Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
jejeg23
Niveau 1

Quelles différences concernant la psychologie / comportement des élèves de 5e et 4e ?  Empty Quelles différences concernant la psychologie / comportement des élèves de 5e et 4e ?

par jejeg23 Ven 23 Mai 2014 - 19:29
Bonjour,

Je suis enseignant d'histoire-géographie. Je me pose beaucoup de questions concernant l'évolution du comportement des élèves entre la 5e et la 4e. En effet, j'ai trois classes de 4e et c'est avec elles que je me régale le plus. J'adore ce niveau. Avec mes élèves de 4e, il y a plutôt un bon feeling, une bonne ambiance dans la classe, une écoute, une participation dynamique et un intérêt. Les élèves de 4e me le rendent très bien (affectif, notes plutôt satisfaisantes, bons retours de la part des élèves et de parents d'élèves à propos de mes cours et de moi). Je fais donc parti des rares qui trouvent le niveau 4e plus facile que le niveau 5e.

J'ai une classe de 5e. A ce niveau, les élèves me paraissent plus gamins, inattentifs, agités, peu concentrés... Toutes les remarques, les menaces, les punitions ne sont pas respectées. Je dois faire la police et crier très souvent, ils se calment... mais reprennent les dissipations au bout de 30 secondes ou 1 minute. Certains élèves ne comprennent pas qu'ils vont trop loin. Les 6e commencent à se comporter de la même manière depuis le mois de janvier-février.

Lors de l'aide aux devoirs, j'ai des élèves de 5e et 4e. Avec les élèves de 4e, on peut avoir des discussions, ce qui est impossible avec des 5e qui pensent avant tout à s'amuser. Même les élèves de 4e me demandent "nous étions comme ça l'an dernier ?" pour sous-entendre "si bêtes, si gamins".