Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pianocktail
Niveau 5

La participation au conseil pédagogique est-elle obligatoire ? - Page 2 Empty Re: La participation au conseil pédagogique est-elle obligatoire ?

par Pianocktail Jeu 13 Nov - 20:42
Je ne suis pas coordo mais apparemment comme il est stipulé que le CDE désigne les personnels, s'il n'y a pas de volontaires, il choisit lui-même...

Il cite un texte dans sa lettre: "Suite à la tenue du conseil d’administration et conformément à la
réglementation dont je rappelle le contenu : «
Le Conseil pédagogique Article L.421.5 et articles R.421-41.1 à .6
Composition : Elle est fixée par la loi : article L.421-5 alinéa 2, article
R.421-41.1 et .2 du code de l’éducation.

[...]
Je vous informe que le conseil pédagogique se
compose des personnes suivantes : "


Dernière édition par Pianocktail le Jeu 13 Nov - 22:13, édité 1 fois (Raison : Oubli d'enlever le nom de l'établissement)
Eternal66
Eternal66
Niveau 5

La participation au conseil pédagogique est-elle obligatoire ? - Page 2 Empty Re: La participation au conseil pédagogique est-elle obligatoire ?

par Eternal66 Jeu 13 Nov - 21:58
Pianocktail, je ne suis pas allée à ce conseil pédagogique car tous mes collègues m'ont dit que ce n'était pas normal que la principale me désigne pour y assister alors que je suis tzr et sur 2 établissements . D'ailleurs ce sont tous les tzr qui ont été désignés... J'ai simplement prévenu la principale que je ne pouvais pas y assister.

_________________
2015-2016: TZR en attente de remplacement !
2014-2015: TZR en AFA sur 2 établissements (n°1: 2 x 3ème et 1 x 5ème; n°2: 2 x 4ème, 1 x 4ème Euro, 1 x 3ème et PP de 4ème)
2013-2014 : Stagiaire sur 2 établissements (collège: 2 x 4ème  et 1 x 3ème; lycée : 1 x 2nde, 1 x 1ère et 1 x Littérature et Société)
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

La participation au conseil pédagogique est-elle obligatoire ? - Page 2 Empty Re: La participation au conseil pédagogique est-elle obligatoire ?

par Clodoald Jeu 13 Nov - 22:05
Pianocktail a écrit:Je ne suis pas coordo mais apparemment comme il est stipulé que le CDE désigne les personnels, s'il n'y a pas de volontaires, il choisit lui-même...

Il cite un texte dans sa lettre: "Suite à la tenue du conseil d’administration et conformément à la
réglementation dont je rappelle le contenu : «
Le Conseil pédagogique Article L.421.5 et articles R.421-41.1 à .6
Composition : Elle est fixée par la loi : article L.421-5 alinéa 2, article
R.421-41.1 et .2 du code de l’éducation.

[...]
Je vous informe que le conseil pédagogique de l'établissement de TRIFOUILLIS LES OIES  se
compose des personnes suivantes : "






Au pire, tu y vas et tu ne dis strictement rien, tu ne fais strictement rien, tu n'as aucun avis.
Au bout d'un moment, ils comprendraient qu'ils sont tombés sur un os.





Dernière édition par Clodoald le Jeu 13 Nov - 22:25, édité 2 fois
Pianocktail
Pianocktail
Niveau 5

La participation au conseil pédagogique est-elle obligatoire ? - Page 2 Empty Re: La participation au conseil pédagogique est-elle obligatoire ?

par Pianocktail Jeu 13 Nov - 22:14
Oui, j'ai pensé à faire cela mais il me semble que l'on peut considérer que se taire c'est consentir. D'ailleurs mo chef d'établissement d'écoute plus qu'il n'écoute...
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

La participation au conseil pédagogique est-elle obligatoire ? - Page 2 Empty Re: La participation au conseil pédagogique est-elle obligatoire ?

par Heisenberg Jeu 13 Nov - 22:20
Puisqu'on cite les références des textes, allons les voir :

Article L421-5 du Code de l'Education a écrit: Dans chaque établissement public local d'enseignement, est institué un conseil pédagogique.

Ce conseil, présidé par le chef d'établissement, réunit au moins un professeur principal de chaque niveau d'enseignement, au moins un professeur par champ disciplinaire, un conseiller principal d'éducation et, le cas échéant, le chef de travaux. Il a pour mission de favoriser la concertation entre les professeurs, notamment pour coordonner les enseignements, la notation et l'évaluation des activités scolaires. Il prépare la partie pédagogique du projet d'établissement.

Article R421-41.1 du code de L'Education a écrit:Le conseil pédagogique comprend les membres mentionnés au deuxième alinéa de l'article L. 421-5. Le nombre des professeurs s'ajoutant à ceux prévus par cette disposition est arrêté par le conseil d'administration.

Le chef d'établissement désigne, en début d'année scolaire, les membres du conseil pédagogique et les suppléants éventuels parmi les personnels volontaires, après consultation des équipes pédagogiques intéressées. Il en informe le conseil d'administration lors de la réunion qui suit cette désignation. Il porte la composition du conseil pédagogique à la connaissance de la communauté éducative par voie d'affichage.

En cas d'absence ou d'empêchement du chef d'établissement, le conseil pédagogique est présidé par le chef d'établissement adjoint.

Article R421-41.2 du code de L'Education a écrit:Le conseil pédagogique peut entendre toute personne dont la consultation est jugée utile en fonction des sujets traités et des caractéristiques de l'établissement.

Je vois la notion de volontaire. Par contre, je ne vois pas où le CdE peut obliger un collègue à en faire partie.

_________________
Winter is coming - Winter is here !
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

La participation au conseil pédagogique est-elle obligatoire ? - Page 2 Empty Re: La participation au conseil pédagogique est-elle obligatoire ?

par Clodoald Jeu 13 Nov - 22:26
Pianocktail a écrit:Oui, j'ai pensé à faire cela mais il me semble que l'on peut considérer que se taire c'est consentir. D'ailleurs mo chef d'établissement d'écoute plus qu'il n'écoute...

On peut être là, ne rien faire et dire non à tout! Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum