer la méthode de la doc photo : mettre la vue d'ensemble dans un encadré).

Le web serait donc un outil important pour le prof d'HG lors de la préparation d'un cours ?

PS : Merci à Elyas pour la mention de la seigneurie de Wismes.
Ou comment une directive de l'inspection qui voulait faire disparaître les schémas de la seigneurie a conduit à la diffusion dans plusieurs manuels de 5eme d'un plan qu'aucun universitaire n'a sérieusement étudié et daté avec précision (si un tel article existe, merci de le signaler).
D'accord avec lui sur les identifications fluctuantes de nombreux documents.
En géo, quand la presse est citée, c'est souvent pour décrire un projet annoncé. 4 ou 5 ans après, le projet a pu rester lettre morte, mais l'article est toujours là, au passé antérieur.
En foot, il suffit de mesurer les propos d'avant rencontre avec le résultat, une fois le match joué...



.
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Nouveaux manuels HG 2014 - Page 3 Empty Re: Nouveaux manuels HG 2014

par KrilinXV3 Sam 28 Juin 2014 - 20:07
Pour moi, un manuel doit être:

_ Une base documentaire en couleur, en accord avec les programmes, accessibles aux élèves les plus en difficultés
_ Un ensemble de leçons, méthodes, et vocabulaires sur lesquels les (meilleurs) élèves peuvent s'appuyer pour approfondir le cours, compléter leurs connaissances, et éventuellement rattraper leur retard en cas d'absence

Pour moi un manuel ne doit pas être:

_ Un catalogue d'activités et de questionnements (j'aime faire les miennes moi-même)
_ Une base toute faite pour professeur flemmard (à l'américaine, avec le "livre du professeur" où les activités proposées dans le manuel du même éditeur sont corrigées). A ce prix-là, n'importe qui peut faire notre travail !

Un grand merci aux éditeurs qui ont édité des "documents pour la classe" (croquis, histoire des arts).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum