Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
V.Marchais
Empereur

Farida Belghoul remercie Benoît Hamon d'avoir suivi les revendications de "la convergence islamo-catholique". - Page 4 Empty Re: Farida Belghoul remercie Benoît Hamon d'avoir suivi les revendications de "la convergence islamo-catholique".

par V.Marchais Mer 2 Juil 2014 - 11:52
D'accord avec Moonchild. L'idée de promouvoir l'égalité entre garçons et filles est évidemment louable, mais franchement, pour m'être plongée dans le détail de ces ABCD et des ressources mises à disposition des professeurs, c'était d'une bêtise abyssale. Avec des oeuvres à nouveau instrumentalisées, convoquées dans le seul but de constater que le personnage habillé en fille, là, ben c'est pas une fille, c'est Louis XIV enfant, ah ! ah ! ah ! ou pire, avec l'injonction de "contrebalancer" chaque conte classique mettant en scène une princesse passive, délivrée par quelque prince, par une réécriture moderne montrant la femme prenant les initiatives. C'est n'avoir rien compris à la fonction des archétypes du conte, ni au fait qu'une petite fille peut parfaitement s'identifier au rôle actif du prince aussi bien qu'à la princesse objet des désirs ou aux soeurs jalouses, et vraisemblablement un peu à tous ces personnages. Bref, c'est fait, une fois de plus, en dépit du bon sens, et contribue finalement à mettre sur le même plan les contes traditionnels et leurs réécritures de qualité variable, à remettre au goût du jour l'instrumentalisation des oeuvres...
Bref, je suis consternée que des personnages comme F. Belhoul y voie une victoire d'idéologies nauséabondes, mais je n'ai pas franchement envie de me battre pour la défense de cet ABCD tel qu'il a été (mal) pensé.
avatar
retraitée
Doyen

Farida Belghoul remercie Benoît Hamon d'avoir suivi les revendications de "la convergence islamo-catholique". - Page 4 Empty Re: Farida Belghoul remercie Benoît Hamon d'avoir suivi les revendications de "la convergence islamo-catholique".

par retraitée Mer 2 Juil 2014 - 12:09
Les ABCD se sont fait la malle, et maintenant, vous aurez la mallette!
Observatoires et mallettes, solutions à tous les problèmes !
Sincèrement, toute maîtresse (tout maître) qui se respecte est capable de répondre à une remarque sexiste, raciste, homophobe ! Avait-on besoin de leur fournir "une boîte à outils" ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Farida Belghoul remercie Benoît Hamon d'avoir suivi les revendications de "la convergence islamo-catholique". - Page 4 Empty Re: Farida Belghoul remercie Benoît Hamon d'avoir suivi les revendications de "la convergence islamo-catholique".

par V.Marchais Mer 2 Juil 2014 - 12:14
C'est exactement ce que je pense, Retraitée.
La lutte contre les inégalités, le racisme et toutes les formes possibles de discrimination, ce n'est pas une connaissance, un contenu précis qu'il faudrait faire passer dans un temps précis. Ce sont des valeurs qu'il faut faire respecter toujours et partout, aussi bien en classe que pendant les récrés, aux toilettes ou dans les vestiaires. Reprendre systématiquement les propos inacceptables et expliquer en quoi ils le sont, c'est amplement suffisant, comme "boîte à outils", et la matière, malheureusement, ne manque pas.
Quand on perd ça de vue et qu'on confond ces valeurs avec un contenu pédagogique, on tombe dans le catéchisme débilitant, qui tient davantage de l'embrigadement que de l'éducation à la pensée, comme on l'a vu avec l'écologie qui se substitue à la géographie.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Farida Belghoul remercie Benoît Hamon d'avoir suivi les revendications de "la convergence islamo-catholique". - Page 4 Empty Re: Farida Belghoul remercie Benoît Hamon d'avoir suivi les revendications de "la convergence islamo-catholique".

par Dhaiphi Mer 2 Juil 2014 - 12:22
V.Marchais a écrit: c'était d'une bêtise abyssale.
Moi qui croyais que pour hanter les ministères, il fallait être personne d’intelligence et de culture.  😢 
Il est bon que je me flagelle pour autant de naïveté.  Razz  :lol: 

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Farida Belghoul remercie Benoît Hamon d'avoir suivi les revendications de "la convergence islamo-catholique". - Page 4 Empty Re: Farida Belghoul remercie Benoît Hamon d'avoir suivi les revendications de "la convergence islamo-catholique".

par V.Marchais Mer 2 Juil 2014 - 12:26
Tout ça me fait penser à ce qui se passe chez nous - et ailleurs - en matière de violence entre les élèves. Plusieurs cas de harcèlement, chez nous (ZEP1), impuissance totale de l'administration, et réaction saine des parents qui ont retiré leurs enfants de notre établissement, pour les mettre en sécurité. Évidemment, ça a des conséquences. Fermeture d'une classe, peut-être plusieurs. Réunion de crise. Il faut enrayer ce phénomène de violence, verbale très souvent, parfois même physique, dans les couloirs et pendant les récrés.
De fait, je constate que les petits se font sans arrêt emmerder par nos caille-ra  : une petite poignée de grands dadais qui sèment la terreur. Un 4e, en particulier, que je ne vois jamais se déplacer sans qu'il se montre violent envers les autres. Une fois, je le vois tenant un autre élève la tête coincée sous son bras ; une autre fois, il est en train de tirer des petits dans les escaliers, pendant la montée ; une autre fois encore, en passant, de façon parfaitement gratuite, il colle une gifle à deux de mes élèves qui m'attendaient dans le couloir. Vous vous doutez bien que j'ai fait rapport sur rapport : l'élève est toujours là, avec la même violence quotidienne. Quand j'ai soulevé le problème, on m'a répondu qu'on n'allait pas faire des conseils de disc à chaque fois que des élèves se faisaient "des balayettes" (c'est comme ça qu'ils appellent les coups plus ou moins violents qu'ils s'envoient à loisir dans les couloirs). J'ai dit certes non, mais on pourrait avertir la première fois (avertissement écrit, j'entends), exclure un jour ou deux la deuxième, faire un conseil de médiation la troisième, et ensuite, si rien de tout cela n'avait porté ses fruits, le conseil de disc serait justifié. On a ignoré ma réponse comme si elle était une provocation stupide.
Proposition retenue : faire des heures de vie de classe sur le harcèlement en utilisant les vidéo de l'EN.
C'est exactement comme pour l'égalité, le respect et toutes les autres valeurs : quand on est incapable de les faire appliquer au quotidien, on se trouve réduit à devoir faire des "cours" d'égalité, de respect, de "harceler, c'est pas bien."
Pipeau.
Arrêtons la schizophrénie, clarifions nos valeurs et donnons-nous les moyens de les incarner. La théorie deviendra alors quasiment inutile.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Farida Belghoul remercie Benoît Hamon d'avoir suivi les revendications de "la convergence islamo-catholique". - Page 4 Empty Re: Farida Belghoul remercie Benoît Hamon d'avoir suivi les revendications de "la convergence islamo-catholique".

par Sylvain de Saint-Sylvain Mer 2 Juil 2014 - 12:31
Moi, le harcèlement, on m'a déjà passé l'envie de lutter contre. Deux de mes élèves de 6e étaient clairement harcelés dans la classe elle-même : l'un par l'ensemble des garçons de la classe, parce qu'il a de l’embonpoint et ne parle pas très bien français, l'autre par ses "amis",  qui l'insultent et le frappent en permanence, l'excluent de leur groupe et le rappellent mine de rien. Le pauvre en est à se plaindre que le CDI ne soit pas ouvert à toutes les récréations, parce que c'est son seul refuge.

Comme je ne pouvais jamais le signaler sans qu'on me réponde : "Oui, mais vous savez, les harcelés, souvent, sont aussi les harceleurs", mon ton a fini par monter d'un cran en conseil de classe - "d'accord, j'ai bien compris la leçon, mais est-ce qu'on va laisser ces élèves se débrouiller sans rien faire ?" - ce qui a agacé mon interlocuteur et m'a valu une convocation chez la principale.

Laquelle principale, après m'avoir sermonné, m'a dit que le harcèlement, de toute façon, ce n'était pas avec la sanction qu'on le résolvait, mais en discutant avec les élèves pour développer leur empathie.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Farida Belghoul remercie Benoît Hamon d'avoir suivi les revendications de "la convergence islamo-catholique". - Page 4 Empty Re: Farida Belghoul remercie Benoît Hamon d'avoir suivi les revendications de "la convergence islamo-catholique".

par V.Marchais Mer 2 Juil 2014 - 12:34
Ce que tu dis me navre, Sylvain, mais ne m'étonne pas, hélas !
On marche sur la tête.
Et on fait le jeu du privé.
Il va nous rester, dans le public, les petits cons, toutes acceptions confondues.

Et allez, après ça, faire de belles activités, mallettes à l'appui, sur l'égalité ou le respect... Foutage de gu*** !
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Farida Belghoul remercie Benoît Hamon d'avoir suivi les revendications de "la convergence islamo-catholique". - Page 4 Empty Re: Farida Belghoul remercie Benoît Hamon d'avoir suivi les revendications de "la convergence islamo-catholique".

par Dwarf Mer 2 Juil 2014 - 13:03
Moonchild a écrit:
Dwarf a écrit:
Fatiha a écrit:
L’école comme seule solution d'ouverture d'esprit : vous allez faire fuir les parents qui ont une tout autre conscience... et allez voir qui scolarisent leurs mômes dans le privé désormais.
Qu'essaies-tu de nous dire au juste? Que les parents sectaires mettront leurs enfants dans le privé confessionnel pour leur éviter d'être exposés aux valeurs des Lumières ou bien que l'école française va au-delà de ses prérogatives avec l'ABCD de l'égalité et de son éducation à l'esprit critique, la distance et l'esprit scientifique?
En même temps si pour contrer Farida et ses neuneus, on est obligé de défendre une pédagolerie comme les ABCD...  cafe
Oh, j'ai suffisamment dit ce que je pensais de cette khonnerie sur le forum (en me faisant au passage encore qualifier indirectement de jenesaisquoiphobe). Mais j'aimerais que Fatiha nous précise justement ce qu'elle évoque pour sa part.

Je me rends compte d'ailleurs à la relire que ma phrase est mal fagotée : "de son éducation à l'esprit critique, la distance et l'esprit scientifique?" porte sur l'école française et pas sur l'ABCD de l'égalité (qui reste une entreprise de formatage des esprits tels qu'ils avaient été pensés, formulés et organisés : l'objectif de lutte contre les clichés sexistes oui, la réflexion sur la notion de genre à la sauce queers, non merci).

NB/EDIT : d'ailleurs, moonchild, ta phrase en dit long sur le peu de place qui est fait à la modération et à la mesure, pris entre deux idéologies qui se livrent une bataille en instrumentalisant les gosses et leurs familles. Et si nous revenions à l'essentiel : instruire! Cela évitera justement que des extrémistes se posent en sauveurs démago-pédagogues.
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Farida Belghoul remercie Benoît Hamon d'avoir suivi les revendications de "la convergence islamo-catholique". - Page 4 Empty Re: Farida Belghoul remercie Benoît Hamon d'avoir suivi les revendications de "la convergence islamo-catholique".

par Dwarf Mer 2 Juil 2014 - 13:08
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Moi, le harcèlement, on m'a déjà passé l'envie de lutter contre. Deux de mes élèves de 6e étaient clairement harcelés dans la classe elle-même : l'un par l'ensemble des garçons de la classe, parce qu'il a de l’embonpoint et ne parle pas très bien français, l'autre par ses "amis",  qui l'insultent et le frappent en permanence, l'excluent de leur groupe et le rappellent mine de rien. Le pauvre en est à se plaindre que le CDI ne soit pas ouvert à toutes les récréations, parce que c'est son seul refuge.

Comme je ne pouvais jamais le signaler sans qu'on me réponde : "Oui, mais vous savez, les harcelés, souvent, sont aussi les harceleurs", mon ton a fini par monter d'un cran en conseil de classe - "d'accord, j'ai bien compris la leçon, mais est-ce qu'on va laisser ces élèves se débrouiller sans rien faire ?" - ce qui a agacé mon interlocuteur et m'a valu une convocation chez la principale.

Laquelle principale, après m'avoir sermonné, m'a dit que le harcèlement, de toute façon, ce n'était pas avec la sanction qu'on le résolvait, mais en discutant avec les élèves pour développer leur empathie.
Eh bien, tu pourras rappeler à ta principale que la lutte contre le harcèlement a été déclarée cause nationale scolaire 2013-2014 et que toute une campagne a été montée en ce sens. Elle ne peut l'ignorer.


Dernière édition par Dwarf le Mer 2 Juil 2014 - 15:33, édité 1 fois
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Farida Belghoul remercie Benoît Hamon d'avoir suivi les revendications de "la convergence islamo-catholique". - Page 4 Empty Re: Farida Belghoul remercie Benoît Hamon d'avoir suivi les revendications de "la convergence islamo-catholique".

par Sylvain de Saint-Sylvain Mer 2 Juil 2014 - 14:58
Dwarf a écrit:Eh bien, tu pourras rappeler à ta principale que la lutte contre le harcèlement a été déclarée cause nationale scolaire 2013-2014 et que tout une campagne a été montée en ce sens.

Oh, mais je le lui ai rappelé. Mais c'était pas ça le problème, pour elle, c'était la mauvaise image qu'avait renvoyée mon insistance sur ce point en conseil de classe (qui n'est pas le lieu pour cela, semble-t-il ; le conseil de classe serait plutôt une vitrine à lécher pour parents délégués). Le harcèlement, c'est pas un problème, on n'a pas besoin d'en parler, elle sait comment faire, elle : il faut apprendre aux enfants à aimer leur prochain, et ne surtout pas sanctionner. Moi, j'avais quand même mon année de stage à valider, donc je n'ai pas été très courageux non plus, hein. Mais après ça, j'ai vraiment plus envie d'en parler, alors que la CPE était partante pour une action (clandestinement punitive) avec moi. Plus l'envie du tout.
Fatiha
Fatiha
Niveau 6

Farida Belghoul remercie Benoît Hamon d'avoir suivi les revendications de "la convergence islamo-catholique". - Page 4 Empty Re: Farida Belghoul remercie Benoît Hamon d'avoir suivi les revendications de "la convergence islamo-catholique".

par Fatiha Mer 2 Juil 2014 - 19:37
Dwarf a écrit:
Fatiha a écrit:
allan a écrit:Oui il faut combattre l’intégrisme religieux et le repli communautaire dangereux pour la démocratie et pour les libertés individuelles , et il n'y a que l'école qui peut ouvrir les esprits de nos élèves.
L’école comme seule solution d'ouverture d'esprit : vous allez faire fuir les parents qui ont une tout autre conscience... et allez voir qui scolarisent leurs mômes dans le privé désormais.
Qu'essaies-tu de nous dire au juste? Que les parents sectaires mettront leurs enfants dans le privé confessionnel pour leur éviter d'être exposés aux valeurs des Lumières ou bien que l'école française va au-delà de ses prérogatives avec l'ABCD de l'égalité et de son éducation à l'esprit critique, la distance et l'esprit scientifique?

Ni l'un, ni l'autre.

L'ABCD égalité est à éclaircir, voilà tout. Et si certaines personnes ont instrumentalisé ce projet pour effrayer les parents c'est qu'il y avait matière à se questionner.  D'ailleurs l'EN reconnait l’ambiguïté de la chose.
John
John
Médiateur

Farida Belghoul remercie Benoît Hamon d'avoir suivi les revendications de "la convergence islamo-catholique". - Page 4 Empty Re: Farida Belghoul remercie Benoît Hamon d'avoir suivi les revendications de "la convergence islamo-catholique".

par John Mer 2 Juil 2014 - 19:39
Et si certaines personnes ont instrumentalisé ce projet pour effrayer les parents c'est qu'il y avait matière à se questionner.
Oui enfin avec ce raisonnement du "Y a pas de fumée sans feu", on justifie n'importe quelle crainte absurde".

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Farida Belghoul remercie Benoît Hamon d'avoir suivi les revendications de "la convergence islamo-catholique". - Page 4 Empty Re: Farida Belghoul remercie Benoît Hamon d'avoir suivi les revendications de "la convergence islamo-catholique".

par V.Marchais Mer 2 Juil 2014 - 19:48
Fatiha a écrit:
Dwarf a écrit:
Fatiha a écrit:
L’école comme seule solution d'ouverture d'esprit : vous allez faire fuir les parents qui ont une tout autre conscience... et allez voir qui scolarisent leurs mômes dans le privé désormais.
Qu'essaies-tu de nous dire au juste? Que les parents sectaires mettront leurs enfants dans le privé confessionnel pour leur éviter d'être exposés aux valeurs des Lumières ou bien que l'école française va au-delà de ses prérogatives avec l'ABCD de l'égalité et de son éducation à l'esprit critique, la distance et l'esprit scientifique?

Ni l'un, ni l'autre.

L'ABCD égalité est à éclaircir, voilà tout. Et si certaines personnes ont instrumentalisé ce projet pour effrayer les parents c'est qu'il y avait matière à se questionner.  D'ailleurs l'EN reconnait l’ambiguïté de la chose.

En fait, nous en avons eu au moins un exemple ici (mais un beau), quand on veut se faire peur, on y arrive très bien, même s'il n'y a de feu nulle part.
Fatiha
Fatiha
Niveau 6

Farida Belghoul remercie Benoît Hamon d'avoir suivi les revendications de "la convergence islamo-catholique". - Page 4 Empty Re: Farida Belghoul remercie Benoît Hamon d'avoir suivi les revendications de "la convergence islamo-catholique".

par Fatiha Jeu 3 Juil 2014 - 11:43
John a écrit:
Et si certaines personnes ont instrumentalisé ce projet pour effrayer les parents c'est qu'il y avait matière à se questionner.
Oui enfin avec ce raisonnement du "Y a pas de fumée sans feu", on justifie n'importe quelle crainte absurde".

Il ne s'agit pas de justifier la crainte et de la caractériser en tant que telle mais de la comprendre et d'écouter les parents exprimer leurs questionnements. Et moi je m'interroge non seulement en tant que parent, mais aussi en tant que parent d'élève et future enseignante...
Fatiha
Fatiha
Niveau 6

Farida Belghoul remercie Benoît Hamon d'avoir suivi les revendications de "la convergence islamo-catholique". - Page 4 Empty Re: Farida Belghoul remercie Benoît Hamon d'avoir suivi les revendications de "la convergence islamo-catholique".

par Fatiha Jeu 3 Juil 2014 - 12:05
Dwarf a écrit:
Moonchild a écrit:
Dwarf a écrit:
Qu'essaies-tu de nous dire au juste? Que les parents sectaires mettront leurs enfants dans le privé confessionnel pour leur éviter d'être exposés aux valeurs des Lumières ou bien que l'école française va au-delà de ses prérogatives avec l'ABCD de l'égalité et de son éducation à l'esprit critique, la distance et l'esprit scientifique?
En même temps si pour contrer Farida et ses neuneus, on est obligé de défendre une pédagolerie comme les ABCD...  cafe
Oh, j'ai suffisamment dit ce que je pensais de cette khonnerie sur le forum (en me faisant au passage encore qualifier indirectement de jenesaisquoiphobe). Mais j'aimerais que Fatiha nous précise justement ce qu'elle évoque pour sa part.

Je me rends compte d'ailleurs à la relire que ma phrase est mal fagotée : "de son éducation à l'esprit critique, la distance et l'esprit scientifique?" porte sur l'école française et pas sur l'ABCD de l'égalité (qui reste une entreprise de formatage des esprits tels qu'ils avaient été pensés, formulés et organisés : l'objectif de lutte contre les clichés sexistes oui, la réflexion sur la notion de genre à la sauce queers, non merci).

NB/EDIT : d'ailleurs, moonchild, ta phrase en dit long sur le peu de place qui est fait à la modération et à la mesure, pris entre deux idéologies qui se livrent une bataille en instrumentalisant les gosses et leurs familles. Et si nous revenions à l'essentiel : instruire! Cela évitera justement que des extrémistes se posent en sauveurs démago-pédagogues.
J''avais saisi le sens de ta phrase même mal fagotée. Sinon je suis assez d'accord, pour une fois, avec ton point de vue. Sad
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Farida Belghoul remercie Benoît Hamon d'avoir suivi les revendications de "la convergence islamo-catholique". - Page 4 Empty Re: Farida Belghoul remercie Benoît Hamon d'avoir suivi les revendications de "la convergence islamo-catholique".

par Dwarf Jeu 3 Juil 2014 - 22:56
Fatiha a écrit:
J''avais saisi le sens de ta phrase même mal fagotée. Sinon je suis assez d'accord, pour une fois, avec ton point de vue. Sad
Et c'est si terrible que ça?  :lol!: 
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Farida Belghoul remercie Benoît Hamon d'avoir suivi les revendications de "la convergence islamo-catholique". - Page 4 Empty Re: Farida Belghoul remercie Benoît Hamon d'avoir suivi les revendications de "la convergence islamo-catholique".

par Dhaiphi Ven 4 Juil 2014 - 5:45
Dwarf a écrit:Et c'est si terrible que ça?  :lol!: 
La forme commune du débat est d'accepter la discussion mais de repartir sur ses positions. Rolling Eyes 
Admettre que l'autre pourrait, éventuellement, peut-être, avoir raison, ne serait-ce que partiellement, demande une grande ouverture d'esprit .  Wink Very Happy


Dernière édition par Dhaiphi le Ven 4 Juil 2014 - 6:55, édité 1 fois

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Farida Belghoul remercie Benoît Hamon d'avoir suivi les revendications de "la convergence islamo-catholique". - Page 4 Empty Re: Farida Belghoul remercie Benoît Hamon d'avoir suivi les revendications de "la convergence islamo-catholique".

par Dwarf Ven 4 Juil 2014 - 6:36
Dhaiphi a écrit:
Dwarf a écrit:Et c'est si terrible que ça?  :lol!: 
La forme commune du débat est d'accepter la discussion mais de repartir sur ses positions. Rolling Eyes 
Admettre que l'autre pourrait, éventuellement, peut-être, avoir raison ne serait-ce que partiellement demande une grande ouverture d'esprit .  Wink Very Happy 
 Farida Belghoul remercie Benoît Hamon d'avoir suivi les revendications de "la convergence islamo-catholique". - Page 4 2252222100 
Fatiha
Fatiha
Niveau 6

Farida Belghoul remercie Benoît Hamon d'avoir suivi les revendications de "la convergence islamo-catholique". - Page 4 Empty Re: Farida Belghoul remercie Benoît Hamon d'avoir suivi les revendications de "la convergence islamo-catholique".

par Fatiha Ven 4 Juil 2014 - 14:18
Dwarf a écrit:
Fatiha a écrit:
J''avais saisi le sens de ta phrase même mal fagotée. Sinon je suis assez d'accord, pour une fois, avec ton point de vue. Sad
Et c'est si terrible que ça?  :lol!: 

Juste inoui...  Smile
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Farida Belghoul remercie Benoît Hamon d'avoir suivi les revendications de "la convergence islamo-catholique". - Page 4 Empty Re: Farida Belghoul remercie Benoît Hamon d'avoir suivi les revendications de "la convergence islamo-catholique".

par Dwarf Sam 5 Juil 2014 - 13:54
Fatiha a écrit:
Dwarf a écrit:
Fatiha a écrit:
J''avais saisi le sens de ta phrase même mal fagotée. Sinon je suis assez d'accord, pour une fois, avec ton point de vue. Sad
Et c'est si terrible que ça?  :lol!: 

Juste inoui...  Smile

"Le plus fructueux et naturel exercice de notre esprit, c’est à mon gré la conférence... La cause de la vérité devrait être la cause commune..." Montaigne III, 8  Farida Belghoul remercie Benoît Hamon d'avoir suivi les revendications de "la convergence islamo-catholique". - Page 4 248604097 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum