Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
musa
musa
Fidèle du forum

des idées de jeux intelligents en français pour la fin de l'année? Empty des idées de jeux intelligents en français pour la fin de l'année?

par musa Mar 17 Juin 2014 - 10:54
Bien que je continue à faire cours le plus longtemps possible, je vais quand même essayer de prévoir des activités plus ludiques pour la dernière semaine avec mes 4è. Si vous avez-vous des idées de jeux- intelligent?  professeur  (genre cadavre exquis, mots croisés avec des termes du programme etc), je suis preneuse!
Lilypims
Lilypims
Grand sage

des idées de jeux intelligents en français pour la fin de l'année? Empty Re: des idées de jeux intelligents en français pour la fin de l'année?

par Lilypims Mar 17 Juin 2014 - 11:06
En conjugaison-orthographe, un "Chercher l'intrus" (je vis, je réfléchis, je punis, je souris, je ralentis), ça marche bien avec mes 4e. J'en mets un au tableau, celui qui trouve l'intrus vient en écrire un et ainsi de suite.

Créer des mini-dictées qu'ils dictent aux autres, ça leur plaît aussi.

Se servir de ces mini-dictées comme base de rédaction, également.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Gwen59gc
Gwen59gc
Niveau 7

des idées de jeux intelligents en français pour la fin de l'année? Empty Re: des idées de jeux intelligents en français pour la fin de l'année?

par Gwen59gc Mar 17 Juin 2014 - 11:36
l'an passé en 6ème et 4ème j'avais fait un qui veut gagner des millions avec des questions sur ce qu'on avait pendant l'ensemble du temps ensemble (je n'étais dans l'établissement que depuis janvier), ca avait vraiment bien fonctionné, par contre cela demande un peu de temps de préparation pour en créer un entièrement (des diapos sont prêts si tu cherches sur internet, il ne reste qu'à y mettre les questions)

_________________
2014-2015 : deux 5èmes et deux 4èmes
2013-2014 : deux 5èmes et une 4ème
2012-2013 : une 6ème/une 4ème en LM et deux 5ème/une 4ème/une 3ème en LC
288
288
Niveau 10

des idées de jeux intelligents en français pour la fin de l'année? Empty Re: des idées de jeux intelligents en français pour la fin de l'année?

par 288 Mar 17 Juin 2014 - 11:52
Ecrire un lipogramme.
musa
musa
Fidèle du forum

des idées de jeux intelligents en français pour la fin de l'année? Empty Re: des idées de jeux intelligents en français pour la fin de l'année?

par musa Mar 17 Juin 2014 - 11:54
Dis donc c'est génial ça! je vais voir si j'y arrive!et je retiens le "cherchez l'intrus" qui est plus à ma portée dans l'immédiat!
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

des idées de jeux intelligents en français pour la fin de l'année? Empty Re: des idées de jeux intelligents en français pour la fin de l'année?

par Celeborn Mar 17 Juin 2014 - 11:54
J'ai déjà fait une sorte de méga-quizz de l'année, avec bonbons pour ceux qui répondaient bien.

Sinon, je connais un super jeu, ça s'appelle « analyse grammaticale ou analyse logique » ? Razz

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
musa
musa
Fidèle du forum

des idées de jeux intelligents en français pour la fin de l'année? Empty Re: des idées de jeux intelligents en français pour la fin de l'année?

par musa Mar 17 Juin 2014 - 11:54
288 a écrit:Ecrire un lipogramme.

C'est quoi?  Embarassed 
musa
musa
Fidèle du forum

des idées de jeux intelligents en français pour la fin de l'année? Empty Re: des idées de jeux intelligents en français pour la fin de l'année?

par musa Mar 17 Juin 2014 - 11:55
Celeborn a écrit:J'ai déjà fait une sorte de méga-quizz de l'année, avec bonbons pour ceux qui répondaient bien.

Sinon, je connais un super jeu, ça s'appelle « analyse grammaticale ou analyse logique » ? Razz

Ah oui c'est un peu ça que je leur propose pour le moment mais va savoir pourquoi ils commencent à ruer dans les brancards  :lol: 
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

des idées de jeux intelligents en français pour la fin de l'année? Empty Re: des idées de jeux intelligents en français pour la fin de l'année?

par Celeborn Mar 17 Juin 2014 - 11:56
musa a écrit:
288 a écrit:Ecrire un lipogramme.

C'est quoi?  Embarassed 

Un texte dans lequel il est interdit d'employer une lettre (type Perec, La Disparition).

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

des idées de jeux intelligents en français pour la fin de l'année? Empty Re: des idées de jeux intelligents en français pour la fin de l'année?

par Celeborn Mar 17 Juin 2014 - 11:56
musa a écrit:
Celeborn a écrit:J'ai déjà fait une sorte de méga-quizz de l'année, avec bonbons pour ceux qui répondaient bien.

Sinon, je connais un super jeu, ça s'appelle « analyse grammaticale ou analyse logique » ? Razz

Ah oui c'est un peu ça que je leur propose pour le moment mais va savoir pourquoi ils commencent à ruer dans les brancards  :lol: 

C'est le moment de jouer à « analyse grammaticale, analyse logique ou analyse verbale », alors Razz.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
musa
musa
Fidèle du forum

des idées de jeux intelligents en français pour la fin de l'année? Empty Re: des idées de jeux intelligents en français pour la fin de l'année?

par musa Mar 17 Juin 2014 - 11:56
Diable j'avions oublié!  Embarassed 
musa
musa
Fidèle du forum

des idées de jeux intelligents en français pour la fin de l'année? Empty Re: des idées de jeux intelligents en français pour la fin de l'année?

par musa Mar 17 Juin 2014 - 11:58
Celeborn a écrit:
musa a écrit:
Celeborn a écrit:J'ai déjà fait une sorte de méga-quizz de l'année, avec bonbons pour ceux qui répondaient bien.

Sinon, je connais un super jeu, ça s'appelle « analyse grammaticale ou analyse logique » ? Razz

Ah oui c'est un peu ça que je leur propose pour le moment mais va savoir pourquoi ils commencent à ruer dans les brancards  :lol: 

C'est le moment de jouer à « analyse grammaticale, analyse logique ou analyse verbale », alors Razz.

Rhô quel boute-en-train tu fais!  bounce 
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

des idées de jeux intelligents en français pour la fin de l'année? Empty Re: des idées de jeux intelligents en français pour la fin de l'année?

par Kan-gourou Mar 17 Juin 2014 - 11:58
Je fais souvent des concours de conjugaison. Deux élèves passent au tableau (filles contre garçons) et je donne une forme à conjuguer. Ils écrivent et se tournent vers moi pour valider. Le premier qui écrit la forme correctement fait gagner un point à son équipe. La fille donne son feutre à un garçon et le garçon à une fille. Si l'équipe a soufflé, elle perd un point.
musa
musa
Fidèle du forum

des idées de jeux intelligents en français pour la fin de l'année? Empty Re: des idées de jeux intelligents en français pour la fin de l'année?

par musa Mar 17 Juin 2014 - 12:13
Pas mal ça le concours de conjugaison. Ca demande un minimum de travail et de matériel, exactement ce qui me convient!  Very Happy 
musa
musa
Fidèle du forum

des idées de jeux intelligents en français pour la fin de l'année? Empty Re: des idées de jeux intelligents en français pour la fin de l'année?

par musa Mar 17 Juin 2014 - 12:14
Gwen59gc a écrit:l'an passé en 6ème et 4ème j'avais fait un qui veut gagner des millions avec des questions sur ce qu'on avait pendant l'ensemble du temps ensemble (je n'étais dans l'établissement que depuis janvier), ca avait vraiment bien fonctionné, par contre cela demande un peu de temps de préparation pour en créer un entièrement (des diapos sont prêts si tu cherches sur internet, il ne reste qu'à y mettre les questions)

J'ai un peu cherché les diapos sur internet mais il me semble que c'est payant non?
Renardfuté
Renardfuté
Niveau 2

des idées de jeux intelligents en français pour la fin de l'année? Empty Re: des idées de jeux intelligents en français pour la fin de l'année?

par Renardfuté Mar 17 Juin 2014 - 13:33
Si tu n'as pas un trop gros effectif, tu peux tenter de mettre un place un atelier théâtre. Tu pourrais les faire passer pendant une séance sur du théâtre d'impro puis au travers d'un mini texte avec quelques répliques.
Pour ma part sur 2h30, je n'ai fait que le théâtre d'impro. J'ai divisé la classe en plusieurs groupes. J'ai donné à chaque groupe une situation, par exemple : Une visite dans un musée sur la préhistoire, Regarder le foot dans un bar, Des vacances à la mer....
A ces mêmes groupes, j'ai donné une liste de cinq mots à "caser" pendant la représentation. Il y en avait un par catégorie grammaticale: adverbe: franchement, nom : ballon, verbe : améliorer, adjectif: merveilleux, préposition : sans (pour le thème du foot).
Premier quart d'heure: j'ai expliqué le principe du théâtre d'impro.
Deuxième quart d'heure: les élèves prennent connaissance du sujet et des mots à employer.
Pendant les deux heures, les élèves passent au tableau. Ils ont entre cinq et dix minutes à tenir. S'ils parviennent à "caser" convenablement les mots et se tenir au sujet, ils peuvent participer à un concours, qui consiste à la fin de l'heure d'élire la meilleure prestation. Voilà, honnêtement, mis à part pour les élèves vraiment timides, cette activité a été appréciée.
288
288
Niveau 10

des idées de jeux intelligents en français pour la fin de l'année? Empty Re: des idées de jeux intelligents en français pour la fin de l'année?

par 288 Mar 17 Juin 2014 - 13:33
Préparer des jeux peut demander plus de temps et d'énergie que de préparer un cours. En écrivant un lipogramme, ils n'auront besoin que de papier et d'encre. Ils choisissent une voyelle à proscrire, ce qui est un véritable casse-tête, et s'amusent comme des petits fous, crois-moi.

De plus, ils devront passer par des détours syntaxiques et lexicaux afin d'éviter ladite voyelle et feront tourner leurs méninges. Et ils lisent leurs textes à voix haute.
musa
musa
Fidèle du forum

des idées de jeux intelligents en français pour la fin de l'année? Empty Re: des idées de jeux intelligents en français pour la fin de l'année?

par musa Mar 17 Juin 2014 - 13:41
Supers idées! Le lipogramme j'aime bien mais j'ai peur que ce ne soit un peu dur pour eux (le niveau n'est pas bien haut)
venus13
venus13
Niveau 9

des idées de jeux intelligents en français pour la fin de l'année? Empty Re: des idées de jeux intelligents en français pour la fin de l'année?

par venus13 Mer 18 Juin 2014 - 11:34
j'aime bien l'idée d'un "chercher l'intrus" & "qui veut gagner des millions" cheers par contre sans offrir de bonbons à la fin :lol: :Lool: 
Gwen59gc
Gwen59gc
Niveau 7

des idées de jeux intelligents en français pour la fin de l'année? Empty Re: des idées de jeux intelligents en français pour la fin de l'année?

par Gwen59gc Mer 18 Juin 2014 - 13:32
musa a écrit:
Gwen59gc a écrit:l'an passé en 6ème et 4ème j'avais fait un qui veut gagner des millions avec des questions sur ce qu'on avait pendant l'ensemble du temps ensemble (je n'étais dans l'établissement que depuis janvier), ca avait vraiment bien fonctionné, par contre cela demande un peu de temps de préparation pour en créer un entièrement (des diapos sont prêts si tu cherches sur internet, il ne reste qu'à y mettre les questions)

J'ai un peu cherché les diapos sur internet mais il me semble que c'est payant non?

c'est vrai ? L'an passé j'en avait trouvé des gratuits, il n'y avait que le son qui fonctionnait quand il voulait mais c'est tout. je vais regarder sur mon disque dur si tu es intéressé et que tu ne trouves pas  Smile 

_________________
2014-2015 : deux 5èmes et deux 4èmes
2013-2014 : deux 5èmes et une 4ème
2012-2013 : une 6ème/une 4ème en LM et deux 5ème/une 4ème/une 3ème en LC
musa
musa
Fidèle du forum

des idées de jeux intelligents en français pour la fin de l'année? Empty Re: des idées de jeux intelligents en français pour la fin de l'année?

par musa Mer 18 Juin 2014 - 15:11
Merci Gwen59, je retiens l'idée mais je ne vais pas la réaliser pour l'instant car je suis un peu débordée et que j'ai quand même l'impression que ça va me prendre beaucoup de temps tout ça. Et mes élèves de cette année ne le méritent pas. Je me réserve ça pour l'année prochaine et me rabats sur un bête quizz et éventuellement concours de conjugaison, intrus et lipogramme.
Gilbertine
Gilbertine
Neoprof expérimenté

des idées de jeux intelligents en français pour la fin de l'année? Empty Re: des idées de jeux intelligents en français pour la fin de l'année?

par Gilbertine Mer 18 Juin 2014 - 15:25
Le jeu du dictionnaire !
Les règles :
Un mot est écrit au tableau (par exemple : oarystis, crapoussin, hallefessier...), par groupe de 4 les élèves rédigent la définition qu'ils croient être la bonne ou inventent la plus crédible.
Le professeur relève les définitions, les note au tableau et glisse la vraie au milieu de la liste.
Les groupes votent pour la définition qui leur semble la bonne.
Ensuite il y a un système de points (2 points pour l'équipe qui a créé la définition la plus crédible (celle qui aura donc recueilli le plus de votes), 1 point si un groupe a trouvé la vraie définition, 5 points pour le groupe qui connaissait la vraie définition)
Une heure passe très vite (4 à 6 mots suffisent)

_________________
"votre mystère étant resté là où est mort mon silence"
henriette
henriette
Médiateur

des idées de jeux intelligents en français pour la fin de l'année? Empty Re: des idées de jeux intelligents en français pour la fin de l'année?

par henriette Mer 18 Juin 2014 - 17:36
Si tu n'as pas un très gros effectif, tu peux aussi les faire jouer à Dixit en équipe (j'ai une collègue qui fait ça, et en est très contente).

J'aime bien aussi les portraits chinois sur des personnages rencontrés dans l'année (et tout élève disant "Si ce serait" est éliminé directement).

Sinon, si tu as une salle info accessible, et si tu maîtrises ce logiciel, j'ai testé cette année avec les 3e latinistes, après les conseils de classe, la création par les élèves d'exercices interactifs Hotpotatoes : les élèves ont fabriqué eux-mêmes des quizz, mots croisés, textes à trous, exercices de mise en relation, ou phrases mélangées, à partir des empereurs romains ou des déclinaisons/conjugaisons latines. Ensuite, ils se les ont fait faire les uns aux autres. Ils ont adoré, et ont ressortis tous seuls leurs classeurs pour vérifier telle ou telle point. C'est tout à fait transposable avec le cours de français.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

des idées de jeux intelligents en français pour la fin de l'année? Empty Re: des idées de jeux intelligents en français pour la fin de l'année?

par Pointàlaligne Jeu 19 Juin 2014 - 22:00
Merci pour ces idées...
Je compte travailler jusqu'à la fin, mais une 5e de compétition aura sa dernière heure avec moi... Si leur attention n'est pas retenue par un peu d'inattendu, ils risquent de danser le mia.
moon
moon
Grand sage

des idées de jeux intelligents en français pour la fin de l'année? Empty Re: des idées de jeux intelligents en français pour la fin de l'année?

par moon Jeu 19 Juin 2014 - 22:14
concours de conjugaison : tu divises en deux équipes. Chaque équipe invente dix formes à donner à l'autre équipe, et pour chaque forme il doivent déjà avoir eux-même la bonne réponse.
même chose avec questionnaire sur le programme :première partie chaque équipe invente entre 5 et 10 questions sur tout ce qui a été fait dans l'année (conjugaison, lecture, vocabulaire, grammaire). Pour pouvoir poser leurs questions ils doivent avoir eux-même trouvé la bonne réponse. Ensuite on joue et on compte les points.

_________________
"Celui qui marche en dehors du rythme entend simplement un autre rythme." Vol au-dessus d'un nid de coucou. Ken Kesey.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum