Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
arguin
arguin
Niveau 8

Création du corps des psychologues de l'Education nationale Empty Création du corps des psychologues de l'Education nationale

par arguin Sam 28 Juin 2014 - 10:57
Depuis longtemps, les organisations de psychologues de l'Education nationale, dont l’ACOP-F et l'AFPEN, demandent la création d’un corps unique de psychologues de la maternelle à l’enseignement supérieur respectant le principe de deux niveaux d’intervention, l’un dans le premier degré et l’autre dans le second degré et le supérieur.

" C’est donc avec une grande satisfaction que l’ACOP-F a pris connaissance, à l’occasion du GT14, de la proposition du Ministère de rassembler dans un corps unique les psychologues scolaires et les CO-P. Cette proposition est le résultat d’un long et patient travail d’explication et de revendication mené en direction du ministère par l’ACOP-F et les organisations de psychologues de l’Education nationale.

L’ACOP-F y voit une réelle avancée et se félicite de ce que cette demande ait enfin été entendue. Elle se réjouit de la perspective pour les psychologues scolaires d’obtenir enfin le statut de psychologue en intégrant le seul corps de psychologues de l’Education nationale actuellement existant, composé des CO-P/DCIO.

Pour la première fois, les discussions prévues devraient permettre de dépasser les incertitudes qui ont lourdement pesé sur l’exercice de la psychologie en milieu scolaire et de faire reconnaître une identité construite historiquement au sein de l’Ecole avec la psychologie."

26 juin 2014 - Lors de la réunion du G6 avec les représentants du cabinet du ministre de l'EN, le groupe des 6 organisations de psychologues (ACOP-F, AFPEN, SFP, SNES-collectif CO-Psychologues, SNP, SNUIPP-collectif Psychologues EN 1er degré) a présenté et soutenu le projet d’un corps unique des psychologues de la maternelle à l’université et d’un recrutement post master 2 de psychologie par concours externe et interne.
>>> Confirmation lors de cette audience du projet du MEN de création d’un corps de psychologues rassemblant les psychologues travaillant dans le 1er degré et dans le 2nd degré. Le recrutement se ferait par concours externe et interne.
Une réunion du Groupe de travail 14 est prévue le 10 Juillet (cabinet du ministre et organisations syndicales).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ronin
Ronin
Monarque

Création du corps des psychologues de l'Education nationale Empty Re: Création du corps des psychologues de l'Education nationale

par Ronin Sam 28 Juin 2014 - 13:09
Plus d'expérience de terrain pour les psys premier degré, ça me chagrine.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Olympias
Olympias
Prophète

Création du corps des psychologues de l'Education nationale Empty Re: Création du corps des psychologues de l'Education nationale

par Olympias Sam 28 Juin 2014 - 13:27
Ronin a écrit:Plus d'expérience de terrain pour les psys premier degré, ça me chagrine.

Si je pense de nouveau à la psychologue scolaire qui a émis un avis "autorisé" (forcément, en l'ayant vu deux fois 15 mn en 4 ans... :shock: ) sur Loulou, il  vaut mieux que je quitte ce fil tout de suite...
Mais  veneration pour celles et ceux qui font du bon travail (surtout dans des conditions difficiles) ; les mauvaises expériences rencontrées comme parent et prof ne me conduisent cependant pas à critiquer l'ensemble d'une profession.


Dernière édition par Olympias le Sam 28 Juin 2014 - 15:30, édité 1 fois
Ronin
Ronin
Monarque

Création du corps des psychologues de l'Education nationale Empty Re: Création du corps des psychologues de l'Education nationale

par Ronin Sam 28 Juin 2014 - 13:55
Je trouve bien que les psys du premier degré soient d'abord PE. Cela leur donne une expérience et une connaissance des élèves et des enseignants très précieuse. Là on risque d'avoir des cliniciens, sans doute très doués, mais qui ne savent rien du fonctionnement d'une école, d'une classe, les tâches des élèves, etc. Cela m'inquiète.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
gainz
Niveau 8

Création du corps des psychologues de l'Education nationale Empty Re: Création du corps des psychologues de l'Education nationale

par gainz Sam 28 Juin 2014 - 14:00
Quid de la partie "orientation"?
ça peut être drôle dans le second degré!!
sans doute une mission de plus pour le PP
arguin
arguin
Niveau 8

Création du corps des psychologues de l'Education nationale Empty Re: Création du corps des psychologues de l'Education nationale

par arguin Sam 28 Juin 2014 - 14:36
Olympias a écrit:
Mais  veneration pour celles et ceux qui font du bon travail (surtout dans des conditions difficiles). Merci  Razz 
les mauvaises expériences rencontrées comme parent et prof ne me conduisent cependant pas à critiquer l'ensemble d'une profession.

 Wink Idem pour les enseignants Olympias, on ne peut généraliser. Pour ma part, je me garderais bien de discréditer les professeurs, surtout sur un forum public.
arguin
arguin
Niveau 8

Création du corps des psychologues de l'Education nationale Empty Re: Création du corps des psychologues de l'Education nationale

par arguin Sam 28 Juin 2014 - 14:49
Ronin a écrit:Plus d'expérience de terrain pour les psys premier degré, ça me chagrine.
S'il y a un recrutement par concours interne, ça laisse toujours la possibilité aux PE ayant un M2 de psychologie de devenir psychologue de l'Education nationale. Actuellement il y a un assèchement du vivier de recrutement des psychologues scolaires et les appels à candidature destinés aux PE avec M2 de psycho pour "faire fonction de psychologue scolaire" - au vu des nombreux postes vacants dans toute la France - ne trouvent pas toujours preneurs (loin s'en faut).
Sans les mesures annoncées, c'est la "mise en extinction" de ces personnels à plus ou moins brève échéance.
Olympias
Olympias
Prophète

Création du corps des psychologues de l'Education nationale Empty Re: Création du corps des psychologues de l'Education nationale

par Olympias Sam 28 Juin 2014 - 15:30
arguin a écrit:
Olympias a écrit:
Mais  veneration pour celles et ceux qui font du bon travail (surtout dans des conditions difficiles). Merci  Razz 
les mauvaises expériences rencontrées comme parent et prof ne me conduisent cependant pas à critiquer l'ensemble d'une profession.

 Wink Idem pour les enseignants Olympias, on ne peut généraliser. Pour ma part, je me garderais bien de discréditer les professeurs, surtout sur un forum public.
Je ne le fais pas. Mais les avis de la psy dont je parle ont eu de très mauvaises conséquences
doubledecker
doubledecker
Sage

Création du corps des psychologues de l'Education nationale Empty Re: Création du corps des psychologues de l'Education nationale

par doubledecker Sam 28 Juin 2014 - 15:38
gainz a écrit:Quid de la partie "orientation"?
ça peut être drôle dans le second degré!!
sans doute une mission de plus pour le PP

Mais c'est déjà le cas! Sans que les profs ne râlent plus que cela!
Avec la généralisation des entretiens d'orientation il y a quelques années les profs principaux de 3e se sont peu à peu transformés en "orientateurs". Les COP sont de plus en plus en charge des décrocher, plus le tempo de venir dans les établissements pour s'occuper du tout venant, sans que cela n'ait rien de péjoratif.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Création du corps des psychologues de l'Education nationale Empty Re: Création du corps des psychologues de l'Education nationale

par Paddy Sam 28 Juin 2014 - 16:13
Olympias a écrit:
Ronin a écrit:Plus d'expérience de terrain pour les psys premier degré, ça me chagrine.

Si je pense de nouveau à la psychologue scolaire qui a émis un avis "autorisé" (forcément, en l'ayant vu deux fois 15 mn en 4 ans... :shock: ) sur Loulou, il  vaut mieux que je quitte ce fil tout de suite...
Mais  veneration pour celles et ceux qui font du bon travail (surtout dans des conditions difficiles) ; les mauvaises expériences rencontrées comme parent et prof ne me conduisent cependant pas à critiquer l'ensemble d'une profession.

Pourtant, quand je recoupe les expériences diverses et variées, pour qui a eu affaire à des COP-Psy dans mon entourage, on tend vite vers ce que tu peux penser... Et tu es encore bien gentille. Les cop-psy chez nous sont minablissimes. Et je pèse mes mots.
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Création du corps des psychologues de l'Education nationale Empty Re: Création du corps des psychologues de l'Education nationale

par adelaideaugusta Dim 29 Juin 2014 - 10:28
Paddy a écrit:
Olympias a écrit:
Ronin a écrit:Plus d'expérience de terrain pour les psys premier degré, ça me chagrine.

Si je pense de nouveau à la psychologue scolaire qui a émis un avis "autorisé" (forcément, en l'ayant vu deux fois 15 mn en 4 ans... :shock: ) sur Loulou, il  vaut mieux que je quitte ce fil tout de suite...
Mais  veneration pour celles et ceux qui font du bon travail (surtout dans des conditions difficiles) ; les mauvaises expériences rencontrées comme parent et prof ne me conduisent cependant pas à critiquer l'ensemble d'une profession.

Pourtant, quand je recoupe les expériences diverses et variées, pour qui a eu affaire à des COP-Psy dans mon entourage, on tend vite vers ce que tu peux penser... Et tu es encore bien gentille. Les cop-psy chez nous sont minablissimes. Et je pèse mes mots.


J'hallucine quand je lis cela : Madame S.Charolles, grandissime psychologue, dit tout et son contraire dans ce texte.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
"Instruire une nation, c'est la civiliser.Y éteindre les connaissances, c'est la ramener à l'état primitif de la barbarie." (Diderot)
"Un mensonge peut faire le tour du monde pendant que la vérité se met en route". (Mark Twain)
"Quand les mots perdent leur sens, les hommes perdent leur liberté".(Confucius)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum