Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
arguin
Niveau 8

Redoubler son CP - Page 2 Empty Re: Redoubler son CP

par arguin Mer 21 Mai 2014 - 19:14
HUM ... il semble donc que cette épidémie est en train de se propager très rapidement aux 4 coins de l'hexagone   :shock: 
J'ai du mal à comprendre une telle attitude, je dois être vraiment has been !  Wink
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Redoubler son CP - Page 2 Empty Re: Redoubler son CP

par doublecasquette Mer 21 Mai 2014 - 21:04
arguin a écrit:HUM ... il semble donc que cette épidémie est en train de se propager très rapidement aux 4 coins de l'hexagone   :shock: 
J'ai du mal à comprendre une telle attitude, je dois être vraiment has been !  Wink

Ne m'en parle pas ! Moi, j'ai l'impression d'être un dinosaure !
avatar
Mouine
Niveau 2

Redoubler son CP - Page 2 Empty Re: Redoubler son CP

par Mouine Jeu 22 Mai 2014 - 8:53
Pour répondre à coindeparadis, cette élève est dans une petite école publique...
Je n'a pas parlé du bienfait ou pas d'un redoublement pour cette enfant....je pense qu'elle a des difficultés mais pas non plus insurmontables si toutefois on s'était un peu intéressé à elle et qu'on avait proposé (en soutien) des choses plus à sa portée ou qui lui "parlaient plus" (ex de travailler avec un boulier pour les maths/avec les alphas pour la lecture/etc..des choses que j'ai faites avec ma fille parce que je me suis inquiétée assez t^pot et que je n'ai pas attendu le "déclic" , terme galvaudé qui semble rassurer certains parents puisque si on l'attend c'est que forcement IL VA VENIR) . Rien n'a été mis en place....c 'est la 1ère chose que je trouve assez déplorable.

Deuxièmement, au niveau communication, aucune réunion n'a été mise en place en amont...la décision a été évoquée rapidement et tout dernièrement...

Troisièmement, on invoque un motif (déficience en maths)qui -à mon avis- cache d'autres motifs (lecture) mais on n'en parle pas...Maladresse?
Je me mets à la place de l'enfant, de sa famille....comment faire confiance ? Comment agir pour l'intérêt de son enfant quand les choses sont aussi maladroitement présentées ? Bien sûr ils vont refuser le redoublement parce que cette décision arrive comme un cheveux sur la soupe.

coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Redoubler son CP - Page 2 Empty Re: Redoubler son CP

par coindeparadis Jeu 22 Mai 2014 - 9:01
Je posais la question, parce que le redoublement est plus facilement proposé dans le privé. Mais la famille n'a pas envisagé de faire le point en "face à face" avec l'instit ?

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Mouine
Niveau 2

Redoubler son CP - Page 2 Empty Re: Redoubler son CP

par Mouine Jeu 22 Mai 2014 - 9:13
J'espère qu'ils vont le faire...mais tu sais quand on est "de la partie" on a beaucoup moins d'appréhension à "affronter" maîtres & maitresses car tout cela est largement dédramatisé ....on a des arguments, on connaît ce qui peut être bénéfique à l'enfant et on est capable d'étayer ce qu'on dit avec des exemples concrets. On est aussi plus pris au sérieux ou tout du moins plus écouté.
L'instit que les enfants ont eue de septembre à mars est en arrêt...donc pas de dialogue possible avec elle.L'instit qu'ils ont maintenant.......NO COMMENT.
Il faudrait qu'ils aillent voir le directeur, celui qui leur a annoncé cela entre 2 portes...et qu'ils expriment leur désarroi et qu'ils posent leurs questions. Pour l'instant, ils en sont restés à "on s'engueule".
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Redoubler son CP - Page 2 Empty Re: Redoubler son CP

par coindeparadis Jeu 22 Mai 2014 - 9:16
Le directeur n'est pas le supérieur hiérarchique au plan pédagogique. Il va renvoyer la famille vers l'enseignant. Mais il ne faut pas tarder, c'est une décision qui ne peut être prise en fonction de "on dit" et vagues suggestions. Personnellement je suis favorable aux redoublements en CP et CM2 parce que j'ai vu que les fragilités ignorées à ces étapes là, n'étaient quasiment jamais "réparées".

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Redoubler son CP - Page 2 Empty Re: Redoubler son CP

par palomita Sam 24 Mai 2014 - 12:24
Normalement, la famille devrait recevoir une feuille avec l'avis du conseil des maîtres ; il faudra alors cocher une case pour dire son accord ou son désaccord avec cet avis . Si les parents sont en désaccord, il y a de nouveau une réunion du conseil des maîtres qui soit maintient le premier avis, soit change . La famille doit de nouveau se prononcer. En cas de désaccord, on peut faire appel de la décision à la commission départementale .
C'est du moins ce que nous avons eu pour notre fille au CE1 ( mais la nôtre a un dossier MDPH ). Elle a de grosses difficultés avec l'abstraction , difficultés qui se retrouvent surtout en maths . Le bilan logico-mathématiques révèle de gros problèmes à partir de la dizaine. A l'ESS de janvier, tout le monde était d'accord pour un maintien en CE1 , mais en fin d'année, nous découvrons que le conseil des maîtres s'est décidé pour un passage en CE2. Finalement, à l'équipe éducative , après avoir écouté nos arguments en faveur d'un maintien et avoir pris connaissance du bilan logico-mathématiques, nous avons eu gain de cause .
En ce qui concerne la petite fille dont parle Mouine, il me paraît essentiel de rencontrer la maîtresse afin de voir sur quels éléments elle s'appuie pour justifier le maintien . Tout en sachant que les parents peuvent toujours refuser la proposition ( comme je l'ai indiqué plus haut).

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
doubleR
doubleR
Niveau 5

Redoubler son CP - Page 2 Empty Re: Redoubler son CP

par doubleR Sam 24 Mai 2014 - 14:47
Je n'ai pas tout lu mais dans notre circonscription, pour faire un maintien, quelque soit le niveau, il faut pondre un  dossier, en justifiant tout par écrit et en montrant tout ce qui a été mis en place pour aider cet élève au cours de l'année (PPRE, AP, pédagogie différenciée) et joindre des évaluations. Ensuite, ca passe en commission devant l'IEN et autres et la spy scolaire. Et cela avant les vacances de Paques , autant dire qu'on ne propose plus d'élèves au maintien.
Dans mon école, je sais que tout maintien sera refusé car le niveau est bon.

_________________
Mon blog arts pla, déco, balades
Nos travaux de rénovation
avatar
phi
Expert

Redoubler son CP - Page 2 Empty Re: Redoubler son CP

par phi Sam 24 Mai 2014 - 15:03
C'est de l'abus de pouvoir... Mais ils essayent de plus en plus de mettre ça en place partout. Chez nous l'inspection tente l'intimidation. Je crains le pire pour l'an prochain car malgré tout j'ai fait redoubler 2 élèves cette année, dont un dont les parents ont refusé mais n'ont pas rendu les papiers à temps (et comme je n'étais pas là, c'est la directrice qui leur a expliqué que tant pis, ça valait acceptation)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum