Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
clauuude
Je viens de m'inscrire !

Certifié d'allemand dans l'académie de Lyon, j'envisage de passer le capes de lettres ou de documentation.  Empty Certifié d'allemand dans l'académie de Lyon, j'envisage de passer le capes de lettres ou de documentation.

par clauuude Ven 30 Mai 2014 - 10:43
Bonjour à toutes et tous,

Pourrez-vous m'aider???
Voilà, je suis professeur d'allemand en Collège depuis 1996 et je souhaiterai faire autre chose.. Wink   Il n'est un secret pour personne que l'enseignement de l'allemand devient de plus en plus précaire, et cela me pèse de devoir chaque année revêtir mon costume de VRP pour recruter des élèves et de se sentir obligée d'organiser des voyages, des échanges  Suspect  Suspect ... Bref, enseigner l'allemand devient pesant. J'aimerai passer un autre capes, soit de documentaliste, soit de lettres modernes (mais plutôt doc quand même!), mais j'ai plusieurs interrogations qui ne trouvent pas réponse!  😕 
- Y a t-il un intérêt ou une obligation à passer le capes interne plutôt qu'externe? Car le nombre de postes est vraiment moindre en interne...
- est-ce que je garderai mon grade et mon échelon?
- est-ce que mes points acquis pendant ces années d'enseignement seront pris en compte pour les vœux de mutation ou bien mon barème repart-il à zéro?
- y a t-il un service du rectorat capable de nous renseigner sur ce genre de questions, et si oui lequel? (rectorat de Lyon)
si l'un ou l'une d'entre vous a déjà fait ce parcours de repasser un capes, je suis preneuse de son expérience!!!

Merci de votre aide, de vos conseils ou de vos autres suggestions, je suis en pleine réflexion!!!  heu 

Claude
John
John
Médiateur

Certifié d'allemand dans l'académie de Lyon, j'envisage de passer le capes de lettres ou de documentation.  Empty Re: Certifié d'allemand dans l'académie de Lyon, j'envisage de passer le capes de lettres ou de documentation.

par John Ven 30 Mai 2014 - 10:48
- Tu peux passer l'interne ou l'externe au choix
- Tu garderas ton grade et ton échelon
- Les points acquis durant les années précédentes seront maintenus, mais perdus dès la mutation lors de la nouvelle affectation (comme pour toute mutation, même si tu n'avais pas passé le nouveau capes).
- Au rectorat de Lyon, il faut consulter le conseiller mobilité carrières
http://www.ac-lyon.fr/prevention-difficultes-professionnelles-et-accompagnement.html

Bon courage Smile

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Holden
Holden
Niveau 6

Certifié d'allemand dans l'académie de Lyon, j'envisage de passer le capes de lettres ou de documentation.  Empty Re: Certifié d'allemand dans l'académie de Lyon, j'envisage de passer le capes de lettres ou de documentation.

par Holden Ven 30 Mai 2014 - 11:12
clauuude a écrit:... et cela me pèse de devoir chaque année revêtir mon costume de VRP pour recruter des élèves et de se sentir obligée d'organiser des voyages, des échanges  Suspect  Suspect 

Attention, si cet aspect "VRP" te pèse, sache qu'il constitue un aspect important de notre profession... sans "démarchage" en tant que prof-doc, point de projets avec les collègues, et souvent il faut insister et savoir "se vendre", sans relâche... car nous ne pouvons guère travailler seuls.

C'est d'ailleurs ce point qui commence à me peser de mon côté, et me pousse à réfléchir à une éventuelle reconversion...

_________________
"But if you say just one word I'll stay with you..."
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Certifié d'allemand dans l'académie de Lyon, j'envisage de passer le capes de lettres ou de documentation.  Empty Re: Certifié d'allemand dans l'académie de Lyon, j'envisage de passer le capes de lettres ou de documentation.

par Lilypims Ven 30 Mai 2014 - 11:15
Miyuki a écrit:
clauuude a écrit:... et cela me pèse de devoir chaque année revêtir mon costume de VRP pour recruter des élèves et de se sentir obligée d'organiser des voyages, des échanges  Suspect  Suspect 

Attention, si cet aspect "VRP" te pèse, sache qu'il constitue un aspect important de notre profession... sans "démarchage" en tant que prof-doc, point de projets avec les collègues, et souvent il faut insister et savoir "se vendre", sans relâche... car nous ne pouvons guère travailler seuls.

C'est d'ailleurs ce point qui commence à me peser de mon côté, et me pousse à réfléchir à une éventuelle reconversion...

Et même comme ça, ce n'est pas gagné. Car ce qui fait défaut, ce n'est pas l'intérêt mais le temps. En ce qui me concerne, je travaille avec la doc si ça rentre dans le programme ; sinon, c'est non.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
avatar
clauuude
Je viens de m'inscrire !

Certifié d'allemand dans l'académie de Lyon, j'envisage de passer le capes de lettres ou de documentation.  Empty Re: Certifié d'allemand dans l'académie de Lyon, j'envisage de passer le capes de lettres ou de documentation.

par clauuude Ven 30 Mai 2014 - 17:56
Bonjour et merci de vos réponses, John, super rapide et efficace, merci beaucoup!
Miyuki, je comprends ce que tu veux dire mais l'enjeu n'est pas tout à fait le même, moi si je n'ai pas d'élèves ont me ferme des sections et quand je n'aurai plus assez d'heures je devrai bosser sur 2 voire 3 établissements vu les changements envisagés pour les langues... Et Lily, je comprends aussi, les programmes sont chargés et le temps souvent compté...

Merci en tout cas de vos réponses!

Claude
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum