Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Posidonie
Niveau 5

(SVT) Échange cours de lycée / collège - Page 2 Empty Re: (SVT) Échange cours de lycée / collège

par Posidonie Jeu 28 Aoû - 10:12
Tout s'explique donc! Le doc est très bien et je le conseille à tous ceux qui ont des 6e. Encore merci à tous!
mblonde
mblonde
Niveau 9

(SVT) Échange cours de lycée / collège - Page 2 Empty Re: (SVT) Échange cours de lycée / collège

par mblonde Jeu 28 Aoû - 15:50
En 6e ça me parait un peu difficile quand même...
Posidonie
Posidonie
Niveau 5

(SVT) Échange cours de lycée / collège - Page 2 Empty Re: (SVT) Échange cours de lycée / collège

par Posidonie Jeu 28 Aoû - 18:35
Dans l'intégralité c'est sûr, d'ailleurs je ne vais utiliser que le début, comme suggéré par lotte 62 et peut être quelques autres morceaux choisis.
mblonde
mblonde
Niveau 9

(SVT) Échange cours de lycée / collège - Page 2 Empty Re: (SVT) Échange cours de lycée / collège

par mblonde Ven 29 Aoû - 8:43
Pour la classification aussi, j'avais un collègue qui avait rassemblé pleins d'animaux en plastique plus ou moins réaliste (pas toujours simple à trouver en dehors des mammifères mais l en avait une bonne collection). Un tru de ce genre http://www.toysrus.fr/product/index.jsp?productId=32127411. Les élèves devaient classer dans de vraies boites en plastique. je ne l'ai pas vu faire car j'habitais un peu loin pour me faire l'aller retour juste pour assister à son cours. Je pense qu'il y a un côté "manipulation" plutôt interessant. Tu peux aussi faire ça avec des images imprimées mais il n'y a pas la "3D". Evidemment ça représente un investissement mais pour lui qui était à peu près sur de rester un long moment au collège ça valait le coup.

Je ne peux pas plus t'aider que ça sinon. La seule année complète que j'ai fait en 6e j'ai repoussé au max ce chapitre qui me faisait peur (et puis il faut quand même que les enfants ait acquis un peu plus de "maturité" mine de rien entre le début et la fin de l'année il y a du changement en 6e). Du coup je me suis fait prendre par le temps et je l'ai un peu bâclé. Bref je ne suis pas fière de mon boulot là dessus.
Posidonie
Posidonie
Niveau 5

(SVT) Échange cours de lycée / collège - Page 2 Empty Re: (SVT) Échange cours de lycée / collège

par Posidonie Ven 29 Aoû - 10:00
Ton lien me renvoie vers les barbies reine des neiges Smile, on peut les classer aussi tu me diras! Mais je vois bien ce que tu veux dire. Pour ce qui est de classer dans des boites je le fais aussi, j'ai bricolé des boites en carton (c'est assez long) avec des pochettes cartonnées gentiment données par le gestionnaire. Pour les animaux j'ai choisi le pigeon, le chat, l'escargot et la mouche que les élèves ont en photo et je sors les squelettes du chat et du pigeon. Par contre ce n'est pas facile de montrer l'absence de squelette interne chez les deux autres mais en général ils le savent. Cette année je vais faire en plus des fiches sur chaque animal choisi, ce sera quand même plus facile pour compléter le tableau (celui où l'on met les croix pour déterminer les critères possédés par chacun). C'est clair que ce n'est pas une partie facile à aborder, mais manipuler les boites aide les élèves à comprendre je trouve (mais certains n'ont toujours pas compris en fin d'année). Si tu veux je peux t'envoyer mon cours sur cette partie.
Posidonie
Posidonie
Niveau 5

(SVT) Échange cours de lycée / collège - Page 2 Empty Re: (SVT) Échange cours de lycée / collège

par Posidonie Ven 29 Aoû - 10:06
Cela ressemblait à ça?
http://www.amazon.fr/Stockofolie-jouets-kermesse-insectes-mous/dp/B00KM6HEBA/ref=sr_1_10?ie=UTF8&qid=1409299482&sr=8-10&keywords=Insecte+plastique

C'est vrai que ça doit être sympa mais c'est un sacré budget si on compte quatre animaux différents par binôme.
Bismup
Bismup
Niveau 1

(SVT) Échange cours de lycée / collège - Page 2 Empty Re: (SVT) Échange cours de lycée / collège

par Bismup Sam 30 Aoû - 9:55
Merci à Lotte62 et Mblonde pour les vidéos, elles sont vraiment sympa!

Avez vous utiliser le livre "Comprendre et enseigner la classification du vivant" pour préparer vos cours? Je viens de commencer à le lire et il a l'air de proposer des activités faciles et intéressantes pour les élèves.
avatar
lotte62
Niveau 1

(SVT) Échange cours de lycée / collège - Page 2 Empty Re: (SVT) Échange cours de lycée / collège

par lotte62 Sam 30 Aoû - 10:29
Oui il est très intéressant, mais attention à être plus concret avec des sixièmes: quel intérêt pour eux de mettre des croix dans un tableau et de passer ensuite aux boites ? Ils ont du mal. Il faut vraiment leur faire prendre conscience du problème: je suis directeur de muséum et on m'a donné pour tâche de ranger des dizaines d'animaux (vous sortez vos collections!) , je fais comment ? laissez leur proposer d'autres classifications: locomotion, etc... et discuter du fait que cela ne va pas. Proposez leur un petit portrait chinois, pour montrer l'intérêt des attributs. Et plutôt que de leur parler tableau et ensembles, parlez leur d'étagères, de rayons, de tiroirs... Pourquoi pas un plan de muséum ou de votre propre labo de svt ? Donnez du brouillon pour qu'ils griffonnent leurs idées de rangement.
J'ai testé les boites, bof...Certes le fait d'avoir des échantillons (animaux empaillés, ou en plastique) c'est du concret, mais le concept de boites reste abstrait: ils ont du mal à comprendre que la grande boite correspond à un attribut et que les animaux dans les petites boites à l'intérieur possèdent les deux attributs. Pour certains c'est facile, mais pour d'autres cela reste difficile. Pourquoi ma prof de SVT voudrait-elle que je range des animaux dans des boites ??? Nous seuls savons qu'il y a une idée d'évolution derrière, mais pour eux, on est un peu barge!
Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

(SVT) Échange cours de lycée / collège - Page 2 Empty Re: (SVT) Échange cours de lycée / collège

par Bientôtlesud Sam 30 Aoû - 17:11
Rien à voir avec ce qui a été dit mais je vous signale l'existence d'un groupe Facebook très actif (738 membres, et je n'arrive pas à tout suivre actuellement car cela bouillonne) d'échanges entre profs de SVT, dont certains de ce forum :
https://www.facebook.com/groups/240975219357685/
mblonde
mblonde
Niveau 9

(SVT) Échange cours de lycée / collège - Page 2 Empty Re: (SVT) Échange cours de lycée / collège

par mblonde Sam 30 Aoû - 23:10
Merci pour le groupe bientôt le sud
mblonde
mblonde
Niveau 9

(SVT) Échange cours de lycée / collège - Page 2 Empty Re: (SVT) Échange cours de lycée / collège

par mblonde Sam 30 Aoû - 23:12
J'ai aussi trouvé celui là dans un autre genre https://www.facebook.com/groups/lesperlesdeseleves/.

C'est sympa l'idée, je suis un directeur de muséum, qu'est ce que je fais... JE sais qu'on peut aussi faire avec des fiches à classer dans un classeur.
skindiver
skindiver
Érudit

(SVT) Échange cours de lycée / collège - Page 2 Empty Re: (SVT) Échange cours de lycée / collège

par skindiver Sam 30 Aoû - 23:13
Le groupe est très bien, il y a plein de documents partagés et les membres sont assez réactifs lorsque tu poses une question.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum