Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
clélia
Fidèle du forum

Refus de changer de place - Page 3 Empty Re: Refus de changer de place

par clélia Sam 09 Juil 2022, 12:49
Pour revenir à la question du fil, il est très rare que je demande à un élève de changer de place pendant le cours. Je trouve que le bénéfice n'est pas à la hauteur du désagrément (le déplacement entraîne un minimum de bruit et d'agitation, ce qui monopolise l'attention de la classe). Je dis plutôt : "Machin, tu changeras de place à la prochaine heure" et je le note sur mon carnet de bord. Je suis très vigilante avec l'élève en question pendant le reste de l'heure. Au cours suivant, quand l'élève entre dans la classe, je lui rappelle : "Bonjour Machin, tu n'oublies pas, tu dois te mettre à tel endroit." Si la classe ne me connaît pas, l'élève est souvent un peu dégoûté parce qu'il a espéré que j'oublierais. Si l'élève essaie de discuter, je suis ferme mais calme, ce qui plus facile puisque l'élève n'a pas eu le temps de m'agacer. Si j'avais un refus d'obtempérer (cela n'est jamais arrivé mais je travaille chez les Bisounours), ce serait aussi plus simple d'exclure l'élève dès son entrée en classe. Mais je trouve que procéder ainsi désamorce généralement la situation.
elea25
elea25
Niveau 6

Refus de changer de place - Page 3 Empty Re: Refus de changer de place

par elea25 Sam 09 Juil 2022, 15:16
Marie Laetitia a écrit:

Eléa, j'envoie ça aujourd'hui. Mais comme tu es inscrite depuis plus d'un an, tu devrais pouvoir accéder à la zone restreinte. Je reviens sur ton premier post du fil: "on t'a conseillé de ne pas écrire au tableau car sinon les élèves n'écriront pas le cours"? Si c'est un établissement difficile, ne tourne pas le dos aux élèves, mais ça, tu t'en rendras compte en quelques secondes Razz En revanche, les faire écrire, ça il faut toujours! Quitte à projeter le cours.

Oui j'ai vite compris que tourner le dos aux élèves était une mauvaise idée lors de mon année de stage, et pourtant les élèves étaient mignons. Pendant un moment j'ai du passer à la projection du cours.

Merci beaucoup, super document !
Après l'avoir consulté, j'ai réfléchi à cette histoire de plan de classe. Je vais avoir des 6èmes et des 3èmes. Les 6èmes, je vais les placer dès le premier cours, alternance fille/garçon, ils viennent de 6 écoles différentes, peu de chances qu'ils se connaissent. Pour les 3ème, pensez-vous que ce soit une bonne idée de procéder de la même façon ? (car d'une part, en 3ème le fait d'être assis à côté d'un représentant du sexe opposé peut être plutôt plaisant pour eux, voire une vraie source de déconcentration, et puis  ils se connaitront tous entre eux donc je risque de faire des associations explosives sans le savoir).

clélia a écrit:Pour revenir à la question du fil, il est très rare que je demande à un élève de changer de place pendant le cours. Je trouve que le bénéfice n'est pas à la hauteur du désagrément (le déplacement entraîne un minimum de bruit et d'agitation, ce qui monopolise l'attention de la classe). Je dis plutôt : "Machin, tu changeras de place à la prochaine heure" et je le note sur mon carnet de bord.

Bonne idée, je note !


Dernière édition par Laverdure le Sam 09 Juil 2022, 16:37, édité 2 fois (Raison : Correction d'une balise de citation.)
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Refus de changer de place - Page 3 Empty Re: Refus de changer de place

par zigmag17 Sam 09 Juil 2022, 15:21
elea25 a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
zigmag17 a écrit:

Eléa, j'envoie ça aujourd'hui. Mais comme tu es inscrite depuis plus d'un an, tu devrais pouvoir accéder à la zone restreinte. Je reviens sur ton premier post du fil: "on t'a conseillé de ne pas écrire au tableau car sinon les élèves n'écriront pas le cours"? Si c'est un établissement difficile, ne tourne pas le dos aux élèves, mais ça, tu t'en rendras compte en quelques secondes Razz En revanche, les faire écrire, ça il faut toujours! Quitte à projeter le cours.

Oui j'ai vite compris que tourner le dos aux élèves était une mauvaise idée lors de mon année de stage, et pourtant les élèves étaient mignons. Pendant un moment j'ai du passer à la projection du cours.

Merci beaucoup, super document !
Après l'avoir consulté, j'ai réfléchi à cette histoire de plan de classe. Je vais avoir des 6èmes et des 3èmes. Les 6èmes, je vais les placer dès le premier cours, alternance fille/garçon, ils viennent de 6 écoles différentes, peu de chances qu'ils se connaissent. Pour les 3ème, pensez-vous que ce soit une bonne idée de procéder de la même façon ? (car d'une part, en 3ème le fait d'être assis à côté d'un représentant du sexe opposé peut être plutôt plaisant pour eux, voire une vraie source de déconcentration, et puis  ils se connaitront tous entre eux donc je risque de faire des associations explosives sans le savoir).

clélia a écrit:Pour revenir à la question du fil, il est très rare que je demande à un élève de changer de place pendant le cours. Je trouve que le bénéfice n'est pas à la hauteur du désagrément (le déplacement entraîne un minimum de bruit et d'agitation, ce qui monopolise l'attention de la classe). Je dis plutôt : "Machin, tu changeras de place à la prochaine heure" et je le note sur mon carnet de bord.

Bonne idée, je note !
Euh ce n'est pas moi qui ai écrit ça et je n'ai pas envoyé le document (que je n'ai pas élaboré), c'est Marie Laetita qui a fait le travail et que je remerciais par ailleurs!! abi
Mais c'est pas grave!! Moi aussi je suis prudente et/mais je les fais écrire!!  Refus de changer de place - Page 3 437980826
elea25
elea25
Niveau 6

Refus de changer de place - Page 3 Empty Re: Refus de changer de place

par elea25 Sam 09 Juil 2022, 15:28
En effet Zigmag17, je remerciais Marie Laetitia mais je me suis loupée sur les "quote"/"unquote". Je viens de modifier mon message !
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Refus de changer de place - Page 3 Empty Re: Refus de changer de place

par zigmag17 Sam 09 Juil 2022, 15:30
Du coup je ne peux plus effacer le mien!! Refus de changer de place - Page 3 682370931


Dernière édition par zigmag17 le Sam 09 Juil 2022, 15:39, édité 1 fois
clélia
clélia
Fidèle du forum

Refus de changer de place - Page 3 Empty Re: Refus de changer de place

par clélia Sam 09 Juil 2022, 15:34
Pour le plan de classe, il y a deux écoles : ceux qui imposent un plan de classe (dès le premier cours ou très vite) et ceux qui laissent les élèves s'installer comme ils veulent et qui ajustent au fur et à mesure. Je fais partie du deuxième groupe. Je ne suis pas très bonne en plan de classe, je manque d'intuition. Et laisser les élèves choisir me permet de mieux les comprendre: qui se met au fond, qui se met devant, etc. En revanche, je fais des ajustements très vite, parfois dès le 2e cours, et je ne laisse personne s'installer au fond quand le devant est vide (mais avec les classes de 30 élèves, cela n'arrive plus !) Certains élèves comprennent rapidement que s'ils veulent rester avec leur copain, ils doivent se tenir tranquilles. Toutefois, il m'arrive d'imposer un plan de classe : cette année, en janvier, j'ai complètement réorganisé une classe de 5e que je trouvais bavarde. J'ai passé un moment à préparer le plan de classe mais le résultat a été plutôt positif.
J'ai des 5e et des 3e et je ne suis pas convaincue par l'alternance garçon/fille. En tout cas, les tables fille/garçon ne sont pas forcément les moins bavardes.

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Refus de changer de place - Page 3 Empty Re: Refus de changer de place

par Ha@_x Sam 09 Juil 2022, 16:34
clélia a écrit:Pour le plan de classe, il y a deux écoles : ceux qui imposent un plan de classe (dès le premier cours ou très vite) et ceux qui laissent les élèves s'installer comme ils veulent et qui ajustent au fur et à mesure. Je fais partie du deuxième groupe. Je ne suis pas très bonne en plan de classe, je manque d'intuition. Et laisser les élèves choisir me permet de mieux les comprendre: qui se met au fond, qui se met devant, etc. En revanche, je fais des ajustements très vite, parfois dès le 2e cours, et je ne laisse personne s'installer au fond quand le devant est vide (mais avec les classes de 30 élèves, cela n'arrive plus !) Certains élèves comprennent rapidement que s'ils veulent rester avec leur copain, ils doivent se tenir tranquilles. Toutefois, il m'arrive d'imposer un plan de classe : cette année, en janvier, j'ai complètement réorganisé une classe de 5e que je trouvais bavarde. J'ai passé un moment à préparer le plan de classe mais le résultat a été plutôt positif.J'ai des 5e et des 3e et je ne suis pas convaincue par l'alternance garçon/fille. En tout cas, les tables fille/garçon ne sont pas forcément les moins bavardes.

Je fais partie de la première école : il me semble essentiel de très vite faire comprendre aux élèves qu'ils arrivent chez toi. (Surtout quand t'es pas chez toi d'ailleurs, que t'as 3 salles différentes avec eux et qu'ils le savent parfaitement bien vu que t'es le TZR nouvellement arrivé.) Mais alors faire comprendre très rapidement que peu importe la salle, la salle ou tu fais cours est ta salle, c'est essentiel. Quand t'es installé c'est vachement plus facile quand même Very Happy , les élèves oubliaient même le numéro de salle, c'était chez monsieur Ha@_x et puis c'est tout....

Pour l'alternance garçon fille, j'entends les réserves, mais il suffit de les laisser s'asseoir librement pour voir là un paquet de garçon, là bas un paquet de filles, à l'adolescence c'est immanquable. Donc je m'y tiens. Il peut aussi y avoir des doublettes mixtes bavardes mais beaucoup moins, d'expérience. Le graal absolu c'est quand tu connais les élèves en faisant le plan de classe : tiens ces deux là ne peuvent pas s'encadrer, on va les mettre ensemble... Refus de changer de place - Page 3 558662839
La norme restant chez moi, ordre alpha, garçon/fille, les plus pénibles aux 4 coins cardinaux, dispersés façon puzzle, et le top, isolés par des barrières d'élèves calmes.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
clélia
clélia
Fidèle du forum

Refus de changer de place - Page 3 Empty Re: Refus de changer de place

par clélia Sam 09 Juil 2022, 16:56
Ha@_x a écrit:
Quand t'es installé c'est vachement plus facile quand même Very Happy , les élèves oubliaient même le numéro de salle, c'était chez monsieur Ha@_x et puis c'est tout....


Le graal absolu c'est quand tu connais les élèves en faisant le plan de classe : tiens ces deux là ne peuvent pas s'encadrer, on va les mettre ensemble... Refus de changer de place - Page 3 558662839
La norme restant chez moi, ordre alpha, garçon/fille, les plus pénibles aux 4 coins cardinaux, dispersés façon puzzle, et le top, isolés par des barrières d'élèves calmes.

Je suis d'accord sur les deux points. Je suis bien installée dans mon collège, là depuis plus de 10 ans et toujours dans la même salle, donc évidemment, personne ne remet en cause le fait que la salle en question soit "chez moi".
Pour ce qui est en gras, je suis complètement d'accord mais j'ai besoin de voir fonctionner les élèves pour pouvoir identifier les pénibles, les calmes, ceux qui ont besoin d'être soutenus, etc.

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Refus de changer de place - Page 3 Empty Re: Refus de changer de place

par Fesseur Pro Sam 09 Juil 2022, 17:25
Je les laisse se placer la 1ère heure, en replaçant ceux du fond devant, il reste en général des places non prises près du bureau.
Ensuite je leur dis qu'on ne bouge plus si ça ne bavarde pas.
Et je déplace dès que ça bavarde.
Je déteste "punir" les gentils en les séparant d'entrée et en leur mettant un/une boulet à côté.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
scot69
scot69
Modérateur

Refus de changer de place - Page 3 Empty Re: Refus de changer de place

par scot69 Sam 09 Juil 2022, 17:40
Fesseur Pro a écrit:
Je déteste "punir" les gentils en les séparant d'entrée et en leur mettant un/une boulet à côté.

Pareil, j'ai subi ça toute ma scolarité, on menaçait les pénibles de venir s'asseoir à côté de moi. Donc je ne fais jamais ça, je montre d'ailleurs que les gentils peuvent avoir le privilège d'être assis à côté de leurs potes étant donné qu'ils ne bavardent pas!
henriette
henriette
Médiateur

Refus de changer de place - Page 3 Empty Re: Refus de changer de place

par henriette Sam 09 Juil 2022, 17:45
Moi aussi je les laisse se placer le 1er cours, en les prévenant bien que si ça bavarde ou s'agite, c'est plan de classe. Cela permet de voir tout de suite les zozos à séparer absolument.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Refus de changer de place - Page 3 Empty Re: Refus de changer de place

par Ha@_x Sam 09 Juil 2022, 17:56
Dans une salle de classe il n'y ni gentils ni méchants, il n'y a que des élèves  professeur  Very Happy

Spoiler:

scot69 a écrit:Pareil, j'ai subi ça toute ma scolarité, on menaçait les pénibles de venir s'asseoir à côté de moi. Donc je ne fais jamais ça, je montre d'ailleurs que les gentils peuvent avoir le privilège d'être assis à côté de leurs potes étant donné qu'ils ne bavardent pas!

Blague à part, dans certains bahuts ça, c'est vivre dangereusement et s'exposer potentiellement dans l'année à du msieurc'estttropinjuste. Privilèges pour personne, plan imposé, ordre alphabétique, fin de la discussion... Very Happy (avec les élèves hein, avec vous je suis encore ouvert... Refus de changer de place - Page 3 437980826 )

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Refus de changer de place - Page 3 Empty Re: Refus de changer de place

par mafalda16 Sam 09 Juil 2022, 18:03
S'il y a toi, dans une classe, c'est bien qu'il y a au moins un méchant Refus de changer de place - Page 3 248604097

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Refus de changer de place - Page 3 Empty Re: Refus de changer de place

par beaverforever Sam 09 Juil 2022, 18:16
Une petite astuce pour le changement de place :

"Machin, vous prenez vos affaires et vous vous installez à côté de Bidule."

Puis, continuer le cours comme si de rien n'était pendant 30s. Du coup, Machin ne sait plus trop ce qu'il doit faire : rester à sa place ? changer de place ? râler ? geindre ? Et donc la plupart du temps, il est silencieux tout en cherchant un contact visuel auprès de ses camarades pour savoir quoi faire.

Puis,

"Machin, je vous ai dit de faire quelque chose, je ne vais pas attendre plus longtemps."

Et, continuer le cours,

Neuf fois sur dix, Machin finit par se déplacer dans un relatif silence et en soupirant.

L'astuce de cette technique, c'est de désamorcer une situation de confrontation directe avec une éventuelle escalade conflictuelle. Comme le cours n'est pas arrêté par un éventuel refus de l'élève, il n'a plus le pouvoir de perturber le cours.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Refus de changer de place - Page 3 Empty Re: Refus de changer de place

par Ha@_x Sam 09 Juil 2022, 18:39
mafalda16 a écrit:S'il y a toi, dans une classe, c'est bien qu'il y a au moins un méchant  Refus de changer de place - Page 3 248604097

Je suis une crème !

Spoiler:


beaverforever a écrit:L'astuce de cette technique, c'est de désamorcer une situation de confrontation directe avec une éventuelle escalade conflictuelle. Comme le cours n'est pas arrêté par un éventuel refus de l'élève, il n'a plus le pouvoir de perturber le cours.

Je plussoie,  Refus de changer de place - Page 3 1482308650 marche aussi avec les bavardages. Ce qu'il y a de redoutable avec cette technique c'est qu'elle montre aux élèves qu'aucune de leur(s) perturbation(s) ne va déranger ton cours. La disturbance a été relevée, la leçon continue...le top c'est de relever un bavardage ou de donner une consigne, (type machin/machine va changer de place et se mettre...)insérée dans ton cours, qui quoiqu'il arrive, continue.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Refus de changer de place - Page 3 Empty Re: Refus de changer de place

par Marie Laetitia Sam 09 Juil 2022, 18:47
beaverforever a écrit:Une petite astuce pour le changement de place :

"Machin, vous prenez vos affaires et vous vous installez à côté de Bidule."

Puis, continuer le cours comme si de rien n'était pendant 30s. Du coup, Machin ne sait plus trop ce qu'il doit faire : rester à sa place ? changer de place ? râler ? geindre ? Et donc la plupart du temps, il est silencieux tout en cherchant un contact visuel auprès de ses camarades pour savoir quoi faire.

Puis,

"Machin, je vous ai dit de faire quelque chose, je ne vais pas attendre plus longtemps."

Et, continuer le cours,

Neuf fois sur dix, Machin finit par se déplacer dans un relatif silence et en soupirant.

L'astuce de cette technique, c'est de désamorcer une situation de confrontation directe avec une éventuelle escalade conflictuelle. Comme le cours n'est pas arrêté par un éventuel refus de l'élève, il n'a plus le pouvoir de perturber le cours.

C'est vrai que ça, ça marche bien.

_________________
 Refus de changer de place - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Caspar
Caspar
Prophète

Refus de changer de place - Page 3 Empty Re: Refus de changer de place

par Caspar Sam 09 Juil 2022, 19:02
En cours de LV ce genre de technique exige un changement de langue (si on reste en anglais Machin peut ne peut pas comprendre ou faire semblant de ne pas comprendre et ça va hacher la parole du professeur qui passe d'une langue à l'autre.

Je retiens néanmoins l'idée: c'est vrai que j'ai tendance à attendre que Machin se soit déplacé et ça fait perdre du temps.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Refus de changer de place - Page 3 Empty Re: Refus de changer de place

par Sphinx Sam 09 Juil 2022, 19:59
Je fais partie de l'école qui attend une semaine pour faire le plan de classe d'avoir repéré les relous. Mais je les préviens dès le premier cours que ça va arriver et que ça sera comme ça et pas autrement. J'aime leur donner le sentiment qu'ils se sont mis tout seuls dans cette situation. Si je me retrouve avec des vraiment relous que j'ai mis à côté d'un sage, je prends soin de prévenir le sage que ça ne durera que quelques semaines (selon le potentiel de reloutitude de la classe je change le plan de classe tous les trimestres ou toutes les périodes. Ça me permet aussi de ne pas avoir toujours les mêmes au fond...)

Dans mon établissement on faisait toujours un tour d'info sur les élèves l'après-midi de la prérentrée, ça permettait de savoir d'avance qui on devait tenir à l'oeil.

Ha@_x a écrit:
Le graal absolu c'est quand tu connais les élèves en faisant le plan de classe : tiens ces deux là ne peuvent pas s'encadrer, on va les mettre ensemble... Refus de changer de place - Page 3 558662839

Mouais, j'ai tenté et ça s'est terminé en cris et en coups... Il faut vraiment que tu leur fasses plus peur qu'ils ne détestent leur voisin, ce qui n'était visiblement pas mon cas Razz

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Refus de changer de place - Page 3 Livre11
scot69
scot69
Modérateur

Refus de changer de place - Page 3 Empty Re: Refus de changer de place

par scot69 Dim 10 Juil 2022, 10:44
Après, il faut relativiser. On parle d'un changement de place, ce n'est ni une punition, ni des lignes à copier, ni un exercice supplémentaire, ni des heures de colle, ni une exclusion de cours.

Cela n'apparaitra nulle part, il faut dédramatiser!
avatar
Invité
Invité

Refus de changer de place - Page 3 Empty Re: Refus de changer de place

par Invité Dim 10 Juil 2022, 11:22
Je pense que la réaction face à ce refus devrait être discuté avec les collègues et/ou la direction. Tu peux décider de faire comme tu l’entends, mais si tu agis soit comme la direction le souhaite, soit comme la majorité des collègues tu pourras agir plus sereinement.

Moi personnellement, en cas de refus réitéré de quoi que ce soit, j’exclu l’élève déjà pour me préserver, car ce qui risque de se passer c’est que s’engage un conflit et je préfères me préserver pour ne pas avoir des mots inappropriés. Ceci étant dit, il m’est déjà arrivé qu’un élève refuse d’être exclu,…

J’ai aussi noté que la fréquence de ces incidents diminue avec le nombre d’année(s) passée(s) dans l’établissement car les élèves discutent entre eux et adaptent leur comportement pour éviter de générer des problèmes.
Mayamaya
Mayamaya
Niveau 5

Refus de changer de place - Page 3 Empty Re: Refus de changer de place

par Mayamaya Dim 10 Juil 2022, 20:23
Bonjour
De mon côté, plan de classe par ordre alphabétique de prénom dès le premier cours, surtout pour les classes que je ne connais pas (6e, élèves en majorité inconnus), à  l’exception des élèves à besoins particuliers qui ne sont jamais loin de moi, sauf s’il y a un.e AESH :
1) projection du nouveau plan de classe au tableau (plus une copie à la main)
2) dans le couloir, pendant la mise en rang,  appel des élèves par îlot (pour éviter les embouteillages d’élèves, commencer par l’îlot au fond le plus éloigné de la porte, puis l’îlot devant le plus éloignés de la porte, puis fonds/milieu, devant / milieu, fonds proche porte/ devant proche porte) leur préciser de se placer dans l’îlot comme le plan l’indique au tableau.
3) refaire l’appel et repositionner les élèves dans l’îlot quand tous ont rejoint leur îlot.
4) préciser qu’il s’agit d’un plan de classe temporaire, le temps de les connaître et que  tu prends la liberté d’amender quand tu veux (notamment si bavardage ou îlot qui ne fonctionne pas)
5) ultérieurement, je refais les îlots en fonction des besoins liés à la séquence (mise en place de coaching ou de groupe de besoin), alternance G/F (mais difficile dans les classes avec 9 F et 15 G)
6) pour « récompenser » les classes de leur investissement, chaque élève remplit son prénom, ajoute avec un + devant le prénom de 2 (3 si la classe est nombreuses) élèves avec lesquels il apprécierait de travailler et, facultativement avec un - le prénom d’un élève avec lequel il aura du mal à travailler (préciser qu’on peut mettre en - son meilleur ami, si on risque de bavarder avec).
Leur dire que le prochain plan de classe les mettra avec au moins  avec un des élèves + et aucun des élèves -.
Ça te demande une bonne 1/2 heure ou heure de préparation du nouveau plan de classe le WE , mais ils sont super contents. Tu préviens que tu leur as fait confiance, mais qu’au moindre bavardage répété ,  tu seras obligé de revenir à TON ancienne méthode de plan de classe non affinitaire….
7) Pour les séquences où la tâche finale est à faire en duo, les élèves choisissent leur binôme et je refais un plan de classe pour en tenir compte.
8) comme le plan de classe est un modus operandi habituel chez moi, il n’est jamais contesté par les élèves.
9) si ton plan de classe fonctionne, tu peux le partager avec certains collègues demandeurs.

Bon courage pour ta rentrée.
User17557
User17557
Niveau 5

Refus de changer de place - Page 3 Empty Re: Refus de changer de place

par User17557 Dim 10 Juil 2022, 21:50
Dans le privé j'ai l'impression que le plan de classe est souvent le même pour tous les cours. Les élèves sont toujours dans la même salle, ce sont les professeurs qui se déplacent. Le professeur principal établit le plan de classe. Si un professeur veut y déroger, il en a bien sûr le droit. Mais en général, quand il y a un problème de plan de classe, le professeur le signale au professeur principal, qui tient compte du problème au prochain plan de classe...


Dernière édition par Exploser le Mar 12 Juil 2022, 15:50, édité 1 fois
Malaga
Malaga
Modérateur

Refus de changer de place - Page 3 Empty Re: Refus de changer de place

par Malaga Lun 11 Juil 2022, 06:42
Je place les élèves dès le premier cours de l'année. Je les place par ordre alphabétique, en alternant fille et garçon (même en 3e). Tous les 15 jours/trois semaines, les élèves du premier rang passent au deuxième rang et ainsi de suite. Cela me permet d'avoir tout le monde au premier rang durant l'année.
Je trouve plus simple de placer les élèves dès le début (même s'ils râlent) plutôt que de les changer au bout d'une semaine parce qu'ils bavardent. Et cela me permet de faire l'appel en dix secondes puisque j'ai le plan de classe devant les yeux et je vois tout de suite qui n'est pas là.

_________________
Refus de changer de place - Page 3 Banana244   Refus de changer de place - Page 3 Banana244     Refus de changer de place - Page 3 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Refus de changer de place - Page 3 Empty Re: Refus de changer de place

par zigmag17 Lun 11 Juil 2022, 06:58
J'attends toujours une à deux semaines avant d'appliquer un plan de classe, je vois mieux les connexions et quand il y a lieu je sépare les pénibles. Dans les classes où pas une oreille ne bouge, le plan de classe n'est pas nécessaire, de temps en temps pendant l'année je replace les élèves mais c'est tout. Par contre quand le ton est donné d'emblée, ambiance Far-West et cotillons, je n'atermoie pas: les élèves sont prévenus, et le plan de classe est appliqué pour l'année. Avec ce genre de classe c'est sportif et le cinéma dure toute l'année, à chaque heure de cours c'est la même rengaine : "Le plan de classe c'est obligé ? Mais pourquoi y a un plan de classe?"... C'est pour cela que je suis au maximum mes classes, en terminale bac pro en général ils n'essaient même plus de râler mais il ne faut pas lâcher.
Je rencontre le même problème que celui évoqué par quelqu'un plus haut: les classes à 35 dans des petites salles où la marge de manœuvre pour déplacer les élèves est inexistante. Et parfois on a beau faire au mieux, le plan de classe sera d'une utilité toute relative car où qu'on les installe les élèves ne se tiendront pas correctement. J'en ai connu qui à suite de permutations parce que le plan de classe initial ne convenait pas, ont réussi à débaucher par leurs bavardages leurs nouveaux voisins très sages. La stratégie est un art difficile à maîtriser parfois ! ( l'Art de la guerre!!!)😆
roxanne
roxanne
Oracle

Refus de changer de place - Page 3 Empty Re: Refus de changer de place

par roxanne Lun 11 Juil 2022, 13:02
Je fais aussi garçon/fille au lycée quand c'est équilibré (plus dur en STI2D !).Et c'est d'ailleurs comme ça que j'ai contribué à la formation d'un joli petit couple l'année dernière Refus de changer de place - Page 3 682370931
Prof'aît
Prof'aît
Niveau 1

Refus de changer de place - Page 3 Empty Plan de classe or not

par Prof'aît Dim 21 Aoû 2022, 14:14

'Jour
C'est vrai que continuer le cours sans se laisser perturber par la disturbance en intégrant le changement de places ou autres au cours est efficace.
Perso, un espace temps, un cours n'appartient à personne. La communauté prof/apprenant est un tout pendant 55 mn. Cette communauté est chez elle. D'ailleurs, le plan de classe est un droit de propriété avec ces marges (donc ces marquis/marquises), son centre, ses centres, autant de mouvements centrifuges (vers le cours) que centripète (qui tire hors du cours). Je laisse Mes élèves se placer librement et mon (mes) inflexion (s) va dans le sens du cour(ant). Le mythique positionnement en "colonnes grecques" (Mon expression) a l'avantage de créer une glaciation des relations et une mise au travail. Je ne dois pas savoir faire. 🤔 Ma "glace" a fondu au bout de qqs semaines. Le plan de classe ("glace") n'a pas résisté aux demandes incessantes. La parade pour decompacté les groupes d'amis est lors d'activités de choisir les membres des groupes. Pour un temps court, c'est accepté. En fait le plan de classe, tout dépend de ce que l'on en fait. Un espace d'apprentissage est mobile au grès des activités, binôme, oraux, groupe plus large...
Allez ou bonne rentrée
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum