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Caspar
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par Caspar Ven 30 Mai 2014, 18:14
L'ENT fonctionne à nouveau et j'ai pu remplir mon cahier de textes et mettre les notes à jour, je me sens beaucoup mieux!  :lol: 
Sphinx
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par Sphinx Ven 30 Mai 2014, 18:15
En temps normal j'y mets le titre du chapitre, le titre de la leçon en cours et un très bref résumé (en deux lignes, par exemple le titre de la partie en cours de la leçon, le thème des exercices, le titre du texte traduit etc). Plus bien sûr les devoirs à faire.

Au dernier conseil de classe je me suis fait enguirlander par une mère d'élève pour ne l'avoir pas rempli, alors qu'en fait je l'avais fait. Je n'ai pas d'ordi dans ma salle et je dois me cogner ce travail soit en sdp avec la connexion qui rame, soit chez moi. Je n'y ai plus rien mis depuis les dernières vacances. Zut à la fin.
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par Gryphe Ven 30 Mai 2014, 19:18
PostMeridiem a écrit:Y'a une note de service de 2010 sur la question  (qui remplaçait un texte de 1961 !): http://www.education.gouv.fr/cid53060/mene1020076c.html
Oui, c'est le nouveau texte de référence sur la question. Merci PostMeridiem pour le lien.

 :livre:
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par Jane Ven 30 Mai 2014, 19:27
Je le remplis heure par heure:
- titre de la séance (titre du texte si texte, nom de la leçon sinon)
- notions abordées (en 2 mots, hein !!!)
- exercices faits en classe (si exercices il y a) / travail perso des élèves
- travail à faire.
Ca prend 2mn avec pronotes.

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par ysabel Ven 30 Mai 2014, 22:03
là, je ne l'ai pas rempli depuis une éternité  Twisted Evil 

et puis j'ai arrêté d'y mettre les travaux à faire car alors les élèves ne notaient plus sur leur agenda et évidemment le travail n'était pas fait car :
- l'ENT buggait
- ils n'avaient plus de connexion Internet

Spoiler:

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Thalia de G
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par Thalia de G Ven 30 Mai 2014, 22:12
Provence a écrit:Je ne le remplis pas...  Embarassed 
Moi non plus.  Embarassed Et je prie tous les jours qu'un perdir ou un IPR ne vienne pas me demander des comptes. Mais je je ferai l'an prochain... peut-être.  Embarassed

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par Ben93 Ven 30 Mai 2014, 22:15
Provence a écrit:Je ne le remplis pas...  Embarassed 
Je ne suis pas un exemple, mais si ça peux te rassurer, moi non plus je ne le remplis pas ! Cahier de texte numérique : quel doit en être le contenu ? A qui est-il destiné ? Qui le lit vraiment ? - Page 2 248604097 

Cripure a écrit:Jusqu'à la Toussaint, je note une référence de texte, puis "suite"pendant un mois  cafe
Après, j'oublie pingouin
Au moins, vous y pensez jusqu'à la Toussaint. professeur 
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Ben93
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par Ben93 Ven 30 Mai 2014, 22:16
Thalia de G a écrit:
Provence a écrit:Je ne le remplis pas...  Embarassed 
Moi non plus.  Embarassed Et je prie tous les jours qu'un perdir ou un IPR ne vienne pas me demander des comptes. Mais je je ferai l'an prochain... peut-être.  Embarassed
Très convainquant. Suspect 
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User5899
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par User5899 Ven 30 Mai 2014, 23:02
Maladroit a écrit:Je fais pareil à chaque réunion avec les parents!

Je prépare des bouts de papier avec 1° l'adresse de mon site 2° celle du collège 3° comment utiliser "pronote".

En effet, dans lez zones rurales, il y a beaucoup de parents pour qui l'ordi est une "chose", un "ob-jet"!! Alors leur demander d'aller sur pronote et/ou internet, pour beaucoup c'est mission impossible! Et mes élèves le savent bien! Et ils en jouent et cela me dégoûte! Donc je me venge lors des 2 réunions pp (tant qu'à faire et y être jusque 21h30, autant que cela serve!)
Je suis bien d'accord et chaque année, je m'en veux de ma négligence Embarassed
Allez, je ferai mieux l'an prochain.
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vivi1982
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par vivi1982 Ven 30 Mai 2014, 23:12
Moi je le remplis ... quand je peux. Si je le remplis c'est à la fin de chaque heure car avec une semaine à 22h, 6 niveaux, des classes à 30 et une vie de famille, pas question de faire ça le soir.
Sauf que j'ai eu une connexion internet dans ma salle 15 jours en décembre, puis de mars à avril. Puis plus rien depuis. Du coup je remplis pas.
Sinon quand je peux c'est le titre de la séance, l'objectif, les devoirs à faire et les éval prévues, rarement des pièces jointes.

J'ai été inspectée récemment et je m'attendais à des remarques de l'inspecteur sur mon cahier de texte gruyère mais il n'a rien dit. De toutes manières je me serais justifiée par la défaillance de la connexion internet.
Balthamos
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par Balthamos Ven 30 Mai 2014, 23:13
Il sera normalement mis en place à la rentrée dans mon collège (nouveaux bâtiments), je verrais bien.
Je vais écrire le strict minimum car, connaissant mes élèves, ils ne vont plus rien écrire dans le cours sous prétexte qu'ils pourront utiliser l'internet.
Titre du chapitre, références du manuel, devoirs. Peut être des documents complémentaires, pour les docs du cours, je ne sais pas encore.
Par contre, j'espère (comme les collègues ici de bonnes volontés) pouvoir tenir les devoirs à jour, histoire de faire pression sur les élèves et les parents (au revoir la mauvaise foi du "je ne savais pas)

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Thalia de G
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par Thalia de G Sam 31 Mai 2014, 04:29
Thalia de G a écrit:
Provence a écrit:Je ne le remplis pas...  Embarassed 
Moi non plus.  Embarassed Et je prie tous les jours qu'un perdir ou un IPR ne vienne pas me demander des comptes. Mais je je ferai l'an prochain... peut-être.  Embarassed

Cripure a écrit:... chaque année, je m'en veux de ma négligence Embarassed
Allez, je ferai mieux l'an prochain.
Nous essaierons de nous motiver mutuellement, sinon  Cahier de texte numérique : quel doit en être le contenu ? A qui est-il destiné ? Qui le lit vraiment ? - Page 2 2932675289 

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par Babayaga Sam 31 Mai 2014, 09:01
Je le remplis une fois par semaine, quand je prépare mes cours le week-end, et j'y mets tout. Je joins les documents distribués, je note la référence de toutes les activités (je travaille sur manuel). En cours je note la trace écrite produite ensemble sur ma feuille de préparation et je la copie ensuite sur Pronotes.

Dans mon premier collège, ça n'est lu par personne. Car la direction n'a pas implémenté la fonctionnalité qui permet aux élèves de lire le cahier de texte, ils n'ont accès qu'aux devoirs.

Dans le second collège, que ce soit l'an dernier ou cette année, le cahier de texte n'a au final été lu que par deux ou trois élèves, les meilleurs.

Aucun retour de plus, je ne suis pas convaincue de l'utilité de la chose... Je le vois plus comme une contrainte qu'autre chose, une de plus.

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Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
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par Invité Sam 31 Mai 2014, 09:06
Je le remplis avec le contenu de la séance et les devoirs à faire pour la séance suivante.
J'y mets aussi les corrigés des DS.

Étant TZR, j'aime bien, quand je prends un remplacement, savoir avant de voir les élèves, ce que je vais avoir à préparer...
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par vivi1982 Sam 31 Mai 2014, 10:12
Nous clairement, quasi personne ne le lit. Mais j'aime bien quand même quand je peux le remplir pour éviter la mauvaise foi. Ainsi une fois un élève me dit que c'était pas marqué (sans doute parce que ça ne l'est pas toujours) pas de bol, c'était marqué ce coup-ci!
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par Sonrisa Sam 31 Mai 2014, 18:44
Chez nous, presque auncun collègue ne le remplit même si le chef nous met la pression le jour de la pré-rentrée en disant qu'il va le vérifier régulièrement...
Je le remplis en sachant pertinemment que personne ne le lit. C'est une sacrée contrainte!
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User5899
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par User5899 Sam 31 Mai 2014, 18:47
Thalia de G a écrit:
Thalia de G a écrit:
Provence a écrit:Je ne le remplis pas...  Embarassed 
Moi non plus.  Embarassed Et je prie tous les jours qu'un perdir ou un IPR ne vienne pas me demander des comptes. Mais je je ferai l'an prochain... peut-être.  Embarassed

Cripure a écrit:... chaque année, je m'en veux de ma négligence Embarassed
Allez, je ferai mieux l'an prochain.
Nous essaierons de nous motiver mutuellement, sinon  Cahier de texte numérique : quel doit en être le contenu ? A qui est-il destiné ? Qui le lit vraiment ? - Page 2 2932675289 
Oui, Maîtresse Thalia Embarassed
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par trompettemarine Sam 31 Mai 2014, 19:24
Sonrisa a écrit:Chez nous, presque auncun collègue ne le remplit même si le chef nous met la pression le jour de la pré-rentrée en disant qu'il va le vérifier régulièrement...
Je le remplis en sachant pertinemment que personne ne le lit. C'est une sacrée contrainte!

Franchement, qui le remplissait vraiment quand il était sous forme papier...
Tout cela, c'est pour l'inspection.
Les parents ne le regardent pas, les élèves non plus : seules les notes les intéressent. Les proviseurs sont surbookés et ont des choses plus importantes à faire.
Et quoi qu'on fasse, pour certains parents et pas mal d'élèves, le jour du conseil de classe, cahier de textes ultra rempli ou pas, on entend  : "mais, mon fils, il n'a jamais rien à faire...!"

Ceci dit, ces cahiers de textes électroniques ont un avantage : ils enrichissent les sociétés privées qui les vendent à l'EN.
Sonrisa
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par Sonrisa Sam 31 Mai 2014, 19:33
Dans un établissement où les parents et les élèves le consultent, je trouve ça utile sinon, non!
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par Nita Sam 31 Mai 2014, 20:40
trompettemarine a écrit:
Sonrisa a écrit:Chez nous, presque auncun collègue ne le remplit même si le chef nous met la pression le jour de la pré-rentrée en disant qu'il va le vérifier régulièrement...
Je le remplis en sachant pertinemment que personne ne le lit. C'est une sacrée contrainte!

Franchement, qui le remplissait vraiment quand il était sous forme papier...
Tout cela, c'est pour l'inspection.
Les parents ne le regardent pas, les élèves non plus : seules les notes les intéressent. Les proviseurs sont surbookés et ont des choses plus importantes à faire.
Et quoi qu'on fasse, pour certains parents et pas mal d'élèves, le jour du conseil de classe, cahier de textes ultra rempli ou pas, on entend  : "mais, mon fils, il n'a jamais rien à faire...!"

Ceci dit, ces cahiers de textes électroniques ont un avantage : ils enrichissent les sociétés privées qui les vendent à l'EN.

Je le remplissais sous forme papier, et maintenant que j'ai un ordi dans ma salle relié à Internet, je le remplis aussi.

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par Catalunya Sam 31 Mai 2014, 21:07
En espagnol, et l'inspecteur en était très content la dernière fois qu'il est venu, je mets :
Titre du doc, type, rapide explication de la manière dont je vais le travailler puis
Compétences lexicales : mots nouveaux appris
Compétences grammaticales : temps nouveaux, points grammaticaux...
Compétences culturelles : par exemple la révolution cubaine"
Compétences pragmatiques : les petits mots pour articuler un discours genre "entonces", "ya que" etc...
Y'a pas forcément toutes ces compétences pour chaque doc.

Et ça prend un temps fou et qu'est-ce que c'est ch**** à faire  pale pale  Et ça saoule car on sait qu'on perd du temps et que ça sert à rien. Certains collègues ne le faisaient pas en début d'année et la CDE leur a rappelé.

Parfois, je mets en pièce jointe le doc, le devoir ou autres
MelanieSLB
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par MelanieSLB Sam 31 Mai 2014, 21:13
Je le remplis sommairement quand les élèves copient le cours (grâce à la merveilleuse fonction gel des vidéopro). Je mets la réf du doc (manuel page ..., poly sur ...), le type d'exercice (compré orale, entraînement expression écrite, ...), le point de grammaire vu et les devoirs, c'est tout. 
Personne ne le lit, à ma connaissance, pas même mon inspecteur. Certains parents regardent les notes, mais c'est la seule chose qui les intéresse. Ils se sont plaints au 1er trimestre qu'il n'était pas rempli (bug qui a tout effacé jusqu'à la Toussaint ou presque), tout le monde l'a rempli après rappel du CDE et ils se sont encore plaints au 2e trimestre, parce qu'ils voulaient les notes, pas le cahier de textes.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Sonrisa
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par Sonrisa Sam 31 Mai 2014, 21:48
Catalunya a écrit:En espagnol, et l'inspecteur en était très content la dernière fois qu'il est venu, je mets :
Titre du doc, type, rapide explication de la manière dont je vais le travailler puis
Compétences lexicales : mots nouveaux appris
Compétences grammaticales : temps nouveaux, points grammaticaux...
Compétences culturelles : par exemple la révolution cubaine"
Compétences pragmatiques : les petits mots pour articuler un discours genre "entonces", "ya que" etc...
Y'a pas forcément toutes ces compétences pour chaque doc.

Et ça prend un temps fou et qu'est-ce que c'est ch**** à faire  pale pale  Et ça saoule car on sait qu'on perd du temps et que ça sert à rien. Certains collègues ne le faisaient pas en début d'année et la CDE leur a rappelé.

Parfois, je mets en pièce jointe le doc, le devoir ou autres

 affraid 
C'est énorme...encore heureux qu'il soit content avec ça l'inspecteur...
Personnellement, je mets: le contenu de la reprise, le titre et le type de document travaillé et éventuellement le point grammatical vu et/ou le type de lexique + les devoirs.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

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par Hermione0908 Sam 31 Mai 2014, 22:01
Pensez au pauvre TZR ou contractuel qui arrive pour un remplacement...

J'ai pris en mai un remplacement, j'arrivais après trois profs, et je ne savais strictement rien de ce qui avait été fait depuis le 2 septembre. Rien. Nada. Walou. Macache. Le cahier de textes n'a jamais été rempli. Eh bien c'est un peu sportif je vous l'avoue.

Je ne mets pas grand chose dedans, en gros, ça donne ça par exemple pour le collège :
- Lecture. "Le Loup et l'Agneau", Fables, La Fontaine (p.216)
- Grammaire. Phrase simple et phrase complexe.
Ex. 1-3-34 p.320
et je mets les devoirs à faire.

En lycée, c'est par exemple :
- Lecture analytique. Titre, auteur, date, délimitation du passage.

Mais rien que ça c'est suffisant pour savoir ce qu'il en est de l'avancée des événements pour un éventuel remplaçant. Pitié pour nous... Wink
Sonrisa
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Niveau 5

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par Sonrisa Sam 31 Mai 2014, 22:13
C'est sûr que quand on est remplaçant c'est différent... on sait que ça pourra être utile au futur collègue!
neomath
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Érudit

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par neomath Sam 31 Mai 2014, 23:03
Olympias a écrit:Je mets le titre de ce que nous faisons, les références des exos et éventuellement une pièce jointe en cas d'exercice distribué. 
Les élèves ont un cahier, un cahier de TP et il est hors de question que je mette l'intégralité de mon cours dans Pronote !
Tout pareil. Et lorsque j'ai été inspecté cela convenait très bien à mon IPR.

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"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
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