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V.Marchais
Empereur

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par V.Marchais Lun 7 Juil 2014 - 13:07
No 

Je mets aussi ce lien, en espérant qu'il marchera, sinon, il faut se créer un compte sur le site de l'éditeur.

http://www.nathan.fr/specimens/viewer.asp?ean=9782091716459
Cox
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Niveau 8

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par Cox Lun 7 Juil 2014 - 13:13
Merci pour les liens. Comment comptez-vous l'utiliser ?
Thalia de G
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Médiateur

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par Thalia de G Lun 7 Juil 2014 - 13:15
Hermione0908 a écrit:
V.Marchais a écrit:Oui, merci, ça m'intéresse : même si ça ne sert à rien, j'ai l'impression, je vais faire remonter le fait qu'une fois de plus, la distribution n'est pas à la hauteur.

Pas vu passer dans mon RAD et là où j'ai remplacé, ni même pour les coordos. Je n'ai appris son existence que par une pub dans un autre manuel reçu, et via le forum (et si tu veux les noms des établissements, je te les donne volontiers en MP).
Nous ne l'avons pas reçu en spécimen dans notre collège. Ma doc me l'a commandé et a dû, m'a-t-elle dit, demander une attestation au cde. Je n'ai pas apprécié, mais je l'ai eu.
J'ai accepté de m'en dessaisir en le prêtant à une collègue qui aura des 6e pour la 1e fois.

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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
clélia
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par clélia Lun 7 Juil 2014 - 13:20
Nous ne l'avons pas reçu non plus. Je le connais par le forum. Je l'ai commandé à la librairie du coin et je l'attends avec impatience pour voir ce que je peux utiliser en 5e (l'année prochaine, je leur ferai donc acheter le niveau 5e, quand il sera sorti)
abricotedapi
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par abricotedapi Lun 7 Juil 2014 - 13:21
Pas reçu non plus, heureusement qu'il y a Neoprofs !

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Hélas les hommes ont pris l'habitude de nous manger, au lieu de converser avec nous. Les barbares !
Ne devraient-ils pas être convaincus qu'ayant les mêmes organes qu'eux, les mêmes sentiments, besoins, désirs,
nous avons une âme tout comme eux ; que nous sommes leurs frères ? (Voltaire, La Princesse de Babylone)
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Emeraldia
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par Emeraldia Lun 7 Juil 2014 - 13:58
neoprof3463 a écrit:
V.Marchais a écrit:Si la leçon est bien, tu peux demander de la recopier à la maison (au moins, tu seras sûre qu'elle aura été lue au moins une fois...). Si la leçon est mauvaise ou indigente (malheureusement, c'est souvent le cas), tu réexpliques à ta façon et tu fais noter l'essentiel ou tu distribues une leçon photocopiée. effectivement, mieux vaut consacrer le temps en classe à apprendre à écrire ou à s'exercer (sauf si tu as des élèves capables de copier rapidement et sans trop d'erreurs).

Pour le reste, d'accord avec les autres : deux progressions séparées, 50% langue, 50% lecture, écriture tout le temps. Rien de tel.

Justement, mes élèves n'en sont pas capables. Je suis dans un collège pas facile, élèves à faible niveau. Pour avoir une idée, on vient de constituer les classes de 6e avec les PE et il y a minimum dans chaque classe 7ppre passerelle...Donc recopier n'est pas évidence pour ces élèves
S'ils sont en difficulté, recopier à ce niveau les fatigue et ils vont décrocher pour le reste. Je rejoins Véronique : les leçons sont souvent indigestes et trop longues. Ce qui compte, c'est l'efficacité et le pragmatisme. J'essaie de montrer à mes élèves que la grammaire permet de mieux écrire et je ne veux donc pas qu'ils en aient une vision abstraite. Il faut qu'ils retiennent déjà les règle simples : donc si parfois, on lit la leçon du manuel, on simplifie ensemble mais la leçon dans le cahier est courte ou alors je simplifie et je donne une photocopie. On peut même partir d'exercices d'observation et en déduire une leçon
Persephoneia
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par Persephoneia Lun 7 Juil 2014 - 14:30
Je rejoins les avis : deux progressions séparées, les élèves savent si retrouver et tu es dans ton droit.
Par contre, ne sachant jamais où je vais tomber, j'assure mes arrières : les exemples des leçons et les exercices sont en lien avec le chapitre de littérature.

Quant aux leçons, je ne fais jamais recopier celles du manuel (quand ils en ont un), je préfère la lire avec eux puis on fait ensemble une fiche-leçon.
Quand le temps me manque je distribue une fiche à trou une fois l'explication terminée. Rien ne dépasse une feuille recto-verso, c'est déjà trop long pour certains mais bon, certaines leçons ne peuvent être plus courtes.

Je connais le livre via une publicité dans ma messagerie mais je n'ai pas encore osé le commander... le budget manque et je ne suis pas certaine d'avoir des sixièmes à la rentrée. Je vais donc lire vos avis avec intérêt !

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F.Lemoine
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par F.Lemoine Lun 7 Juil 2014 - 16:23
Cox a écrit:Merci pour les liens. Comment comptez-vous l'utiliser ?
C'est la bonne question. Et je dois trouver la réponse cet été...
Cette année, je consacrais, sur les 5 h. de 6e, 2 heures à la littérature, 2 heures à l'étude de la langue et 1 h. à des activités d'écriture (sauf au moment des "grandes" rédactions, où tout le temps y passait.
J'alterne dans la semaine, cela permet de ne ne pas trop décrocher dans  un domaine et de pouvoir donner du travail qui ne soit pas pour le lendemain : H1 Litttérature H2 Langue H3 Littérature H4 Langue H5 Ecriture ( et du vocabulaire à chaque séance, d'une façon ou d'une autre).
Quand il y a des cours l'après-midi (ce qui ne m'arrive pas souvent  Wink) je place la littérature de préférence sur ces créneaux (en respectant toutefois l'alternance). J'ai essayé le contraire et c'est très contre-productif : les élèves sont plus concentrés pour l'abstraction le matin.


Dernière édition par F.Lemoine le Lun 7 Juil 2014 - 16:34, édité 1 fois

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par V.Marchais Lun 7 Juil 2014 - 16:26
Je suggère de commencer par la fiche 1...  araignée 
F.Lemoine
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par F.Lemoine Lun 7 Juil 2014 - 16:37
Véro, je m'attendais à cette réponse Evil or Very Mad 
Le truc, c'est que dans ma séance d'écriture, je faisais faire les activités du manuel TDL (donc en lien avec les textes étudiés). Il va falloir voir comment ça peut se goupiller avec cette nouvelle progression.
V.Marchais
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par V.Marchais Lun 7 Juil 2014 - 16:41
Je crois que j'avais expliqué comment je m'organisais dans le fil rédaction au collège.
Maintenant, ce n'est jamais que ma façon de faire. À chacun d'inventer la sienne. Mais si ça peut donner des idées...

édit : c'est sur cette page. https://www.neoprofs.org/t18268p280-travailler-la-redaction-au-college


Dernière édition par V.Marchais le Lun 7 Juil 2014 - 17:44, édité 1 fois
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par F.Lemoine Lun 7 Juil 2014 - 17:09
V.Marchais a écrit:Je crois que j'avais expliqué comment je m'organisais dans le fil rédaction au collège.
Maintenant, ce n'est jamais que ma façon de faire. À chacun d'inventer la sienne. Mais si ça peut donner des idées...

édit : c'est sur cette page.
Hein ? O heu ù ?
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par V.Marchais Lun 7 Juil 2014 - 17:44
Oups ! Lien collé.
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par F.Lemoine Lun 7 Juil 2014 - 17:58
Mille mercis  coeurs ! Je vais lire attentivement tout cela, et me pencher sur toute la discussion qui semble avoir été fructueuse (surtout pour toi : si j'ai bien compris, tu vas bientôt avoir une Porsche cheers  - tu ne préfères pas une Jaguar ?)
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par V.Marchais Lun 7 Juil 2014 - 18:05
Tu veux faire un tour dans ma nouvelle voiture ?

Séparer textes et grammaire ? - Page 3 113*

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par F.Lemoine Lun 7 Juil 2014 - 19:05
81 élèves (petit collège) : 81 cahiers * 5.5 = 445, 5 € (soit 20 € pour toi, non ?)
Promis, dans 4 ans, si tu continues à travailler sérieusement :study: , et si nous ne perdons pas de classes (j'espère, sinon je vais encore devoir aller faire un complément ailleurs Sad ), nous verserons environ 2000 € à M. Nathan : le début de l'opulence, peut-être même une cuisine secondaire Wink
Freddie, qui roule dans une Peugeot 205 de 1998 (bonne cuvée pour le foot...)
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par Hermione0908 Lun 7 Juil 2014 - 19:48
Je reviens de mon nouveau collège, les collègues font déjà acheter un TD de grammaire, je ne pense pas que je pourrai en plus faire acheter un TD d'écriture. Je vais me le commander pour moi en revanche.

HS on : J'aurai une troisième avec le TDL en manuel, je suis ravie, je n'ai jamais travaillé ce programme, et je suis contente d'avoir ce manuel pour le travailler. En revanche, en 6e et 5e... C'est le nouveau Fleurs d'Encre... Suis pas emballée. HS off.

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Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
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par V.Marchais Lun 7 Juil 2014 - 19:59
F.Lemoine a écrit:81 élèves (petit collège) : 81 cahiers * 5.5 = 445, 5 € (soit 20 € pour toi, non ?)

C'est ça, à ce détail près que nous sommes trois auteurs. J'ai essayé d'exploiter mes copines, mais elles n'ont pas voulu, alors je suis obligée de partager. Il me reste donc 8 euros brut environ. C'est plus facile de compter 10 centimes par cahier, directement.
C'est pour ça que je vous demande de faire un effort, parce qu'à moins de 3 cahiers par élève (beaucoup plus si nous n'équipons pas 100% des classes), je ne pourrai jamais m'offrir la Porsche. Et je rappelle qu'y a déjà Presse-Purée qui a demandé à faire un tour.

He's got a ticket to ride, he's got a ticket to riiiiiiiiide...
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par Chocolat Lun 7 Juil 2014 - 20:03
Le titre "Séparer textes et grammaire ? " me pose problème, et j'ai envie de répondre : non !

Séparer littérature et grammaire, oui, en revanche.

J'ai d'ailleurs pris la grande décision de n'avoir que deux progressions pour l'an prochain : une en littérature et une autre en écriture, et ce à tous les niveaux.
Du coup, les leçons et révisions grammaticales seront toutes au service de la progression en écriture.
Je vire le système de cette année avec trois progressions indépendantes qui se croisent de temps à autres car il est trop lourd.  cafe

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par Herrelis Lun 7 Juil 2014 - 21:22
V.Marchais a écrit:
F.Lemoine a écrit:81 élèves (petit collège) : 81 cahiers * 5.5 = 445, 5 € (soit 20 € pour toi, non ?)

C'est ça, à ce détail près que nous sommes trois auteurs. J'ai essayé d'exploiter mes copines, mais elles n'ont pas voulu, alors je suis obligée de partager. Il me reste donc 8 euros brut environ. C'est plus facile de compter 10 centimes par cahier, directement.
C'est pour ça que je vous demande de faire un effort, parce qu'à moins de 3 cahiers par élève (beaucoup plus si nous n'équipons pas 100% des classes), je ne pourrai jamais m'offrir la Porsche. Et je rappelle qu'y a déjà Presse-Purée qui a demandé à faire un tour.

He's got a ticket to ride, he's got a ticket to riiiiiiiiide...

J'veux un tour en Porsche aussi si je participe à l'effort collectif hein! Razz.

Bon, ça se précise pour moi, je suis contente ^^. Je vais lier grammaire et écriture, comme je l'ai fait cette année en 4ème.

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par F.Lemoine Lun 7 Juil 2014 - 22:12
V.Marchais a écrit:
F.Lemoine a écrit:81 élèves (petit collège) : 81 cahiers * 5.5 = 445, 5 € (soit 20 € pour toi, non ?)

C'est ça, à ce détail près que nous sommes trois auteurs. J'ai essayé d'exploiter mes copines, mais elles n'ont pas voulu, alors je suis obligée de partager. Il me reste donc 8 euros brut environ. C'est plus facile de compter 10 centimes par cahier, directement.
C'est pour ça que je vous demande de faire un effort, parce qu'à moins de 3 cahiers par élève (beaucoup plus si nous n'équipons pas 100% des classes), je ne pourrai jamais m'offrir la Porsche. Et je rappelle qu'y a déjà Presse-Purée qui a demandé à faire un tour.

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Il y a quelques années, j'ai eu le bonheur de jouer ça avec les élèves sur scène. Trop cooooooool !
F.
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par Chocolat Lun 7 Juil 2014 - 22:27
V.Marchais a écrit:
F.Lemoine a écrit:81 élèves (petit collège) : 81 cahiers * 5.5 = 445, 5 € (soit 20 € pour toi, non ?)

C'est ça, à ce détail près que nous sommes trois auteurs. J'ai essayé d'exploiter mes copines, mais elles n'ont pas voulu, alors je suis obligée de partager. Il me reste donc 8 euros brut environ. C'est plus facile de compter 10 centimes par cahier, directement.
C'est pour ça que je vous demande de faire un effort
, parce qu'à moins de 3 cahiers par élève (beaucoup plus si nous n'équipons pas 100% des classes), je ne pourrai jamais m'offrir la Porsche. Et je rappelle qu'y a déjà Presse-Purée qui a demandé à faire un tour.

He's got a ticket to ride, he's got a ticket to riiiiiiiiide...

Non mais j'sais pas, moi, il faudrait booster un peu l'offre avec une proposition de déjeuner/dîner en fonction de la quantité de cahiers ou de manuels achetés.

Je suis certaine que si je disais à notre gestionnaire qu'il y aurait moyen de déjeuner avec trois super nanas en achetant encore plus chez Nathan, il ne dirait pas non ! Moi j'dis que Nabilla se débrouille mieux que vous, hein ! Séparer textes et grammaire ? - Page 3 248604097 

...  pingouin 

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par F.Lemoine Lun 7 Juil 2014 - 22:37
Eh bien moi je suis sûr qu'elle dirait non.
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par ysabel Mar 8 Juil 2014 - 11:11
Et tu ne prévois rien pour les lycées ? parce que les fichiers qui sont sortis sont... pouah !

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par V.Marchais Mar 8 Juil 2014 - 11:47
ysabel a écrit:Et tu ne prévois rien pour les lycées ? parce que les fichiers qui sont sortis sont... pouah !

Je ne m'en sentirais pas capable. Mon expérience du lycée est trop ancienne, désormais.
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Séparer textes et grammaire ? - Page 3 Empty Re: Séparer textes et grammaire ?

par Chocolat Mar 8 Juil 2014 - 11:58
V.Marchais a écrit:
ysabel a écrit:Et tu ne prévois rien pour les lycées ? parce que les fichiers qui sont sortis sont... pouah !

Je ne m'en sentirais pas capable. Mon expérience du lycée est trop ancienne, désormais.

Pas capable ?!

Alors là, si toi, tu ne l'es pas, je ne sais pas qui pourrait l'être, très franchement.

 fleurs2 

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