Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Aide-mémoire : Comment taper les caractères particuliers comme À, É, Ù, Ç, œ, etc ? Empty Aide-mémoire : Comment taper les caractères particuliers comme À, É, Ù, Ç, œ, etc ?

par Thalia de G Jeu 29 Mai 2014 - 8:53
Cela ne me pose aucun problème avec mon mac, mais quand je dois saisir au collège, j'enrage.

Je me permets de lister ce qui me serait utile pour ne pas me sentir mourir de honte quand j'utilise le vidéoprojecteur

À
É
Ù
Ç
œ et Œ

Je crois que c'est tout.


Dernière édition par Thalia de G le Jeu 29 Mai 2014 - 9:59, édité 1 fois

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Invité
Invité

Aide-mémoire : Comment taper les caractères particuliers comme À, É, Ù, Ç, œ, etc ? Empty Re: Aide-mémoire : Comment taper les caractères particuliers comme À, É, Ù, Ç, œ, etc ?

par Invité Jeu 29 Mai 2014 - 9:04
À : touche AltGr+la touche "è/7" en haut du clavier, puis A majuscule
É : maintenir la touche alt et taper 144 avec le pavé numérique, puis relâcher la touche alt
Ù : maintenir la touche alt et taper 235avec le pavé numérique, puis relâcher la touche alt
Ç : maintenir la touche alt et taper 128 avec le pavé numérique, puis relâcher la touche alt
œ : maintenir la touche alt et taper 0156 avec le pavé numérique, puis relâcher la touche alt
et Œ : maintenir la touche alt et taper 0140 avec le pavé numérique, puis relâcher la touche alt
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Aide-mémoire : Comment taper les caractères particuliers comme À, É, Ù, Ç, œ, etc ? Empty Re: Aide-mémoire : Comment taper les caractères particuliers comme À, É, Ù, Ç, œ, etc ?

par caribouc Jeu 29 Mai 2014 - 9:10
Ça me fait rire car je n'utilise pas les mêmes codes :lol:
(Exemple pour le Ç, je fais Alt gr + 0199...). Il y a plusieurs listes qui circulent sur internet.
Je trouve ton À compliqué Will (moi, c'est Alt gr + 0192).

Si tu es intéressée Thalia, je t'envoie ou poste ici ma liste complète.

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Derborence
Derborence
Modérateur

Aide-mémoire : Comment taper les caractères particuliers comme À, É, Ù, Ç, œ, etc ? Empty Re: Aide-mémoire : Comment taper les caractères particuliers comme À, É, Ù, Ç, œ, etc ?

par Derborence Jeu 29 Mai 2014 - 9:25
À : maintenir la touche alt et taper 0192 avec le pavé numérique, puis relâcher la touche alt
 : maintenir la touche alt et taper 0194 avec le pavé numérique, puis relâcher la touche alt
É : maintenir la touche alt et taper 0201 avec le pavé numérique, puis relâcher la touche alt
È : maintenir la touche alt et taper 0200 avec le pavé numérique, puis relâcher la touche alt
Ê : maintenir la touche alt et taper 0202 avec le pavé numérique, puis relâcher la touche alt
œ : maintenir la touche alt et taper 0156 avec le pavé numérique, puis relâcher la touche alt
Œ: maintenir la touche alt et taper 0140 avec le pavé numérique, puis relâcher la touche alt
Ç : maintenir la touche alt et taper 0199 avec le pavé numérique, puis relâcher la touche alt
Ù : maintenir la touche alt et taper 0217 avec le pavé numérique, puis relâcher la touche alt

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
Invité
Invité

Aide-mémoire : Comment taper les caractères particuliers comme À, É, Ù, Ç, œ, etc ? Empty Re: Aide-mémoire : Comment taper les caractères particuliers comme À, É, Ù, Ç, œ, etc ?

par Invité Jeu 29 Mai 2014 - 9:27
caribouc a écrit:Ça me fait rire car je n'utilise pas les mêmes codes :lol:
(Exemple pour le Ç, je fais Alt gr + 0199...). Il y a plusieurs listes qui circulent sur internet.
Je trouve ton À compliqué Will (moi, c'est Alt gr + 0192).

Si tu es intéressée Thalia, je t'envoie ou poste ici ma liste complète.

J'ai donné les manipulations nécessitant le moins de touches possibles Smile
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Aide-mémoire : Comment taper les caractères particuliers comme À, É, Ù, Ç, œ, etc ? Empty Re: Aide-mémoire : Comment taper les caractères particuliers comme À, É, Ù, Ç, œ, etc ?

par caribouc Jeu 29 Mai 2014 - 9:33
Derbo Aide-mémoire : Comment taper les caractères particuliers comme À, É, Ù, Ç, œ, etc ? 2252222100 j'utilise ceux-là et comme je fais tous mes titres en lettres capitales, je les ai vite appris Very Happy

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Aide-mémoire : Comment taper les caractères particuliers comme À, É, Ù, Ç, œ, etc ? Empty Re: Aide-mémoire : Comment taper les caractères particuliers comme À, É, Ù, Ç, œ, etc ?

par Thalia de G Jeu 29 Mai 2014 - 9:53
Merci à vous.
Je ferai des essais au collège, en essayant d'apprivoiser quelques lettres à la fois.

Sachant aussi que toutes les touches ne sont pas disposées pareillement sur mon clavier et que je dois souvent aller contre mes automatismes pratiqués à la maison.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Aide-mémoire : Comment taper les caractères particuliers comme À, É, Ù, Ç, œ, etc ? Empty Re: Aide-mémoire : Comment taper les caractères particuliers comme À, É, Ù, Ç, œ, etc ?

par Paratge Jeu 29 Mai 2014 - 10:04
Un aide-mémoire à imprimer :

Ponctuation

Virgule,
pas de blanc, espace

Point.
pas de blanc. Espace

Point virgule ;
espace ; espace

Point d’exclamation !
espace ! Espace

Point d’interrogation ?
espace ? Espace

Deux points :
espace : espace

Tiret (moins) -
espace - espace

Guillemet ouvrant «
espace « espace

Guillemet fermant »
espace » espace

Guillemet anglais ouvrant “
espace “pas de blanc

Guillemet anglais fermant”
pas de blanc” espace

Parenthèse ouvrante (
espace (pas de blanc

Parenthèse fermante)
pas de blanc) espace

Crochet ouvrant [
espace [pas de blanc

Crochet fermant]
pas de blanc] espace


Caractères spéciaux

á = alt 0225, alt 160
æ = alt 0230, alt 145
ì = alt 0236, alt 141
í = alt 0237, alt 161
ò = alt 0242, alt 149
ó = alt 0243, alt 162
œ = alt 0156
ú = alt 0250, alt 163
û = alt 150
ù = alt 151

 
… = alt 0133
’  = alt 0146
“  = alt 0147
”  = alt 0148
•  = alt 0149
–  = alt 0150
— = alt 0151
•    = alt 0183, alt 250
‰ = alt 0137
º  = alt 0186
«   = alt 0171, alt 174
»   = alt 0187, alt 175
³   = alt 0179
½  = alt 0189, alt 171
⅓ = alt 8531
⅔ = alt 8532
¼ =  alt 0188, alt 172
¾  = alt 0190
×   = alt 0215
÷  = alt 0247 À = alt 0192
Á = alt 0193
 = alt 0194
Æ = alt 0198
Ç = alt 0199, alt 128
È = alt 0200
É =  alt 0201, alt 144
Ê = alt 0202
Ì = alt 0204
Í = alt 0205
Î = alt 0206
Ò = alt 0210
Ó = alt 0211
Ô = alt 0202
Π= alt 0140
Ù = alt 0217
Ú = alt 0218
Ü = alt 0220, alt 154

Maintenir la touche Alt enfoncée et composer le code.


Dernière édition par Paratge le Jeu 29 Mai 2014 - 13:03, édité 1 fois
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Aide-mémoire : Comment taper les caractères particuliers comme À, É, Ù, Ç, œ, etc ? Empty Re: Aide-mémoire : Comment taper les caractères particuliers comme À, É, Ù, Ç, œ, etc ?

par Guillaume le Grand Jeu 29 Mai 2014 - 10:10
Et lorsque l'on n'a pas de pavé numérique, comme sur un pc portable?

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Aide-mémoire : Comment taper les caractères particuliers comme À, É, Ù, Ç, œ, etc ? Empty Re: Aide-mémoire : Comment taper les caractères particuliers comme À, É, Ù, Ç, œ, etc ?

par Paratge Jeu 29 Mai 2014 - 10:12
Guillaume le Grand a écrit:Et lorsque l'on n'a pas de pavé numérique, comme sur un pc portable?

On peut sous Windows utiliser la table des caractères :
taper charmap dans le menu Démarrer.
John
John
Médiateur

Aide-mémoire : Comment taper les caractères particuliers comme À, É, Ù, Ç, œ, etc ? Empty Re: Aide-mémoire : Comment taper les caractères particuliers comme À, É, Ù, Ç, œ, etc ?

par John Jeu 29 Mai 2014 - 11:31
Et pour les lettres et signes fréquents à l'étranger, mais que nous n'avons pas ? Je pense à :
Allemand
ß
Espagnol
Ñ
ñ
¡
¿

(J'aurais voulu lister pour les langues scandinaves et les langues d'Europe de l'Est, mais là il y en a vraiment beaucoup)

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Aide-mémoire : Comment taper les caractères particuliers comme À, É, Ù, Ç, œ, etc ? Empty Re: Aide-mémoire : Comment taper les caractères particuliers comme À, É, Ù, Ç, œ, etc ?

par Lédissé Jeu 29 Mai 2014 - 12:12
Mais… personne ne programme ses propres raccourcis ? Je ne sais pas comment ça fonctionne sur Mac, mais sur mon PC, j'ai configuré des raccourcis pour les majuscules accentuées. Parce que alt + nombre à 4 chiffres arbitraires, je ne retiendrais jamais…
Edit : je parle bien sûr des documents texte ; pour taper une majuscule accentuée sur internet - sur le forum par exemple - je suis souvent perdue...

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Aide-mémoire : Comment taper les caractères particuliers comme À, É, Ù, Ç, œ, etc ? Vieille etc._  Smile
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Aide-mémoire : Comment taper les caractères particuliers comme À, É, Ù, Ç, œ, etc ? Empty Re: Aide-mémoire : Comment taper les caractères particuliers comme À, É, Ù, Ç, œ, etc ?

par Panta Rhei Jeu 29 Mai 2014 - 12:15
L'article zéro: alt 157

_________________
Signature:
doubledecker
doubledecker
Sage

Aide-mémoire : Comment taper les caractères particuliers comme À, É, Ù, Ç, œ, etc ? Empty Re: Aide-mémoire : Comment taper les caractères particuliers comme À, É, Ù, Ç, œ, etc ?

par doubledecker Jeu 29 Mai 2014 - 12:16
ah! merci Maladroit, ça, ça va m'être sacrément utile  Aide-mémoire : Comment taper les caractères particuliers comme À, É, Ù, Ç, œ, etc ? 2252222100 

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
avatar
phi
Expert

Aide-mémoire : Comment taper les caractères particuliers comme À, É, Ù, Ç, œ, etc ? Empty Re: Aide-mémoire : Comment taper les caractères particuliers comme À, É, Ù, Ç, œ, etc ?

par phi Jeu 29 Mai 2014 - 12:20
Sur mon mac book, je mets verr maj (c'est une flèche vers le haut avec une petite diode verte qui s'allume lorsqu'elle est activée) et ensuite je tape :

sur é devient É
sur à qui devient À
sur ç qui devient Ç
et ù devient Ù
arguin
arguin
Niveau 8

Aide-mémoire : Comment taper les caractères particuliers comme À, É, Ù, Ç, œ, etc ? Empty Re: Aide-mémoire : Comment taper les caractères particuliers comme À, É, Ù, Ç, œ, etc ?

par arguin Jeu 29 Mai 2014 - 12:42
Je ne sais pas si ça correspond à la question initiale du fil, mais si ça peut aider certains :
Pour un document sous word, je clique en haut de la page sur : INSERTION , puis sur : CARACTERES SPECIAUX

http://office.microsoft.com/fr-fr/word-help/inserer-un-symbole-ou-un-caractere-special-HA001230737.aspx#BM2
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Aide-mémoire : Comment taper les caractères particuliers comme À, É, Ù, Ç, œ, etc ? Empty Re: Aide-mémoire : Comment taper les caractères particuliers comme À, É, Ù, Ç, œ, etc ?

par MrCailloux Jeu 29 Mai 2014 - 12:44
Euh... je ne veux pas mettre le souk... mais quand j'étais petit, on m'a appris qu'on ne mettait pas les accents sur les majuscules  Aide-mémoire : Comment taper les caractères particuliers comme À, É, Ù, Ç, œ, etc ? 3795679266  (une règle qui me comble de joie parce que si j'oubliais de mettre l'accent, c'était pas grave!!  yesyes )

Du coup je n'en mets jamais du tout du tout du tout Razz(même si maintenant que je suis grand, je trouve que c'est "moche" quand il manque l'accent sur un participe passé dans un de mes titres en majuscule sur mes cours)

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Aide-mémoire : Comment taper les caractères particuliers comme À, É, Ù, Ç, œ, etc ? Empty Re: Aide-mémoire : Comment taper les caractères particuliers comme À, É, Ù, Ç, œ, etc ?

par Paratge Jeu 29 Mai 2014 - 12:48
MrCailloux a écrit:Euh... je ne veux pas mettre le souk... mais quand j'étais petit, on m'a appris qu'on ne mettait pas les accents sur les majuscules  Aide-mémoire : Comment taper les caractères particuliers comme À, É, Ù, Ç, œ, etc ? 3795679266  (une règle qui me comble de joie parce que si j'oubliais de mettre l'accent, c'était pas grave!!  yesyes )

Du coup je n'en mets jamais du tout du tout du tout Razz(même si maintenant que je suis grand, je trouve que c'est "moche" quand il manque l'accent sur un participe passé dans un de mes titres en majuscule sur mes cours)

On ne met pas d'accents quand on écrit à la main. Ce qui n'empêche pas de le faire si l'on n'écrit pas en calligraphiant. Very Happy 

Avec les lettres d’imprimerie c'est hautement recommandé !
JOUE =
JOUE ou JOUÉ ?


Dernière édition par Paratge le Jeu 29 Mai 2014 - 12:55, édité 1 fois
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Aide-mémoire : Comment taper les caractères particuliers comme À, É, Ù, Ç, œ, etc ? Empty Re: Aide-mémoire : Comment taper les caractères particuliers comme À, É, Ù, Ç, œ, etc ?

par Paratge Jeu 29 Mai 2014 - 12:53
Allemand
ß = alt 0223

Espagnol
Ñ = alt 0209
ñ = alt 0241
¡  = alt 173
¿ = alt 168
Nita
Nita
Empereur

Aide-mémoire : Comment taper les caractères particuliers comme À, É, Ù, Ç, œ, etc ? Empty Re: Aide-mémoire : Comment taper les caractères particuliers comme À, É, Ù, Ç, œ, etc ?

par Nita Jeu 29 Mai 2014 - 13:07
On mets des accents sur les majuscules, à la main aussi, quand ils sont sur un à, par exemple.
J'ai lu quelque part que les majuscules non accentuées avaient quelque chose à voir avec les premières machines à écrire et la complication que cela aurait entraîné pour les claviers mécaniques. Mais je l'ai ptêt' lu dans Wiki, auquel cas c'est douteux !  Razz 

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Aide-mémoire : Comment taper les caractères particuliers comme À, É, Ù, Ç, œ, etc ? Empty Re: Aide-mémoire : Comment taper les caractères particuliers comme À, É, Ù, Ç, œ, etc ?

par Paratge Jeu 29 Mai 2014 - 13:15
Les capitales accentuées servent aussi à distinguer un bon éditeur d’un moins bon, de même que l’apostrophe typographique.

Quoi de plus laid que de lire un livre avec des ' au lieu de ’ ! Very Happy 
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Aide-mémoire : Comment taper les caractères particuliers comme À, É, Ù, Ç, œ, etc ? Empty Re: Aide-mémoire : Comment taper les caractères particuliers comme À, É, Ù, Ç, œ, etc ?

par caribouc Jeu 29 Mai 2014 - 14:51
LadyC a écrit:Mais… personne ne programme ses propres raccourcis ? Je ne sais pas comment ça fonctionne sur Mac, mais sur mon PC, j'ai configuré des raccourcis pour les majuscules accentuées. Parce que alt + nombre à 4 chiffres arbitraires, je ne retiendrais jamais…
Edit : je parle bien sûr des documents texte ; pour taper une majuscule accentuée sur internet - sur le forum par exemple - je suis souvent perdue...
Embarassed je me sens vieille, nulle et inculte. On peut faire ça ?

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Aide-mémoire : Comment taper les caractères particuliers comme À, É, Ù, Ç, œ, etc ? Empty Re: Aide-mémoire : Comment taper les caractères particuliers comme À, É, Ù, Ç, œ, etc ?

par caribouc Jeu 29 Mai 2014 - 14:52
Nita a écrit:On mets des accents sur les majuscules, à la main aussi, quand ils sont sur un à, par exemple.
J'ai lu quelque part que les majuscules non accentuées avaient quelque chose à voir avec les premières machines à écrire et la complication que cela aurait entraîné pour les claviers mécaniques. Mais je l'ai ptêt' lu dans Wiki, auquel cas c'est douteux !  Razz 
Aide-mémoire : Comment taper les caractères particuliers comme À, É, Ù, Ç, œ, etc ? 2252222100 Même qu'à force de le dire et le redire, mes 3e finissent par les mettre coeurs (et comme je suis un ange de bonté, je ne pénalise pas quand ils ne les mettent pas :acf: )

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
doubledecker
doubledecker
Sage

Aide-mémoire : Comment taper les caractères particuliers comme À, É, Ù, Ç, œ, etc ? Empty Re: Aide-mémoire : Comment taper les caractères particuliers comme À, É, Ù, Ç, œ, etc ?

par doubledecker Jeu 29 Mai 2014 - 15:01
Paratge a écrit:Les capitales accentuées servent aussi à distinguer un bon éditeur d’un moins bon, de même que l’apostrophe typographique.

Quoi de plus laid que de lire un livre avec des ' au lieu de ’ ! Very Happy 

arghhhhh, du times new roman  affraid 
Spoiler:
pardon, c'était ma minute font addict...mais je me soigne, je vous assure Wink

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Aide-mémoire : Comment taper les caractères particuliers comme À, É, Ù, Ç, œ, etc ? Empty Re: Aide-mémoire : Comment taper les caractères particuliers comme À, É, Ù, Ç, œ, etc ?

par caribouc Jeu 29 Mai 2014 - 15:12
Tiens, Doubledecker, lis çac'est pour toi Razz

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum