Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
jejeg23
Niveau 1

Quelles différences concernant la psychologie / comportement des élèves de 5e et 4e ?  Empty Quelles différences concernant la psychologie / comportement des élèves de 5e et 4e ?

par jejeg23 Ven 23 Mai 2014 - 19:29
Bonjour,

Je suis enseignant d'histoire-géographie. Je me pose beaucoup de questions concernant l'évolution du comportement des élèves entre la 5e et la 4e. En effet, j'ai trois classes de 4e et c'est avec elles que je me régale le plus. J'adore ce niveau. Avec mes élèves de 4e, il y a plutôt un bon feeling, une bonne ambiance dans la classe, une écoute, une participation dynamique et un intérêt. Les élèves de 4e me le rendent très bien (affectif, notes plutôt satisfaisantes, bons retours de la part des élèves et de parents d'élèves à propos de mes cours et de moi). Je fais donc parti des rares qui trouvent le niveau 4e plus facile que le niveau 5e.

J'ai une classe de 5e. A ce niveau, les élèves me paraissent plus gamins, inattentifs, agités, peu concentrés... Toutes les remarques, les menaces, les punitions ne sont pas respectées. Je dois faire la police et crier très souvent, ils se calment... mais reprennent les dissipations au bout de 30 secondes ou 1 minute. Certains élèves ne comprennent pas qu'ils vont trop loin. Les 6e commencent à se comporter de la même manière depuis le mois de janvier-février.

Lors de l'aide aux devoirs, j'ai des élèves de 5e et 4e. Avec les élèves de 4e, on peut avoir des discussions, ce qui est impossible avec des 5e qui pensent avant tout à s'amuser. Même les élèves de 4e me demandent "nous étions comme ça l'an dernier ?" pour sous-entendre "si bêtes, si gamins".

Face à ce constat, y a-t-il une psychologie de l'enfant différente entre 6e-5e et 4e-3e ? Y a-t-il des professeurs plus aptes à travailler avec des 6e-5e et d'autres plus aptes pour des 4e-3e ? Quelles différences concernant l'attitude des élèves entre 5e et 4e ? Merci de me renseigner.

PS : je suis stagiaire donc j'ai encore pas mal de choses à apprendre concernant la psy des élèves du collège  Smile https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_smile.gif
Pointvirgule
Pointvirgule
Niveau 6

Quelles différences concernant la psychologie / comportement des élèves de 5e et 4e ?  Empty Re: Quelles différences concernant la psychologie / comportement des élèves de 5e et 4e ?

par Pointvirgule Ven 23 Mai 2014 - 19:38
:shock: 
C'est drôle, chez nous les 5ème sont adorables : motivés, travailleurs, curieux, mais plus calmes et plus "matures" que les 6ème.
En revanche, les 4ème... C'est le début de la fin : ils ne veulent pas travailler, commencent à hausser le ton, sont très insolents, et posent régulièrement problème à l'ensemble des professeurs.
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

Quelles différences concernant la psychologie / comportement des élèves de 5e et 4e ?  Empty Re: Quelles différences concernant la psychologie / comportement des élèves de 5e et 4e ?

par Ben93 Ven 23 Mai 2014 - 19:43
Bsr,


Quel que soit le niveau au collège, je ne peux pas. J'ai bien tenté, mais non ! affraid 
L'an prochain, tu trouveras peut-être les 4è épuisants. Suspect 

Perso, je préfère de loin les terminales.  Wink 
Mais pour moi, le plus difficile est de faire cours aux filles. Je n'y arrive pas. No


NB : penses à te présenter ds la section "présentations". Merci. Wink
sandoval
sandoval
Niveau 6

Quelles différences concernant la psychologie / comportement des élèves de 5e et 4e ?  Empty Re: Quelles différences concernant la psychologie / comportement des élèves de 5e et 4e ?

par sandoval Ven 23 Mai 2014 - 19:50
Mes 4e et 5e sont presque pareils...Les 5e sont quand même plus participatifs et encore volontaires pour la plupart. Les 4e au contraire deviennent paresseux et insolents...
kero
kero
Grand sage

Quelles différences concernant la psychologie / comportement des élèves de 5e et 4e ?  Empty Re: Quelles différences concernant la psychologie / comportement des élèves de 5e et 4e ?

par kero Ven 23 Mai 2014 - 19:51
Ce que j'ai constaté, moi,  dans l'ensemble.

6ème: enfants. Dans l'ensemble, plutôt respectueux et intéressés. Les problèmes se posent surtout au niveau du décrochage scolaire, le gosse découragé ayant tendance à être source de perturbation.
5ème: l'adolescence commence à poindre le bout de son nez. au cours de l'année: tendance à s'affirmer de plus en plus face aux profs et entre eux, tendance à s'intéresser à tout ce que leur dictent leurs hormones. Vers janvier/février, il y a une accélération.
4ème: au début, le processus commencé en cinquième se poursuit. On est facilement dans l'insolence, on fait comprendre du mieux qu'on peut qu'on se fout du cours. L'âge con par excellence. L'adolescence bat son plein. Mais parallèlement, certains comportements gamins s'estompent. En cours d'année, une relation plus adulte peut parfois se mettre en classe.
3ème: À ce niveau, on a, il me semble, un écart grandissant entre une partie assez large des élèves chez qui un embryon de comportement adulte pointe son nez et une partie, plus petite, qui ont continué à renforcer leur attitude anti-système. Les conflits y seront plus localisés mais aussi, facilement, plus acerbes.
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Quelles différences concernant la psychologie / comportement des élèves de 5e et 4e ?  Empty Re: Quelles différences concernant la psychologie / comportement des élèves de 5e et 4e ?

par Cowabunga Ven 23 Mai 2014 - 19:54
kero a écrit:Ce que j'ai constaté, moi,  dans l'ensemble.

6ème: enfants. Dans l'ensemble, plutôt respectueux et intéressés. Les problèmes se posent surtout au niveau du décrochage scolaire, le gosse découragé ayant tendance à être source de perturbation.
5ème: l'adolescence commence à poindre le bout de son nez. au cours de l'année: tendance à s'affirmer de plus en plus face aux profs et entre eux, tendance à s'intéresser à tout ce que leur dictent leurs hormones. Vers janvier/février, il y a une accélération.
4ème: au début, le processus commencé en cinquième se poursuit. On est facilement dans l'insolence, on fait comprendre du mieux qu'on peut qu'on se fout du cours. L'âge con par excellence. L'adolescence bat son plein. Mais parallèlement, certains comportements gamins s'estompent. En cours d'année, une relation plus adulte peut parfois se mettre en classe.
3ème: À ce niveau, on a, il me semble, un écart grandissant entre une partie assez large des élèves chez qui un embryon de comportement adulte pointe son nez et une partie, plus petite, qui ont continué à renforcer leur attitude anti-système. Les conflits y seront plus localisés mais aussi, facilement, plus acerbes.
 veneration  Excellente synthèse, je n'aurais pas dit mieux.

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Quelles différences concernant la psychologie / comportement des élèves de 5e et 4e ?  Empty Re: Quelles différences concernant la psychologie / comportement des élèves de 5e et 4e ?

par Marie Laetitia Ven 23 Mai 2014 - 21:29
Bien vu Kero. Cela dit, cela dépend des groupes. Une 5e bonne ambiance donnera une 4e bonne ambiance, et pour les classes à majorité pénible dès la 6e... c'est la descente aux enfers jusqu'en 4e voire après... J'ai surtout l'impression que c'est ce qui explique le constat de Jejeg.

_________________
 Quelles différences concernant la psychologie / comportement des élèves de 5e et 4e ?  Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Quelles différences concernant la psychologie / comportement des élèves de 5e et 4e ?  Empty Re: Quelles différences concernant la psychologie / comportement des élèves de 5e et 4e ?

par coindeparadis Ven 23 Mai 2014 - 21:36
Au collège , je préférais les 6ème (des petits encore mignons) et les 3ème (des ados). Les 5è/4ème je les trouvais pesants. Ou plutôt ils trouvaient pesants les cours et le collège ne général parce qu'ils sont à un âge où seule leur petite personne les intéresse. Ce n'est pas méchant, juste du vécu !


Dernière édition par coindeparadis le Sam 24 Mai 2014 - 12:49, édité 1 fois
allan
allan
Niveau 5

Quelles différences concernant la psychologie / comportement des élèves de 5e et 4e ?  Empty Re: Quelles différences concernant la psychologie / comportement des élèves de 5e et 4e ?

par allan Ven 23 Mai 2014 - 23:36
j'ai depuis des années des 6e /5e et c'est de loin ,les deux niveaux que je préfère car les gamins sont encore curieux d'apprendre et désireux de bien faire.
Ils se battent pour lire.
Ils veulent tous aller au tableau pour écrire ou pour l'effacer.
Ils tiennent encore, à peu près tous , leurs cahiers proprement.
A partir de la 4e, les comportements se modifient , exactement comme l'a décrit une collègue plus haut dans le forum.De facon générale, ils ont besoin de s'affirmer face aux adultes et à leurs camarades ( rouge à lèvres façon pin - up pour les filles et premiers poils pour les garçons...) Personnellement ,je préfère le monde de l'enfance qui résiste jusqu'au milieu de la classe de 5eme Au delà, les comportements changent progressivement et pas toujours dans le bon sens pour les pauvres professeurs que nous sommes.
Après , il faut un peu nuancer sur les 4emes , parce que tu peux , tout à fait hériter d'une excellente 4eme ( à profil EURO ou latiniste) avec laquelle les échanges peuvent être intéressants.
Malicou
Malicou
Niveau 8

Quelles différences concernant la psychologie / comportement des élèves de 5e et 4e ?  Empty Re: Quelles différences concernant la psychologie / comportement des élèves de 5e et 4e ?

par Malicou Sam 24 Mai 2014 - 9:36
De mon côté, je préfère aussi les 4èmes aux 5èmes.
Certes, les élèves de 4èmes sont plus pénibles et l'insolence est plus grande.
Cependant, avec les 4èmes, une fois qu'on a maté les loulous, je me fais plus plaisir en cours, on entre vraiment dans la réflexion alors que les 5èmes me semblent gamins mais sans la curiosité et la motivation des 6èmes. Après, je préfère aussi le programme de 4èmes.
Dans tous les cas, on peut chacun avoir ses préférences selon ses propres sensibilités !
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Quelles différences concernant la psychologie / comportement des élèves de 5e et 4e ?  Empty Re: Quelles différences concernant la psychologie / comportement des élèves de 5e et 4e ?

par Thalia de G Sam 24 Mai 2014 - 10:17
kero a écrit:Ce que j'ai constaté, moi,  dans l'ensemble.

6ème: enfants. Dans l'ensemble, plutôt respectueux et intéressés. Les problèmes se posent surtout au niveau du décrochage scolaire, le gosse découragé ayant tendance à être source de perturbation.
5ème: l'adolescence commence à poindre le bout de son nez. au cours de l'année: tendance à s'affirmer de plus en plus face aux profs et entre eux, tendance à s'intéresser à tout ce que leur dictent leurs hormones. Vers janvier/février, il y a une accélération.
4ème: au début, le processus commencé en cinquième se poursuit. On est facilement dans l'insolence, on fait comprendre du mieux qu'on peut qu'on se fout du cours. L'âge con par excellence. L'adolescence bat son plein. Mais parallèlement, certains comportements gamins s'estompent. En cours d'année, une relation plus adulte peut parfois se mettre en classe.
3ème: À ce niveau, on a, il me semble, un écart grandissant entre une partie assez large des élèves chez qui un embryon de comportement adulte pointe son nez et une partie, plus petite, qui ont continué à renforcer leur attitude anti-système. Les conflits y seront plus localisés mais aussi, facilement, plus acerbes.

allan a écrit:j'ai depuis des années des 6e /5e et c'est de loin ,les deux niveaux que je préfère car les gamins sont encore curieux d'apprendre et désireux de bien faire.
Ils se battent pour lire.
Ils veulent tous aller au tableau pour écrire ou pour l'effacer.
Ils tiennent encore,  à peu près tous , leurs cahiers proprement.
A partir de la 4e, les comportements se modifient , exactement comme l'a décrit une collègue plus haut dans le forum.De facon générale, ils ont besoin de s'affirmer face aux adultes et à leurs camarades ( rouge à lèvres façon pin - up pour les filles et premiers poils pour les garçons...) Personnellement ,je préfère le monde de l'enfance qui résiste jusqu'au milieu de la classe de 5eme Au delà, les comportements changent progressivement et pas toujours dans le bon sens pour les pauvres professeurs que nous sommes.
Après , il faut un peu nuancer sur les 4emes , parce que tu peux , tout à fait hériter d'une excellente 4eme ( à profil EURO ou latiniste) avec laquelle les échanges peuvent être intéressants.

Analyses qui me paraissent justes. Mais...
J'ai l'habitude des 6e et cette année j'ai vraiment une 6e de la mort qui tue, pour reprendre une expression en usage ici. Une bonne moitié d'électrons libres. Je ne pense pas que la redistribution en 5e changera quoi que ce soit. Considérons que c'est l'exception.
Une 5e, pour la seconde fois, après avoir renoncé aux 3e. Alors que l'an dernier j'avais une 5e adorable et avec un fort potentiel, cette année dès la première semaine, j'ai pu constater qu'elle avait un comportement de 3e faible, paresseuse et contestataire.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Quelles différences concernant la psychologie / comportement des élèves de 5e et 4e ?  Empty Re: Quelles différences concernant la psychologie / comportement des élèves de 5e et 4e ?

par Nasopi Sam 24 Mai 2014 - 10:52
Pendant des années je n'ai eu que des 6e et des 5e parce que je pensais que c'étaient les niveaux que je préférais ; cette année, pour la première fois depuis longtemps, j'ai pris des 4e, et en fait je me suis vraiment régalée avec eux ! On n'a pas le même rapport avec eux qu'avec les petits, ils sont plus mûrs, c'est sympa. Au contraire, mes 6e de cette année sont assez désagréables, dispersés, ils n'ont pas bon esprit.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Pupuch76
Pupuch76
Niveau 8

Quelles différences concernant la psychologie / comportement des élèves de 5e et 4e ?  Empty Re: Quelles différences concernant la psychologie / comportement des élèves de 5e et 4e ?

par Pupuch76 Sam 24 Mai 2014 - 11:26
sandoval a écrit:Mes 4e et 5e sont presque pareils...Les 5e sont quand même plus participatifs et encore volontaires pour la plupart. Les 4e au contraire deviennent paresseux et insolents...

Même constat de mon côté.
J'ai eu 4 fournées de 4e et 3 de 5e depuis que j'ai eu mon CAPES, et même si j'aime beaucoup le programme de 4e, j'ai beaucoup de mal avec les élèves de ce niveau.
Cette année c'est le pire : il ne veulent pas faire de géologie parce que les séismes/volcans et autres ne les intéresse pas, mais ne veulent pas non plus travailler sur la reproduction parce que c'est tabou.
J'ai quelques 4e géniaux, je ne le nie pas, mais ils se fondent dans la masse de ceux qu'on préférerait oublier.

Les 5e sont pénibles parce que très bavards et qu'ils partent dans tous les sens, ils ont beaucoup de mal à se focaliser sur quelque chose. Mais ils sont toujours très volontaires.

J'ai eu la chance il y a 2 ans d'avoir des 6e géniaux (les plus géniaux de mes 3 fournées), avec une grande curiosité pour ma matière (et aussi dans les autres), une grande envie de partager leurs connaissances si bien qu'on avait presque fini le programme (à quelques cours près) en voyant plein de choses à côté. En me renseignant, ils ont fait des superbes 5e, je suppose qu'ils doivent être aussi géniaux actuellement (ils avaient vraiment un truc "en plus").

Du coup, généralement, je préfère les 6e, 5e et 3e.
avatar
jejeg23
Niveau 1

Quelles différences concernant la psychologie / comportement des élèves de 5e et 4e ?  Empty Re: Quelles différences concernant la psychologie / comportement des élèves de 5e et 4e ?

par jejeg23 Sam 24 Mai 2014 - 13:22
Merci à tous pour vos réponses.

Je pense, finalement, que ça dépend de notre caractère et des classes. Comme certains ont dit, les 5e sont encore très enfantins (comme les 6e) mais perdent sans doute leur curiosité et ont tendance à agir sans réfléchir en classe, trop spontanés.

Les 4e sont plus durs car en conflits avec les adultes. Mais ces ados ont aussi besoin de cadres dès le début. Je pense que si on met des cadres strictes dès le début, on peut les mettre ensuite dans notre poche. Dans ce cas, les 4e semblent plus pertinents et intéressés par les cours, plus réfléchis.

C'est vrai, qu'avec le recul, lorsque j'ai su que j'avais trois classes de 4e (une de 6e et une de 5e) tout le monde me disait "attention, c'est le niveau le plus difficile". Face à ça, j'ai eu tendance à être plus sévère dès le début avec eux en convoquant des élèves, au bout d'un mois, chez la CPE avec rapport d'incident pour dissipations en classe. La CPE avait prévenu les parents. Cela a du remettre les élèves à carreau. Par contre, je n'osais rien dire aux filles jusqu'au mois de janvier où j'ai commencé également à les faire convoquer chez la CPE : depuis plus de problèmes.

Donc je pense que les cadres sont peut-être plus importants chez les 4e dès la rentrée : pour les garçons ET LES FILLES (que je n'oublierai pas l'an prochain Smile ). Ils savent à qui ils ont à faire. Avec mes 5e j'ai été plus cool dès le début alors que c'est une classe qui m'a posé problème dès la 2e heure de cours : premiers bavardages, premiers cris... mais j'ai mis du temps avant de mettre les premières punitions (pas l'habitude puisque stagiaire depuis quelques semaines).
Caspar
Caspar
Prophète

Quelles différences concernant la psychologie / comportement des élèves de 5e et 4e ?  Empty Re: Quelles différences concernant la psychologie / comportement des élèves de 5e et 4e ?

par Caspar Sam 24 Mai 2014 - 14:33
C'est très variable selon les classes et les années. Cette année j'ai deux 4e plutôt sympas mais assez immatures et des 5e très pénibles. Je n'ai plus de 6e depuis deux ans et ça ne me manque pas tellement: les nombres, les couleurs et les jours de la semaine ça va bien deux minutes ( je parle de ma matière) et je trouve qu'une 6e pénible c'est encore pire qu'une 3e pénible.
avatar
elena3
Fidèle du forum

Quelles différences concernant la psychologie / comportement des élèves de 5e et 4e ?  Empty Re: Quelles différences concernant la psychologie / comportement des élèves de 5e et 4e ?

par elena3 Sam 24 Mai 2014 - 14:56

Face à ce constat, y a-t-il une psychologie de l'enfant différente entre 6e-5e et 4e-3e ? Y a-t-il des professeurs plus aptes à travailler avec des 6e-5e et d'autres plus aptes pour des 4e-3e ? Quelles différences concernant l'attitude des élèves entre 5e et 4e ? Merci de me renseigner.
Bien sûr qu'il y a des différences...Solution : faire redoubler avant qu'ils arrivent en 5° ! :lol: 
Caspar
Caspar
Prophète

Quelles différences concernant la psychologie / comportement des élèves de 5e et 4e ?  Empty Re: Quelles différences concernant la psychologie / comportement des élèves de 5e et 4e ?

par Caspar Sam 24 Mai 2014 - 15:00
Plus aptes je ne sais pas, mais certains préfèrent les petits et d'autres les grands. J'ai une collègue qui ne prend que des 6e et des 3e, les deux extrêmes; une autre qui ne veut surtout pas de 3e, ce qui ne facilite pas la répartition.

Le collège est vraiment le niveau où les élèves changent le plus radicalement entre le début et la fin, ce n'est pas facile. (Oui, je suis au courant qu'ils changent aussi un peu entre le CP et le CM2, mais nous, nous avons la puberté en direct.)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Quelles différences concernant la psychologie / comportement des élèves de 5e et 4e ?  Empty Re: Quelles différences concernant la psychologie / comportement des élèves de 5e et 4e ?

par *Fifi* Sam 24 Mai 2014 - 15:04
jejeg23 il est demandé de se présenter dans la rubrique dédiée. Merci.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum