Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lolap78
Niveau 1

Capes Lettres Modernes 2014 : oraux - Page 2 Empty Re: Capes Lettres Modernes 2014 : oraux

par Lolap78 Sam 14 Juin 2014 - 19:02
Toujours selon le bouquin, il faut faire un lien direct entre le document iconographique et le tableau, mais essentiellement dans l'intro, la conclusion, et lors de l'entretien. On peut le faire dans l'analyse.
En réalité, ce n'est pas si difficile que ça, à condition que le lien entre les 2 soit clair : deux documents appartenant au même mouvement artistique, référence claire de l'auteur du texte à l'oeuvre picturale etc.
Il suffit, du coup, d'expliciter les liens qui unissent le document littéraire et le document iconographique, en mettant en valeur les points communs et les différences.
Un peu comme quand on propose un doc complémentaire aux 1er : on explique que les caractéristiques de tel texte se retrouvent dans le tableau, ou au contraire s'en détache.
Je ne sais pas si j'ai été très claire!
Un exemple pour illustrer : un poème de Baudelaire et un tableau de Moreau ==> faire le lien entre l'appartenance au mouvement symboliste, en relevant l'aspect "réalité sensible" (aïe les raccourcis!)
Ça vous paraît plausible? En tout cas, c'est comme ça que je pense faire, enfin, si le lien est aussi évident  heu 
Insane.
Insane.
Niveau 2

Capes Lettres Modernes 2014 : oraux - Page 2 Empty Re: Capes Lettres Modernes 2014 : oraux

par Insane. Sam 14 Juin 2014 - 19:41
Je pense qu'il est dangereux de chercher à rapprocher un texte, son fil conducteur, ses mouvements d'un tableau qui ne correspondrait pas aux enjeux poursuivis.

Pour ma part, j'en parlerai dans l'introduction et le tableau me permettra de "situer" l'extrait. En conclusion, j'essaierai de l'évoquer de nouveau comme lien entre la littérature et les arts.

avatar
Lolap78
Niveau 1

Capes Lettres Modernes 2014 : oraux - Page 2 Empty Re: Capes Lettres Modernes 2014 : oraux

par Lolap78 Sam 14 Juin 2014 - 22:08
Oui tu as peut-être raison Insane, seulement c'est qui est recommandé alors je ne sais pas trop... En théorie il faudrait s'appuyer aussi sur le tableau pour l'analyse (selon les conseils donnés) mais en pratique, et surtout dans le feu de l'action, je ne suis pas certaine que cela soit efficace et effectivement on peut vite aller à la catastrophe si on essaye absolument de faire des rapprochements stériles.
Le problème étant toujours le même : pas d'expérience pour cette épreuve, on sert de 1er essai!  Rolling Eyes 
Weirdan
Weirdan
Niveau 7

Capes Lettres Modernes 2014 : oraux - Page 2 Empty Re: Capes Lettres Modernes 2014 : oraux

par Weirdan Dim 15 Juin 2014 - 7:51
Je ne souhaitais pas créer un nouveau fil pour une question comme celle-ci : savez-vous si le jury des différents CAPES dispose de notre date de naissance lors de notre passage ?  Very Happy Merci
LiliB
LiliB
Niveau 5

Capes Lettres Modernes 2014 : oraux - Page 2 Empty Re: Capes Lettres Modernes 2014 : oraux

par LiliB Mar 17 Juin 2014 - 20:59
Aucune idée, je ne sais pas du tout ce qu'ils savent sur nous : âge, expérience, académie, capes/cafep...

J'ai deux questions :
1. a-t-on une photocopie du texte sur laquelle on peut "gribouiller" pour l'explication?
2. Si on a de l'expérience, peut-on en faire part lors des oraux? sans l'étaler, juste évoquer deux/trois trucs.

Je me rends compte que plus ça approche et plus j'ai du mal à gérer mon stress... Vivement les vacances!!!  bounce 

_________________
"C'est passionnant d'enseigner à quelqu'un qu'on aime, ce qu'on aime." Sacha Guitry.
BlackMail
BlackMail
Expert

Capes Lettres Modernes 2014 : oraux - Page 2 Empty Re: Capes Lettres Modernes 2014 : oraux

par BlackMail Mar 17 Juin 2014 - 21:33
LiliB a écrit:Aucune idée, je ne sais pas du tout ce qu'ils savent sur nous : âge, expérience, académie, capes/cafep...

J'ai deux questions :
1. a-t-on une photocopie du texte sur laquelle on peut "gribouiller" pour l'explication?
 

Non.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
LiliB
LiliB
Niveau 5

Capes Lettres Modernes 2014 : oraux - Page 2 Empty Re: Capes Lettres Modernes 2014 : oraux

par LiliB Mar 17 Juin 2014 - 21:43
Merci pour ta réponse Smile

_________________
"C'est passionnant d'enseigner à quelqu'un qu'on aime, ce qu'on aime." Sacha Guitry.
Sardanapali
Sardanapali
Niveau 3

Capes Lettres Modernes 2014 : oraux - Page 2 Empty Re: Capes Lettres Modernes 2014 : oraux

par Sardanapali Ven 20 Juin 2014 - 11:04
J-4
quel est votre conseil?
Vous allez porter deux tenues différentes pour les deux oraux? Le jean avec veste et talons est à éviter?
Il y a des endroits où on peut se rencontrer à Tours entre candidats?
A l'hôtel Berthelot il y a déjà des candidats qui y ont réservé par exemple?
Et la grêve des cheminots vous inquiète ?
LiliB
LiliB
Niveau 5

Capes Lettres Modernes 2014 : oraux - Page 2 Empty Re: Capes Lettres Modernes 2014 : oraux

par LiliB Ven 20 Juin 2014 - 11:51
Repose-toi... il me semble qu'il est important d'arriver en pleine forme aux oraux.
Je vais surement porter deux tenues mais je n'arrive pas à arrêter mon choix, ce n'est jamais assez "habillé" ou alors ça l'est trop! Je pense que le jean/veste/talons n'est pas un mauvais choix, sauf si le jean est troué, que la veste est bariolée et que les talons font 15cm!

Courage! Nous sommes tous dans la même galère. Je passe les 4 et 5 juillet et je ne sais plus quoi réviser, j'ai l'impression que je ne sais plus rien, que je mélange tout et que je serai incapable de faire une explication de texte... mais pour les écrits c'était pareil!

_________________
"C'est passionnant d'enseigner à quelqu'un qu'on aime, ce qu'on aime." Sacha Guitry.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Capes Lettres Modernes 2014 : oraux - Page 2 Empty Re: Capes Lettres Modernes 2014 : oraux

par Nadejda Ven 20 Juin 2014 - 11:58
J'avais le même pantalon mais deux hauts différents. Des choses très simples. Ne vous focalisez pas trop sur ces détails. Le principal est que vous paraissiez propre, bien coiffé et correctement habillé. Un jean brut et bien coupé peut tout à fait convenir.
Pour les filles, ne mettez pas de talons si vous n'avez pas l'habitude. Des ballerines ou des sandales fermées feront l'affaire, tout dépendra du temps.
Une veste pour compléter ou un gilet.

Le lycée Courier est près de la rue Colbert, on y trouve beaucoup de cafés et de restaurants sympas.
Sardanapali
Sardanapali
Niveau 3

Capes Lettres Modernes 2014 : oraux - Page 2 Empty Re: Capes Lettres Modernes 2014 : oraux

par Sardanapali Ven 20 Juin 2014 - 12:39
moi j'aurai une mais je prends le jean au cas où. Je sais que je pense à mon emballage mais c'est celui là qui invite à ouvrir le paquet. Je voudrais bien leur ouvrir l'appetit  :lol: 

_________________
φιλοκαλουμεν τε γαρ μετ' ευτελειας και φιλοσοφουμεν ανευ μαλακιας.
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Capes Lettres Modernes 2014 : oraux - Page 2 Empty Re: Capes Lettres Modernes 2014 : oraux

par Bobby-Cowen Ven 20 Juin 2014 - 12:46
Restez à l'aise dans vos vêtements, sans en faire trop, sinon cela se verra. Pour ma part, n'ayant pas l'habitude des talons hauts, j'ai mis mes sandales fermées (avec des talons compensés pas trop vertigineux, de quelques centimètres).
Le lycée Courier est juste derrière la cathédrale St Gatien, vous ne pouvez pas vous tromper ! et si vous avez l'occasion, passez par la rue Plume(reau), vous y rencontrerez beaucoup de monde. Je vous conseille de vous arrêter au Coffee Shop, pas loin Wink
mimi40
mimi40
Niveau 5

Capes Lettres Modernes 2014 : oraux - Page 2 Empty Re: Capes Lettres Modernes 2014 : oraux

par mimi40 Ven 20 Juin 2014 - 16:08
Peut-on se garer dans l'enceinte du lycée?? Ou bien doit-on galérer dans Tours pour trouver une place????
Sardanapali
Sardanapali
Niveau 3

Capes Lettres Modernes 2014 : oraux - Page 2 Empty Re: Capes Lettres Modernes 2014 : oraux

par Sardanapali Ven 20 Juin 2014 - 18:34
mimi ton hôtel n'a pas de place peut-être?

_________________
φιλοκαλουμεν τε γαρ μετ' ευτελειας και φιλοσοφουμεν ανευ μαλακιας.
avatar
emmat
Niveau 3

Capes Lettres Modernes 2014 : oraux - Page 2 Empty Re: Capes Lettres Modernes 2014 : oraux

par emmat Ven 20 Juin 2014 - 18:50
Je n' ai pas l' impression que cela soit possible dans l' enceinte du lycée....
mimi40
mimi40
Niveau 5

Capes Lettres Modernes 2014 : oraux - Page 2 Empty Re: Capes Lettres Modernes 2014 : oraux

par mimi40 Ven 20 Juin 2014 - 20:14
Mon hôtel est à 6 km du lycée, cela fait un peu loin...  Wink 
Il y aura bien un parking pas loin...
LiliB
LiliB
Niveau 5

Capes Lettres Modernes 2014 : oraux - Page 2 Empty Re: Capes Lettres Modernes 2014 : oraux

par LiliB Dim 22 Juin 2014 - 17:51
Je crois avoir entendu parler d'un parking VINCI pas trop loin mais ça risque de te coûter cher...

Est-ce que quelqu'un sait jusqu'à quelle heure peuvent se dérouler les épreuves?

_________________
"C'est passionnant d'enseigner à quelqu'un qu'on aime, ce qu'on aime." Sacha Guitry.
avatar
Elea-
Niveau 2

Capes Lettres Modernes 2014 : oraux - Page 2 Empty Re: Capes Lettres Modernes 2014 : oraux

par Elea- Dim 22 Juin 2014 - 19:08
On peut être convoqué à partir de 6h, les oraux commencent donc à 9h (10h puis 11h) et reprennent à 14h, puis 15h et terminent à 16h. Il y a 3h de préparation avant chaque épreuve.
LiliB
LiliB
Niveau 5

Capes Lettres Modernes 2014 : oraux - Page 2 Empty Re: Capes Lettres Modernes 2014 : oraux

par LiliB Dim 22 Juin 2014 - 19:52
Merci Smile ça m'évitera de reprendre un hôtel le dernier jour!

_________________
"C'est passionnant d'enseigner à quelqu'un qu'on aime, ce qu'on aime." Sacha Guitry.
avatar
Invité
Invité

Capes Lettres Modernes 2014 : oraux - Page 2 Empty Re: Capes Lettres Modernes 2014 : oraux

par Invité Dim 22 Juin 2014 - 20:02
Des candidats débutaient leurs oraux à 17h15 lorsque j'y étais, attention donc!
Seifer
Seifer
Érudit

Capes Lettres Modernes 2014 : oraux - Page 2 Empty Re: Capes Lettres Modernes 2014 : oraux

par Seifer Dim 22 Juin 2014 - 20:09
Déjà que j'ai peur pour l'oral, mais si je devais être convoqué à 6h du matin, ce sera horrible, je suis incapable de réfléchir le matin.

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
LiliB
LiliB
Niveau 5

Capes Lettres Modernes 2014 : oraux - Page 2 Empty Re: Capes Lettres Modernes 2014 : oraux

par LiliB Dim 22 Juin 2014 - 20:16
corailc a écrit:Des candidats débutaient leurs oraux à 17h15 lorsque j'y étais, attention donc!

Ah, ok... Je verrai bien le jour J!

Seifer a écrit:Déjà que j'ai peur pour l'oral, mais si je devais être convoqué à 6h du matin, ce sera horrible, je suis incapable de réfléchir le matin.

C'est vrai que ça fait un peu tôt mais pour ma part, ça je préférerai, ça permet d'éviter la grosse chaleur et surtout de cogiter une bonne partie de la journée!
avatar
Elea-
Niveau 2

Capes Lettres Modernes 2014 : oraux - Page 2 Empty Re: Capes Lettres Modernes 2014 : oraux

par Elea- Dim 22 Juin 2014 - 20:25
Ah bon ? C'est qu'il devait y avoir beaucoup d'absents alors lors de mes sessions car sur la feuille des appariteurs, y'avait plus rien à partir de 16h (les cases 17h étaient barrées...)
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Capes Lettres Modernes 2014 : oraux - Page 2 Empty Re: Capes Lettres Modernes 2014 : oraux

par Bobby-Cowen Dim 22 Juin 2014 - 20:44
Vous pouvez vous garer autour de St Gatien, il y a quelques places de parking. Mais c'est vrai, impossible de se garer dans l'enceinte du lycée.
Un parking Vinci est peut-être cher, mais au moins votre véhicule sera à l'ombre (il reste souvent des places aux Tanneurs, en face de l'UFR ; sinon, poussez jusqu'à la gare...). Il existe aussi des parkings le long de la Loire (regardez du côté de la bibliothèque, avenue André Malraux).
avatar
Invité
Invité

Capes Lettres Modernes 2014 : oraux - Page 2 Empty Re: Capes Lettres Modernes 2014 : oraux

par Invité Dim 22 Juin 2014 - 20:46
Dans la plupart des cas nous sommes convoqués un jour tôt (6h-7h à peu près) et un jour plus tard (11h-12). Pour se garer, oui, parking obligatoire pour ne pas se prendre la tête.
mimi40
mimi40
Niveau 5

Capes Lettres Modernes 2014 : oraux - Page 2 Empty Re: Capes Lettres Modernes 2014 : oraux

par mimi40 Dim 22 Juin 2014 - 20:57
Merci LiliB et Bobby-Cowen pour les infos!!  Very Happy 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum