Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
tiptop77
tiptop77
Prophète

Voyage scolaire: partez-vous avec des élèves qui ont eu des avertissements comportement? Empty Voyage scolaire: partez-vous avec des élèves qui ont eu des avertissements comportement?

par tiptop77 Sam 28 Juin 2014, 10:38
Grande question en plénière: que faire quand des gamins dérapent en voyage scolaire?

Je dis que des gamins qui ont eu des avertissements comportement ne doivent pas partir. Et là plusieurs collègues et la cde étaient offusqués.


On peut avoir des surprises avec des gamins qui sont calmes en classe mais dérapent en voyage scolaire mais je considère qu'il ne faut pas prendre le risque de partir avec des gamins qui ont eu de gros problèmes de comportement en classe.

Qu'en pensez-vous?
philann
philann
Doyen

Voyage scolaire: partez-vous avec des élèves qui ont eu des avertissements comportement? Empty Re: Voyage scolaire: partez-vous avec des élèves qui ont eu des avertissements comportement?

par philann Sam 28 Juin 2014, 10:41
Je suis assez d'accord...plus encore si on part à l'étranger!
Dnas mon collège actuel, des élèves n'étaient pas partis l'an dernier, malgré le fait d'être d'excellents élèves...parce que leur comportement avec leurs camarades était pénible. Même pas besoin d'avertissement. Le voyage n'est pas un dû mais une possibilité. Ca se mérite.

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Isis39
Isis39
Enchanteur

Voyage scolaire: partez-vous avec des élèves qui ont eu des avertissements comportement? Empty Re: Voyage scolaire: partez-vous avec des élèves qui ont eu des avertissements comportement?

par Isis39 Sam 28 Juin 2014, 10:43
Mon CDE très à cheval sur les texte a dit à mes collègues d'anglais qu'on ne pouvait exclure un élève d'un voyage à moins d'une condamnation en justice....  heu 
Isis39
Isis39
Enchanteur

Voyage scolaire: partez-vous avec des élèves qui ont eu des avertissements comportement? Empty Re: Voyage scolaire: partez-vous avec des élèves qui ont eu des avertissements comportement?

par Isis39 Sam 28 Juin 2014, 10:43
philann a écrit:Je suis assez d'accord...plus encore si on part à l'étranger!
Dnas mon collège actuel, des élèves n'étaient pas partis l'an dernier, malgré le fait d'être d'excellents élèves...parce que leur comportement avec leurs camarades était pénible. Même pas besoin d'avertissement. Le voyage n'est pas un dû mais une possibilité. Ca se mérite.

Vous avez de la chance de pouvoir le faire !
avatar
kim254
Niveau 6

Voyage scolaire: partez-vous avec des élèves qui ont eu des avertissements comportement? Empty Re: Voyage scolaire: partez-vous avec des élèves qui ont eu des avertissements comportement?

par kim254 Sam 28 Juin 2014, 11:10
Je dirais que ça dépend de la date de l'avertissement et si l'élève a fait des progrès notables en matière de comportement depuis. Personnellement, je ne prendrai pas le risque d'emmener une personne qui me pose déjà de sérieux problèmes en classe et que j'ai du mal à maîtriser.
EU1
EU1
Fidèle du forum

Voyage scolaire: partez-vous avec des élèves qui ont eu des avertissements comportement? Empty Re: Voyage scolaire: partez-vous avec des élèves qui ont eu des avertissements comportement?

par EU1 Sam 28 Juin 2014, 11:12
Entièrement d'accord, ça dépend de la date de l'avertissement et des éventuels progrès de l'élève.

Perso je n'emmène que les élèves intéressés.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Voyage scolaire: partez-vous avec des élèves qui ont eu des avertissements comportement? Empty Re: Voyage scolaire: partez-vous avec des élèves qui ont eu des avertissements comportement?

par Elyas Sam 28 Juin 2014, 11:15
Honnêtement, j'ai du mal avec la notion de mérite pour un voyage scolaire, cela sous-entend que le voyage est une récompense, une sorte de moment de loisirs.
Pour moi, un voyage scolaire doit être un moment d'enseignement et d'apprentissage où les élèves vont travailler. Cela ne se mérite pas. Je prends tous les élèves sauf ceux qui peuvent mettre en danger leur vie ou la vie d'autrui (j'ai eu ainsi un élève inscrit qui avait tabassé quatre jours avant le voyage cinq élèves aussi inscrits au voyage, je ne l'ai pas pris, trop dangereux tant pour lui que pour ses camarades). J'aimerais franchement amener des classes entières mais, comme les voyages sont payants, difficile de le rendre obligatoire.
Curieusement, ce sont des "gentils" en classe qui se dévoilent en voyage comme des teignes avec leurs camarades et qui nous forcent à intervenir souvent.
Cependant, je ne fais de voyage qu'en 6e (voire début de 5e) et dans un collège tranquille. Je n'aurais pas nécessairement ce discours avec des plus âgés ou dans un collège difficile.


Dernière édition par Elyas le Sam 28 Juin 2014, 11:16, édité 1 fois (Raison : ajout du collège tranquille.)
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Voyage scolaire: partez-vous avec des élèves qui ont eu des avertissements comportement? Empty Re: Voyage scolaire: partez-vous avec des élèves qui ont eu des avertissements comportement?

par Fesseur Pro Sam 28 Juin 2014, 11:35
Elyas a écrit:Curieusement, ce sont des "gentils" en classe qui se dévoilent en voyage comme des teignes avec leurs camarades et qui nous forcent à intervenir souvent.
+1
Et à l'inverse, des pénibles en cours sont souvent plus matures et plus responsables en voyage que des "gentils" qui ne sont jamais partis et qui sont surexcités.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

Voyage scolaire: partez-vous avec des élèves qui ont eu des avertissements comportement? Empty Re: Voyage scolaire: partez-vous avec des élèves qui ont eu des avertissements comportement?

par Isis39 Sam 28 Juin 2014, 12:01
Dans mon collège de toute façon, impossible de faire un choix. Mon CDE a trop peur des recours des parents.
Du coup, mes collègues se sont déjà retrouvées dans des situations compliquées en Angleterre et ne veulent plus partir en voyage.
tiptop77
tiptop77
Prophète

Voyage scolaire: partez-vous avec des élèves qui ont eu des avertissements comportement? Empty Re: Voyage scolaire: partez-vous avec des élèves qui ont eu des avertissements comportement?

par tiptop77 Sam 28 Juin 2014, 12:04
Isis39 a écrit:Dans mon collège de toute façon, impossible de faire un choix. Mon CDE a trop peur des recours des parents.
Du coup, mes collègues se sont déjà retrouvées dans des situations compliquées en Angleterre et ne veulent plus partir en voyage.

Hé ben voilà!
Je ne veux plus organiser de voyages pour d'autres raisons mais quand j'entends qu'il faudrait emmener les gamins qui ont de gros problèmes de comportement, j'en ai encore moins envie.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Voyage scolaire: partez-vous avec des élèves qui ont eu des avertissements comportement? Empty Re: Voyage scolaire: partez-vous avec des élèves qui ont eu des avertissements comportement?

par Celeborn Sam 28 Juin 2014, 12:06
Pour des sorties scolaires, il nous est arrivé, avec une collègue, de refuser de prendre un ou deux élèves dont nous pensions qu'ils pouvaient mettre en péril la sortie (on allait au Louvre…). Les chefs d'établissement nous ont toujours approuvés.

Isis, demande à ton chef d'établissement la référence du texte. À mon avis, c'est encore un coup de la formation "bluff", là…

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
florestan
florestan
Grand sage

Voyage scolaire: partez-vous avec des élèves qui ont eu des avertissements comportement? Empty Re: Voyage scolaire: partez-vous avec des élèves qui ont eu des avertissements comportement?

par florestan Sam 28 Juin 2014, 12:08
Je fais un échange tous les ans depuis......bien longtemps et ce n'est la plupart du temps pas ceux avec lesquels on s'attendrait à avoir des problèmes qui s'avèrent le plus difficile à gérer.
Le profil enfant gâté se retrouvant dans une famille où tout ne va pas selon ses désirs est redoutable.
philann
philann
Doyen

Voyage scolaire: partez-vous avec des élèves qui ont eu des avertissements comportement? Empty Re: Voyage scolaire: partez-vous avec des élèves qui ont eu des avertissements comportement?

par philann Sam 28 Juin 2014, 12:08
Elyas a écrit:Honnêtement, j'ai du mal avec la notion de mérite pour un voyage scolaire, cela sous-entend que le voyage est une récompense, une sorte de moment de loisirs.
Pour moi, un voyage scolaire doit être un moment d'enseignement et d'apprentissage où les élèves vont travailler.

Pour moi aussi!
Mais précisément pour cette raison...Faut pouvoir bosser pendant le voyage et non passer sa vie à gérer les éléments perturbateurs. Pas possible de virer un élève en voyage comme d'un cours...

Le pendant de "tous le monde ne part pas"...C'est que les élèves peuvent d'eux mêmes se désister s'ils n'ont plus envie...et là je trouve cela ahurissant!  :shock:  Je ne suis pas une agence de voyage!  furieux 

J'espère bien que ce n'est pas ainsi dans mon futur collège où je dois organiser un voyage l'an prochain...

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Voyage scolaire: partez-vous avec des élèves qui ont eu des avertissements comportement? Empty Re: Voyage scolaire: partez-vous avec des élèves qui ont eu des avertissements comportement?

par Daphné Sam 28 Juin 2014, 12:11
Isis39 a écrit:Dans mon collège de toute façon, impossible de faire un choix. Mon CDE a trop peur des recours des parents.
Du coup, mes collègues se sont déjà retrouvées dans des situations compliquées en Angleterre et ne veulent plus partir en voyage.

C'est une des raisons qui fait que je n'ai plus organisé de voyage depuis longtemps maintenant, comme ça plus de problème !

L'autre raison étant les remarques du type "mais j'aurai x professeurs absents la semaine prochaine..... "
Ben oui, quand on est en voyage on n'est pas en cours mais on n'est pas absent non plus  furieux 
Isis39
Isis39
Enchanteur

Voyage scolaire: partez-vous avec des élèves qui ont eu des avertissements comportement? Empty Re: Voyage scolaire: partez-vous avec des élèves qui ont eu des avertissements comportement?

par Isis39 Sam 28 Juin 2014, 12:19
Daphné a écrit:
Isis39 a écrit:Dans mon collège de toute façon, impossible de faire un choix. Mon CDE a trop peur des recours des parents.
Du coup, mes collègues se sont déjà retrouvées dans des situations compliquées en Angleterre et ne veulent plus partir en voyage.

C'est une des raisons qui fait que je n'ai plus organisé de voyage depuis longtemps maintenant, comme ça plus de problème !

L'autre raison étant les remarques du type "mais j'aurai x professeurs absents la semaine prochaine..... "
Ben oui, quand on est en voyage on n'est pas en cours mais on n'est pas absent non plus  furieux 

Là généralement ce sont les parents d'élèves qui râlent, les mêmes qui râlent quand il n'y a pas de voyage ou de sortie.
"Comment se fait-il que les 3B ne sont pas allés au musée de la résistance de Nantua ?" Ben j'ai pas les 3B et ça n'intéresse pas ma collègue...
D'ailleurs c'est un peu pénible la compatibilité des sorties et des voyages. Comme si c'était un dû.
florestan
florestan
Grand sage

Voyage scolaire: partez-vous avec des élèves qui ont eu des avertissements comportement? Empty Re: Voyage scolaire: partez-vous avec des élèves qui ont eu des avertissements comportement?

par florestan Sam 28 Juin 2014, 12:23
C'est vrai que c'est pénible, mais quand tu enseignes l'allemand en collège surtout tu es obligé de tapiner pour tenter de préserver tes effectifs et les voyages ou échanges font partie du boulot. Beaucoup moins de pression sur les collègues d'anglais ou d'espagnol j'ai l'impression qui ne craignent pas de toute façon la fermeture de leur section.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Voyage scolaire: partez-vous avec des élèves qui ont eu des avertissements comportement? Empty Re: Voyage scolaire: partez-vous avec des élèves qui ont eu des avertissements comportement?

par Isis39 Sam 28 Juin 2014, 12:32
florestan a écrit: C'est vrai que c'est pénible, mais quand tu enseignes l'allemand en collège surtout tu es obligé de tapiner pour tenter de préserver tes effectifs et les voyages ou échanges font partie du boulot. Beaucoup moins de pression sur les collègues d'anglais ou d'espagnol j'ai l'impression qui ne craignent pas de toute façon la fermeture de leur section.
 

La pression pour l'organisation de voyage existe néanmoins.
philann
philann
Doyen

Voyage scolaire: partez-vous avec des élèves qui ont eu des avertissements comportement? Empty Re: Voyage scolaire: partez-vous avec des élèves qui ont eu des avertissements comportement?

par philann Sam 28 Juin 2014, 12:46
florestan a écrit: C'est vrai que c'est pénible, mais quand tu enseignes l'allemand en collège surtout tu es obligé de tapiner pour tenter de préserver tes effectifs et les voyages ou échanges font partie du boulot. Beaucoup moins de pression sur les collègues d'anglais ou d'espagnol j'ai l'impression qui ne craignent pas de toute façon la fermeture de leur section.

C'est tellement vrai!  😢 

Spoiler:

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Provence
Provence
Bon génie

Voyage scolaire: partez-vous avec des élèves qui ont eu des avertissements comportement? Empty Re: Voyage scolaire: partez-vous avec des élèves qui ont eu des avertissements comportement?

par Provence Sam 28 Juin 2014, 13:14
Hors de question pour moi d'emmener des perturbateurs.
Nita
Nita
Empereur

Voyage scolaire: partez-vous avec des élèves qui ont eu des avertissements comportement? Empty Re: Voyage scolaire: partez-vous avec des élèves qui ont eu des avertissements comportement?

par Nita Sam 28 Juin 2014, 13:25
En dehors de gamins réellement dangereux, que je n'emmènerais pas, j'ai eu l'occasion de constater que des pénibles ne l'étaient pas forcément en voyage.

Mais je n'organise ni ne participe plus, par principe, à toute sortie de plus d'une journée.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Olympias
Olympias
Prophète

Voyage scolaire: partez-vous avec des élèves qui ont eu des avertissements comportement? Empty Re: Voyage scolaire: partez-vous avec des élèves qui ont eu des avertissements comportement?

par Olympias Sam 28 Juin 2014, 13:28
Provence a écrit:Hors de question pour moi d'emmener des perturbateurs.
 Voyage scolaire: partez-vous avec des élèves qui ont eu des avertissements comportement? 2252222100 
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Voyage scolaire: partez-vous avec des élèves qui ont eu des avertissements comportement? Empty Re: Voyage scolaire: partez-vous avec des élèves qui ont eu des avertissements comportement?

par trompettemarine Sam 28 Juin 2014, 13:28
C'est une décision que nous avons votée en CA.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Voyage scolaire: partez-vous avec des élèves qui ont eu des avertissements comportement? Empty Re: Voyage scolaire: partez-vous avec des élèves qui ont eu des avertissements comportement?

par Balthamos Sam 28 Juin 2014, 13:32
C'est une question de responsabilité surtout.
Chez moi, en n'emmenant pas les élèves ayant un avertissement comportement, on ferait le voyage avec le quart de la classe, donc pas intéressant.
Mais je n'accepte pas les plus perturbateurs et ingérables.
Après il y a une question de loi aussi, il faut être malin pour exclure de sorties ou de voyages tout en restant dans la loi.

_________________
Spoiler:
Balthamos
Balthamos
Doyen

Voyage scolaire: partez-vous avec des élèves qui ont eu des avertissements comportement? Empty Re: Voyage scolaire: partez-vous avec des élèves qui ont eu des avertissements comportement?

par Balthamos Sam 28 Juin 2014, 13:32
trompettemarine a écrit:C'est une décision que nous avons votée en CA.

Est ce légal?
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Voyage scolaire: partez-vous avec des élèves qui ont eu des avertissements comportement? Empty Re: Voyage scolaire: partez-vous avec des élèves qui ont eu des avertissements comportement?

par trompettemarine Sam 28 Juin 2014, 13:39
Je pense que oui, car à chaque fois, le proviseur fait remonter le compte-rendu du CA à la cellule juridique du rectorat : il n'y a pas eu de retour négatif.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum