Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
ManiaK
Niveau 1

(SVT) Échange cours de lycée / collège Empty (SVT) Échange cours de lycée / collège

par ManiaK Sam 28 Juin 2014 - 10:49
Bonjour !

Maintenant qu'on en a le temps (fin de l'année scolaire), je propose des échanges !

Je cherche pour la rentrée des QCM niveaux 6ème et 5ème.

J'ai à vous proposer pour l'instant de la Seconde, MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques), AP (Accompagnement Personnalisé) de Seconde et de 1ère S, 1ère S, 1ère ES/L, 6ème, 5ème, 4ème et 3ème.

J'ai une méthode super pratique (et gratuite) pour le partage d'un grand nombre de documents entre plusieurs personnes, en + ceux-ci sont aussi conservés sur internet, du coup plus de stresse même en cas de perte des données sur vos espaces de stockage physiques !

Merci !  =D


Dernière édition par ManiaK le Ven 4 Juil 2014 - 13:10, édité 5 fois
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

(SVT) Échange cours de lycée / collège Empty Re: (SVT) Échange cours de lycée / collège

par Madame_Prof Sam 28 Juin 2014 - 11:08
J'ai édité le titre pour le rendre plus lisible.

Tu sais qu'en donnant ton adresse mail, tu compromets ton anonymat ?

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
ManiaK
Niveau 1

(SVT) Échange cours de lycée / collège Empty Re: (SVT) Échange cours de lycée / collège

par ManiaK Sam 28 Juin 2014 - 11:11
Je l'enlève ^^
Posidonie
Posidonie
Niveau 5

(SVT) Échange cours de lycée / collège Empty Re: (SVT) Échange cours de lycée / collège

par Posidonie Mar 29 Juil 2014 - 19:38
Je profite des vacances pour refaire mes cours et je suis un peu en manque d'inspiration.
J'ai des cours de 6e, 5e et 4e et j'aimerais échanger votre cours sur la classification des êtres vivants de sixième et/ou celui sur la communication hormonale de quatrième contre celui de votre choix.
Merci d'avance!
Théoleprof
Théoleprof
Niveau 7

(SVT) Échange cours de lycée / collège Empty Re: (SVT) Échange cours de lycée / collège

par Théoleprof Mar 29 Juil 2014 - 22:29
La classification des êtres vivants, je la fais en deux fois : une première fois pour découvrir la méthode avec 5 animaux observés dans la cour de récréation et 7 caractères que je choisis pour simplifier la résolution. Et une seconde fois plus tard dans l'année avec la faune du sol et la décomposition (séance informatique, les élèves sont davantage en autonomie). Je peux te transmettre des documents si ça te dit...


Dernière édition par Théoleprof le Mer 30 Juil 2014 - 11:58, édité 1 fois
Posidonie
Posidonie
Niveau 5

(SVT) Échange cours de lycée / collège Empty Re: (SVT) Échange cours de lycée / collège

par Posidonie Mer 30 Juil 2014 - 9:42
Merci Théo, c'est très sympa. Je fais à peu près comme toi, ce qui me pose problème en fait, c'est le problème justement! Comment commences tu?
Théoleprof
Théoleprof
Niveau 7

(SVT) Échange cours de lycée / collège Empty Re: (SVT) Échange cours de lycée / collège

par Théoleprof Mer 30 Juil 2014 - 12:08
Objectif de la séance : Je classe 5 êtres vivants de la cour pour voir qui est le plus proche parent de l’Homme...

Méthode projetée au tableau et expliquée + utilisation du modèle avec boîtes en carton et étiquettes. Je fais cette séance en groupe pour être disponible pour les élèves en difficulté. Les groupes emboîtés, c'est une des méthode les plus difficiles en 6ème (en tout cas pour les élèves que j'ai eu) : c'est pourquoi je ne perds pas de temps avec une mise en situation et trop de blabla. Je dis juste qu'on a observé plein d'êtres vivants dans la cour et qu'on peut établir des liens de parenté entre eux. Je donne quand même un intéret en montrant la classification générale des êtres vivants accrochée au mur. Vous voyez ? C'est compliqué, il y a plein de noms et on se demande bien comment les scientifiques ont pondu ça ! (j'adapte le vocabulaire en fonction de la classe, parfois je dis vraiment "pondu"  :lol: )

Pour la deuxième séance, j'ai inventé une situation réelle. Un enfant de 11 ans, qui est en 6ème lui aussi, jardine et trouve des animaux dans la terre... il prend en photo. Sauf qu'il ne connait pas leurs noms... d'où clé de détermination (j'identifie) puis après groupes emboîtés avec des animaux du sol (je classe). J'avoue avoir préparé rapidement cette séance Du coup, j'avais pris des animaux différents pour les 2 méthodes pour montrer la diversité. Cette année, je vais essayer de tout baser sur 4 animaux que l'enfant de 6ème voit dans la terre : les élèves devront donner le nom des espèces et après dire qui est le plus proche parent de qui en faisant les groupes.
Petite précision : cette deuxième séance est en salle informatique avec les consignes et les documents utiles en format word ou pdf. Je guide les élèves pour ouvrir ces documents puis après c'est à eux de suivre les consignes. Je passe groupe par groupe pour débloquer, motiver, encourager, recadrer..... ah angedemon si, je ramasse leur compte-rendu à la fin pour l'évaluer  Very Happy 
Posidonie
Posidonie
Niveau 5

(SVT) Échange cours de lycée / collège Empty Re: (SVT) Échange cours de lycée / collège

par Posidonie Mer 30 Juil 2014 - 12:40
Merci! J'aime bien ton approche. Tu pourrais me passer tes documents? En échange je peux t'envoyer un cours ou des évaluations si tu veux. Je te donne mon adresse mail en mp.
Encore merci!
Bizardouille
Bizardouille
Habitué du forum

(SVT) Échange cours de lycée / collège Empty Re: (SVT) Échange cours de lycée / collège

par Bizardouille Mer 30 Juil 2014 - 12:42
J'ai des cours de 6e et de 5e mais ils sont loin d'être parfaits...

_________________
Faites l'amour pas la guerre. En fait non, faire l'amour ça donne des enfants, c'est chiant... Faites des crêpes, c'est bon les crêpes !
Posidonie
Posidonie
Niveau 5

(SVT) Échange cours de lycée / collège Empty Re: (SVT) Échange cours de lycée / collège

par Posidonie Mer 30 Juil 2014 - 13:03
Je crois que personne a des cours parfaits.
Personnellement je bloque un peu sur la classification et je cherche une meilleure approche que "mais au fait comment on classe les êtres vivants? " Smile car ce n'est vraiment pas terrible!
Pour la suite, comme Théo j'ai fabriqué des tas de petites boites en carton et des étiquettes. Certains comprennent bien de cette façon et d'autres n'y arrivent pas et n'y arriveront sans doute jamais j'en ai peur, c'est une notion assez difficile pour des 6e.
Mais toute aide est la bienvenue et j'apporte la mienne volontiers mais sur un autre sujet, je serai sans doute plus efficace!
avatar
lotte62
Niveau 1

(SVT) Échange cours de lycée / collège Empty Re: (SVT) Échange cours de lycée / collège

par lotte62 Mer 27 Aoû 2014 - 13:16
Tu peux leur montrer juste le début du film "espèces d'espèces", où il montre qu'il y a une quantité énorme d'animaux empaillés au muséum d'histoire naturelle, et qu'ils sont bien obligés d'adopter un système de "rangement" pour s'y retrouver!
Posidonie
Posidonie
Niveau 5

(SVT) Échange cours de lycée / collège Empty Re: (SVT) Échange cours de lycée / collège

par Posidonie Mer 27 Aoû 2014 - 14:36
Bonjour lotte62
Merci beaucoup, il est vraiment super ce film je ne connaissais pas. Je te remercie, je vais en effet l'utiliser si j'arrive à me le procurer, je devrais avoir le temps. En tout cas je le trouve très bien fait et bien expliqué, il m'a donné des idées! Encore merci pour l'info, c'est vraiment très gentil.
mblonde
mblonde
Niveau 9

(SVT) Échange cours de lycée / collège Empty Re: (SVT) Échange cours de lycée / collège

par mblonde Mer 27 Aoû 2014 - 18:09
Tu le trouve sur Youtube. Perso j'en ai fait une aspiration, on en sait pas trop longtemps ça reste ces trucs (tape le titre dans youtube tu le trouveras).

Par les mêmes auteurs, il y a un truc assez drôle aussi (enfin pas sure que ça marche pour les élèves mais pour un prof c'est franchement drôle). C'est un doc la classification extraterrestre que tu trouve ici https://www.youtube.com/watch?v=FNT-XjyhAJI
Posidonie
Posidonie
Niveau 5

(SVT) Échange cours de lycée / collège Empty Re: (SVT) Échange cours de lycée / collège

par Posidonie Mer 27 Aoû 2014 - 19:00
Merci pour le lien, en effet c'est drôle!
Pour ce qui est de trouver l'autre film sur youtube, et bien non je n'y suis pas parvenu, j'ai juste vu un petit extrait qui ne correspond pas au film intégral que j'ai trouvé ici :
http://www.speedoo.net/espece-despece-lextraordinaire-diversite-du-vivant-la-systematique-et-la-phylogenie/
sauf que là je ne sais pas comment faire pour le récupérer, si quelqu'un sait comment s'y prendre je veux bien des conseils...
Encore merci en tout cas Smile
avatar
lotte62
Niveau 1

(SVT) Échange cours de lycée / collège Empty Re: (SVT) Échange cours de lycée / collège

par lotte62 Mer 27 Aoû 2014 - 19:04
Très drôle cette video! aai
avatar
lotte62
Niveau 1

(SVT) Échange cours de lycée / collège Empty Re: (SVT) Échange cours de lycée / collège

par lotte62 Mer 27 Aoû 2014 - 19:07
Il existe des logiciels gratuits pour filmer ton écran. Certes la qualité n'est pas toujours top, mais ça me rend bien service!
mblonde
mblonde
Niveau 9

(SVT) Échange cours de lycée / collège Empty Re: (SVT) Échange cours de lycée / collège

par mblonde Mer 27 Aoû 2014 - 19:08
Merci. Je l'avais vu à la Cité de l'espace et ça m'a bien fait marrer. Avec des élèves plus grands en lycée (première/terminale), ça peut peut-etre passer. En tout cas c'est une façon ludique d'aborder la classification (et assez juste en fait).
Posidonie
Posidonie
Niveau 5

(SVT) Échange cours de lycée / collège Empty Re: (SVT) Échange cours de lycée / collège

par Posidonie Mer 27 Aoû 2014 - 19:10
As tu un logiciel particulier à me proposer? Je ne suis pas très douée en informatique... sinon je peux toujours attendre que chouchou rentre du boulot mais il n'aura surement pas envie de s'y coller vu les journées qu'il fait.
Eldaria
Eldaria
Niveau 1

(SVT) Échange cours de lycée / collège Empty Re: (SVT) Échange cours de lycée / collège

par Eldaria Mer 27 Aoû 2014 - 19:22
Posidonie a écrit:As tu un logiciel particulier à me proposer? Je ne suis pas très douée en informatique... sinon je peux toujours attendre que chouchou rentre du boulot mais il n'aura surement pas envie de s'y coller vu les journées qu'il fait.

Il se récupère sans problème avec l'extension firefox "DownloadHelper". Wink (lien vers un petit tuto si besoin)
Posidonie
Posidonie
Niveau 5

(SVT) Échange cours de lycée / collège Empty Re: (SVT) Échange cours de lycée / collège

par Posidonie Mer 27 Aoû 2014 - 19:28
Merci Eldaria. Je connais downloadHelper et sais en principe l'utiliser mais sur cette page cela ne fonctionne pas. (mais merci quand même, c'est très gentil d'essayer de m'aider!)
Eldaria
Eldaria
Niveau 1

(SVT) Échange cours de lycée / collège Empty Re: (SVT) Échange cours de lycée / collège

par Eldaria Mer 27 Aoû 2014 - 19:36
Posidonie a écrit:Merci Eldaria. Je connais downloadHelper et sais en principe l'utiliser mais sur cette page cela ne fonctionne pas. (mais merci quand même, c'est très gentil d'essayer de m'aider!)
Chez moi ça a marché une fois, je suis en train de le récupérer pour tester. Par contre j'ai voulu retenter après ton message et ça ne fonctionne plus. 😕
edit : essaie ce lien pour voir, en faisant "enregistrer la cible du lien sous..."
Posidonie
Posidonie
Niveau 5

(SVT) Échange cours de lycée / collège Empty Re: (SVT) Échange cours de lycée / collège

par Posidonie Mer 27 Aoû 2014 - 19:45
Ton lien a l'air de fonctionner, ça télécharge, verdict dans 5 minutes! Merci beaucoup!
Posidonie
Posidonie
Niveau 5

(SVT) Échange cours de lycée / collège Empty Re: (SVT) Échange cours de lycée / collège

par Posidonie Mer 27 Aoû 2014 - 19:59
C'est bon, merci beaucoup veneration  
Je suis trop contente! yesyes
mblonde
mblonde
Niveau 9

(SVT) Échange cours de lycée / collège Empty Re: (SVT) Échange cours de lycée / collège

par mblonde Jeu 28 Aoû 2014 - 9:04
. Du coup j'ai pas pu répondre à ton mail que je ne retrouve plus. Je ne suis pas en France en fait. Du coup c'est pour ça que ça marchait pour moi et pas pour toi. Cela dit c'est surprenant pare que dans le pays où je suis You tube est beaucoup plus muselé. je suppose que c''est parce que le doc est en français...

C'est super que tu aies pu le récupérer.
Posidonie
Posidonie
Niveau 5

(SVT) Échange cours de lycée / collège Empty Re: (SVT) Échange cours de lycée / collège

par Posidonie Jeu 28 Aoû 2014 - 10:12
Tout s'explique donc! Le doc est très bien et je le conseille à tous ceux qui ont des 6e. Encore merci à tous!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum